Démontage d'un transformateur bleu 6177

Mon père avait ouvert un transfo bleu pour changer l’ampoule … Un 30 va, des années 80. Je l’ai gardé longtemps après. Il avait été refermé avec du sparadra de qualité (bonjour l’aspect …).

Bonjour.
Je fait remonter ce fil qui date de 2015. Que reste_il du risque d’électrocution avec ces transfos bleus ?
Avez vous eu connaissance d’accidents de ce type ?
Bonne circulation sur votre réseau.

Bonjour gjoliet. Et merci
Super ! J’attendais un msg de ce type. J’ai 70 ans et je suis tjrs parvenu à ouvrir et démonter ce que j’avais décidé de démonter … Bon ! J’avoue, y a des trucs qui en sont morts mais j’ai réparé dans 90% des cas. Et même pour les trucs morts j’avais BEAUCOUP appris :grin:
Je reviens à mon transfo MARKLIN de +/-1963, 220v/16v. Que j’ai assez facilement ouvert. Démonté car, comme je l’ai lu chez quelqu’un dans ce forum, à la sortie, les gaines des fils du câble d’alim s’effritaient, se décomposaient; les fils (220v !) étaient quasi à nu et allaient entrer en court-circuit. J’ai donc changer le câble d’alimentation … NO problem. Mais zut: en me préparant à refermer, un fin fil bleu, soudé d’un coté (borne de sortie B ou 'rouge) s’est détaché, désoudé … et je n’arrive pas à trouver où il doit être resoudé-attaché ? Merci beaucoup déjà pour l’aide.
Voir photos ci-jointe



Bonjour,

Je déterre un vieux sujet pour lequel il n’y a pas eu de consensus j’ai l’impression.
En tout cas sa lecture m’a fait un peu flipper et du coup je ne sais plus si je dois conserver mes transfos métalliques 6117 ou non d’autant que j’en ai un où le câble d’alimentation par en lambeau.

Sont-ils donc aussi dangereux que ça sur nos installations électriques qui requièrent la mise à la terre ?

Faut-il donc les changer par des transfos boitiers plastiques embarquant la terre.

Si non, le câble d’alimentation est-il facile à changer ? Cela nécessite-t-il soudure et isolation ?

Pour mémoire je suis novice et je n’ai pas encore monté de réseau, je préfère donc partir sur de bonnes base.

Merci pour votre éclairage

Bonjour,

je n’ai pas connaissance d’accidents avec ce type de transformateurs - à une exception près, non deux :

  1. Quand on relie deux transformateurs entre leurs bornes 0 et entre leurs bornes L, la re-transformation fait que si on en débranche un, il y a 230V entre les deux pôles de la fiche mâle.
  2. Quand le cordon d’alimentation est effrité, cassé ou autrement endommagé.

Ça, c’est un transformateur qu’en l’état il ne faut surtout plus brancher sur le secteur.
Un électricien peut changer le cordon et en même temps vérifier si à l’intérieur il est encore intact.

Non. Au contraire, ces transformateurs ne doivent pas être mis à la terre, ils sont en classe de protection 3 (symbole de la petite locomotive électrique) ce qui veut dire que le boîtier est protégé de tout contact avec des éléments sous tension.

Par conséquent, il n’y a pas de transformateurs “embarquant la terre”. Si l’on estime que le boitier en plastique procure un gain de sécurité, alors - oui, on peut changer.

C’est une réparation interdite au particulier, à réserver au professionnel (donc : électricien). Raison pour laquelle ces appareils sont scellés !
Parce que si jamais tu m*erdes, le procureur de la République ne te manquera pas, et l’assurance se lavera les mains.

1 « J'aime »

Tu as tout a fait raison. Changer un câble d’alimentation est “réservé” à un électricien. Mais cela reste facile pour quelqu’un qui si connait en électricité, électronique. Je pense que nous sommes nombreux ici à l’avoir fait.
Mais, si on ne maitrise pas l’électricité, surtout le 220V, alors demander à un ami…

Merci pour vos conseils, il m’est arrivé de “bricoler” un peu de d’électricité domestique comme dériver une prise, rajouter une ligne sur un tableau ou changer le câble d’alimentation de l’aspi ! Mais au vu de vos précos, je vais m’abstenir. Quant à faire changer le câble par un professionnel autant que je cherche un boitier plastique sur la baie ou sur le coincoin.

Mais peut être que par curiosité j’ouvrirai (si je peux le faire proprement) la bête.

Le Sage que tu es a parlé… :smile: