deraillement

As tu essayer de lester la voitures ?

Bonsoir Seb.
Comme dis Paris-Palermo, c’est souvent une question de lest quand la dernière voiture déraille.
Essaie de la placer en milieu de rame pour voir (Même si ce n’est pas réaliste). Si elle continue à dérailler, c’est peut-être un problème d’essieux. Si elle ne déraille plus, essaie de la lester avec un peu de plomb de pêche (J’utilise des olives de 6g) et replace la en fin de rame.

J’ai lester la voiture plusieurs fois avec 50g.
Mais cela n’a rien changé. J’ai l’impression que les deux bogies de cette voiture de queue ont du mal à tourner.
J’ai ouvert cette voiture et les deux bogies tournent autour d’axe en laiton.
Contrairement aux 3 autres voitures sur lesquels les bogies tournent autour d’une VIS.
Je sais pas ou trouver ces vis ou encore ces minis essieux de RIB ???

**C’est très agaçant.

A l’aide**

Après le lest, la lubrification … tes axes sont 'ils bien graissés ?
Parfois si la voiture est neuve je te conseille de les faire tourner à la mains plusieurs fois afin de provoquer une légère usure qui en rendra le fonctionnement meilleur.
(mets nous aussi une photo :slight_smile: pour mieux comprendre)

Pour les voitures, je fais un test: la voiture doit descendre seule une légère pente (2%).
Si elle ne le fait pas, je démonte les essieux et passe un coup de mêche fine avec la main au fond des paliers (axes en pointe bien sûr).

Bonsoir à toi 150Y17 et merci pour ton commentaire.
J’ai un nouveau problème à résoudre après mes voitures PIKO.
Maintenant c’est au tour d’une voiture JOUEF “RIB Transilien”.
Ma rame ce compose de 4 voitures et seulement une seule déraille.
La voiture qui déraille est la voiture de queue.
Celle-ci déraille en pousse et en tire dans les aiguillages de la Voie C.

Pou un infos, j’ai retirer les 2 fils de connexions pour les fanaux blancs.
Mais malgré cela ça continue à dérailler.
**Je trouve pas de solution et c’est très agaçant une voiture qui déraille.

Merci à tous pour vos réponses je l’espère.
**
Bonne soirée
Bonjour à tous!
Je saisis ce fil “au vol”.
C’est un vieux problème mais heureusement la solution est simple! :cheers: (Oui! oui! :astonished: )

Comme dit plus haut et en résumé en 2 rail l’espace intérieur est 14,3 mm, en norme Märklin 13,8 mm C’est tout

On peut bien entendu remplacer les essieux s’ils sont disponibles!

Sinon, il est facile dans la plupart des cas de ramener l’espace aux normes Märklin.

Pour faire un bon travail deux outils indispensables ici

(Ce fournisseur Fohrmann est absolument parfait, bon service, fiable, rapide: je suis en rapport avec eux depuis au moins 15 ans!)

Une petite presse qui permet de soit réduire, soit augmenter la distance/

[

Voili Voilà!

Si après cela cela déraille encore, quelque chose gêne soit la rotation du bogie ou plus communément, c’est le mécanisme d’attelage court qui interfère avec le véhicule.
Attention spécialement avec les attelages courts Märklin sur d’autre marques: il y a souvent interférence entre les tampons et la tête d’attelage.

Bonne chasseDispositif de réglage Fohrmann Gabarit réglage HO Fohrmann](http://www.fohrmann.com/spezial-werkzeug-fur-modellbahner/dispositif-de-reglage.html)

Bonjour,

Je confirme le problème des essieux avec des wagons REE qui sont équipés d’éssieux plus fins que les Märklin aux normes du 2 rails en toute logique. Voir ce qui a été écrit plus haut concernant la norme européenne.

J’ai changé ces essieux à regret car ils sont magnifiques, surtout ceux à rayons, pour des Märklin que j’ai payé 1.50 € la pièce. Cela veut dire que le budget est revue à la hausse, mais si comme moi vous achetez votre matériel chez un revendeur local, vous pouvez éventuellement négocier un échange gratuit.

En principe l’échange des essieux est prévu gratuitement chez Märklin et Roco mais certains revendeurs parait-il ne jouent pas le jeu ?

Précisons aussi que partiquement tous les constructeurs proposent des essieux pour le 3 rails, y compris REE, pour justement régler ce problème. L’échange devrait être la norme à mon avis !

Attention lorsque l’on modifie l’écartement de certains essieux car les bagues isolantes ne suivent pas toujours la roue déplacée. Il faut être prudent et précis sous peine d’une mauvaise rotation après.

Il faut aussi reconnaitre que la voie C accepte beaucoup mieux les essieux 2 rails que la voie M par exemple, notamment sur les TJD, où là parfois c’était le déraillement total.

