Bonjour JL,
Ok par pulsé tu veux dire à fréquence contrôlée.
Tu avais parlé du problème d’alimentation en 2 rails et le fait que Trix avait arrêté le C-DS à cause de cela, peux-tu plus éclairer ma lanterne ?
(ou c’est bien lié aux décodeurs, désolé de la digression mais puisque de fausses information sur la fiabilité des Sinus est colportée ailleurs, je préfère approfondir ce point)
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Le problème pour un fabricant qui veut innover est de penser à tous les cas possibles.
Imagine un peu peu le boulot pour faire un décodeur qui accepte :
1- le fonctionnement en analogique alternatif
2- le fonctionnement en analogique continu
3- le DCC
4- le Motorola
5- le SElectrix
A cela tu ajoutes qu’en analogique continu, certains amateurs utilisent des alimentations en courant haché, dit aussi pulsé ou à découpage.
Märklin a carrément dit aux amateurs Märklin que les alimentations électroniques ref 6699 ne convenaient pas aux décodeurs digitaux. Ces alimentations sont des alimentations à découpage.
Récemment, ils ont indiqué de ne pas utiliser les vieux transfos bleus avec les décodeurs récents …
Par contre, ils ont oublié de dire aux amateurs de 2 rails que le SoftDrive n’aime pas les alimentations à découpage …
Le problème est de concilier l’aspect technique et l’aspect marketing.
On veut innover techniquement mais on veut aussi vendre à tout le monde et ce n’est pas toujours bien compatible.
Le SoftDrive est un moteur piloté dans lequel on alimente successivement des bobines pour créer un champ tournant … Si tu alimentes cela avec une alimentation à découpage, même en filtrant on doit toujours avoir des résidus de la fréquence de l’alimentation à découpage qui viennent créer des phénomènes de battement parasites avec la fréquence du champ tournant.
Ce qui fait la force de Märklin, c’est l’homogénéité de son système … Le transfo est calibré pour alimenter la CS qui est elle-même conçu pour faire fonctionner un décodeur mfx le mieux possible.
Le SoftDrive a été étudié pour fonctionner sur le système Märklin et fonctionne bien.
Ensuite pour le vendre à tout le monde, Märklin a bidouillé le décodeur mais il y a des limites au delà desquelles cela ne fonctionne plus correctement.
Ta voiture fonctionne peut-être avec de l’huile de colza, mais je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne aussi bien que si tu y mets le carburant qui lui va bien… c’est un peu du même genre.
Bonne journée 