Questions d'un débutant sur les protocoles MM1,MM2,FX, MFX et DCC

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs posts sur ces protocoles, j’ai encore quelques questions.

Concernant les protocoles MM1 & MM2:
-Si j’ai bien compris, le MM2 (adresse déterminée par programmation) est une évolution du MM1 (adresse déterminée par micro switch).
-Lors de la demande de détection via MS2, la consommation de courant serait la rétroaction vers la MS2, donc ces protocoles ne serait pas bidirectionnel?

Concernant le MFX:
Etant donné que la déclaration sur le réseau serait initialisé par la loco et recevrait une adresse en random de la MS2, je déduis que le protocole est bidirectionnel.
Cependant, durant le fonctionnement la ou les loco(s) renvoient elles des informations vers la MS2?
Quelles sont les différences entre FX et MFX?

Concernant le DCC:
Si ma compréhension est correcte, le DCC serait un protocole différent mais au fonctionnement similaire au MM, donc ne serait pas bidirectionnel?

Sur un même réseau, peut-on faire cohabiter les différents protocoles sans pertes d’information ou ralentissement du débit?

Cordialement
Thierry

Bonjour,

pas tout à fait :
le MM1 est le protocole utilisé sur les décodeurs Märklin de première génération et ne gère que la fonction “lumière” et peut avoir une des 80 adresses avec des micro-switches de codage

le MM2 est le protocole utilisé sur les décodeurs Märklin des générations suivante et ne gère que 4 fonctions en plus de la “lumière” et peut avoir une des 80 adresses avec des micro-switches de codage

Les décodeurs Fx sont ceux dont tu parles comme étant programmable mais il ne sont pas bidirectionnel, les seuls bidirectionnels sont les Mfx
ces deux derniers peuvent avoir plusieurs fonction et jusqu’à 32 en Mfx

Je n’en ai pas en DCC mais apparemment on peut mixer bien les locos DCC et Motorola sur le même réseau.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait; j’ai moi même sur un même réseau des machines MM2, FX, mFX et DCC qui fonctionnent parfaitement ensemble avec une CS2.

Le DCC est plus évolué que le MM (nombre de fonctions allant jusqu’à 32, nombre de pas de marche allant jusqu’à 126). Comme le MFX, il est bi directionnel au travers du protocole RailCom (mais les centrales et les décodeurs Märklin ne supportent malheureusement pas ce standard qui rentre en concurrence avec les produits Märklin :frowning: ).

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.
Etant en congé, j’ai fait des essais, résultat:
Sur ma MS2, DELTA, MM1,MM2 et FX sont enregistrés sous le protocole MM2. Les locos MFX sont bien enregistrés en MFX.

Delta (microswitch) pas de fonction lumière
MM1 (microswitch) avec fonction F0 (lumière)
MM2 (microswitch) avec 4 fonctions
FX (programmable) avec 4 fonctions (essais avec kit 60760)
MFX (déclaration automatique) avec 4 fonctions ou plus (essais avec kit 60943)
DCC (j’en ai pas)
J’ai lu qu’il était possible d’ajouté une fonction sur certain décodeur DELTA.
Quelqu’un à t’il les schémas de cette modification?

Cordialement
Thierry

voir ICI sur le forum où on en parle

ou LA sur mon site la modification francisée

Bonjour,

Merci Alain

1 « J'aime »