Démontage d'un transformateur bleu 6177

Bonjour à tous.

Marklin est pour moi une vieille connaisance depuis 50 ans ; mon matériel analogique est donc ancien. Beaucoup de matériel digital d’occasion est proposé sur le Net mais les vieux bleus 220 V 30 VA fournissent un courant de pointe dangereux dépassant 40 V en inversion de marche pour les décodeurs.

Adepte aussi des montages électroniques, je pense qu’un montage “écrêteur” est réalisable à frais modestes moyennant un léger aplatissement de la sinusoïde alternative.
Mon problème est le démontage car on ne voit aucune vis apparente ; il existe bien des languettes tordues sous le socle.

Dans l’hypothèse où quelqu’un aurait déjà démonté un tel transformateur, je suis preneur de toute information avant d’envisager un correcteur de tension totalement externe.
Je pourrai aussi en profiter pour mettre un fil de terre…

Bien cordialement.
MonRéseauHO

Si les boîtiers de transformateur sont scellés c’est pour une bonne raison.
Une fois le boîtier ouvert, l’appareil perd son habilitation - en cas d’accident ça promet bien des aventures avec l’assurance car il te faudra prouver que ton appareil bidouillé ne peut en aucun cas avoir contribué à l’accident.
L’expérience d’électrocution est tellement frémissante, à certains elle a coupé le souffle à tout jamais.

Quand on ne s’y connaît pas on n’y touche pas. Et celui qui s’y connaît n’a pas besoin de poser des questions sur internet.

Bonsoir,
Avant toutes questions, il est toujours de bon aloi de se présenter sur un forum, en quelques lignes, dans la rubrique prévue à cet effet.
De même, il convient de remplir les cases de son “profil”, afin que les données soient inscrites dans la case à gauche des messages sous la date d’inscription (panneau de contrôle de l’utilisateur).
Tout est indiqué ici :
[size=150]LIEN[/size]
Merci par avance ! :thks:

Concernant la question, en tenant compte de ce que Wolfram a écrit sur la question de la sécurité, à juste titre ( :vieux: ) : effectivement, il est vrai que les anciens transformateurs “bleus” ne sont démontables qu’à condition de “redresser” la languette “tordue” sur le socle…

Mes transfos “bleus” des années 1960…n’ont été démontés qu’une seule fois, par un technicien de l’EDF lors du passage du 110 au 220 volts durant cette période.
Il s’agissait, soit de remplacer un appareil en 110 volts par un neuf en 220 volts (genre séche-cheveux, moulin à café, aspirateur…) ; soit d’incorporer un redresseur lorqu’il s’agissait d’un appareil que l’on ne trouvait pas (facilement) dans le commerce de l’électro-ménager… :unamused:tel un transformateur Märklin made in Germany… Mais c’était un cas de “force majeure” par nécessité ! :mrgreen:

En attendant, bonne soirée ! :zen:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonsoir MonRéseauHO

Au propos de Wolfram je rajouterai:
Le retour d’expérience sur ce type de transfo (bleu à boitier acier) c’est que l’isolation du câble 220V peut être fortement dégradée à l’intérieur alors même que ce câble à l’extérieur est encore en bonne forme. (en raison de la température plus élevée dans la boite pendant le fonctionnement de même que l’évaporation d’une partie des composants du vernis isolant des bobinages).
De ce fait, ce genre de transfo ne devrait plus être utilisé à moins de l’avoir confié à une “personne du métier” (terme officiel suisse pour désigné les personnes qui sont habilitée par la loi aux travaux sur des appareils électrique) pour contrôle.
Le risque c’est simplement d’avoir le boitier ou une des sorties en contact avec le 230V et donc possiblement mortel en cas de contact. Et il ne suffit pas de tester une fois, car le contact peut être intermittent.

Soit tu es une personne du métier, soit tu te trouves un transfo en boitier plastique (les derniers blanc ou un 6631 à la tension primaire de 230V). Sinon il y a gros risque d’y rester!!!

Malgré tout bienvenu sur le forum!

Bonne soirée

Delias

Bonjour et merci de vos réponses

Comme le mentionne JCDan, j’ai aussi bien connu le passage en France du 110 au 220V ; cependant ce n’était pas un “redresseur” comme écrit dans la réponse qui était fourni par EDF, pour le petit électroménager, mais un “autotransformateur” dans un bloc de plastique moulé (blanc et laid) à intercaler.

