Départ corail lunéa

Vidéo avec annonce en gare faite “maison”.

youtube.com/watch?v=OURVzil2-h8

Toutes mes félicitations Monty, un haut parleur et un départ très réalistes avec en prime ta loc qui traîne ses huit voitures. :flower:
Quel matériel sonore utilises-tu ?
Type d’installation ,
Bon week-end à toi
Jean

C’est un peu avec les moyens du bord, mais bon.
Pour la bande sonore du départ du train, j’enregistre simplement (avec mon micro) le départ d’un train sur Youtube.
Pour l’annonce : le texte est dit par le logiciel ACAPELA (sur google, tapez “acapela”, sur la démo et choisir la langue désirée), puis modifié avec AUDACITY.
L’ensemble de la vidéo est montée avec Windows Movie Maker.
Et voila ! :smiley:

bien bien bien tout ca

je savais pas pas que audacity était connu

Bonjour

Très réaliste et parfaitement synchronizée :appl: :appl:

ROLAND

Pour l’annonce : le texte est dit par le logiciel ACAPELA (sur google, tapez “acapela”, sur la démo et choisir la langue désirée), puis modifié avec AUDACITY.
Et voila ! :smiley: Re-bonjour Monty,
Pourrais-tu préciser ta pensée : Effectivement en étant sur ACAPELA et sur la démo on peut choisir un texte dans la langue désirée mais j’aurai** mon texte ** en voix de synthèse et non celui de la dame qui annonce le départ pou Irun .
Il ya quelque chose qui m’échappe en attendant chapeau pour ta découverte, c’est hyper-réaliste .
cordialement
Jean

C’est simple, il suffit d’écrire ce qu’on l’on désire, on choisit la langue voulue (en français = “claire” est la mieux) puis on met les ponctuations nécessaire pour que ça ressemble le plus aux annonces de la SNCF.
De plus, il y a un nombre précis de caractères à ne pas dépasser, avec audacity, il suffit de couper l’annonce en plusieurs petits morceaux (ça donne plus de réalisme car les annonce à la SNCF fonctionnent avec un système de concaténation (plusieurs phrases coupées et mises à la suite).

Monty

Bonjour

Une adresse d’un site intérêssant pour les bruitage.

sound-fishing.net/bruitages_train_gare.html

ROLAND

Bonjour Roland et bonjour à tous,
Je connaissais déjà ce site Roland , un site bien utile d’ailleurs.
Peut-être qu’en notant les "Paroles un peu confuses " de ce site et en les transcrivant sur ACAPELA ont pourrait avoir un meilleur rendu !
Qu’en penses-tu Monty ? Tout cela est bien nouveau pour moi .
Cordialement
Jean

Bonjour Roland et bonjour à tous,
Je connaissais déjà ce site Roland , un site bien utile d’ailleurs.
Peut-être qu’en notant les "Paroles un peu confuses " de ce site et en les transcrivant sur ACAPELA ont pourrait avoir un meilleur rendu !
Qu’en penses-tu Monty ? Tout cela est bien nouveau pour moi .
Cordialement
Jean
??? “paroles un peu confuses”???

Bonjour Monty,
Tu n’as pas bien compris ou plus probablement je n’ai pas été assez clair :
Je parlais en fait des paroles pas toujours très audibles de "Sound fishing " noyées dans un bruit ambiant excessif .
En les reprenant avec Acapela la diction ne serait-elle pas meilleure ?
C’était en fait cela la question .
Pour ton train en partance pour Irun le son est nettement plus audible .
D’où provient cette différence ?
Cordialement
Jean

Cher Jean

Dites moi si je ne suis pas assez clair… :suspect:
Sur acapela, j’écris par exemple : “le train corail intercités numéro 14566, en provenance de … ect…”, avec audacity je positionne mon micro devant mes haut-parleurs (pas trop loin, pas trop près…) puis avec audacity toujours, je rajoute de l’écho, le son d’arrivée d’un train et le jingle SNCF du début. Voila.
Pourquoi utiliser les annonce du site “Sound-Fishing Bruitages” ?

