déraillement wagons LS models

Bonsoir,

Pas d’essieux 3 rails chez REE. Le fabricant ne conseille pas l’utilisation de ses wagons sur réseau 3 rails.
Les wagons à deux essieux ne posent pas de problèmes mais dès qu’on passe à 4 essieux, on observe quelques soucis.
Je trouve que les wagons manquent un peu de poids aussi, ce qui n’aide pas.

Bonsoir,

J’ai une dizaine de minéraliers REE équipés de leurs essieux d’origine et qui ne me posent aucun problème sur ma planche d’essais en voie K; cela passe aussi bien sur les aiguillages petit ou grand rayon ainsi que sur la TJD grand rayon.

Par contre, j’ai le coffret de tombereaux à bogie “REE - Sud Express” et eux souffraient de 2 maux:

  • Un freinage intempestif de l’essieu intérieur => Dû à une petite pièce en plastique sous chassis qui vient frotter sur le sommet de l’essieu => pièce en plastique virée avec une pince en faisant levier (la pièce est juste rentrée un peu à force de chaque côté en usine),
  • J’ai remplacé les essieux RP25 d’origine par des essieux Märklin 2 rails réf. E700580 et depuis plus aucun problème (si on travaille par zones de détection avec des S88, il faut juste penser à passer du vernis graphité sur le voile intérieur de la roue isolée et déborder sur l’axe pour créer un pontage résistif).

Bonjour a tous

Bertrand, j’ai déjà tester le vernis graphité mais pas concluant! Peut être qu’il existe une marque plus efficace que d’autre?

Bonsoir,
je suis intéressé par du vernis graphité, mais je n’en trouve qu’en aérosol (33). Je recherche du liquide, genre vernis à ongle.
Serait-il possible d’avoir des infos à ce sujet?
D’avance merci.

Bonsoir à tous, pour votre problème de conductivité du courant, vous avez ce produit:
busch-model.com/online/?rubr … &spur_h0=1
Amicalement, Bernard.

Bonsoir,

Le vernis graphité que j’utilise est celui en flacon de chez Ülhenbrock, référence 40410.
Il faut bien secouer la bouteille car le graphite est sous forme de dépôt au fond.
Après, il peut s’avérer nécessaire d’en mettre 2 couches pour que la conductivité se fasse correctement.

Bonsoir a tous

j’ai essayé un vernis bush en stock sur de essieux REE et je n’ai pas de continuité électrique mais une résistance faible, cela est il suffisant pour la détection ou faut il plus? J’ai vu un pub ou ils se servait du produit pour alimenter électriquement le chapeau d’un personnage type preiser!!!

Bonjour Patrice,

As tu bien secoué le petit flacon ? Si ton vernis était en stock il faut bien le mélanger .
J’utilise ce produit depuis fort longtemps à ma plus grande satisfaction .

Je l’ai même utilisé pour ponter les fins de course des moteurs d’aiguillages !

@+

Bonjour a tous

J’ai repris 2 essieux en stock pour faire un nouvel essai, dégraissage et 2 bonne couches de vernis, cela fonctionne très bien. J’ai aussi chauffé dans la mains et secoué énergiquement le flacon avant application.

Bonjour,

JE réactive ce fil car je suis de nouveau à la recherche d’essieux 3 rails d’un diamètre de la bande de roulement de 10.2 mm. Grace à Olivier, j’en avais trouvé pour LS models chez un revendeur néerlandais, mais cette source, semble tarie à présent. Savez vous si on peut encore en trouver ?

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,

Voici le lien d’une société en Allemagne, peut-être y trouveras-tu ton bonheur… :suspect:

das-service.de/modellbahn-radsatz/index.php

et celui-ci en France…

train-modelisme.com/mag.php? … &cat2=$cat

Didier.

Bonjour Pascal,

Peut-être via un détaillant ou directement chez LSM
lsmodels.com/index.php/fr/pieces-detachees
Réf 89021 par 12 pièces.

Merci pour vos réponses. Je n’avais même pas trouvé la page accessoires sur le site de LS models!

Je devrais donc pouvoir m’en procurer sans trop de difficultés.

Cordialement

Pascal

Je vous fais part ce soir d’un petit retour d’expérience:

J’ai finalement craqué pour deux fourgons de La Poste en solde de chez REE (ref VB-023 et VB-036), malgré les conseils peu encourageants de ce fabriquant pour une utilisation en 3 rails.