La température interne du boitier et le manque de place sont des contre-indications à un montage interne ; le démontage permet en plus d’évaluer l’état des gaines à changer, une mise à la terre et la confirmation de l’hypothèse que j’ai du circuit interne pour un montage complémentaire externe. La question que je me posais, était l’existence d’une éventuelle vis cachée par exemple sous l’indicateur de vitesse…

Il semble sur les forums que beaucoup de gens utilisent encore ces vieux transformateurs pour l’éclairage mais aussi pour la traction en mettant “primitivement” en serie une batterie de diodes tête-bêche pour dévolter. Cette technique peut être très améliorée.

Je frémis un peu quand je vois dans la presse spécialisée des photographies de modélisme où des transformateurs (transformateurs composants dont la vis d’arrivée de phase 220V est apparente) sont fixés comme ça sur une palque de bois dans un coin du circuit. Les batteries de transformateurs (composants ou boitiers de marques) devraient aussi être précédés d’un interrupteur différentiel 10 mA de type A et d’un disjoncteur placés dans un mini coffret IP65 à 1 rang, 3 ou 4 modules.

Bien cordialement
MonRéseauHO

Au cours d’une petite recherche internet d’une demi-heure, je n’ai pas trouvé la moindre trace d’un accident avec un transformateur Märklin non bidouillé. Peu importe son âge. D’ailleurs pas non plus de temoignages d’isolations intérieures détériorées au point se pouvoir connecter le boîtier !

Ce que j’ai trouvé pourtant c’est qu’il est interdit de mettre le boîtier à la terre puisque ces appareils sont homologués pour un boîtier non mis à terre.
À moins d’être professionnel du métier on n’a donc que deux options légales : soit faire confiance à l’appareil sans l’ouvrir, soit s’en séparer, la vérification par un professionnel étant bien plus cher que la valeur marchande de l’appareil.

Bonsoir Michel,

Je ne suis pas en mesure de définir exactement le type d’appareil ou de composant (redresseur, autotransformateur, autre ?) ayant permis de modifier la tension d’entrée du transfo (élévation de 110 à 220 volts) car je ne me trouvais pas à mon domicile lorsque le technicien est passé faire les adaptations nécessaires ; par contre, je peux affirmer (ayant toujours les transfos “en stock”…) que cet “adaptateur” a bien été incorporé dans le boitier de ces derniers (y compris le “petit bleu” de 16 VA).
Une étiquette mentionnant la nouvelle tension au primaire (220 v) a été collée sur le boitier. C’est tout !

Bonne soirée ! :wink:

bonjour à tous

je trouve un avantage à ce genre de transfo en analogique, c’est que le changement de sens de circulation se fait par une pression sur le bouton
pour des locos qui demandent une double pression (locos des années 50) c’est plus aisé que le système où il faut venir 2 fois sous le zéro car si le transfo n’est pas fixé au pupitre (surtout avec les transfos de 10 et 16 VA) il faut le tenir d’une main et on a très vite une loco qui part trop vite en sens inverse

Paul

Bonjour

Le passage 110 à 220 V s’est fait chez nous vers 1958. Mes vieux transformateurs bleus n’ont été achetés que 8 ans plus tard. Ils sont donc 220 V d’origine.
Ils étaient conformes à la réglementation de l’époque, époque où les tableaux électriques avaient encore des fusibles en porcelaine sans différentiel ni prise de terre…

Premier point la sécurité. Ils ne sont donc plus conformes aux règles actuelles et la question est : “peut-on les rendre conformes simplement ?” ; le fil de terre et une alimentation générale réseau avec différentiel 10 mA me semblent une réponse.

Second point le survoltage. L’alimentation actuelle est de 230 V (232 V chez moi actuellement) ce qui oblige à “dévolter” électroniquement les sorties par des circuits externes.
Le phénomène est aggravé lorsque l’on envoie une impulsion d’inversion ; il peut y avoir un pic transitoire au début de l’impulsion dans une situation où le transformateur est hors charge. Il faudrait au total par sécurité dévolter de 10%.