Une derniére chose pour ceux qui comme moi souhaitent équiper tout leurs wagons d’essieux Märklin ou Trix qui sont les mêmes mais isolés, il faut aussi tenir compte de l’axe de l’essieu qui doit se loger dans à la place de celui d’origine. Parfois la longueur pose problème !

Après, tout roule sans jeu de mot ! ! !

Cordialement

Gaël

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Je viens de mettre en ligne les essais et explications sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Je tiens à préciser pour les essieux cette rame est JOUEF ainsi que les essieux.
Les essieux sont minuscule par rapport à des MARKLIN.
Pour l’instant avec le lest ça fonctionne mais pour combien de temps, je me le demande !!!

Merci et à bientôt;

Même remarque que Gaël concernant les essieux REE (C’est valable aussi pour les essieux RP 25-88 des kits Damofer, Huet ou AMF 87), leur finesse empêche un bon roulement sur les aiguilles Märklin en général et en voie M plus particulièrement.
La transition entre les voies K (rail en profilé) et M (rail entôle pliée), quand on passe de la voie K à la voie M, pose aussi problème car le wagon saute un peu et le boudin (trop) fin ne permet pas au wagon de rester sur les rails, même à vitesse moyenne. J’ai donc remplacé les essieux, non pas par des Märklin (ref 7585 ou 7586) que je trouve trop petits (diamètre de 10,5 mm pour remplacer des essieux de 12 mm), mais par des Fleischmann (ref 6560 - 6562 - 6563)ou des Roco (ref 40181 ou 40196) pour le 3 rails (au diamètre de 11 mm).
Ensuite se pose le souci des longueurs des entre-pointes des essieux.

Même remarque que Gaël concernant les essieux REE (C’est valable aussi pour les essieux RP 25-88 des kits Damofer, Huet ou AMF 87), leur finesse empêche un bon roulement sur les aiguilles Märklin en général et en voie M plus particulièrement.
La transition entre les voies K (rail en profilé) et M (rail entôle pliée), quand on passe de la voie K à la voie M, pose aussi problème car le wagon saute un peu et le boudin (trop) fin ne permet pas au wagon de rester sur les rails, même à vitesse moyenne. J’ai donc remplacé les essieux, non pas par des Märklin (ref 7585 ou 7586) que je trouve trop petits (diamètre de 10,5 mm pour remplacer des essieux de 12 mm), mais par des Fleischmann (ref 6560 - 6562 - 6563)ou des Roco (ref 40181 ou 40196) pour le 3 rails (au diamètre de 11 mm).
Ensuite se pose le souci des longueurs des entre-pointes des essieux.
Tu as la solution dans ma réponse , un peu plus haut!
Utiliser les essieux et roues d’origine, mais recalibrer l’espacement!
Après recalibartion, j’utilise même encore des wagons avec essieux aux normes NMRA / RP 25 sur ma voie C…

Même remarque que Gaël concernant les essieux REE (C’est valable aussi pour les essieux RP 25-88 des kits Damofer, Huet ou AMF 87), leur finesse empêche un bon roulement sur les aiguilles Märklin en général et en voie M plus particulièrement.
La transition entre les voies K (rail en profilé) et M (rail entôle pliée), quand on passe de la voie K à la voie M, pose aussi problème car le wagon saute un peu et le boudin (trop) fin ne permet pas au wagon de rester sur les rails, même à vitesse moyenne. J’ai donc remplacé les essieux, non pas par des Märklin (ref 7585 ou 7586) que je trouve trop petits (diamètre de 10,5 mm pour remplacer des essieux de 12 mm), mais par des Fleischmann (ref 6560 - 6562 - 6563)ou des Roco (ref 40181 ou 40196) pour le 3 rails (au diamètre de 11 mm).
Ensuite se pose le souci des longueurs des entre-pointes des essieux.
Tu as la solution dans ma réponse , un peu plus haut!
Utiliser les essieux et roues d’origine, mais recalibrer l’espacement!
Après recalibration, j’utilise même encore des wagons avec essieux aux normes NMRA / RP 25 sur ma voie C…

Tu as la solution dans ma réponse , un peu plus haut!
Utiliser les essieux et roues d’origine, mais recalibrer l’espacement!
Après recalibartion, j’utilise même encore des wagons avec essieux aux normes NMRA / RP 25 sur ma voie C…
Moi aussi, des essieux fins de chez Makette… (Ce serait dommage de les remplacer!) et d’anciens essieux Jouef des années 70…Ca marche sans problème!

Jo

Jacques, tu as sûrement raison, je n’ai pas essayé cette solution. N’étant pas équipé des outils dont tu parles plus haut, je ne suis pas sûr d’arriver à le faire correctement. Il n’en reste pas moins que, si cela fonctionne en voie C (que je n’utilise pas), il reste un doute sur le phénomène de tressautement entre la voie K et la voie M (et dans une moindre mesure entre la voie VB et la voie M).
Je vais tester.
Johannes, je trouve effectivement dommage de remplacer ces magnifiques essieux REE, mais au fait,… que fais tu sur ce forum ? Tu as 1,5 Kg de ballast à répartir sur ton réseau :clown: !

