Démarrer les trains à la mise sous tension de la cs3

Bonjour, ma cs3 est connectée à une prise “connectée” qu’on peut éteindre/allumer à distance.

Je voudrais que mes trains s’allument directement quand la prise est allumée : quand je l’allume, la centrale se met en “stop” : il faut que j’appuie sur stop pour mettre en marche les trains. Y a t’il un moyen pour que la centrale mette en fonction les trains directement ?

merci d’avance, Antoine

bonjour,

je n’ai pas cette centrale mais une 6021.

mais toute celles que j’ai pu voir ou avoir, au démarrage sont sur stop ( sécurité en cas de court circuis!)

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine
La CS3 démarre avec la touche STOP active et il faut la presser pour mettre le réseau sous tension (raison de sécurité)
Il est cependant possible de demander à la CS3 de rétablir les vitesses et sens de circulation de tous les trains qu’ils avaient lors du précédent arrêt.

Pour cela il faut aller sur système réglages puis sur voie. On obtient l’écran suivant


Il faut alors cocher la première ligne “démarrer automatiquement les locos” (cerclée ici en rouge)
Au prochain redémarrage les vitesses et sens seront rétablis
Amicalement
Jean

Pour ceux que ça intéresse, comme je n’ai pas trouvé l’option équivalente sur la CS2, j’ai composé une commande “memory” qui relance tous les trains à la vitesse souhaitée.

Je suppose toutefois Jean que cette fonction n’est active qu’au moment du redémarrage de la centrale. Pas lors de sa remise sous tension de l’extérieur, comme le recherche Antoine.

Bonjour

Cette option existe aussi sur la CS2 dans setup/ Voie
Voir l’écran ci dessous. Le cerclage rouge indique l’option à cocher pour que les locos redémarrent automatiquement


C’est bien pratique en conduite digital traditionnelle (sans conduite par PC)
Amicalement
Jean

Merci Jean, j’ai appris quelque chose aujourd’hui !

merci pour l’info :slightly_smiling_face:, je vais devoir appuyer sur stop

Bonjour Antoine,

Je ne sais pas dans quelle mesure il est important pour toi de mettre la centrale en marche lorsque tu l’allumes à distance …

Ce que j’ai remarqué, c’est avec ma CAN_StellPult : lorsque j’allume mon réseau, la console (MS2 dans mon cas) et la CAN_StellPult sont en STOP. Je peux allumer les trains en appuyant STOP sur la console ou sur la CAN_StellPult. J’ai remarqué que lors de l’allumage, cette dernière est active avant la console et si j’appuie sur son STOP la voie est allumée alors que la console indique STOP.

Ce que j’en comprends c’est que l’ordre STOP (et MARCHE) circule sur le bus CAN entre les accessoires (MS2 et CAN_Stellpult) et la Gleisbox. STOP et MARCHE n’est donc pas un état mais une commande. Et si l’un des périphériques n’est pas (encore) à l’écoute du bus CAN, il n’est pas informé …

Donc à mon sens il est possible d’envoyer un ordre STOP/MARCHE sur le bus CAN. Mais bon c’est pas donné car il faut mettre un Arrêt/Marche (Das CAN digital Bahn Projekt) que tu peux commander par un relais et un module CAN (Das CAN digital Bahn Projekt) entre ce boitier Arrêt/Marche et ta CS2/CS3.

Je dis ça je dis rien, peut etre que je me fourvoie donc sans garantie en plus :upside_down_face:

Bonjour
Ce qui est certain est que Märklin dans ses premières versions de logiciel pour CS2 démarrait avec la sortie digitale active. J’imagine que beaucoup de modélistes ont du demander un démarrage avec touche STOP active (j’en fais partie même si je n’ai rien demandé)…
Avec Rocrail la mise sous tension se fait à distance et retourne en mode stop à la moindre anomalie de circulation. Donc oui Julie il y a bien une commande de Marche Arrêt dans le protocole CAN.
Jean

1 « J'aime »