déraillement wagons LS models

Bonsoir,

Je possède depuis quelques temps déjà des wagons minéraliers LS models (une des références est 30208-1). Je les avais assez peu fait rouler jusqu’à présent. En faisant quelques tests récemment, je constate avec déception qu’ils passent mal les aiguillages enroulés en voie C (réf 24671 ou 24672). Disons que une fois sur 20, un essieu va accrocher le coeur de l’aiguillage et dérailler.

Les essieux de ces wagons ont des roues de diamètre 10.12 mm (mesuré au pied à coulisse) et un entraxe entre les faces intérieures des roues de 14.31 mm. Lorsque je compare avec des essieux ROCO 3 rails de rayon 11mm que j’avais acheté pour d’autres voitures, je constate que l’entraxe entre faces intérieures des ROCO est de 13.95 mm.

J’ai lu sur ce forum qu’il y a des essieux deux rails qui fonctionnent mal sur les voies 3 rails. Il y a même un post datant de 2012 qui recommande l’achat d’essieux LS models réf 89021, or je ne trouve pas cette référence d’essieux sur les sites en ligne. je ne trouve pas non plus d’essieux 3 rails d’autres marques de ce rayon.

Avez vous un conseil éclairé à me donner ?

Merci d’avance,

Cordialement

Pascal

Bonsoir

train-modelisme.com/mag.php? … &cat2=$cat

et ici de stock

modelbouwstore.eu/nl/tijdeli … r-set.html

Sinon, essayer de réduire un peu l’entraxe en force, mais suivant les marques, ce n’est pas toujours possible

Bonjour,

Plus que l’entraxe il y a aussi le fait que les boudins des roues chez LS (et d’autre) sont très fins .
Je me souviens avoir eu ce problème aussi avec les minéraliers LS, j’ai changé les essieux avec des boudins plus hauts .

das-service.de/modellbahn-ra … /index.php

@+

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de commander mes essieux sur le site néerlandais.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous,

J’ai enfin reçu mes essieux LSmodels 3 rails de Modelbouwstore (merci encore à Olivier pour le tuyau). Je m’apprêtais à ne pas recommander ce vendeur qui a mis un mois à m’envoyer ma commande, mais… il a accompagné son envoi d’une dizaine de chamallows, alors… joli geste commercial, bien joué.

Pour faire des économies, je n’ai changé que les essieux extérieurs de chaque bogie, et ça à l’air de bien fonctionner, mes problèmes de déraillement ne sont pas réapparus.

Je suis aussi tenté par des wagons REE, mais je me demande s’il me faudra également changer les essieux. Quelqu’un a t-il de l’expérience avec cette marque ?

Cordialement

Pascal

bonsoir,

je n’ai qu’un wagon REE modèle, je n’ai eu aucun problème de déraillement.

c’est pourtant un modèle 2 rails!

Bonsoir,
J’ai une rame de voitures DEV AO ainsi que quelques wagons RRE. Tous sont très beaux! J’observe néanmoins quelques déraillements, sporadiques mais quand même là.
Je n’ai pas encore franchi le pas, mais je pense qu’un jour je les équiperai avec des essieux 3 rails.

Merci pour vos retours,

Contrairement à d’autres marques, je n’ai pas vu d’essieux pour le 3 rails dans leur catalogue.

Bonsoir,

Pas d’essieux 3 rails chez REE. Le fabricant ne conseille pas l’utilisation de ses wagons sur réseau 3 rails.
Les wagons à deux essieux ne posent pas de problèmes mais dès qu’on passe à 4 essieux, on observe quelques soucis.
Je trouve que les wagons manquent un peu de poids aussi, ce qui n’aide pas.

Bonsoir,

J’ai une dizaine de minéraliers REE équipés de leurs essieux d’origine et qui ne me posent aucun problème sur ma planche d’essais en voie K; cela passe aussi bien sur les aiguillages petit ou grand rayon ainsi que sur la TJD grand rayon.

Par contre, j’ai le coffret de tombereaux à bogie “REE - Sud Express” et eux souffraient de 2 maux:

  • Un freinage intempestif de l’essieu intérieur => Dû à une petite pièce en plastique sous chassis qui vient frotter sur le sommet de l’essieu => pièce en plastique virée avec une pince en faisant levier (la pièce est juste rentrée un peu à force de chaque côté en usine),
  • J’ai remplacé les essieux RP25 d’origine par des essieux Märklin 2 rails réf. E700580 et depuis plus aucun problème (si on travaille par zones de détection avec des S88, il faut juste penser à passer du vernis graphité sur le voile intérieur de la roue isolée et déborder sur l’axe pour créer un pontage résistif).

Bonjour a tous

Bertrand, j’ai déjà tester le vernis graphité mais pas concluant! Peut être qu’il existe une marque plus efficace que d’autre?

Bonsoir,
je suis intéressé par du vernis graphité, mais je n’en trouve qu’en aérosol (33). Je recherche du liquide, genre vernis à ongle.
Serait-il possible d’avoir des infos à ce sujet?
D’avance merci.

Bonsoir à tous, pour votre problème de conductivité du courant, vous avez ce produit:
busch-model.com/online/?rubr … &spur_h0=1
Amicalement, Bernard.

Bonsoir,

Le vernis graphité que j’utilise est celui en flacon de chez Ülhenbrock, référence 40410.
Il faut bien secouer la bouteille car le graphite est sous forme de dépôt au fond.
Après, il peut s’avérer nécessaire d’en mettre 2 couches pour que la conductivité se fasse correctement.

Bonsoir a tous

j’ai essayé un vernis bush en stock sur de essieux REE et je n’ai pas de continuité électrique mais une résistance faible, cela est il suffisant pour la détection ou faut il plus? J’ai vu un pub ou ils se servait du produit pour alimenter électriquement le chapeau d’un personnage type preiser!!!

Bonjour Patrice,

As tu bien secoué le petit flacon ? Si ton vernis était en stock il faut bien le mélanger .
J’utilise ce produit depuis fort longtemps à ma plus grande satisfaction .

Je l’ai même utilisé pour ponter les fins de course des moteurs d’aiguillages !

@+

Bonjour a tous

J’ai repris 2 essieux en stock pour faire un nouvel essai, dégraissage et 2 bonne couches de vernis, cela fonctionne très bien. J’ai aussi chauffé dans la mains et secoué énergiquement le flacon avant application.

Bonjour,

JE réactive ce fil car je suis de nouveau à la recherche d’essieux 3 rails d’un diamètre de la bande de roulement de 10.2 mm. Grace à Olivier, j’en avais trouvé pour LS models chez un revendeur néerlandais, mais cette source, semble tarie à présent. Savez vous si on peut encore en trouver ?

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,

Voici le lien d’une société en Allemagne, peut-être y trouveras-tu ton bonheur… :suspect:

das-service.de/modellbahn-radsatz/index.php

et celui-ci en France…

train-modelisme.com/mag.php? … &cat2=$cat

Didier.

Bonjour Pascal,

Peut-être via un détaillant ou directement chez LSM
lsmodels.com/index.php/fr/pieces-detachees
Réf 89021 par 12 pièces.