Décodeurs 60760

Bonsoir,

voila que j’ai quelques soucis avec des décodeurs (2) 60760,
dès que la loco qui en est équipée passe sur le passage à niveau, cela lui fait comme si elle était en analogique avec une surtension et repart en marche arrière ou accélère a fond 2 à 3 secondes (le temps de sortir de la zone de détection du PN

j’ai failli oublier, je suis en phase de test sur mon réseau modulaire… avec une commande 6023 (motorola 1 uniquement donc pas de gestion du sens)

je pense qu’en écrivant ces lignes j’ai déjà trouvé un élément de réponse…

Essaie d’intercaler un petit relais (comment les appelle-t-on, monostabile ? ceux qui ont une position de repos et une de travail, contrairement aux moteurs des signaux qui sont en effet des relais bistabiles) entre la zone de détection et le moteur du PN - et vérifie que les deux rails sont bien connectés là où il faut, sinon c’est l’effet bizarre comme sur certaines vieilles automobiles où le feu-stop clignote à mi-puissance, manque de masse !

Märklin a çà dans ses cartons des monostables ?? si oui sous quelle ref. ?

(réflexion faite, c’est bien une 6021 qui gère tout çà…)

Märklin a çà dans ses cartons des monostables ?? si oui sous quelle ref. ?
Pas à ma connaissance, désolé.
Mais les bons vieux PN datent du temps de l’analogique, quand on n’avait pas ces soucis-là.
Au fait, as-tu vérifié que le rail qui devrait être lié au reste du réseau, l’est vraiment ? Parce que si non, tu as décodeur/moteur-loco et PN en série au lieu de les avoir en parallèle…

Pour moi, cela m’a tout l’air d’être une simple inversion de polarité et que la masse du courant traction, càd les rails, n’est pas en phase avec la masse de la source “accessoires”
Cordialement

Märklin a çà dans ses cartons des monostables ?? si oui sous quelle ref. ?
Pas à ma connaissance, désolé.
Mais les bons vieux PN datent du temps de l’analogique, quand on n’avait pas ces soucis-là.
Au fait, as-tu vérifié que le rail qui devrait être lié au reste du réseau, l’est vraiment ? Parce que si non, tu as décodeur/moteur-loco et PN en série au lieu de les avoir en parallèle…
j’ai fait un câblage simplifié, 1 rouge, 1 marron, 1 jaune, 1 violet (+18V= d’un transfo gris Märklin de MS1) pour les loupiotes…
donc s’il en manque 1 cela se voit tout de suite

Pour moi, cela m’a tout l’air d’être une simple inversion de polarité et que la masse du courant traction, càd les rails, n’est pas en phase avec la masse de la source “accessoires”
Cordialement

pas d’inversion car le rouge de la 6021 est bien sur le central des voies et la masse sur les files de voie
et je suis alimenté à partir d’un seul 6002 donc forcément il est en phase avec lui même

pas d’inversion car le rouge de la 6021 est bien sur le central des voies et la masse sur les files de voie
et je suis alimenté à partir d’un seul 6002 donc forcément il est en phase avec lui même
Et quid de l’alimentation du 6021?
Le brun au brun?
Le jaune au jaune?

Si oui, alors il y a quelque chose de bizarre dans les voies du PN.

Que se passe t’il si tu enlève l’alim (jaune) du PN?

pas d’inversion car le rouge de la 6021 est bien sur le central des voies et la masse sur les files de voie
et je suis alimenté à partir d’un seul 6002 donc forcément il est en phase avec lui même
Et quid de l’alimentation du 6021?
Le brun au brun?
Le jaune au jaune?

voui

Si oui, alors il y a quelque chose de bizarre dans les voies du PN.

Que se passe t’il si tu enlève l’alim (jaune) du PN?

Y marche pu

et les loco fonctionnent

quand çà merde, j’ai même une Mondolino qui part en trombe dès ses roues sont sur la détection (aléatoire)

Bon, donc tu as isolé l’origine du problème: il y a quelque chose qui foire dans le cablage du PN…
D’accord?

C’est quel PN?

C’est quel PN?
le PN voie K 7592
http://mirror.erstling-shop.de/images/product_images/popup_images/4591_1.JPG

C’est quel PN?
le PN voie K 7592
http://mirror.erstling-shop.de/images/product_images/popup_images/4591_1.JPG

Si la photo que tu nous montres est celle de ton 7592, comme installé sur ton réseau, l’erreur est toute visible: les sectionnements sur les voies de détection ne sont pas placés du même côté…

Sinon…il faudra continuer à chercher. :slight_smile:

j’ai fait un câblage simplifié, 1 rouge, 1 marron, 1 jaune, **1 violet (+18V= d’un transfo gris Märklin de MS1) pour les loupiotes…
donc s’il en manque 1 cela se voit tout de suite
Bonjour Alain,

Tu parles d’un fil violet connecté à un transfo gris et où va le second fil de ce transfo gris ?

