Décodeurs 60760

Ce phénomène pourrait aussi être expliqué par une non-connexion à la masse de la file de rail non isolée du PN: le décodeur serait alors alimenté, au niveau du PN, entre le “rouge” de la 6021 et le 16V AC, via les bobines !
Effectivement, c’est possible, et c’est même un problème récurrent des rails K qui ont déjà servi ailleurs, les petites languettes se plient facilement.

voila le schéma rapide mais je rappelle que le problème existait AVANT l’ajout du transfo 18V= et que cet ajout ne l’a ni amplifié ni atténué,
seules les loco avec 60760 et petites loco programmables sont impactées,

les Mfx fonctionnent normalement ainsi que les bons vieux 6080

voila le schéma rapide mais je rappelle que le problème existait AVANT l’ajout du transfo 18V= et que cet ajout ne l’a ni amplifié ni atténué,
seules les loco avec 60760 et petites loco programmables sont impactées,

les Mfx fonctionnent normalement ainsi que les bons vieux 6080

Bonjour Alain,

Première chose que je vois : j’ai l’impression que ton transfo 18 Volts n’est pas relié à la masse car le conducteur central est à un potentiel négatif par rapport aux rails chez Märklin; donc la masse est positive et je vois mal comment fonctionnent tes diodes; mais cela ne doit pas avoir d’importance.

Deuxième chose que je vois : tu alimentes la 6021 et le PN avec le même transfo; je n’aime pas trop même si une 6021 peut l’accepter.

Troisième chose : où est le fil qui commande le PN à partir de l’élément de voie isolé? Peu-être dans le PN lui même, je ne connais pas ce matériel.

As tu essayé de connecter le fil jaune qui alimente le PN avec le fil violet?

J’ai la vague impression que quand des roues passent sur l’élément isolé, tu superposes du 50 Hz au signal Motorola au travers des bobines du PN.

Ce n’est qu’une impression.

A ta place j’essaierai d’adopter le schéma donné par JP qui me paraît plus propre.

Bonne soirée :sunny1:

OK,
Je ne vois pas de problème de connexion.
Au passage, les diodes en série avec l’alim 18V DC ne sont pas nécessaires. Mais elles présentent l’avantage de diminuer légérement la tension d’alimentation des lampes, qui seraient suralimentées en 18V.

pour voir si les décodeurs incriminés sont parasités par le fonctionnement du PN, tu pourrais faire l’essai suivant:
faire rouler les locos correspondantes sur une partie du réseau hors PN, et actionner le PN, par exemple en mettant un wagon sur les voies au niveau du PN, ou simplement en court circuitant la file isolée avec la file de masse. Y a t il alors un effet néfaste sur les locos?

Si c’est le cas, tu pourrais refaire un essai en alimentant le PN avec un autre transfo, ou provisoirement l’alim 18V (déconnectée des lampes)

Deux petites choses:

1° il me semble que la liaison de la masse du tranfo 6002 avec le circuit d’éclairage soit parfaitement inutile.
Si tous les éclairages sont câblés de cette façon (indépendante) , cette liaison avec la masse du 6002 est inutile.
A mon avis il vaut mieux la supprimer.

2° quelle est l’option sélectionnée pour le type de sortie de la 6021? (les deux petits commutateurs)
Je n’ai plus de manuel de 6021: j’ai vendu la mienne il y a 10 ans!
Est ce que quelqu’un pourrait vérifier quelle combinaison sélectionne le mode “motorola nouveau”?

Pas à pas…on va y arriver!

Deux petites choses:

1° il me semble que la liaison de la masse du tranfo 6002 avec le circuit d’éclairage soit parfaitement inutile.
Si tous les éclairages sont câblés de cette façon (indépendante) , cette liaison avec la masse du 6002 est inutile.
A mon avis il vaut mieux la supprimer.

Ce qui me gêne dans ce schéma est que dès qu’une roue relie le rail isolé à la masse on module le Motorola avec du 50 Hz. Les décodeurs voient donc du Motorola et du 50 Hz; certains réagissent d’une façon et d’autres d’une autre façon.

