decodeurs d'aiguillage viessmann

je suis en train d’équiper mon réseau d’aiguillages commandés par des décodeurs Viessmann le fonctionnement est simple mon seul souci la connectique viessmann: on passe le fil dans un petit diabolo on replie le fil et on enfile dans le décodeur simple mais pas très fiable a mon avis quelqu’un a t’il déjà résolu ce petit souci autrement qu’en passant à la soudure ( perte de garantie à mon avis)
phil

Contrairement à ce que tu crois c’est extrêmement fiable, contrairement aux fiches (Märklin et autres…). Il faut dénuder sur 15 mm, enfiler puis replier en spirale.

Tu peux utiliser aussi les anciennes fiches Märklin bananes 2.6mm. On les trouve chez Conrad.

Daniel (DJ) :wink:)

merci Daniel de ta réponse rapide. si tu le dis cela doit le faire en tous cas c’est une bonne formule pour commander à moins cher ses aiguillages surtout quand on en a un certain nombre : 24 pour l’instant !!
phil

Moi je combine les deux système sans problème. :laughing: Pour me repérer dans mon câblage, les fiches Viessmann pour les signaux et les fiches Marklin pour les aiguillages.


:cheers:

Contrairement à ce que tu crois c’est extrêmement fiable, contrairement aux fiches (Märklin et autres…). Il faut dénuder sur 15 mm, enfiler puis replier en spirale.
…Bonjour :slight_smile:
aucun problème non plus avec les fiches Viessmann, qui présentent l’avantage de ne pas devoir jongler avec les énervantes petites vis qui sautent de leur logement assez régulièrement au dévissage. seul inconvénient : comme le fil doit passer dans le trou percé au centre de la fiche, on ne peut pas mettre n’importe quel diamètre.

bon ben j’attaque des demain matin le tco est déjà prêt sur la cs2
vive le week end
philippe

Bonsoir à tous,

A part le prix (quoique !), quels avantages possède le décodeur (comme vu sur la photo de “Frankmarklin01” Viessmann par rapport au Märklin 60830, k83 (vendu 39.85 francs suisses) par un de mes vendeurs chéris :santa:

Dans le cadre de mon réseau, je devrais installer quelques pièces

Amicalement.

Alain

Ils ont le gros avantage :
1 - de pouvoir être alimentés par une source extérieure de puissance (transfo séparé).
2 - d’avoir le micro-switch d’adressage accessible.

Daniel :slight_smile:)

Daniel,

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner quant aux prix ? :question:
As-tu un fournisseur attitré pour du Viessmann ? :blush:
Amicalement.
Alain

LokShop (lokshop.de/) ou le père Boller à Genève, quand je suis aux Houches.
Viessmann vaut le coup pour les k84 (5213) et les s88 (5217). Pour les k83 (5211) c’est à peu près le même prix que Märklin. Tu peux comparer sur le site de LokShop.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour, les viessmann 5213 peuvent être remplacés par des 5293 beaucoup moins chers mais qu’il faut monter soi-même. Ce montage ne présente pas de difficulté pour les habitués du fer à souder: la notice est très claire.

Bonjour à tous,

pouvez-vous me montrer le raccordement de ce module 5211 (le cablage vers le transfo séparé surtout)?

j’utilise une cs2 et j’aimerais connecter un transfo marklin dessus

merci d’avance

il te suffit de cliquer ici pour télécharger la notice en français

www.viessmann-modell.com/pdf_fr/5211-03-FR.PDF
amicalement philippe

merci, encore qques questions

http://www.kathenisolivier.be/5211.jpg

le cable numéro 1 et 2 se branchent où?

merci

vers le module 5211 suivant on peu les monter en cascade suivant le nombre d’aiguillages dont on a besoin
phil

donc si pour le moment, j’en ai qu’un de décodeur, je laisse ces deux port vide (sauf le deux qui doit aller vers les transfo)

ainsi que le E
phil

j’ai fait les bons branchements mais rien, j’ai surement grillé le décodeur

je dois être trop bête pour la cs2, je vais faire un circuit duplo plutot :smiley: :smiley:

on est bien d’accord? tu as un transfo qui alimente un viesmann 5211 qui alimente un à quatre moteurs d’aiguillage
c’est bien ton installation?
phil

Si tu n"utilises pas la possibilté d’alimentation externe, comme indiqué sur le schéma, il faut shunter les deux sorties rouges (1 et E) situées en haut du schéma.Sinon ça ne marche pas !
Consulte la doc Viessmann.

Cordialement, Daniel :wink:)