Ce que tu décris me donne l’impression que tu injectes du 18 volts alternatifs dans les rails et que c’est probablement lui qui déclenche l’inversion de tes locos.

Il faut impérativement que ce transfo ait une masse commune avec les rails.

Par contre il faut faire très attention de ne pas injecter du 18 volts dans la 6021 sinon adieu les transistors de sortie :no:

Bonne journée :sunny1:**

Bonjour à tous,

Si cela peut aider un peu, je joins les schémas qu’on trouve dans les boites de départ digital et les précautions qu’il faut prendre quand on branche des accessoires genre PN.** Précaution de base **: il faut deux transfos et une masse commune, celle des rails de roulement.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Ce qu’il faut faire :

Jacques à raison, les rails doivent être coupés du même coté de la voie. Voir triangles bleus sur les schémas.
Jean-Louis à raison aussi pour les masses qui doivent être communes…

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Non ce n’ai pas MON 7592 mais une photo du net… et les rails sont tous les 2 du même coté sur ma maquette…

pour le 18V= , le violet est le + et la masse est commune… avec des diodes 4007 sur chaque pôle pour éviter l’alternatif reboucle dans le transfo continu

et le soucis date d’avant l’installation du transfo = et des loupiotes…

Bon…il est apparent que tu n’as pas câblé ton PN d’une façon classique (càd suivant le schéma présenté par jpaul)
Pour commencer alimenter en 18v = alors qu’il faut du 16 V ~…c’est déjà pas normal, car cela va laisser un magnétisme rémanent sur le mécanisme des barrières…et tu finiras par nous demander pourquoi cela “colle”…

Pour qu’on puisse vraiment t’aider au lieu de tourner en rond, je suggère que tu nous fasse un schéma exact, et on verra alors…
Amicalement

Bien sur qu’il est câblé sur le 16v~, le fil jaune venant du 6002 dédoublé pour se brancher sur les 2 tétouilloux visibles sous les croix de Saint André et le Marron sur la file de voie non isolée…

au passage d’un train, les 2 files de voie sont shuntée et les barrières se ferment (en alternatif bien sur puisque électro-aimant)

l’alimentation 18V= et son + (fil violet) n’alimentent QUE : les éclairages des bâtiments, les candélabres de la gare, du dépôt et les LED violettes des heurtoirs.

pour le 18V= , le violet est le + et la masse est commune… avec des diodes 4007 sur chaque pôle pour éviter l’alternatif reboucle dans le transfo continu
Le transfo continu ne doit pas être connecté à la masse … Il alimente uniquement la MS ou la 6021 sans aucune autre liaison; donc il n’y a aucun risque de bouclage avec l’alternatif.

Seule la sortie de la MS ou de la 6021 est reliée à la masse comme sur le schéma publié par Jean-Paul.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Alain
Je prends le sujet en marche. Je ne comprends pas à quoi servent tes diodes.
J’utilise le même PN que toi. mon branchement: Rails comme tu l’as fait.
Raccordement des 2 bornes jaunes du PN vers un AUTRE transfo 16 V alternatif (Pas celui qui sert au digital) dont l’autre pôle est raccordé aux voies (le brun). ABSOLUMENT avoir un transformateur différent de celui de la 6021, la CS1, CS2 ou la MS1 ou MS2.

Bonjour,
comme dit jacques, il faudrait un schéma exact du montage.
Car a priori, il n’y a pas de problème:
-Comme tu utilises une 6021, il n’y a pas de problème de masse, la masse du transfo étant celle de la 6021, et connecté au rail (brun). La sortie jaune du transfo peut alimenter-théoriquement- le PN et la 6021.
-La masse du “transfo” 18V qui ne sert qu’à l’alimentation “lumière” peut être -ou non- connectée au rail (brun) D’ailleurs tu ne dis pas où c’est connecté. Précise quand même.
-tu parles de diodes, mais ce n’est pas très clair: d’où la demande de schéma électrique précis.
-Il se pourrait que les décodeurs utilisés soient particulièrement sensibles aux parasites dus aux bobines du PN, qui seraient transmis par le transfo à la 6021.

Ce phénomène pourrait aussi être expliqué par une non-connexion à la masse de la file de rail non isolée du PN: le décodeur serait alors alimenté, au niveau du PN, entre le “rouge” de la 6021 et le 16V AC, via les bobines !