Si j’étais Alain j’adopterai le schéma publié par JP qui me paraît bien plus logique. Même si la 6021 l’accepte, le schéma d’Alain n’est pas très propre.

Bonne soirée :sleep:

Ce qui me gêne dans ce schéma est que dès qu’une roue relie le rail isolé à la masse on module le Motorola avec du 50 Hz. Les décodeurs voient donc du Motorola et du 50 Hz; certains réagissent d’une façon et d’autres d’une autre façon.

Je ne partage pas cette façon de voir.
On ne “modulerait’” effectivement le signal digital et le 50Hz que si la file de rail non isolée n’était pas à la masse. C’est la question que j’avais posée plus haut.
le schéma de Alain montre qu’il l’a bien reliée à la masse, donc il n’y a pas de mélange digital/50Hz (sauf si mauvais contact du à des rail/roues sales).

Le schéma d’Alain est OK.
D’ailleurs, si j’ai bien compris, il marche parfaitement avec certaines locos.

L’essai que je proposai plus haut (actionner le PN alors que la loco est à un autre endroit du réseau) permettrait de ne pas avancer à l’aveuglette.

Ceci étant dit, les problèmes de principe liés à l’utilisation de rails de contact, et déjà débattus plusieurs fois, restent entiers, et ne permettent pas, dans le cas d’une utilisation comme celle ci (commutation de bobines sous 16V) , une fiabilité absolue. Mais c’est un autre débat.

bonjour,

la maquette en question n’est pas sur place, elle est dans l’atelier (local) du club pour finitions avant l’exposition du 15/16 septembre
c’est à 35 km de chez moi et je n’y vais que le samedi après midi. (et je n’en ai pas la clef)

pour alimenter tout cela, j’ai mis des connecteurs a 7 pôles entre les modules, la masse commune vient du fait que je suis limité en nombre de connexion

pour l’instant j’ai un peu de marge mais avec l’avenir ou imprévus… j’économise ces connexions…

donc la philosophie est : 1 marron , 1 jaune, 1 rouge et 1 violet d’un bout a l’autre du réseau et repiquage au besoin pour les lumières ou accessoires.

et un repiquage des rouge et marron systématiquement tout les 2 m maxi (1 a 2 fois par module et + si affinité)…

le PN fonctionne par des bobines (électro-aimant) qui sont les poteaux sous les barrières, les barrières sont justes articulées sur un axe libre et au passage du train le morceau de fer noyé dans la barrière est aimantée par la bobine alimentée

donc le 18v= ne peut pas alimenter ces bobines qui ne fonctionnent qu’en alternatif…

les diodes 4001 ne sont là que pour faire une chute de tension (minime certes et insuffisante en plus) et protéger l’alimentation 18V= d’un retour de l’alternatif

j’espère avoir répondu à tous…

je vais faire l’essai du wagon et de la loco à un autre point du réseau

Salut Alain

Ton schéma électrique est bon, mon grand-père a utilisé la même chose pendant plus de 10ans avec la seul nuance que c’était de la voie M.

Je partirais plus sur un mauais contact des roues de la loco avec le rail à la masse, la loco et le PN se retrouvant alimentés en série entre le jaune et le rouge.

Pour tester tu peux alimenter le PN avec le fil rouge à la place du jaune, la loco devrai planté un choux (ou en tout cas avancé en saccadant).
Le PN va faire un peu plus de bruit, mais rien de dangereux pour lui.

Dans les solutions possibles:

  • Verifie bien la propreté du rail ininterompu sourtout si c’est la première série de voie K
  • Refait un alimentation avec le brun sur ce rail (si c’est un problème d’éclisse)
  • Ajoute un wagon métalique systematiquement derière la loco.

En tout cas il n’y a pas de dangé ni pour le PN ni pour le décodeur de la locomotive.

