demontage decodeur 66415 etc..

Bonjour,

J’installe un kit Marklin 60760 dans une loco DCM équipée d’un vieux décodeur (delta ?) 66415.

Je me rends compte que le feu arrière est intégré au décodeur lui-même. Que dois-je faire ?
Récupérer l’ampoule ?

Autre point, à l’avant de la loco il y a un circuit imprimé (réf 602328) avec le feu avant. Dois je le laisser en l’état et brancher le nouveau décodeur directement dessus.

Merci d’avance.
IMG_1348.JPG
IMG_1347.JPG
IMG_1344.JPG
IMG_1340.JPG

Bonsoir Jean

Je ne vois pas bien le type de loco mais

  • si le collecteur de ton moteur est à tambour tout va bien pour remplacer l’inducteur par celui à aimant permanent.
    L’ampoule avant est à connecter entre les fils gris et orange
    L’ampoule arriere est à raccorder entres les fils jaune et orange du decodeur
    L’ampoule arriere est a installer de préférence avec une douille.
    Si la loco part du mauvais coté, il faut permuter les fils bleu et vert sur le collecteur du moteur avec la self en série
    Bon courage

Jean

Bonsoir Jean

J’ai oublié de te répondre :blush:
Les références que tu donnes ne servent pas à grand-chose, c’est de l’interne à Märklin qui n’est pratiquement pas documenté en externe (y compris Internet). C’est tout au plus la référence de la pièce détachée (avec un 0 en plus à la fin suite au passage à 6 chiffres) mais pas toujours.

Tu aurais pu mettre des images un peu plus grandes, ce n’est pas facile de travailler avec celles-là.
La pièce avant a l’ampoule et le contact fumigène, 3 fils au total, les deux de l’ampoule et celui du fumigène (le retour par la carrosserie).
La pièce centrale en forme de H augmenté, c’est l’éclairage de service pour les bielles, il faudrait vérifié le câblage précédent pour voir si ce n’était pas alimenté en série avec autre chose et donc dans le cas d’une digitalisation il est nécessaire d’insérer une résistance. J’ai bien l’impression que c’est cela car il n’y a que 6 diodes sur la platine en plus des LED et pas de résistance.
Quand au décodeur du tender, c’est malheureusement une pratique courante de Märklin pendant une bonne dizaine d’année qui consistait à faire une platine décodeur spécifique et qui ne fait pas que cela, le remplacement tient toujours un peu du bricolage. Soit on vire la platine et il faut remplacer les autres fonctions qu’elle assurait (ici à première vue uniquement la tenue de l’ampoule arrière), soit on coupe toutes ces entrée-sortie et vient raccorder le nouveau décodeur dessus, soit on fabrique une nouvelle platine pour recevoir un nouveau décodeur, mais ce n’est pas forcement à la portée de tous.

Delias

Bonjour,

il me semble que c’est une série 03 ?
Comme c’est le même tender que la série 41 et que moi aussi je cherche à remplacer un tel décodeur j’avais regardé il y a quelques semaines pour la platine du tender, avec connectique mtc21. Elle est disponible. Restera le câblage à faire.

Si les diodes à lumière n’ont pas de résistance elles sont peut-être branchées en série.
C’est possible en delta, mais risqué en digital. À toi, Jean, de voir si tu veux garder ce que je considère comme un gadget à peu de valeur de jeu (on ne les allume que pour les tours de contrôle, et je trouve embêtant qu’ils soient allumés alors que le machiniste et le chauffeur restent tranquillement sur la locomotive) ou si tu te décides à ne pas les brancher sur le nouveau décodeur.
Avec un 60760 tu n’as pas trop le choix, il n’a qu’une sortie en plus des feux et c’est plutôt pour le fumigène.
Le 60760 a l’avantage (si on veut) de ne pas demander la platine de connexion, tu peux donc laisser en place celle qui y est.

Merci à tous pour vos réponses,

Je crois que j’ai fait ce que vous me préconisez.

J’ai enlevé la platine arrière et conservé uniquement la lampe (alimentée par le jaune et le orange)
A l’avant j’ai également enlevé les diodes d’éclairages des bielles qui en fait était monté sur le fumigène. Je ne lui trouve pas beaucoup d’intérêt.

Tout fonctionne comme cela sauf l’inversion du sens de marche des feux. Mais cela doit être une question de paramétrage, je ne sais pas.

Voilà une photo de la loco. Je ne sais pas de quel type elle est. Je l’ai acheté d’occasion sans boite.
Elle ressemble à une BR 03, mais avec 4 roues de traction et plus petites.