Troisième point, les bugs de redémarrage hors problème de survoltage déjà fatal en numérique. On lit que ceux qui ont utilisé ces transformateurs avec des locos numériques ont aussi cramé le circuit en envoyant l’impulsion d’inversion sans attendre un petit moment après l’arrêt. J’ai vu dans un n° spécial ancien d’ELECTOR le plan d’un simple circuit pour vider rapidement le condensateur filtrant l’alimentation d’une platine à µprocesseur pour faciliter son redémarrage rapide sans “bug”. Les décodeurs numériques sont constitués en gros d’un pont redresseur, d’une régulation d’alimentation, d’un µprocesseur et d’un pont de sortie sur moteur. C’est le condensateur de régulation qu’il faudrait déchargé vite… mais cela impliquerait 2 soudures sur un décodeur…

Quatrième point, les courants transitoires en analogique. Les ruptures de continuité des circuits inductifs provoquent des soleils d’étincelles dans les moteurs, sans parler du relais d’inversion. Ces hautes tensions transitoires pourraient être préjudiciables aux circuits électroniques divers du réseau. Est-ce que certains d’entre vous ont l’expérience d’ajout de varistances (VDR), en plus de l’antiparasitage d’origine, dans les locos anciennes pour réduire les étincelles ? Cela devrait aussi réduire l’usure des balais. Je ferai l’expérience.

Sans dénigrer le numérique, il me semble que l’analogique reste une solution encore économique dans cet art éphémère qu’est le modélisme d’ambiance

Bien cordialement. MonRéseauHO.

Bonsoir,

Si je me souviens bien pour ouvrir les transfos bleus on doit démonter le bouton rouge (ou noir suivant les modèles) en desserrant la petite vis qui le fixe à l’axe. Sous ce bouton on trouve une vis qu’il faut retirer pour ouvrir le transfo.

Un conseil pour la sécurité: vu que le boitier est en métal remplacer le câble 2 conducteurs par un câble 3 conducteurs avec prise de terre, il y a suffisamment de vis à l’intérieur pour en trouver une qui permette de mettre le boitier métallique à la terre.

Bonne soirée :sunny:

Pour rappel : ces appareils sont homologués SANS connexion de terre, et le VDE organisme allemand d’homologation des appareils électriques interdit formellement l’installation de la mise à la terre. D’ailleurs même pour les modèles précédents disposant d’un connecteur sur le boîtier ! Ils ont leurs raisons.

Pour rappel aussi : celui qui veut utiliser un transformateur bidouillé devrait en discuter préalablement avec son assureur. Du fait d’ouvrir un boitier scellé on perd l’homologation, et en cas de pépin on perd toute assurance.

Encore : le passage de 220V nominal à 230V nominal suscite une montée de tension de moins de 0,7V. Si vous craignez pour vos locomotives integrez un pont redresseur (pont Graetz) dans le circuit 16V. Il mangera 1,4V.
Pour éviter les surtensions trop fortes chargez le transfo : avec bien des éclairages à incandescence.

[size=150]Et surtout ne perdez jamais de vue : ces lois contraignantes ne sont pas faites pour faire “suer” (*) mais pour vous protéger ainsi que vos familles.[/size]

() Mot changé par l’animateur (sans dénaturer le sens initial) ; notre forum est lu par des personnes de tous âges et de toutes sensibilités. Autrement, d’accord pour l’essentiel du message. Merci !*

Bonjour Wolfram,

Je ne connais pas les raisons du VDE … mais la France n’est pas l’Allemagne et vice-versa

Dans toutes les maisons françaises cela fait des décennies qu’EDF installe un compteur ET un disjoncteur différentiel 300mA.; en Allemagne je ne sais pas aujourd’hui mais je sais que dans les années 90 ce n’était pas obligatoire.
L’installation électrique de la maison que j’occupais à Bonn dans les années 90 n’était pourvu d’aucune protection humaine, ni même de limitation globale en courant :no: , la RWE avait installé un compteur et rien d’autre, chose qui était inconcevable en France à cette époque même dans une vieille maison.

