demande votre opinion sur mon futur reseau

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum  et je suis entrain d'élaborer mon futur réseau Marklin.

J'aimerai savoir si sur une grandeur de 3m60 x 1m30 de large je peux avoir un réseau Marklin
correct.

 Merci d'avance

 Hervé

Bonsoir hervé,

oui, il y a assez de place pour une double voie en 24230 R2 / 24330 R3

Le mieux serait de planifier un réseau sur plusieurs niveaux avec une gare cachée en diagonale pour permettre le traffic de plusieures rames…

Tu peux utiliser la demo du logiciel wintrack pour tracer un plan de voie. Tu ne sauras pas l’enregistrer mais tu pourras faire une copie écran :bounce: .

Lolo

Bonsoir,

Merci pour votre réponse si tu pouvais me donner une esquisse de plan comme tu me préconisais surtout pour la gare cachée je vois ce que c’est mais je n’arrive toujours pas me l’imaginer dans la création d’un réseau.

Merci

Hervé

PS je vois que vous habitez vers Liège on peut pas oublier le Liège Bastogne Liège

Salut , la gare cachée c’est le Niveau -1 du réseau , un peu comme le parking souterrain , on s’en sert pour garer les rames

Un peu comme ceci selon tes dimensions :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/plan_s10.jpg

Mais faut que tu nous en dise plus sur ton projet :

Quel type de matériel tu compte faire circuler , l’époque etc …

Si tu le veux en voie unique j’ai des plans en tete

Bonjour Hervé, loic, :wink:

Merci à loic qui a mis en image ce que je voulais dire :cheers:

Ce niveau serait le niveau intermédiaire. au niveau -2 tu aurrais la boucle qui fait la liaison avec les voies montantes et desendantes et au niveau 0 les voies de parades pour bien mettre en valeur tes rames.

Ce schéma, c’est ce qu’on apelle communément l’os de chien :wink:

Je trouve que cette solution cadre bien avec l’espace que tu as. C’est le mème genre de réseau que je vais faire chez moi mais en U.

Cordialement

Laurent

Bonjour Hervé, loic, :wink:

Merci à loic qui a mis en image ce que je voulais dire :cheers:

Ce niveau serait le niveau intermédiaire. au niveau -2 tu aurrais la boucle qui fait la liaison avec les voies montantes et desendantes et au niveau 0 les voies de parades pour bien mettre en valeur tes rames.

Ce schéma, c’est ce qu’on apelle communément l’os de chien :wink:

Je trouve que cette solution cadre bien avec l’espace que tu as. C’est le mème genre de réseau que je vais faire chez moi mais en U.

Cordialement

Laurent

Héhé , je me suis bien pris la tete pour ce plan , j’ai voulu a tout prix utiliser les aiguilles enroulées pour ce plan mais a 130 de largeur ça bloquait pour faire 6 voies en gare cachée et puis je me suis souvenu que cette sympathique horreur d’aiguillage 24630 existait.

Par contre , il coute la peau du c*l , surtout si on l’équipe avec ses 2 décodeurs (en plus des deux moteurs )

Oui, c’est vrai :wink: ,

mais pour 4 pièces, ça va encore et ça permet de garder une belle longueur d’1m60 pour les voies d’arrêt.

C’est à dire une loco genre BR 01 et 4 wagons voyageurs au 93 ème…

eh oui , c’est déja pas mal et en plus au niveau - 2 tu peux encore faire une gare cachée pour les petites compos.

Autre exemple de gare cachée mais la c’est le niveau - 2 , le niveau - 1 étant uniquement composé des rampes d’accès a la partie visible :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/niveau10.jpg

Bon la c’est mon bébé , c’est le plan de mon réseau.