Johannes, je trouve effectivement dommage de remplacer ces magnifiques essieux REE…!
Bien d’accord!
A force d’acheter des véhicules 2 rail de provenances diverses, y compris en seconde main, sur le net, etc… et dans l’impossibilité de trouver les essieux 3 rails, je me suis fendu du petit investissement (- de 50€) et tout a été bien depuis, et spécialement pour mes (anciens) clients!

Il y a des cas un peu plus complexes comme par exemple pour les belles voitures CIWL de chez Rivarossi où là il est au départ impossible de rapprocher les roues!
Cependant, grâce à l’extracteur, on peut enlever une des roues de son axe, rogner un petit morceau de plastique sur le fourreau qui y est attaché, et remettre la roue à dimensions.
J’ai un convoi CIWL de 14 voitures, modifiées de la sorte: plus aucun problème que ce soit voie C (chez moi) ou voie K (sur le réseau modulaire de ETE, quand j’habitais aux US)

Je n’achète plus jamais d’axes de remplacement : les axes 2-rails d’origine sont ré-utilisés à 100 %!

Bonsoir,

Il est vrai qu’un outillage comme proposé par jvuye est une solution intéressante permettant de résoudre ce problème.

J’ai par le passé réglé l’écartement de quelques essieux lorsque je roulais en voie M, sans outillage spécifique, avec un pied à coulisse et surtout des essais sur la voie au passage des aiguillages et TJD sur des wagons Fleischmann essentiellement.

Mais ayant un stock important d’essieux Märklin récupérés auprès de mes anciens collègues de club 2 railistes, j ai toujours réussi à trouver ceux qui correspondaient aux wagons à équiper.

J’ai encore un stock d’essieux ancienne génération avec des axes souvent à pointe épaulée et non conique comme maintenant, mais aussi ceux qui sont brunis et axe à pointe conique pour les wagons de fabrication récente de toutes marques.

Mais il est vrai aussi que beaucoup de wagons passent sans encombre maintenant sur la voie C ce qui réduit le nombre d’essieux à changer ou à modifier selon le choix de la procédure.

L’important est que ça roule et correctement !

Ce que je me souviens aussi c’est que lorsque Jouef s’est décidé un jour à sortir enfin des essieux en laiton décolletés brunis dans 3 diamètres différents, et bien ils roulaient parfaitement sur la voie M sans aucun problème grâce à des normes de fabrication larges. Comme quoi !

Bonjour :slight_smile:

Bien sûr, c’est dommage de remplacer des essieux très fins de type REE, Makette etc…

Comme écrit plus en haut, je ne remplace pas ces essieux mais je corrige leurs écartements.

Pour les essieux Piko, c’est différent: Ils sont pas trop réalistes, trop brillants pour mon goût. Donc, pas de problème de les remplacer par des Märklin et de les peindre et utiliser comme détails dans un dépot.

Le plus important, c’est que ca roule bien et que ca ne déraille pas!!

Jo

Bonsoir Sébastien ,
Sur ton blog http://parisaintlazare-miniature.over-blog.com/ les photos montrent clairement que la quatrième voiture est bien plus longue que les autres, comme en réalité ! Je pense que cela explique, en partie, les difficultés que tu rencontres lors du franchissement en pousse des aiguillages et pourquoi toutes les autres voitures passent et pas celle-ci.
Avec les solutions proposées par les autres adhérents, tu dois arriver à solutionner ton problème !
Ta passion fait toujours aussi plaisir à voir.
Cordialement
Pierre

Merci Pierre pour ton commentaire, je vais me poser dessus dans les prochains jours.

Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce vieux sujet afin de ne pas créer un fil spécifique à mon problème du jour.
Celui-ci rejoint au moins partiellement la discussion lancée par @seblafrite il y a 10 ans.
J’ai un aiguillage (gauche) en voie C qui a beaucoup souffert lors d’un envoi postal : la bifurcation a été lourdement endommagée lors d’un choc, les traverses ont volé en éclat, le ballast a explosé, et le rail extérieur a été forcé à des contorsions peu compatibles avec ses fonctions… bref l’aiguillage n’est pas vraiment utilisable en l’état.
J’ai réussi à recoller les morceaux, mais je ne parviens par à redonner au rail sa courbure d’origine, et je crains des déraillements lorsque le matériel roulant circulera sur cet aiguillage.
Savez-vous comment tordre le rail et assurer le parallélisme ? Est-ce que certains ont bricolé quelque chose pour contrôler l’écartement des rails et redresser en cas de problème ?