Départ intempestif avec centrale Ecos

Bonjour j’ai 3 machines Trix sur 6 qui me font des démarrages intempestif à l’allumage de a centrale Ecos. Bruitage + accélération à fond. C’est aléatoire mais vraiment ennuyeux eu égard au prix des machines.
J’ai mis à jour les decodeurs… mais rien n’y fait.
Quelqu’un aurait-il une idée, un conseil avant que je change les decodeurs par du ESU…mais pas sonore car les incriminées n’ont pas de bande son downoadable sur le site ESU (Albatros, Sncb 1.030 et 18.201).
Par avance merci pour vos réponses

Bonsoir,

Quel protocole utilises-tu pour ces locomotives ?

A+

Roland

Bonsoir
Ici pas de certitudes mais j’ai ceci sur mon dépot vapeur (pont et voies en remises).
Ceci se produit peu frequemment (3 fois par an) sur mon réseau avec une CS3 et 28 locos Märklin MFX-Son sous tension). J’ai remarqué ceci:

  • certaines locos partent à pleine vitesse (mais pas arrivé depuis 2 ans au moins
  • les sons se déclenchent et cela fait une cacophonie
  • toujours sur la même zone (zone dépot)
  • toujours les 2 mêmes locos
  • toujours au premier démarrage

J’en conclus que le cablage est à vérifier / corriger (cablage direct depuis la centrale)…
Hélas pour les locos plus sensibles à ce phénomène, la solution est de remplacer le décodeur et de refaire la programmation particulière.

Juste mon petit grain de sel
Jean

Roland, au debut DCC, maintenant M4… mais sans plus de résultat.
J’enleve les locos capricieuses des rails quand j’éteins la centrale.
Merci
Pascal

John, merci pour ton retour.
Mon réseau n’est qu’un depot vapeur sans interruption électrique.
Encore une fois ce qui m’étonne c’est la 241 Est ou la 150 x 192 n’ont jamais présenté ces symptômes.
Tous les decodeurs sont au dernier niveau de firmware.
Bizarre, bizarre

Bonjour,

est-ce que la détection d’alimentation analogique est active dans ces locomotive ? Ça se trouve dans une CV (29, je crois, un spécialiste du DCC me corrigera). Si la centrale, au démarrage, émet un courant qui ne comporte pas de signal, le décodeur peut le prendre pour de l’analogique - et l’analogique en 18V fait partir en trombe. Jusqu’à ce qu’il reçoive un signal digital identifiable, qui le fait arrêter aussi net.

Je ne sais pas si on peut configurer la centrale à démarrer en “STOP”, sans courant sur la voie, pour ne mettre de courant sur la voie qu’une fois la centrale bien démarrée et toutes les fonctionnalités actives. (Quand on n’a pas de booster supplémentaire, un simple interrupteur dans l’alimentation du rail suffirait à obtenir le même effet…) Cela permettrait, selon moi, d’avoir dès la mise sous tension du rail un signal bien défini sur le rail, mais… il est vraiment conseillé de désactiver la détection d’alimentation analogique dans le décodeur au moins des machines qui réagissent brusquement.

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Bonjour,

En principe, à la mise sous tension de l’alimentation, la centrale EcoS2 démarre en mode “Stop”, tout au moins sur la mienne.
Mais il me semble qu’il y a effectivement quelque part un réglage à faire (case à cocher ou à décocher).

Bonjour Philou. Conseil appliqué. A voir dans le temps. Merci et belle journée

Bonjour Wolfram. Avec le protocole M4 la configuration en mode analogique permet pas mal de reglage. J’ai tout désactivé et mis à zéro les valeurs proposées. Wait and see. Merci pour les conseils.
Pascal

Hello

Je découvre le sujet et juste pour dire que j’avais ce phénomène avec ma 241 et il semblerait que ce soit disparu depuis les dernières mise a jour de la centrale.

Bonsoir et merci pat9556. J’ai une centrale Ecos car en 2 rails. Le probleme se pose principalement avec 1 loco Trix. J’ai désactivé l’alimentation DC et AC analogique (via CVs), j’ai aussi mis à zero les valeurs mini et maxi de voltage DC et AC analogique…mais j’ai toujours ce problème. Je suis en M4…

Suite de mes péripéties : sur la SNCB 1.030, j’ai remplacé le decodeur d’origine par un ESU LOKPILOT 5 MKL ( Spécifique pour Marklin, mais sans son).
Par contre, je n’arrive pas à gérer l’éclairage frontal “bas” et les feux du foyer. Ces 2 sorties sont constamment allumées.
L’éclairage du poste de conduite fonctionne bien (AUX3), le feu avant “haut” et arrière aussi.
Quelqu’un aurait il une piste à me suggérer ?
Par avance merci
Bonne fin de journée à tous

Le plus simple et le plus efficace : remettre le décodeur d’origine. L’ESU ne peut rien faire que le Märklin ne ferait pas également. Ah, si - au cas où tu utiliserais RailCom. Mais autrement, non.
Si les fichiers son ne te plaisent pas, ne les utilise pas…

Par contre, avec le grand nombre de fonction électriques dans les locos modernes, Märklin utilise quasi systématiquement des modules SUSI pour les gérer. Et là, ESU n’est vraiment pas à la hauteur et n’a pas suivi l’évolution du protocole SUSI. Raison de plus pour garder le décodeur d’origine !

