Décodeurs Delta sous MS 2

Bonjour à tous,

Ce week-end, j’ai ressortie une grande partie de nos locos avec ma fille. J’ai malheureusement remarqué que certaines ne fonctionnaient plus, notamment celles avec un décodeur style Delta, à 8 chiffres ? :scratch: Evidemment, toutes les adresses étaient répertoriées sur papier et inscrites sur chaque boite. Ces décodeurs vieillissent-ils mal ?

Bonjour Manu,

J’ai 2 locos Delta que je n’avais jamais associées avec ma MS2.
Je viens de le faire sans problème, mais il faut rentrer les adresses en mode “définition manuelle” puis “commutateur d’encodage”, car ces locos ne sont pas reconnues par la MS2.
On peut programmer 15 adresses différentes, à partir des 4 switchs se trouvant sur ces locos, si on ne veut pas se limiter aux 4 ou 5 adresses du mode Delta control, c’est à dire 24, 60, 72, 78 et 80.
Ces locos ont huit ans et ne posent pas de problème.
Le fait de bouger les switchs peut peut-être les réveiller !!! :manippc:

A bientôt,

Amitiés bretonnes

Bonjour.
Tu dis, un décodeur style Delta à 8 chiffres?
Pour moi c’est un Digital.
Mais il ne devrait pas y avoir de soucis avec la MS2 non plus.

Bonjour.
Tu dis, un décodeur style Delta à 8 chiffres?
Pour moi c’est un Digital.
Mais il ne devrait pas y avoir de soucis avec la MS2 non plus.
NON les 66032 ont bien 8 switches et sont des décodeurs Delta

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide :wink:

@ Jean-Paul, j’ai bien effectué cette procédure, mais ça ne fonctionne pas, j n’y comprend rien :grr:

@ Alain : tu as vu juste, ce sont bien des décodeurs là :wink:

Peut-être, selon Jean-Paul, vais-je essayer de les “remettre à zéro” et voir s’ils se réveillent :trainregard: :manippc:

Bonsoir Manu,

Est-ce que la loco à tester était bien seule sur une voie de test ??? C’est impératif, il ne faut qu’une seule loco sur la voie de programmation.

A bientôt

Bonsoir Manu,

Il ne faut pas systématiquement incriminer le décodeur :wink:
Le stockage n’a aucune influence sur l’électronique.

Par contre le stockage favorise l’oxydation et le dépôt de poussière.

Le plus souvent, il s’agit donc d’un problème de captage du courant.
Même en analogique, une loco qui est restée stockée quelques semaines peut être récalcitrante.

C’est souvent une fine pellicule de poussière ou d’oxydation qui se dépose sur les parties mobiles.

As tu vérifié que les roues sont propres ainsi que les frotteurs ?
L’huile peut aussi faire isolant sur les axes des roues, il suffit pour cela de faire un peu tourner les roues à la main.
Sur les machine à bogie, un peu d’oxydation entre châssis et bogie peut aussi empêcher le captage du courant, il suffit alors de bouger un peu les bogies pour retirer cette fine couche d’oxydation.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir à tous,

Encore une fois, merci pour vos suggestions :cheers:

@Jean-Louis : j’ai fais comme tu m’as dis, mais les frotteurs, boggies etc me paraissent propres.

@ Jean-Paul : je sais qu’il ne faut pas d’autre locos lorsque l’on en programme une. Par contre, j’ai remarqué une chose, j’ai une BB 15065 ayant un décodeur ESU en DCC, eh bien la MS2 ne la détectait pas…jusqu’à ce que j’enlève les 2 wagons à feux de fin de convoi qui stationnaient sur la même voie !!! :open_mouth: ça, je n’avais jamais vu encore.

Par contre, mon détaillant chez qui je suis allé ce matin m’a conseillé de rentrer les adresses sur ma MS2, mais en me mettant sur “DCC Programmable”. Je vais tester ça entre ce soir et demain :manippc:

@Jean-Louis : j’ai fais comme tu m’as dis, mais les frotteurs, boggies etc me paraissent propres.
Cela ne se voit pas à l’œil … :vieux:

Aujourd’hui l’électronique est souvent accusée à tort de tous les maux … Or la probabilité de panne de l’électronique est extrêmement faible.

99% des problèmes “électroniques” viennent de mauvais contacts et sur nos petites machines, les contacts ne sont pas fameux.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir à tous,

Après multiples essais et nettoyage des roues et frotteurs, mes locos refusent toujours de fonctionner ! :manippc: A croire qu’elles ont contracté la grippe espagnole ou la H1N1 dur ail miniature :imp: :imp: :scratch: Il ne me reste plus qu’à emmener tout ce monde là chez le “docteur”, mais 5 locos, ça va être lourd à digérer… :malade:

Bonsoir à tous,

Après multiples essais et nettoyage des roues et frotteurs, mes locos refusent toujours de fonctionner ! :manippc: A croire qu’elles ont contracté la grippe espagnole ou la H1N1 dur ail miniature :imp: :imp: :scratch: Il ne me reste plus qu’à emmener tout ce monde là chez le “docteur”, mais 5 locos, ça va être lourd à digérer… :malade:
Et si c’était la MS qui est responsable … ou le réseau??

