Déraillement du TEE VT 11.5 37605 + 43115

Bonjour à Tous,
Je me permets de faire appel aux fins connaisseurs du 3 rails, pour résoudre un problème de déraillement de ma rame TEE VT 11.5 - 37605 + 43115.
Cette rame est non seulement magnifique et elle roule admirablement partout sur mon réseau, sauf lors ce qu’elle passe sur mes TJD, quelle que soit sa position droite ou déviée, soit en marche AV ou AR, la motrice avant déraille à tous les coups et je ne vois aucune anomalie sur les boggies.
Toutes les autres locos ne rencontrent aucun problème sur les TJD et les je ne vois aucune anomalie sur les TJD qui fonctionnent normalement.
Avis aux experts pour me donner des pistes pour solutionner ce problème !
Merci d’avance.
Bernard

Vérifier les flancs des bogies peut-être :thinking:

Bonjour

Je recommande de contrôler l’écartement des essieux.

Afin de diagnostiquer le soucis, faire avancer la rame très lentement sur la TJD pour observer à quel moment elle déraille. Une vidéo serait aussi utile.

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

bonjour Bernard

Est-ce sur toutes les TJD ou seulement sur une seule ?

Le frotteur est-il correctement positionné ? Pas tordu ?

Vérifie également que la rotation du bogie n’est pas entravée par un fil à l’intérieur de la loco; le débattement doit se faire librement, de la butée gauche à celle de droite.

Enfin, comme le préconise Bernard - Croco45 - une vidéo de la loco qui progresse à très faible allure sur la TJD pourra aider à la compréhension du phénomène…

1 « J'aime »

Tu l’as achetée neuve ou à quelqu’un d’autre ?

Je veux bien parier que la rame n’a aucun problème.
Je déconseille l’emploi des TJD sur un réseau 3 rails Märklin.

Je pencherai pour un problème de patin plutôt que de bogie car même en ligne droite il déraille sur le TJD. Peut être que quelque chose empêche un bon débattement du patin et surélève la motrice qui déraille.

Est ce que ça te fait le problème sur les deux motrices qui sont munis de patin ?

En voie K en tout cas, les TJD posent problème avec certains matériels. Je crois que c’est à cause de la taille “énorme” des pointes de coeur.

Même sur un réseau à l’échelle 1:1. Les TJD et TJS sont des appareils de voie de gare et ne sont pas destinées à être franchies 120 fois par jour à 140-160 km/h. Sinon, on a “Brétigny” quand ce n’est pas entretenu.

J’ajoute qu’en Suisse la vitesse maximale sur une TJD/TJS est de 125 km/h (à Brétigny, c’était 150). En outre on n’en pose plus sur les voies principales.

1 « J'aime »

Silence radio absolu de Bernard, le demandeur, au sujet de nos suggestions …

Oui, j’ai acheté la rame neuve qui a très peu roulé.

Oui, des deux côtés.

Oui, des deux côtés, c’est pareil

Autre suggestion : les bandages d’adhérence sont-ils bien en place ?

Amicalement

Bernard

Ce serait plus facile de se faire une idée avec une petite vidéo du passage - au ralenti - des motrices sur la tjd.

Je pense que c’est bien le patin qui pose problème au passage du bogie, regardes bien au cran 1 de la vitesse ce qui se passe de ce côté là.

Bonsoir Bernard
Tout a été dit ou presque

  • je ne sais pas quelle voie est utilisée mais sur voie C , mon réseau utilise tous les éléments de voies (sauf les aiguillages courbes grand rayon et cette rame 37605 et son extension de 3 voitures roule très bien chez mois sans le moindre problème notamment sur les TJD. Mes griefs sont: train un peu bruyant et bogies avants (aux extrémités) moteurs avec essieux tous bandagés ce qui provoque une détection tardive par les essieux arrière.

  • votre rame ne deraille que sur un bogie et même en ligne droite ce qui pointe vers un problème de non-rétraction du frotteur (il doit pouvoir rentrer de 1 mm sur le plan de la voie, sinon, le bogie va être soulevé. Examiner le frotteur: du bon type, avec une vis appropriée (désolé je ne me souviens plus sur ce type s’il s’agit d’un frotteur clipsé ou non). En tout cas s’il y a une vis, ce doit être une tête fraisée de 2 mm de diamàtre.

  • Surveiller également que le coupleur Scharfengerg (attelage entre rames, qui a 2 conduites pluggées dans la carrosserie, ne jouent pas des tours.

  • Si le déraillement ne se produit que sur une pièce de voie (TJD) et pas les autres, vérifier que celle ci n’est pas hors tolérances: les plots de contact ne doivent pas être au-dessus de 1 mm au dessus du plan de voie (en fait 0.5mm à 0,7 mm suffisent pour éviter un contact avec les rails.

J’aime bien cette rame sophistiquée avant l’heure: moteur sur roulements à billes, sons décalés entre avant et arrière de la rame, mais éclairage un peu…jaune.

Voici ma rame lors d’une révision générale (moteurs bien encrassés avant nettoyage)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

J’ai bien pris connaissance des suggestions des uns et des autres, mais ayant été occupé par un dossier à traiter, je vais examiner toutes vos suggestions sur la rame durant le WE et communiquerai mes observations.
Bon WE à tous et bien merci pour vos retours.
Bernard

Si c’est bien le patin qui est la cause du déraillement, ne serait-ce pas plus simple d’essayer de lester les deux automotrices ?