Bonsoir,

Si je ne me suis pas trompé sur la référence Trix, c’est étrange pour l’éclairage du poste de conduite, car sur le projet Trix 25480 l’éclairage du poste de conduite est sur Sortie 2

Le feux du foyer se trouve sur Sortie 4

Pour ce qui est des feux, l’utilisation de lumière arrière, et Sortie 3 ou lumière avant et Sortie 3 avec l’utilisation d’une fonction logique sur Sortie 3, soit.
F0
Sorties
Lumière arrière, sens de marche: arrière
Fonctions logiques
ET 1, sens de marche: les deux
Sortie 3, sens de marche: avant

F10
Sorties
Lumière avant, sens de marche: les deux (avant et arrière)
Fonctions logiques
ET 1
Sortie 3, sens de marche: avant

Fonctions logiques ET1

Je ne vois aucune utilisation du bus SUSI dans ce projet.

Le mapping de fonction sur les décodeurs mSD3 peut paraître déroutant au début, mais on s’y habitue très vite, d’autant plus que sur ce projet il est très simple.

Je vais essayer de regarder ce que ça donne comme mapping avec un décodeur ESU

A+

Roland

Je suis également de cet avis. Je vais plus loin : je considère presque comme un sacrilège d’avoir remplacé le décodeur d’origine de cette superbe machine par un ESU Lokpilot 5, fut-il MKL… pour moi, cela dénature totalement la loco et lui fait perdre de sa valeur. Mais cela ne reste bien sûr que mon avis et chacun fait comme il l’entend, bien sûr…

Thierry.

Là, on est dans le domaine de l’appréciation subjective. :wink:
Mais que les technologies très poussées et installées sur quelques cm³ de volume de locomotive nécessitent des solutions poussées, c’est un fait objectif. On aura également du mal à installer un décodeur D&H, zimo ou Märklin dans une locomotive ESU vu comment elle est bourrée de technologies que les quelques sorties électriques des décodeurs, qu’ils soient en MTC ou en Plux22, ne peuvent pas gérer sans avoir recours à la sous-traitance.

C’est un fait que le décodeur ESU ne peut pas gérer toutes les fonctions présentes sur cette locomotive.

C’est subjectif de se demander :thinking: pourquoi alors monter ce décodeur ce qui est clairement un “downgrading” (pardon pour le franglais, mais “rétrogradage” ne le fait pas vraiment).

Bonjour, ce n’est pas les fichiers son qui ne me plaisent pas. C’est le démarrage intempestif, son et vitesse plein pot. A ce jour je "sèche " sur les réglages à faire. J’ai désactivé tout ce qui pouvait l’être…

Oui je sais, crime de lèse majesté. J’essaye des solutions à mon problème…

Effectivement… ben, alors il faut venir à bout de ce problème.

J’aurais tendance à penser que surtout un voltage mini bien bas peut créer des soucis, en même temps si le fonctionnement analogique est interdit…
alors je chercherais d’autres raisons. Alors, en premier, ce serait de trouver quelqu’un qui peut procéder à une mise à jour du firmware des décodeurs en question, il se peut qu’il y ait dans la version précise du firmware une faiblesse, pour pas dire un cafard. Après… il y a cette histoire du cablage, qui chez Jean @johnjeanb semble avoir été la cause du souci pour certaines locos.
Et il me vient une autre idée : @Avicenne8716 est-ce que tu as dans ton parc à locomotives des modèles de marke Piko ?
Parce que Piko installe sur ses platines un condensateur, C4 (attention, c’est explosif :smiley: ) qui est certes utile en fonctionnement analogique mais qui en fonctionnement digital perturbe pas mal le fonctionnement et qui, aussi bizarre que ça paraît, perturbe surtout d’autres décodeurs sur le réseau ! Là, on a observé des locos partant intempestivement, des locos ne répondant plus aux commandes, et la faute est au C4.
En digital, on n’en a pas besoin, on l’enlève sans rien mettre à sa place, et c’est bon.

Wolfram, bonsoir. Mes decodeurs Trix sont à jour. Une seule loco me pose problème, même si 2 autres sont suspectées d’avoir des velléités de démarrages inopinées (Albatros + BR 18201).
Bon devant l’insistance générale, j’ai remis le décodeur Trix.
J’ai une seule Pico (141 TA 317), mais le problème arrive sans cette Piko sur mon module, donc j’écarte cette hypothèse.
Je reprecise que j’ai une centrale ECOS.
Pour le moment j’enlève ma Sncb 1.030, de mon module et la remet quand j’ai envie de jouet avec.
Bonne soirée à tous