Décodeurs Märklin m83 qui grésillent...

Bonjour,

Je me rends compte que mes décodeurs m83 (alimenté par une unité 60822) grésillent lorsque ma CS2 est en service (n’est pas sur “STOP”). Les led dont ils sont pourvus fonctionnent correctement : la led rouge à droite, au dessus du petit bornier deux contacts, clignotent lentement (+/- 2 x par sec) et les led rouges et vertes fonctionnent bien lors du lancement d’impulsions vers les accessoires électromagnétiques. Tout semble donc fonctionner correctement mais je m’inquiète pour ce grésillement dont je ne connais pas l’origine ni les conséquences…

Est-ce normal ? faut-il y remédier et comment ? (PS: au départ, j’avais inversé les bornes O et B à la sortie de la CS2 et le clignotement rapide de la led rouge indiquait bien cette inversion, comme mentionné dans la notice d’utilisation)

Merci à vous

Thierry.

EDIT : je me rends compte que mes 4 m83 (+2m84) consomment pratiquement 0.9A; j’observe la consommation sur la CS2 (setup - info) lorsque je branche et débranche le fil rouge du bornier 2 contacts de ma première m83… est-ce grave, Docteur ?

Bonjour,
grave? tout dépend de la puissance dispo via la CS : transfo 60061 ou 60101.
En cas de surcharge ou pour avoir plus de marge, l’alimentation externe 60822 des M83 et M84 est faite pour ça.
Cdt.
Jipé

D’après mes mesures, l’alimentation 60822 prend 0.4A (sans elle ma conso CS2 monte à 1.3A); mon transfo qui alimente la CS2 fait 60VA (60052); ce qui laisse encore de la marge… en tout avec 7 trains sur le réseau (dont 3 circulent simultanément) ça passe sans soucis…

Seulement ce bruit de grésillement m’inquiète… je n’ai pas ouvert les m83.

Bonjour à tous !

Petit rappel de ce message : pourquoi mes décodeurs grésillent-ils ?
Est-ce normal qu’ils fassent ce léger bruit ?
Merci à vous !
Thierry.

Bonjour

J’ai le même phénomène sur mes 4 M83 achetés neufs (il s’agit des dernières versions dont le boitier est noir).

Cordialement

Merci pour ce retour d’expérience.

J’attends peut-être le retour d’autres membres avant de considérer ceci comme normal…

Bonjour à tous
J’observe le même petit bruit et je crois que cela n’est pas lié à la consommation (Il y a pourtant un bruit particulier (grésillement) lors d’un court circuit sur une CS2.
Pour moi ce 'grésillement sur les M83 est normal (60831 Gris et 60832-noir-MFX). Chez moi cela fonctionne avec une CS2 60215 et une alim 60101 (100W) sans alim auxiliaire le tout pour 31 trains et plein de wagons éclairés et les lanternes d’aiguillages.
Concernant les derniers M83 Märklin les a modifiés: largeur de commande pouvant être réduite à 100ms et pour les commandes de longue durée, le M83 envoie des impulsions (de 100 à 200 ms je crois).