Edit:
Pour la configuration de la 6021 c’est:

  • tous les micro switchs sur 0: format MM1, sans f1 à f4 et sans l’information du sens de marche.
  • switch 2 sur ON: formats MM1 et MM2, avec f1 à f4 et information du sens de marche.
  • switchs 1, 2 et 3 sur ON: format MM2, les vieux décodeurs (C80, C81, premier C90 et premier Delta) ne fonctionnent pas.
    Le switch 4 n’est pas utilisé

Delias

Je ne partage pas cette façon de voir.
On ne “modulerait’” effectivement le signal digital et le 50Hz que si la file de rail non isolée n’était pas à la masse. C’est la question que j’avais posée plus haut.
Bonjour Lucien,

J’ai bien réparé une 6021 un jour, mais je ne me souviens plus comment elle est faite et je peux effectivement dire des bêtises.

Ce qui me gêne est le fil marron qui vient du transfo et relie l’entrée à la sortie de la 6021.

Mais je crois maintenant me souvenir que la 6021 utilise deux alimentations symétriques et qu’il y a continuité des masses entre entrée et sortie. Si c’est donc comme cela, effectivement il n’y a aucun problème de ce côté.

Mes boosters utilisant un pont en H me perturbent l’esprit :clown: :clown:

Personnellement je préfèrerais quand même éviter ce genre de montage car si un jour Alain veut remplacer la 6021 par une MS ou une CS, il risque d’avoir des surprises. :no:

Bonne journée :sunny1:

Personnellement je préfèrerais quand même éviter ce genre de montage car si un jour Alain veut remplacer la 6021 par une MS ou une CS, il risque d’avoir des surprises. :no:

Bonne journée :sunny1:

Le but final est de gérer le tout avec une CS2 et iphone (ou ipad que je n’ai pas encore)

Deuxième chose que je vois : tu alimentes la 6021 et le PN avec le même transfo; je n’aime pas trop même si une 6021 peut l’accepter.

Troisième chose : où est le fil qui commande le PN à partir de l’élément de voie isolé? Peu-être dans le PN lui même, je ne connais pas ce matériel.

Pour le point deuxième, c’est absolument la configuration préconisée par Märklin, ce n’est que depuis la nouvelle génération du digital (donc post-6021) qu’il faut séparer les courants 50Hz et Hf (signal numérique).

Le 3e point, il doit y avoir un fil de branchement, surtout que ce PN peut être adapté à des lignes à plusieurs voies, où il doit être activé par chaque voie.
Or, si ce fil n’était pas là, le PN ne serait pas fonctionnel et n’aurait aucun effet sur quoi que ce soit, ni même sur ses propres barrières.

Outre le wagon aux essieux métalliques pour tester, j’ai encore une autre proposition - si tu n’as pas le matériel, demande peut-être à un copain du club : tu prends une voiture aux essieux isolés, qui donc est apte aux 2R, mais qui a un éclairage intérieur (ou un wagon avec feux rouges) pour tester. (Il vaut mieux qu’il s’agisse d’ampoules, je doute un peu que les éclairages à diodes supportent les 16V~ qui font des pics à 21V…)
En passant sur la section du PN, la voiture devrait faire baisser les barrières, et l’éclairage devrait s’allumer (passage de courant entre les deux rails). Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un problème de contact dans les rails.
Et l’idée :bulb: me vient juste : si tu débranches tout simplement le fil jaune (L) du PN, que fait la loco ? Est-ce qu’elle passe ou pas ?

Finalement : dans toute litérature du système MM, il est conseillé d’avoir un trafo pour le numérique et les locos, et un autre pour alimenter les équipements consommateurs, soit éclairage de maison, moteurs d’aiguillage, PN… à réfléchir.

Le but final est de gérer le tout avec une CS2 et iphone (ou ipad que je n’ai pas encore)
Dans ce cas adopte le schéma donné par Jean-Paul qui est universel, il devrait fonctionner dans toutes les configurations (6021, MS ou CS).

