Déraillement du TEE VT 11.5 37605 + 43115

Je connais bien le réseau de Bernard (BST); il est (quasi) neuf, aussi bien pour la voie que pour la rame en question.

En conséquence, je ne crois pas qu’il soit recommandable de commencer à “bidouiller” les automotrices ou à jeter l’anathème sur les TJD… le matériel Märklin est conçu pour fonctionner tel que sorti d’usine, il faut seulement l’utiliser correctement et vérifier certains points qui ont déjà été cités : le frotteur, les bandages adhérents, le débattement du bogie, un éventuel “obstacle” venu se coincer dans la TJD tel un petit bout de plastique, une petite vis, …

Comme déjà dit, une vidéo montrant l’automotrice avancer à marche (très) lente sur la TJD permettra sans doute de saisir l’instant où elle déraille et de comprendre le pourquoi…

Thierry.

J’ai progressé dans la résolution des déraillements de ma rame VT 11.5, en procédant par élimination.
J’ai déconnecté tous les wagons et j’ai accouplé les deux motrices, résultat : tout est ok, plus de déraillement sur les TJD, donc exit les causes : les patins, les bogies, les TJD etc.
Après examen de chaque wagon, le problème provient des attelages et des soufflets qui ne s’emboitent pas tjrs bien. Faut-il un peu graisser le mécanisme qui est assez sophistiqué ? Merci pour vos avis.
Bernard

Bonsoir Jean,
Vous avez mis le doigt sur une des causes possibles, à savoir les attelages qui ne pivotent pas tjrs bien et cela provoque un déraillement.
Je viens de remettre un post sur le forum, à ce sujet.
Je partage également vos remarques sur les bogies avants moteurs bandagés qui provoquent une détection tardive par les essieux arrières, c’est d’autant plus vrai avec itrain.
Amicalement.
Bernard

Bonsoir Bernard
Sur ma rame 37605, j’avais noté une friction non-négligeable au niveau des attelages sur les 2 surfaces planes qui frottent l’une contre l’autre. Un petit coup de spray au silicone et tout va bien.
Surface à traiter, encadrée ici en rouge
Protéger les connecteurs avant le spray (ainsi que le reste de la carrosserie. Pour ma part, coup de spray dans un bouchon de bouteille de lait (large) et étalement par petit pinceau.
image

Amicalement
Jeab

Bizarre que ça se passe aussi avec le TJD en position droite comme tu l’as dit au début… ou alors la rame est encore partiellement en courbe avant ce TJD. Le manque de débattement dans les attelages est souvent la cause de déraillement des trains. Bon courage pour l’investigation et la solution.

1 « J'aime »

Bonjour ,Mfxman,
C’est exactement cela, la rame est partiellement en courbe avant la TJD en position droite.
Jean me suggère de mettre une couche de silicone sur les surfaces planes entre chaque wagon et pourquoi pas tenter cette solution, en espérant que tout rentrera dans l’ordre ?
Bernard

La pièce mobile n°8 (le soufflet) qui assure la rotation est à mon sens en cause.
il faudrait regarder chacun d’eux et vérifier le bon débattement à la main, il ne doit pas y avoir de point dur, si ce n’est pas le cas ouvrir le wagon pour accéder à l’axe qui pivote.