Delta et Phares

Salut à tous!

J’aimerais savoir si il existe une manipulation ou autre chose pour pouvoir laisser les phare allumer sans avoir cet effet de potentiomètre?

merci à tous

Bonsoir, sur certains décodeurs delta, il y a une possibilité de les transformer pour pouvoir utiliser la fonction F0 et ainsi avoir des phares allumés en permanence. Je l’ai déja fait et cela fonctionne. Il faut un fer à souder performant et très fin pour pouvoir souder dirrectement sur le print. Si j’ai le temps, j’essayerai de faire un tuto là dessus.

J’ai retrouvé le lien qui donne la marche à suivre . Sorry il est en anglais.
home.arcor.de/dr.koenig/digital/edeltadi.htm.
bogobit.de/decoder/dectype.html#660313

Il explique les manips à faire et bien plus.

Bonjour Papydoc,

Le premier lien ne fonctionne pas.

Erreur du copié collé :cry:

home.arcor.de/dr.koenig/digital/edeltadi.htm

maintenant ça fonctionne. Tu verras c’est ce lien qui te donne le schéma et l’explication pour avoir les phares sur certains delta.

sur mon site, j’ai repris cette page en français

La meilleure solution est de remplacer le Delta par un décodeur.

Le Delta EST un décodeur, que cela ne vous déplaise. Et selon les générations, c’est juste un décodeur bridé, dont le débridage (soigneusement effectué) coûte bien moins cher que d’implanter un AUTRE décodeur: pas un sou.

Le Delta EST un décodeur, que cela ne vous déplaise. Et selon les générations, c’est juste un décodeur bridé, dont le débridage (soigneusement effectué) coûte bien moins cher que d’implanter un AUTRE décodeur: pas un sou.
Tout à fait vrai !!

Maintenant il faut admettre que les nouveaux décodeurs avec compensation de charge, vitesse mini et maxi programmables, accélération et freinage également programmables sont plus performants :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Le Delta EST un décodeur, que cela ne vous déplaise. Et selon les générations, c’est juste un décodeur bridé, dont le débridage (soigneusement effectué) coûte bien moins cher que d’implanter un AUTRE décodeur: pas un sou.
Tout à fait vrai !!

Maintenant il faut admettre que les nouveaux décodeurs avec compensation de charge, vitesse mini et maxi programmables, accélération et freinage également programmables sont plus performants :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

oui c’est vrai mais pour une 030 sans valeur, mettre un décodeur évolué est ce bien raisonnable… avec un Delta, elle est digitale et fonctionne sur tous les réseaux, du transfo analogique à la dernière CS2, en passant par les centrales de la concurrence :wink:

j’avoue que je commence à me perdre, j’aimerais que mes locos en delta aient leurs phares qui lument normalement.

est-il préfarable de prendre un nouveau décodeur ou bien de le “trafiqué”. si jamais quel décodeur dois je prendre? pour ces locos:

série 16 sncb, zeppelin, br 44 je ne sais plus les reférence car suis pas dans mon atelier.

bonne journée

Bonjour à tous

Peut-être une petite explication sur la manière de débrider un décodeur delta serait aussi une contribution sympathique… :slight_smile:

Bonjour à tous

Peut-être une petite explication sur la manière de débrider un décodeur delta serait aussi une contribution sympathique… :slight_smile:
Il suffit de suivre les liens de Papydoc et Alain (@l1rc30), tout y est à mon très humble avis

pour modifier un Delta…

il faut :

  • un petit fer à souder
  • un cuter
  • un tout-petit tournevis pour faire levier (ou même un cure-dent)
  • 2 résistances de 10 kohm
  • un morceau de fil (coupé en 2)

les lumières sont alimentées par des transistors, qui sont commandés par le courant moteur via des résistances

  1. avec le cuter couper les pistes de commande par le courant moteur
  2. avec le cure-dent ou t-vis, faire levier sous les résistances “de commande” pour les soulever en chauffant le coté opposé au transistor
  3. y souder une extrémité d’une résistance de 10 khom et une extrémité d’un bout de fil
  4. l’autre extrémité de chaque résistance sur la diode derrière le commutateur d’adresse
  5. les seconds bouts des fils sont à souder sur les pattes 6 et 7 du contrôleur 701-17 (commandes selon sens de marche, comme 6080)

voila, environ 10 minutes par décodeur une fois le coup pris… (et encore parce que c’est petit)