Bonne journée :sunny1:

voici sur vos conseils la modif effectuée hier

remplacement du transfo de MS par un boitier 6617
qui permet en + de régler la luminosité des candélabres (qui était trop forte)

la CS n’est pas en place pour l’instant c’est la 6021
il n’y a plus qu’à faire des tests de roulement samedi prochain (fini trop tard pour essayer autre chose que la lumière)

Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à alimenter tes éclairages au cc…
et : pour les problèmes liés au PN, je crains qu’il te faille vérifier fil par fil les branchements du PN ainsi que ceux des deux rails sur la piste de contact. Car le problème ne peut pas être dans le branchement de la 6021 qui était selon les normes pour cette centrale.

Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à alimenter tes éclairages au cc…

c’est pour les LED, sur les violettes installées sur les butoirs, le courant inverse les crame… j’en suis à 4 sur 5…
et la plupart des lumières trouvées sur le net sont pour CC et quelques une AC/CC

c’est pour les LED, sur les violettes installées sur les butoirs, le courant inverse les crame…
Bonjour Alain,

Si elles crament, c’est probablement parce que la résistance montée en série est trop faible et le courant trop fort.
Si la valeur de la résistance montée en série est correcte, les LEDs modernes résistent bien aux tensions inverses.

Sur le tableau électrique de ma maison, j’en utilise directement en 220 Volts CA avec une résistance de 33 kOhm et elles tiennent depuis plus de 15 ans allumées pratiquement 24h/24 :laughing:

Bonne journée :sunny1:

ce sont des LED de récupération dessoudées de sur une bande de customisation de voiture, déjà 50% résistent au dessoudage, ressoudage… avec une 1K sur la sortie accessoires du transfo Märklin

ce sont des LED de récupération dessoudées de sur une bande de customisation de voiture, déjà 50% résistent au dessoudage, ressoudage… avec une 1K sur la sortie accessoires du transfo Märklin
Bonsoir Alain,

1K c’est peut-être trop peu …

Comme souvent à faible charge les transfos délivrent plutôt 18 volts que 16, on a intérêt à faire le calcul avec 18 volts.

18 volts efficaces correspondent à une tension crête de 25,5 volts; c’est elle qu’il faut prendre en compte pour le calcul de la résistance.

Le courant nominal d’une LED est souvent de 20 mA.

On a donc : R = 25,5 / 0,020 = 1275 Ohm

Vu que les LED s’éclairent souvent bien avant 20 mA … tu peux essayer 1,5 k voire même 1,8 k …

Le mieux est de rechercher le courant le plus faible qui permet à la LED de briller, tu économise la LED et un peu d’Uranium :mdr:

Bonne soirée :sunny1:

voici sur vos conseils la modif effectuée hier

remplacement du transfo de MS par un boitier 6617
qui permet en + de régler la luminosité des candélabres (qui était trop forte)

la CS n’est pas en place pour l’instant c’est la 6021
il n’y a plus qu’à faire des tests de roulement samedi prochain (fini trop tard pour essayer autre chose que la lumière)


Salut Alain.

Mon petit grain de sel, comme toujours. :vieux:

Alors tu risques d’avoir des surprises si tu remplaces la CS2 par la 6021 dans ton nouveau schéma. Comme la 6021 nécessite de l’alternatif en entrée, ça vas pas marché. :unamused:

Pour les LED tu as raison, petite corrections pour les autres messages. Les LED “standards” supportent seulement 5V en tension inverse. Les LED AC se sont soit deux LEDs tête-bêche ou une renforcée. Donc l’utilisation du DC pour l’éclairage dans ton cas est justifié. Par contre le redressement double alternance n’est pas 100% nécessaire, un redressement simple alternance avec une diode est suffisant. La luminosité va baiser un peu et tu pourras avoir le même fils brun que pour le reste.

Bonne soirée, et j’attends des nouvelles de ton PN, cela m’intrigue car je ne l’ai pas encore vu cela.

Delias