As tu essayé ces locos sur un bout de rail séparé du réseau ou sur un banc de test ?

Quand le signal digital se dégrade, certaines locos sont plus sensibles que d’autres.

Et le signal peut être dégradé à cause de la MS ou de capacités parasites sur le réseau.

Bonne soirée :sunny1:

Hello Jean Louis :smiley:

Qu entends tu par capacités parasites ?

Le caribou belge

Bonjour Manu,

Une dernière question avant d’enmener les locos chez le docteur, avez-vous essayé d’en mettre une à l’adresse 0 : les quatre switchs vers le coté opposé au “ON”, et fait un test en analogique, sur un bout de rail, avec un transformateur classique et son rhéostat ?? En avez-vous un ??
Si ça marche , on aura fait un pas.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Qu entends tu par capacités parasites ?
Salut Serge,

Entre deux fils dans lesquels circule du courant il existe un effet de condensateur très faible non désiré mais inévitable qu’on appelle “capacité parasite”.

A basse fréquence (courant continu ou alternatif 50/60 Hz), cet effet n’a pratiquement aucune importance.

Plus on monte en fréquence et plus cet effet est gênant et pour les systèmes haute fréquence on doit prendre des précautions et malgré cela les capacités parasites imposent souvent des longueurs maximales de câbles.

Le signal digital Motorola est grosso modo de l’ordre de 50000 Hz ; à ces fréquences là les capacités parasites ne sont pas encore trop gênantes mais commencent à l’être et il faut veiller à ce qu’elles restent faibles.

Normalement quand on observe un signal digital, on voit des signaux de forme carrée qu’on appelle des créneaux …
Sous l’effet de capacités parasites ces créneaux carrés ressemblent de plus en plus à des bosses de dromadaires :affraid:

Il peut donc arriver que la déformation soit telle que les décodeurs ne reconnaissent plus les signaux :no:

Les trucs qui font augmenter les capacités parasites sont : humidité, rouille, poussière conductrice, etc …

Il faut donc des rails secs, propres non seulement sur le rail mais aussi entre les rails, pas de rouille, pas de poussière, etc…

Évidemment chaque décodeur a ses tolérances et certains sont plus sensibles que d’autres aux déformations du signal.

C’est comme Madame et moi, quand on était au lac Saint Jean ma femme arrivait à parler sans problème avec la propriétaire du chalet que nous avions loué, mais moi trop sensible aux déformations de ma langue maternelle je ne comprenais qu’un mot sur cinq :no:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous,

Suite au conseil de Jean-Paul (merci :wink: ), je les ai toute essayé en mode analogique, et là…ça fonctionne…! :open_mouth: :scratch:

@ Jean-Louis : Les rails sont secs, propres, les frotteurs aussi, pas de forte humidité…

Salut,
peut etre que j interviens impertinament car je ne connais pas du tout les decodeurs delta, mais il n y a pas un switch “exploitation analogique” qui serait alors activé sur les decodeurs?

Si c était le cas, je ne sais pas si les machines s emballerai comme des analogique ou si justement, comme dans ton cas, resteraient inerte

Bonjour à tous,

Suite au conseil de Jean-Paul (merci :wink: ), je les ai toute essayé en mode analogique, et là…ça fonctionne…! :open_mouth: :scratch:

@ Jean-Louis : Les rails sont secs, propres, les frotteurs aussi, pas de forte humidité…
Si ça marche en analogique, c’est que le problème n’est pas dans les locos, mais ailleurs.

**As tu essayé en mode digital sur un simple bout de rail isolé du circuit?
**
Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis

Non seulement j’ai essayé sur 2 voies différentes et indépendantes , mais aussi avec mes 2 MS2 ! :open_mouth: :no:

Bonjour Manu.
As tu essayé en digital avec les différentes possibilités offertes par les switches.
Il se peut que certaines adresses ne fonctionnent plus mais d’autres oui. Dans ce cas, le problème pourrait venir de ces switches.

Bonjour à tous !

Ayant essayé le tout et pur tout notamment la suggestion de Francis (au passage, merci :wink: elles ne fonctionnaient toujours pas. Visite chez le “docteur” ce matin, et là…les 4 ont roulé sans problème !!! :suspect: Mon détaillant pense que ça peut venir des boîtiers d’alimentation des MS2. :manippc:
Je suis tout de même rassuré que les machines fonctionnent mais c’est quand même à se taper la tête dans les murs !
Rendez-vous au prochain épisode des Desperates Locos !