Comme il fallait s’y attendre, chaussés de leurs essieux deux rails, les déraillements de ces fourgons étaient permanents.

J’ai constaté que le diamètre des roues était de 10.6 mm ce qui ne me permettait pas d’utiliser mon stock d’essieux ROCO de 11mm. Comme j’avais des essieux LS models de 10.2mm montés sur des minéraliers, j’ai déshabillé Pierre pour habiller Paul. Ca n’a pas été évident, car apparemment la longueur entre pointes des essieux REE (24.1mm) est légèrement inférieure à celle des LS models (de quelques dixèmes). Montés à sec, les nouveaux essieux ne tournaient pas librement. j’ai donc remontés les essieux en mettant un point de WD40 dans chacune des cavités déstinées à recevoir les pointes d’essieux, et pour un bogie, il m’a même fallu le démonter entièrement pour élargir un tout petit peu l’entraxe.

Les fourgons ont maintenant un comportement satisfaisant, ils ne déraillent plus, et ne génèrent plus un effort résistant trop important (même si leur roulage n’est pas aussi fluide que d’autres voitures)

Me voici donc avec un joli train de messageries parfaitement fonctionnel

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal

Pour cette dimension, il faut mieux partir avec des essieux Märklin 700150, et éventuellement interchanger monter les roues Märklin sur les axes d’origines.

Delias

Bonjour à tous,
Excusez moi de mon ignorance, mais quel est la cause du déraillement?
La hauteur de flanc, le diametre ou l’ entraxe ?
merci de vos réponses pour ma culture personnelle
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour Delias

Les différences sont l’entraxe et la largeur de la bande de roulement. C’est presque visibles à l’oeil nu pour le second.

A gauche, l’essieu REE, à droite le 3 rails LS models:

Merci Delias, Je saurai pour la prochaine fois. Mais je me demande s’il est facile de monter des roues sur un axe d’origine et bien respecter les entraxes.

Cordialement

Pascal

Bonjour à tous

Avec un étau, des rondelles (si nécessaire voir la suite) et éventuellement un pied à coulisse c’est facile.
Il faut serrer sur l’entier des roues, ce qui nécessite un étau avec des rainures dans les mâchoires (prévues pour la prise de pièce ronde), ou des rondelles pour éviter d’appuyer sur les pointes.
Puis serrer progressivement et utiliser un autre essieu ou un pied à coulisse pour contrôler l’écartement. Même avec un essieu en référence (donc sans pied à coulisse) le résultat est satisfaisant.

La différence des roues est multiple (en plus des points de Pascal):

  • La bande de roulement est plus inclinée sur les 3rails
  • Le raccord entre la bande de roulement et le bandage a un plus grand rayon sur les 3rail
  • la face extérieur du bandage est également plus inclinée sur le 3rails, ces trois points réalisent un meilleur centrage de l’essieu sur la voie.
  • Le bandage a une plus grande hauteur et une plus grande largeur sur le 3 rails. Son sommet est généralement plus arrondi, l’empêchant de mordre sur le coeur.

Delias

Bonjour,

Hier, un membre du forum proche de chez moi m’expliquait qu’il regrettait un peu ses achats de wagons REE et LS model à cause de déraillements sur certains aiguillages ou certains mouvements de voie de manœuvre (courbes contre courbe …).

Je suis passé le voir (masqué, et loin de lui …) avec des essieux Marklin que j’ai d’avance.

On a remplacé les essieux avec boudin fin et écartement de quelques dixièmes différents de ceux de Marklin par des essieux Marklin (bien plus lourds, au passage, que les essieux d’origine de ses wagons).

Résultat : plus du tout de déraillement.

Pourtant, l’écartement diffère de quelques dixièmes de millimètres, le boudin de roue est à peine plus grand. Bon, le poids de l’essieu Marklin est bien plus élevé.

Voilà, c’était pour confirmer qu’un changement d’essieu modifie tout le comportement en ligne.

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Bonjour Vincent,
Effectivement, le changement d’essieux sur les voitures REE, avec des essieux 3 rails (que REE commercialise maintenant) permet un fonctionnement parfait. Je mets le lien d’une discussion sur le sujet.