deraillement

Bonjour à vous, voici mon soucis :

Mes voitures PIKO Corails déraillent sur mes aiguillages 24612 et 24611 en refoulant.
Même en passant dessus locomotive en tête ça déraille parfois.

J’ai trouvé le soucis les essieux des voitures “certain” sautent au dessus du rail au moment de l’aiguille.

Cela m’embête beaucoup pour ma gare terminus.

Ce problème ce produit seulement avec les voitures, les locomotive déraillent jamais.
Quand un train passe droit sur une aiguille j’ai pas de soucis.
Le problème est ciblé en prenant une courbe d’aiguilles même à très faible vitesse.

Quelles solutions : changer ou modifier mes 24612 et 24611 ou les essieux…

Merci à tous d’avance pour vos réponses

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/photo_10.jpg

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/photo_11.jpg

et en mettant du poids dans les voitures ???

Je viens d’essayer, j’ai mis 4 piles LR 6 dans la voiture pour mettre du poids mais rien n’y fait ça déraille toujours.
ça peut venir des essieux je pense
ça m’embête

J’ai eu une idée, j’ai remplacé les essieux PIKO d’origine par des essieux MARKLIN de mes wagons FRET.
Par miracle ça fonctionne très bien, aucun déraillement avec 10 passages à grandes et moyennes vitesses.

Alors qu’avec les essieux PIKO sa continue à dérailler.

Je continue mes essais…

A suivre

Bonjour Sébastien,

Cela provient sûrement de l’écartement des roues de tes voitures …

En 2 rails, la norme préconise un écartement de 14,5 +/- 0,1 mm
En 3 rails, il est de 14,0 +/- 0,1 mm

Donc théoriquement les essieux ne sont pas compatibles.

Mais la pratique montre que généralement ça passe sans gros problème.

Si l’écartement des roues Piko est au maximum de la norme (14,6 mm) il est pensable que ce soit un peu large pour la voie Märklin et que dans certaines positions les roues se trouvent légèrement coincées et montent sur le rail.

Compare tes essieux Piko et Märklin, à l’œil on arrive à voir la légère différence.
Si c’est ça, tu peux essayer de rapprocher légèrement les roues en utilisant un petit étau, mais il faut y aller très doucement.

Bonne journée :sunny:

je confirme
j’ai eu le même problème avec des liliput
il te faut des essieux 3 rails
dans le catalogue piko ils indiquent toujours la référence des essieux 3 rails pour remplacement

Pierre

C’est exact j’ai remarqué la différence entre mes essieux PIKO et MARKLIN. J’ai vu a l’oeil mes essieux PIKO sont plus large de 1mm de plus que mes essieux MARKLIN. J’ai fais des essais a base et haute vitesses et la voiture non modifié déraille en permanence. Merci a vous pour vos commentaires et conseils. Demain je vais contrôler mes 5 voitures restantes.

C’est exact j’ai remarqué la différence entre mes essieux PIKO et MARKLIN. J’ai vu a l’oeil mes essieux PIKO sont plus large de 1mm de plus que mes essieux MARKLIN. J’ai fais des essais a base et haute vitesses et la voiture non modifié déraille en permanence. Merci a vous pour vos commentaires et conseils. Demain je vais contrôler mes 5 voitures restantes.
Avec beaucoup de précautions et un petit étau, tu peux facilement rapprocher les roues d’un petit mm …
Pas besoin de dépenser de l’argent pour changer les essieux.

Bonne soirée :sunny:

C’est exact j’ai remarqué la différence entre mes essieux PIKO et MARKLIN. J’ai vu a l’oeil mes essieux PIKO sont plus large de 1mm de plus que mes essieux MARKLIN. J’ai fais des essais a base et haute vitesses et la voiture non modifié déraille en permanence. Merci a vous pour vos commentaires et conseils. Demain je vais contrôler mes 5 voitures restantes.
Avec beaucoup de précautions et un petit étau, tu peux facilement rapprocher les roues d’un petit mm …
Pas besoin de dépenser de l’argent pour changer les essieux.

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis,

Es-tu certain que seul l’écart entre roue joue ?
J’avais l’impression que la forme des roues jouai aussi ?
Bon, soyons clair, je suis un pur débutant… 8)

Es-tu certain que seul l’écart entre roue joue ?
J’avais l’impression que la forme des roues jouai aussi ?
Bon, soyons clair, je suis un pur débutant… 8)

Tu as raison, la forme des roues joue aussi.
Les roues Märklin ont des boudins plus hauts (les mauvaises langues parlent de coupe pizza :laughing: ) et des tables de roulement plus larges.