En France si un fil de neutre ou de phase vient en contact avec la terre, le disjoncteur EDF déclenche systématiquement… en Allemagne ce n’est pas le cas ou tout au moins jusqu’en 1995 (date où j’ai quitté l’Allemagne) ce n’était pas le cas.
En France tu souscris aussi un contrat qui limite ta consommation et EDF règle le disjoncteur de telle sorte que tu ne peux pas tirer une intensité supérieure à celle que tu as demandée, en Allemagne la RWE se contentait d’installer un compteur et rien de plus, ni protection humaine, ni limiteur d’intensité général . :mrgreen:

En plus du disjoncteur différentiel 300mA installé d’office par EDF il y a longtemps que les normes d’installation en France exigent des disjoncteurs 30mA, ma maison construite en 1984 en est déjà pourvues. :smiley:
Je me souviens être passé en 1986 dans ma maison de Toulouse accompagné d’un collègue ingénieur allemand, quand il a vu les disjoncteurs différentiels sur le tableau électrique il n’en croyait pas ses yeux. :slight_smile:

Il me semble donc qu’il est difficile de comparer des choses entre deux pays où les normes sont (ou ont été) si différentes.

Bonne journée :sunny:

En France les disjoncteurs différentiels sont obligatoires depuis 1992, lors d’interventions sur l’installation existante ou de constructions nouvelles. Pour les prises de courant. Et il existe encore un grand nombre d’installations qui n’ont pas toutes les prises à terre…

En Allemagne effectivement l’obligation absolue pour tous circuits électriques date de 2009, pour les pièces comportant un accès d’eau elle est antérieure. Tout comme en France, il n’existe pas d’obligation de moderniser des installations qui suffisent aux normes en vigueur lors de l’installation. Mais contrairement à la France, il existe depuis 1951 la recommandation du VDE d’installer ces dispositifs. Et la mise à la terre est obligatoire depuis 1973. La maison de mes parents construite en 1976 était équipée de disjoncteurs fi (différentiels).
De plus, il y a des fusibles entre l’installation du fournisseur d’électricité et le compteur, dans le boîtier plombé. Ces fusibles protègent le circuit de maison… ici, installation de 2011, je ne suis pas sûr d’avoir cette protection supplémentaire par contre en phase de chauffage électrique le tableau électrique, lui, chauffe également !

Et si EDF contrôlait les installations électriques, mon ami et collègue n’aurait pas perdu plusieurs membres de sa famille dont sa femme dans l’incendie de sa maison due à un défaut électrique…

Ceci dit si j’ai parlé de VDE tu devrais peut-être relire les règles de la Commission Électrotechnique Internationale dont le VDE est membre au même titre que la UTE et qui est à l’origine des NF de son secteur autant que des DIN et des EN. Et selon leurs règles ces transformateurs sont classifiés classe 2, ce qui interdit la mise à la terre du boîtier.

Depuis 1992 pour les différentiels partiels qui sont à la charge de l’abonné :wink:

Mais cela fait une éternité qu’EDF installe un différentiel général (300, 500 ou 650 mA) juste en aval du compteur, ce différentiel réduit considérablement le risque d’électrocution même si l’installation ne comporte pas de terre. Ce disjoncteur général comporte aussi une protection thermique qu’EDF règle en fonction du contrat souscrit (6, 9, 12, 18, … kW) par l’abonné.
Je n’ai pas retrouvé la date à partir de laquelle EDF a systématiquement installé (et rajouté dans les maisons anciennes) ce disjoncteur, je ne serais pas surpris que cela date du passage 110/220 car je me souviens avoir pris une bonne décharge quand j’étais gamin avec un gaufrier que ma mère avait laissé brancher et le disjoncteur a sauté. :smiley:

Et c’est pour cela aussi qu’en France un bricoleur averti est autorisé à faire ou modifier lui-même son installation électrique; j’ai fait moi même celle de ma maison en 1984 (j’avais pris un peu d’avance sur les normes en installant des différentiels partiels :smiley: ) , il m’a suffi d’appeler le consuel EDF pour qu’il vienne scrupuleusement vérifier que j’avais respecté les normes en vigueur et que mon installation était conforme.

Tu remarqueras que contrairement à l’Allemagne le matériel électrique vendu en France dans les magasins de bricolage ne comporte aucune mention du genre : “à installer uniquement par un professionnel agréé” .

J’admets volontiers que malgré ces précautions on n’est pas totalement à l’abri des dangers de l’électricité, des défaillances techniques peuvent occasionner des accidents.

Quant aux transfos bleus, il est certain qu’en 2015 ils recevraient l’homologation “classe 0”, donc interdit … Et comme je suis un bête français qui ne respecte rien, je préfère en faire un appareil de classe 1 (comme une machine à laver) plutôt que de continuer à l’utiliser en me disant que son homologation classe 2 datant du siècle dernier me protège de tout risque !!

