Dépôt orienté vapeur en voie M

Bonjour

Allez je me lance, j’ai en projet de créer un environnement plus flatteur pour présenter ma collection qui pourra être à terme intégré dans un futur réseau.

Cela me permettra aussi à me roder à la construction d’un réseau complet et tester certaines techniques que j’ai en tête.

L’objectif est ici de commencer à utiliser mon stock conséquent de voie M en la "modélisant’ un peu, ainsi que la pont tournant 7186 qui a l’avantage de ne pas être trop encombrant. Il sera lui ici repris pour par exemple remplacer le rail central par un paletage métallique à l’instar du pont 7286 ou ajouter des voies dans le prolongement des voies existantes.

Soyez indulgent, ce n’est qu’une première ébauche :slight_smile: mais la place nécessaire est déjà conséquente …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Super :raised_hands:t2:

J’aime beaucoup ton projet qui me rappelle beaucoup de bon souvenirs ! Le plan de voie est intéressant, l’utilisation de la voie M et de la plaque 7186 donnent tout le charme des réseaux des années 70/80… Bref, un très beau réseau “yougtimer” comme en font de plus en plus les amateurs. Je suivrais la réalisation de ton réseau avec attention !

Ma seule interrogation : as-tu prévu une gare cachée dans laquelle tu pourras stationner ta collection de locomotive ? Comme dans le plan du grand dépôt issu du recueil de plans de réseaux 0703 :

J’ai toujours pensé qu’il fallait au moins la tripler afin de pouvoir y stationner un nombre suffisant de machines.

Je n’ai pas la place pour ce réseau, sinon, c’est très certainement celui que j’aurais fait; nonobstant son aspect un peu trop “train jouet”…

Amicalement,

Fred

Bonjour Bernard,

C’est exactement ce que je souhaitais faire vu ma collection gargantuesque, las je n’en ai malheureusement pas la place. C’est une excellente idée et le rails M a un côté sympa car il nous ramène à une époque “poétique” des réseaux Marklin comme ceux sur leurs catalogues et autres revues spécialisées que je possède de 1965 à 2004, le tous classées par année et rangées dans les classeurs de notre marque de référence.

Laurent

Hé oui, on ne dirait pas mais je ne pensais pas avant de tracer cette ébauche que cela allait prendre autant de place …

Bonjour, pour gagner un peu de place:

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Le rectangle noir représente plus ou moins la “place” de la rotonde. J’ai mis les trois voies principales du dépôt, le reste sera selon la place qui restera.

Chouette projet en tous cas Bernard

Bonjour,

Très bonne idée de faire revivre les anciens rails. Moi aussi je réfléchi à un emploi de mes voies M que j’ai délaissées pour la voie K il y à 30 ans. Voici un plan que j’avais commencé l’an dernier et que je viens de remanier pour coller avec ton idée. C’est également en ligne avec le commentaire de Schwabisch, mais probablement un peu moins gourmant en place.

Dépot M v 1 0

Si tu es intéressé, j’utilise Anyrail et ce serait facile de le modifier en fonction de ton plan initial.

Bonne continuation

MarcD

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Hello

Sympa ça va faire plusieurs dépôts diesel et/ou vapeur en construction dans les prochaines semaines.

On va pouvoir apprécier les différentes approches.

Du coup je m’installe. Bonne suite

Bonjour Marc,

Je rebondis suite à ton message. Je serais intéressé de récupérer ton plan. Je possède AnyRails également, juste pour voir ce que cela pourrait donner en voie C. 120*240 en appartement, cela reste encore acceptable et de plus j’ai tout ce qu’il faut pour le faire. Alors …

Merci,

Laurent

Bonjour Marc,

Penses-tu qu’il soit possible de faire une variante ou la boucle de retournement passerai dans la rotonde (façon voie dissimulée) ?

Ce qui permettrait également de ne pas utiliser de raccord courbe en sortie d’aiguillage.

Un peu sur ce principe de plan :

Je sais que ce n’est pas très lisible, à ta disposition pour tout complément d’informations.

Amicalement,

Fred

C’est bien possible de le faire comme cela. C’est un grand classique des modélistes américains et anglais de faire passer des voies dans les bâtiments. Evidement la rotonde sera à tailler sur mesure. Je regarderai si c’est transposable. En M, ou en C?

MarcD

Bien sur mais ce forum n’accepte pas de fichier anyrail. Il faut donc passer par un email.

MarcD

Marc,

Disons que comme le fil de Bernard est relatif à un réseau en voie M, partons sur de la voie M.

Si d’autres membres étaient intéressé, il sera toujours possible de te solliciter amicalement.

Pour ma part, j’utiliserai de la voie K afin de pouvoir avoir un grand rayon en voie flexible après l’aiguillage courbe.

Mais les conseilleurs … :innocent:

Chouette, je m’installe aussi, j’adore les dépôts :grinning:

Bonsoir Christian

Merci pour l’idée que j’apprécie car elle permet de regarder de face la rotonde avec les machines garées dedans.

Par contre, pour ce qui est de gagner de la place, je crois que je m’y suis mal pris :thinking:

Bon, je continue à cogiter la chose … :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Fred

Je ne prévois pas de gare cachée car l’objectif premier de ce dépôt est de permettre de présenter ma collection dans un cadre un peu plus “glamour” que la planche “spaghetti” actuelle. Il sera ensuite intégré dans un futur réseau “tout de pièce” 6m x 2,3m que j’ai bien du mal à dessiner.
J’ai donc préféré avancer petit à petit plutôt que me décourager devant la complexité d’un grand réseau et construire un premier élément concret notamment pour tester ma motivation et mes compétences en tout genre :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bienvenue au club !!!

Ah ah … du lourd en perspective … Pour le coup, les dimensions font rêver mais peuvent vite devenir un cauchemar …

J’ai hâte de voir tout ça :wink:

En fait, je prévois de “modéliser” un peu la voie M.
Je pense utiliser le principe présenté ici dont je trouve le résultat bluffant ! On a du mal à reconnaitre de la voie M …

L’histoire dira si j’ai la patience pour faire ce travail …

Amicalement

Bernard

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Bonsoir Bernard,

Ah oui là on est loin de la voie M classique.

Le résultat est plutôt convaincant , le seul reproche que je ferai c’est la largeur totale du ballast qui me semble excessif.
La solution serait peut être d’insérer la voie dans une couche de depron ou de liege histoire de réduire un peu le talus.

Il faut faire quelques essais en sacrifiant quelques coupons de voie pour être sur d’avoir un résultat qui te satisfasse.

Philippe

Bonsoir Philippe

Pour être tout à fait sincère, outre le travail que cela va nécessiter, j’hésite à me lancer dans cette “modélisation” car je trouve aussi le style “old timer” de la voie M très attachant.

Amicalement

Bernard

hello

IRL la voie unique peut être assez large et le ballast assez inégal en largeur , couleur et …inégal en tout en fait …donc toutes les versions ou presque sont possibles :grinning:
par contre il ne dépasse pas en hauteur les traverses ce qui est bien commode pour le 3 rails
c’est l’huile de coude qui me manque …