Joli le bébé :mdr:

Sans blague, pas mal du tout la longueur de 2m40 pour les rames :appl:

L’idée du niveau -1 comme liaison entre la gare cachée et les voies de parades n’est pas mal du tout… Je retiens cette possibilité 8)

Ben niveau cahier des charges fallait que je puisse stocker minimum 5 voitures de 30.3cm+ une motrice ou une 1800/55 avec 16 tombereaux FCS , dans ces cas la il faut du lourd.Sans parler de mon vieux reve qui est de reproduire un train Hupac en double traction avec des 13 comme il en a circulé en 2001-2002 via la 42.Mais a +/- 1000€ le train entier cela fait très très cher.

Enfin , j’ai un peu de temps libre pour cogiter sur un éventuel plan si Hervé est disposé a nous fournir un chti cahier des charges.

A l’attention de Westwagon

Bonsoir,

Je t’envoie un lien la gare cachée serait dans ce lien la gare qui se trouve sous le pont

donc faire un réseau en huit

youtube.com/watch?v=mNfnJ4p9 … re=related

quand même les voies Marklin c’est le top

Hervé

Bonjour,

je vais passer à la construction du réseau par le logiciel

mais avant j’envoie un lien sur un réseau de 300 cm x 125 cm

comme je dis je peux porter la longueur à 3m80 maximum

la largeur est difficile je pourrai porter à 1m35

servimg.com/image_preview.php?i=18u=15888440

sur un modèle de ce type on pourrait combien faire circuler de train
trouver -vous ce réseau trop juste dans l’exploitation des trains

merci encore

Hervé

Bonjour,

je vais passer à la construction du réseau par le logiciel

mais avant j’envoie un lien sur un réseau de 300 cm x 125 cm

comme je dis je peux porter la longueur à 3m80 maximum

la largeur est difficile je pourrai porter à 1m35

servimg.com/image_preview.php?i=18u=15888440

sur un modèle de ce type on pourrait combien faire circuler de train
trouver -vous ce réseau trop juste dans l’exploitation des trains

merci encore

Hervé

Salut , sur ce plan , 2 voire 3 trains maxi

Pour le réseau en 8 , c’est sympa mais il faut une grande longueur et une bonne largeur disponibles pour obtenir un résultat convaincant.Personnellement je ne suis pas fan de ce genres de réseaux.

Mais je vais essayer cette semaine de te faire une ébauche.Tu désires faire circuler quelle genre de trains ?

Bonsoir Hervé,
je te fais parvenir ici 2 réseaux issus de l’ancienne brochure Märklin 0720 pour la voie K, les 2 pour 4 trains et dans des dimensions convenables pour la place dont tu disposes, avec plan et proposition de décor, comme ça, pour te donner une idée. L’ovale replié sur lui-même ou le circuit en “os de chien” sont également une bonne alternative et offrent des possibilités inouïes de circulation.
Ces plans sont parfaitement adaptables à la voie C.

Installation 4:
images4.hiboox.com/images/4410/a4afc40c843081c5b81f288cbbc0a3a4.jpg

images4.hiboox.com/images/4410/f6af12bbf72f5ec0fbd9f7573118850f.jpg

Installation 5:
images4.hiboox.com/images/4410/9a4522e1b6ca88766d60890c25bcb7e2.jpg

images4.hiboox.com/images/4410/d258e8b2dd6ca1dfa27eb53aad965146.jpg

Christophe

bonjour Christophe,
Bonjour à tous

Je te remercie beaucoup pour ton plan

Comme j’ai une marge de 3m60 de longueur si je devais agrandir ton réseau il faudrait que le fasse à partir des voies sous le tunnel (ligne droite en haut du plan ) ?

en largeur je pense pouvoir porter la largeur à 1m35
souvent sur les plans l’extension d’un réseau est indiquée avec un triangle noir

Très beau plan

je vois en dessous du plan un certain nombre de matériel pour le faire fonctionner
il faut partir sur un budget de 4000 euros minimum ? hors matériel roulant, décor
sachant que la centrale n’est pas donné

Pour le moment je suis en phase d’information

En tout cas j’ai vu des très beau coffret de départ pour toute les bourses
je savais pas que Marklin avait mis un coffret à 1838 euros coffret équipé de la centrale Marklin

Merci encore

HERVE

Bonjour Christophe

C’est un très bon plan pour un très beau reseau… très interessant et avec du space suffisant pourt mettre des compos plus longues.