Le risque potentiel en rajoutant une terre à un transfo bleu est de se retrouver avec deux défaillances :

  • défaut d’isolation sur le transfo lui même
  • défaut de terre dans l’installation électrique de la maison
    On pourrait dans ce cas retrouver du 220V sur la terre un peu partout dans la maison mais cela peut se produire avec n’importe quel appareil de classe 1 comme une machine à laver.
    Et c’est dans ce cas que le différentiel général présente tout son intérêt, le courant de fuite occasionnera un déséquilibre entre neutre et phase qui fera sauter le différentiel même avec une terre défaillante.

Bonne soirée :sunny:

Hello,

Elle est hilarante votre conversation. J’ai du démonter mon premier transfo bleu quand j’avais 12 ans. Je voulais une sortie “24v” … je l’ai eue. :laughing: C’était un en plastique si mes souvenir sont bon, il suffit de forer les rivet. Il fonctionne toujours et personne ne s’est jamais électrocuté avec. Quand on a suffisamment de notion d’électricité pour faire fonctionne un train électrique, on est suffisamment compétent pour démonter un appareil aussi simple. Très jolie plan ici pour une alim de la mort. Si on vous écoute, on ne peut pas la fabriquer et encore moins la branchée sous peine de de mourir en prison dans d’atroces souffrances.

Bon sinon, je ne comprend pas trop le but de la manœuvre. Les transfo bleus et leur tension trop élevé n’est un problème que pour utiliser des loco digitales modernes en analogique. Manœuvre à l’intérêt complètement limité. Pour les vielles loco analogiques ou un circuit “lumière” c’est pas un soucis. Si c’est pour alimenter un booster en digital ca en a encore moins.

Bonsoir,

Dans les années 60 (c’est vieux, je sais!) Märklin vendait les pièces détachées pour réparer les transfos bleus en métal, j’ai moi même alors que j’étais au lycée en 4ième remplacé le curseur usé de mon vieux transfo bleu en métal datant de 1948 :wink:
A la même époque je me souviens avoir récupéré le moteur d’un vieil électrophone pour entrainer un téléphérique que j’avais bricolé sur mon réseau, le moteur fixé sous la planche était évidemment alimenté directement en 220 volts :mrgreen:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir

Je ne sais plus quel age j’avais mais l’ouverture d’un transfo bleu pour changer le cordon d’alimentation remonte a longtemps.
Lors de ma dernière intervention sur ce type de matos, j’y ai même ajouter une terre car le cordon avait trois fils et c’est aussi plus pratique pour mettre les transfos en phase :smiley: :smiley: :smiley:

Pourriez-vous quand même admettre
]que quand on ouvre un tel appareil on devrait savoir ce qu’on fait et ce qu’on risque, et/:m]
]que quand on pose la question sur un forum il y a des chances qu’on ne le sache pas - sans parler des passants qui n’en ont aucune notion mais que la lecture d’un tel article incite à le faire ?/:m]

Quand on voit combien d’opinions différentes existent concernant l’épaisseur de câblage, dont certaines en pure contradiction avec les lois physiques, je pense qu’il y a lieu de ne pas laisser en secteur public tout sujet touchant à la tension secteur…

Bonsoir,

La question posée était: “comment ouvrir le boitier?”…

Quel amateur même très averti n’a jamais cherché comment ouvrir un appareil électrique ou électronique? Cela ne présume en rien de ses capacités en électricité ou en électronique.

Tout le monde sait quand même que le 220 volts présente un risque et il ne doit pas y avoir beaucoup de fous en France pour se lancer dans le bidouillage d’un appareil électrique alors qu’il n’y connait rien.

Bonne soirée :sunny:

Sorry j’étais d’humeur taquine hier. :wink:

Je veux bien admettre, mais il n’y a pas vraiment d’enfants en bas âge sur ce forum (y a t’il même des enfants tout court? ), les notions nécessaires sont des plus basiques et le risque pas bien grand.

Par contre, sur l’autre point je ne suis pas d’accords avec toi. Il y deux manières de démonter: à la sauvage au risque de le casser par ce qu’on à pas vue le petite vis cachée par le smilblic et qu’on a fini par forcer. Puis y à la manière “avec le plan”, (qui peut consister à profiter de l’expérience d’un sauvage) sans tout peter.