Mais sur la voie K (je pense aussi sur la voie C) les essieux 2 rails classiques (Piko, Roco, …,) ne posent pas trop problème et s’ils en posent, c’est souvent à cause de l’écartement des roues.
Par contre les essieux à roues très fines RP25 ou celles de LSM par exemple sont plus délicats …

Le mieux est d’essayer de rapprocher les roues d’un tout petit mm …
Et si cela ne suffit pas, on change l’essieu pour un 3 rails …

Bonne soirée :sunny:

Tu as raison, la forme des roues joue aussi.
Les roues Märklin ont des boudins plus hauts (les mauvaises langues parlent de coupe pizza :laughing: ) …

Le mieux est d’essayer de rapprocher les roues d’un tout petit mm …
Et si cela ne suffit pas, on change l’essieu pour un 3 rails …

Bonne soirée :sunny:
Bonsoir Jean-Louis :wink:

“Coupe pizza” ? :affraid: … oh, cela fait un bail que l’on a plus entendu parler de cela…d’ailleurs ce n’est plus vrai aujourd’hui… :nerd:

Et puis encore mieux…* (oui je sais, j’imagine déjà quelques réactions… :open_mouth: )*…c’est de n’utiliser que du matériel Märklin ! :joker: et on reste cool… 8)

Bonne nuit ! :sleep:

Bonjour Daniel,

“Coupe pizza” ? :affraid: … oh, cela fait un bail que l’on a plus entendu parler de cela…d’ailleurs ce n’est plus vrai aujourd’hui… :nerd:
Ce genre de phrase laisse sous-entendre que tu considères que le terme de “coupe pizza” était approprié avant :no: :no:

Et puis encore mieux…* (oui je sais, j’imagine déjà quelques réactions… :open_mouth: )*…c’est de n’utiliser que du matériel Märklin ! :joker: et on reste cool… 8)

Le problème est que le catalogue Märklin est un grand désert en matériel français …

Alors ne nous plaignons, mieux vaut faire rouler du matériel “2 rails” en “3 rails” que de passer simplement au “2 rails” … :wink:

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Daniel,

Ce genre de phrase laisse sous-entendre que tu considères que le terme de “coupe pizza” était approprié avant :no: :no:

Le problème est que le catalogue Märklin est un grand désert en matériel français …

Alors ne nous plaignons, mieux vaut faire rouler du matériel “2 rails” en “3 rails” que de passer simplement au “2 rails” … :wink:

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Jean-Louis,

Sur le premier point, je ne sais pas, car en fait je n’utilise pas cet ustensile de cuisine…et pour une pizza de temps à autre, un bon couteau, c’est parfait ! :neutral_face: …je dois simplement reconnaître qu’il y a eu - chez Märklin - une nette amélioration entre les roues de wagons des années 60 et celles d’aujourd’hui ! :joker:

Passer au “2 rails”, tu n’y penses pas ! :affraid:
On risquerait de nous taxer de “plagiat” ! :unamused:
Ce n’est pas le moment… :arrow_right:

Bonne journée ! :sunny:

Le syndrome du boudin de roue (Wheel Sausage Syndrom) est bien connu du monde de la psychologie modéliste. Ceci dit, les boudins Märklin sont en effet particulièrement importants à cause, justement, de la conception des aiguilles. Même sur la voie C qui est en code 93 et d’une finesse tout à fait correcte, on voit bien les roues “grimper” sur le coeur d’aiguille car celui-ci est légèrement surélevé afin d’éviter le frottement du ski sur les rails au passage de l’aiguille.

Sur les aiguilles à grand rayon, par contre, je n’ai aucun problème de déraillement au refoulement, même avec des roues fines. Le problème vient davantage de l’utilisation d’aiguilles à 22° qui, Märklin ou pas, ne correspondent plus aux standards actuels du matériel.

Perso, ayant connu le problème avec d’autres marques, je remplacerais les roues sans aucune hésitation.

J’ai mis des essieux MARKLIN sur mes voitures PIKO qui déraillent et maintenant j’ai plus le soucis. J’ai pas d’étau pour modifier mes essieux, donc je vais acheter des essieux MARKLIN pour mes voitures PIKO restantes.

Bonjour Sébastien,

J’avais aussi ce problème de déraillement avec mes voitures PIKO. J’ai réflechi pendant des semaines: comment eviter ceci?? Puis j’ai équipé une des voitures d’essieux Märklin pour que mon PN reste fermé quand la rame y passe et voilà: Même résultat que toi! Je vais donc équiper toute ma rame Corail (4 voitures au moment) d’essieux Märklin.

C’est vrai qu’en comparant les essieux Piko et Märklin on voit des p’tites differences.

Bon courage pour les travaux, mais ce ne sera aucun problème pour le TC PSL!!

Jo

très bonne nouvelle mes voitures PIKO ne déraillent plus du tout.
J’ai remplacé tout les essieux en MARKLIN 7585.
Vous pouvez voir mes rames roulez sans problème sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Merci

Bonsoir

Félicitations! Je n’avais pas encore le temps pour équiper toute ma rame de corails Piko (qui a grandi) d’essieux Märklin.

En plus, tu peux monter deux p’tits lests au dessus des boggies et hop, une voiture impécable!!

Je te propose de stocker les essieux Piko qui te restent à côte de ton Technicentre. Si tu les peints avec de la peinture rouille, ca aura l’air très réaliste!

Bon amusement!!

Jo d’Allemagne

Bonsoir à toi 150Y17 et merci pour ton commentaire.
J’ai un nouveau problème à résoudre après mes voitures PIKO.
Maintenant c’est au tour d’une voiture JOUEF “RIB Transilien”.
Ma rame ce compose de 4 voitures et seulement une seule déraille.
La voiture qui déraille est la voiture de queue.
Celle-ci déraille en pousse et en tire dans les aiguillages de la Voie C.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/photo11.jpg

Pou un infos, j’ai retirer les 2 fils de connexions pour les fanaux blancs.
Mais malgré cela ça continue à dérailler.
**Je trouve pas de solution et c’est très agaçant une voiture qui déraille.

Merci à tous pour vos réponses je l’espère.
**
Bonne soirée