Allez je me lance, j’ai en projet de créer un environnement plus flatteur pour présenter ma collection qui pourra être à terme intégré dans un futur réseau.
Cela me permettra aussi à me roder à la construction d’un réseau complet et tester certaines techniques que j’ai en tête.
L’objectif est ici de commencer à utiliser mon stock conséquent de voie M en la "modélisant’ un peu, ainsi que la pont tournant 7186 qui a l’avantage de ne pas être trop encombrant. Il sera lui ici repris pour par exemple remplacer le rail central par un paletage métallique à l’instar du pont 7286 ou ajouter des voies dans le prolongement des voies existantes.
Soyez indulgent, ce n’est qu’une première ébauche mais la place nécessaire est déjà conséquente …
J’aime beaucoup ton projet qui me rappelle beaucoup de bon souvenirs ! Le plan de voie est intéressant, l’utilisation de la voie M et de la plaque 7186 donnent tout le charme des réseaux des années 70/80… Bref, un très beau réseau “yougtimer” comme en font de plus en plus les amateurs. Je suivrais la réalisation de ton réseau avec attention !
Ma seule interrogation : as-tu prévu une gare cachée dans laquelle tu pourras stationner ta collection de locomotive ? Comme dans le plan du grand dépôt issu du recueil de plans de réseaux 0703 :
C’est exactement ce que je souhaitais faire vu ma collection gargantuesque, las je n’en ai malheureusement pas la place. C’est une excellente idée et le rails M a un côté sympa car il nous ramène à une époque “poétique” des réseaux Marklin comme ceux sur leurs catalogues et autres revues spécialisées que je possède de 1965 à 2004, le tous classées par année et rangées dans les classeurs de notre marque de référence.
Le rectangle noir représente plus ou moins la “place” de la rotonde. J’ai mis les trois voies principales du dépôt, le reste sera selon la place qui restera.
Très bonne idée de faire revivre les anciens rails. Moi aussi je réfléchi à un emploi de mes voies M que j’ai délaissées pour la voie K il y à 30 ans. Voici un plan que j’avais commencé l’an dernier et que je viens de remanier pour coller avec ton idée. C’est également en ligne avec le commentaire de Schwabisch, mais probablement un peu moins gourmant en place.
Si tu es intéressé, j’utilise Anyrail et ce serait facile de le modifier en fonction de ton plan initial.
Je rebondis suite à ton message. Je serais intéressé de récupérer ton plan. Je possède AnyRails également, juste pour voir ce que cela pourrait donner en voie C. 120*240 en appartement, cela reste encore acceptable et de plus j’ai tout ce qu’il faut pour le faire. Alors …
C’est bien possible de le faire comme cela. C’est un grand classique des modélistes américains et anglais de faire passer des voies dans les bâtiments. Evidement la rotonde sera à tailler sur mesure. Je regarderai si c’est transposable. En M, ou en C?
Je ne prévois pas de gare cachée car l’objectif premier de ce dépôt est de permettre de présenter ma collection dans un cadre un peu plus “glamour” que la planche “spaghetti” actuelle. Il sera ensuite intégré dans un futur réseau “tout de pièce” 6m x 2,3m que j’ai bien du mal à dessiner.
J’ai donc préféré avancer petit à petit plutôt que me décourager devant la complexité d’un grand réseau et construire un premier élément concret notamment pour tester ma motivation et mes compétences en tout genre
En fait, je prévois de “modéliser” un peu la voie M.
Je pense utiliser le principe présenté ici dont je trouve le résultat bluffant ! On a du mal à reconnaitre de la voie M …
Le résultat est plutôt convaincant , le seul reproche que je ferai c’est la largeur totale du ballast qui me semble excessif.
La solution serait peut être d’insérer la voie dans une couche de depron ou de liege histoire de réduire un peu le talus.
Il faut faire quelques essais en sacrifiant quelques coupons de voie pour être sur d’avoir un résultat qui te satisfasse.
Pour être tout à fait sincère, outre le travail que cela va nécessiter, j’hésite à me lancer dans cette “modélisation” car je trouve aussi le style “old timer” de la voie M très attachant.
IRL la voie unique peut être assez large et le ballast assez inégal en largeur , couleur et …inégal en tout en fait …donc toutes les versions ou presque sont possibles
par contre il ne dépasse pas en hauteur les traverses ce qui est bien commode pour le 3 rails
c’est l’huile de coude qui me manque …