:slight_smile:

Salut Hervé,
sympa le plan.

Néanmoins, je te suggère de bien réfléchir à ce que tu veux faire, comment tu veux jouer et quels trains tu désires faire tourner.
J’ai moi même fait une erreur de conception lors de ma “remise en train”… en effet, j’ai reconstruit un réseau après 15 ans d’inactivité. Et je n’ai pas trop réfléchi à comment je voulais jouer… résultat des courses, 4 ans de boulot démontés en 4 jours afin de recommencer une nouvelle maquette (voir ma présentation 3rails-forum.org/t2717p45-sh … ande#79232).

Donc, quel sera ton thème ? vapeur ? électrique ? les deux (époque III) ? Compte tenu de l’espace à ta disposition, tu ne pourras malheureusement pas imlanter une grande gare capable de recevoir des rames de 6 voitures (c’est déjà limite chez moi avec 4mx1m70/2m50)… par contre, rien ne t’empêche de prévoir une "descente à la cave depuis ton tunnel afin de profiter des énormes avantages d’une gare cachée… si tu reprends mon réseau, j’ai, sur 3 niveaux réussi à caser deux gares cachées avec des longueurs de plus de 2m80, une voie de parade, un viaduc et une grande gare (les plus longues voies à quai ont 2,2m). La ville est derrière… et cela ne paraît pas trop tarabiscoté, selon les commentaires de nos illustres collègues du forum…

Juste pour te donner une idée, j’ai trituré mes méninges pendant plus de 6 mois (avec le logiciel Raily) afin d’arriver à une version quasi définitive de mon plan de voie. Donc, pas de précipitation… essaie toutes les solutions possibles et n’hésite pas à consulter tous les bouquins possibles montrant des réseaux!!! Cela donne énormément d’idées.

Allez, bonnes réflexions et à bientôt.
Meilleures salutations.
Pascal / Shosta

Bonsoir Hervé,
J’ajouterais 2 choses pour le premier des 2 plans que je t’ai proposés. Il se compose à la base de 2 circuits distincts, l’un, extérieur, en simple ovale, l’autre, intérieur, en huit.

  1. si tu envisages une réalisation en voie C, n’utilise pas le rayon R1 (360 mm), car, si tu fais circuler des véhicules de plus de 25 cm, c’est inesthétique et les déraillements dans les courbes sont préprogrammés. Prends au minimum le R2 (437.5 mm) pour le huit, et si tu as la place, le R3 (515 mm) pour l’ovale extérieur. La combinaison des aiguilles enroulées et du R3 ne “jure” pas. Cela te permettrait d’aérer le réseau. Ce léger élargissement dû à l’emploi du R3 occuperait déja ta largeur de 1 mètre 35.

  2. tu peux très bien allonger le circuit aux deux voies droites sous le tunnel, mais il faudra compenser cet allongement devant la gare. Il n’y a pas lieu de toucher le huit.

C’est bien clair que si tu désires déjà tout faire avec une CS, c’est cher. Rien ne t’empêche, pour commencer, de rouler en digital et de commander les appareils de voie en analogique. Cela dégrèvera ton budget d’un bon millier d’euros.
Christophe

Bonjour Hervé
Le lien suivant te connecte aux archives du Märklin-magazin, et tu pourras fouiller là-dedans pour y trouver les bonnes idées de M.Th. Niggl. Là il y a des plans à revendre…

maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

Bonne recherche :trainregard:

Christophe

Bonjour Christophe

Merci je vois que les descriptifs sont beaux en couleur bien expliques pour un débutant là on reconnait les qualités de cette marque

Merci

je vais consulter
je te recontacte

Hervé