Si vous souhaitez que je vous raconte comment procéder exactement avec audacity, n’hésitez pas. :smiley:

Sur acapela, j’écris par exemple : “le train corail intercités numéro 14566, en provenance de … ect…”, avec audacity je positionne mon micro devant mes haut-parleurs (pas trop loin, pas trop près…) puis avec audacity toujours, je rajoute de l’écho, le son d’arrivée d’un train et le jingle SNCF du début. Voila.
Pourquoi utiliser les annonce du site “Sound-Fishing Bruitages” ?
Si vous souhaitez que je vous raconte comment procéder exactement avec audacity, n’hésitez pas. :smiley: Nous pouvons nous tutoyer sans problème Monty , ça me ferait même plaisir et qu’un “Jeune” éclaire un “Ancien” tant mieux et c’est sympa .
J’ai passé ma vie professionnelle à enseigner , ce n’est donc qu’un juste retour des choses qu’un jeune m’apporte à son tour des éclaircissements .

Pour revenir à “*Si vous souhaitez que je vous raconte comment procéder exactement avec audacity, n’hésitez pas” *
Je suis tout à fait d’accord .
Pour le plus de clarté possible, peux-tu prendre l’exemple de ton Corail numéro 14566 comme point de départ et me dire **pas à pas **comment tu procèdes ?
Entretemps, j’ai téléchargé Audacity mais là je n’y comprends strictement rien donc si tu es d’accord , c’est à toi de faire le prof !
Cordialement
Jean

Il te faut donc : un son d’arrivée d’un train, le jingle SNCF et le texte enregistré à partir d’acapela. Et bien sur, Audacity.
Ouvrir audacity.
Fichier, ouvrir, par exemple le texte d’acapela
Faire glisser (du dossier où tu as ton jingle SNCF) sur audacity = la bande sonore se dépose juste en dessous de la précédente (le texte d’acapela).
Positionner ce jingle avant le texte acapela grâce à l’outil situé en haut à gauche de ton écran (astuce : passer simplement la souris sur chaque icône pour savoir à quoi il correspond).
Tout sélectionner, effet, écho (régler: durée du délai : 0.120000000 puis facteur de décroissance 0.500000).
Faire glisser de la même façon que pour le jingle, le son d’arrivée d’un train. Bien synchroniser le tout (en glissant avec l’outil adéquat = “glissement temporel”).
Voila, j’espère avoir été clair.
Bonne chance, et ne fais pas comme le smiley = :manippc:

Il te faut donc : un son d’arrivée d’un train, le jingle SNCF et le texte enregistré à partir d’acapela
Bonjour Monty,
Procédons dans l’ordre si tu veux bien :
D’où provient *le son d’arrivée de ton train Lunéa train *? D’un site internet , enregistrement personnel etc etc ?
Qu’est-ce que tu entends par le “Jingle SNCF” et même question que ci-dessus concernant la provenance de ce jingle ?
Pour acapela , j’ai compris : j’utilise la voix de Claire .
Je limite volontairement ici mes questions pour l’instant afin de procéder de manière logique pour éviter :manippc:
Merci d’avance
Jean

J’apprécie ton organisation pour me faciliter la tache et surtout pour pas :manippc: !

Le son d’arrivée d’un train provient simplement d’un enregistrement fait grace à une vidéo de Youtube : je choisis une bonne vidéo, je place mon micro devant mes haut parleurs puis j’enregistre avec ce bon audacity. Même façon de procéder pour le jingle SNCF : taper “annonce sncf” sur youyube et voila.
Je peux t’envoyer sans soucis mes bruitages de trains si tu préfères.

Monty

j’enregistre avec ce bon audacity. .
Je peux t’envoyer sans soucis mes bruitages de trains si tu préfères.
MontyBonsoir Monty,
précisément, comment enregistres-tu avec ce bon audacity ?
Cordialement
Jean

Tout simple : lorsque tu as trouvé ta vidéo, place ton micro, et sur audacity, il faut appuyer sur le bouton en haut vers la gauche : un petit cercle rouge (REC sur les chaines HIFI). Pour arrêter, le carré bleu (comme sur une chaine HIFI = STOP).
Pour enregistrer : Fichier, exporter en WAV puis quitter audacity (un message demandant si tu veux enregistrer, tu dis non).
Monty

OK Monty,
Je vais suivre tes conseils et m’entraîner .
Bien sûr, je suis d’accord à recevoir tes bruitages de train .
Envoie les sur ce post, ça intéressera certainement beaucoup de membres.
encore merci
Jean

Bonjour Monty,

Je voudrais pour ma part avoir des précisions sur ton matériel roulant. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une BB 15000 Roco. Si c’est le cas, l’as-tu transformée en 3 rails ? Et si oui, comment ?

Pour ma part, j’ai la BB 15000 Märklin, mais elle n’a pas le logo SNCF carmin, comme la tienne…