L’image est à l’envers.
J’ai dû raté qqchose. :scratch:
Y a t-il un tuto pour bien envoyer les images ? :question:

Bonjour

Ce n’est pas un problème de tuto, puisque tes images sont visibles, tu dois simplement les mettres à l’endroit lors de l’insertion

Roland

Bonjour

Change de logiciel pour tourner les images.
Le problème c’est qu’il y a plusieurs manières de tourner une image. En changeant les pixels, ou en donnant une voir des propriétés de rotation à l’image, et malheureusement tous les softs n’interprète pas ces propriétés de manière identique.
Le plus marrant sous Windows, c’est que les programmes de base comme la visionneuse d’image et Paint ne posent aucun problème.
Une autre solution c’est de passer par un autre format, enregistrer un jpg en png ou l’inverse.

Bonne journée

Delias

Mes images sont bien à l’endroit.

Dans les messages sur le forum, je clique sur le bouton “Img”, il affiche “”, avec le point d’insertion au milieu de ce texte, alors j’insère l’image à cet endroit depuis le bureau de mon Mac par un glisser/déposer.

Cà n’est pas çà qu’il faut faire ?

Tout le texte n’est pas bien passé. Il faut lire dans mon message du dessus, Il affiche " "

Bonjour Jean

Le problème n’est pas l’insertion sur le forum, mais le traitement auparavant sur ton mac
L’image prise probablement à l’envers et mal encodée par le logiciel que tu utilise pour la retourner. (avec Firefox à la maison, je peux voir les contradictions dans les propriétés de l’image)
Donc sur ton mac, utilise un autre logiciel pour tourner l’image. Ou une fois tournée enregistre là sous un autre format (le png au lieu du jpg)
Après il faudrait demander à ceux qui sont sous MAC comment ils font pour ne pas avoir ce problème. Moi, je ne suis que sous Windows.

Ce que tu décris dans tes deux derniers message est en ordre, ce n’est pas cela le problème.

Bonne journée

Delias

Bonjour Delias,

Je t’assure que la photo est bien dans le bon sens. Elle l’était lors de sa prise, pas de retournement ensuite.
Je viens de l’ouvrir avec adobe photoshop, et tout est bien OK !

Je pense, mais je reste très modeste vu mon inexpérience du forum, que c’est mon “glisser/déposer” qui ne va pas. Il doit falloir faire autrement.
D’ailleurs, quand je "pré"visualise mon message, la photo n’apparait pas !

PS : Au fait, quel est ton diagnostic sur le modèle de loco ?

Bonjour,

Je ne comprends pas de quoi vous parlez ? Je visualise des images bien droites.
Je suis aussi sur Mac et iPad.

Par contre, il faudrais une image plus près et mieux éclairée pour parfaitement identifier la loco


[size=85](Source JL139399)[/size]

Bonjour,

Avec les fonctionnalités du “Mac” (Aperçu > retournement de l’image…), on devrait obtenir cela (certes après quelques manipulations… :suspect: ).

A plus ! :zen:
[size=85](Animateur + Mac Pro !)[/size] :smiley:

Bonjour Philippe,

Elle est bien droite, …mais la tête en bas :drunken:
ou alors tu as retourné ton écran de Mac :wink:

Quoiqu’il en soit, voici une nouvelle photo plus éclairée.

Bonjour Daniel,

Je n’ai pas de souci avec Aperçu sur le Mac. Mon image est bien dans le bon sens sur mon ordi. C’est lors de l’insertion qu’il se passe qqchose !
Mais comment fais-tu concrètement pour insérer une image ?

Merci

Bonjour Jean

Tu ne peux pas faire une photo où on arrive à lire l’immatriculation de la machine?
Une Br (0)41 avec les petits parfumées et un décodeur Delta, il ne semble y avoir que la machine issue du set de démarrage 29625

Delias

Bonjour Delias,

Il est marqué 41354.

Cela veut dire que c’est une BR 41 ?

Bonjour Jean,

Oui, après avoir fait glisser la photo sur le bureau et l’identifier, et après avoir utilisé les outils de la fonction “aperçu” (notamment le retournement de l’image) , j’ai tout simplement suivi le mode d’emploi pour l’hébergement et l’insertion des images (choisir un fichier, insérer dans la ligne…) ; c’est ici :

[size=150]LIEN[/size]

Je ne sais pas si c’est un peu plus clair maintenant… :scratch:

Bonne journée ! :zen:

Ah OK. MERCI !! :cheers: :cheers: :cheers:

On m’avait dit que ce n’était pas un problème de tutoriel, mais en fait Si.
Je ne faisais pas la bonne manip !!

Moi je me servais du bouton “Img” juste au dessus du cadre où on écrit.

Je vais maintenant faire comme tu le dis.