Décodeur TAMS

Bonjour

Je viens d’acheter d’occasion un autorail Liliput modèle Vindabona, déja transformé en 3 rails analogique par l’adjonction d’un petit circuit éléctronique de redressement + le frotteur naturellement.
Je voudrais le passer en digital et j’ai dans mes tiroirs des décodeurs TAMS LD-W-32 initialement destiné aux locos en CA.
Dans le cas présent, je me trouve devant un moteur CC, donc, apparement, le décodeur précité ne conviendrait pas.
Or, en regardant le schéma inclus dans la boite, je ne vois pas de différence avec le LD-G-32 prévu pour les moteurs CC, si ce n’est au niveau du raccordement moteur.
Un conseil ou un avis serait le bienvenu avant de faire la modif.

Merci pour les réponses

ROLAND

Salut Roland,
Je connais bien Tams , pour avoir aussi des décodeurs…
Attention, les LDG -32 et LDW -32 n’ont pas les mêmes composants au point de vue de la sortie moteur, il vas manquer, si je ne me trompe, des diodes et transistors et de plus les décodeurs pour les moteurs CC sont pourvu d’une compensation de charge. La fréquence de coupure n’est pas la même non plus, tu risque de claquer ton décodeur.
Il te faut donc un LDg 32 et/ou 33 prevu pour les moteurs CC.

Bon branchement

Yano

Je viens d’acheter d’occasion un autorail Liliput modèle Vindabona, déja transformé en 3 rails analogique par l’adjonction d’un petit circuit éléctronique de redressement + le frotteur naturellement.
Je voudrais le passer en digital et j’ai dans mes tiroirs des décodeurs TAMS LD-W-32 initialement destiné aux locos en CA.
Dans le cas présent, je me trouve devant un moteur CC, donc, apparement, le décodeur précité ne conviendrait pas.
Or, en regardant le schéma inclus dans la boite, je ne vois pas de différence avec le LD-G-32 prévu pour les moteurs CC, si ce n’est au niveau du raccordement moteur.
Un conseil ou un avis serait le bienvenu avant de faire la modif.

Merci pour les réponses

ROLAND

Salut Roland,

Vu les schémas que tu montres, je pense que la différence entre LDW-32 et LDG-32 se trouve dans le logiciel.

Pour le LDG-32, Tams utilise 2 sorties X4 et X5 et le logiciel doit (c’est une supposition!!! :laughing: ) envoyer un courant pulsé sur ces sorties et inverser sa polarité pour inverser le sens de marche.

POur le LDW-32, Tams utilise 3 sorties X3, X4, X5 , dans ce cas on alimente entre X3 et X4 pour un sens de marche et entre X3 et X5 pour l’autre sens de marche …

A ta place, je ne chercherai pas les ennuis, j’achèterai un LDG … ou autre chose pour moteur CC …
Et je garderai le LDW pour une loco Märklin.

Bonne soirée :sunny:

Pour le LDG-32, Tams utilise 2 sorties X4 et X5 et le logiciel doit (c’est une supposition!!! :laughing: ) envoyer un courant pulsé sur ces sorties et inverser sa polarité pour inverser le sens de marche.

euh… qu’entends-tu par courant pulsé ?

Pour le LDG-32, Tams utilise 2 sorties X4 et X5 et le logiciel doit (c’est une supposition!!! :laughing: ) envoyer un courant pulsé sur ces sorties et inverser sa polarité pour inverser le sens de marche.

euh… qu’entends-tu par courant pulsé ?
Préfères tu “haché” au lieu de “pulsé” ?

Pour faire de la vitesse variable avec un moteur CC, on peut hacher le courant. C’est le principe de beaucoup d’alimentation utilisée en analogique par les amateurs.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir

Merci de vos réponse rapides, je viens de commander 5 LDG.

ROLAND

Préfères tu “haché” au lieu de “pulsé” ?

Pour faire de la vitesse variable avec un moteur CC, on peut hacher le courant. C’est le principe de beaucoup d’alimentation utilisée en analogique par les amateurs.
Tu veux dire de l’alternatif redressé par un condo ? ou crénelé je pense ?

Préfères tu “haché” au lieu de “pulsé” ?

Pour faire de la vitesse variable avec un moteur CC, on peut hacher le courant. C’est le principe de beaucoup d’alimentation utilisée en analogique par les amateurs.
Tu veux dire de l’alternatif redressé par un condo ? ou crénelé je pense ?
Non pas du tout …

1- Tu prends du courant continu de tension 15volts qui est le courant des rails redressé…
2- Tu définis une période de temps, par exemple 140 microsecondes
3- Si tu veux 14 pas de vitesse, tu découpes ta période en 14 intervalles de 10 microsecondes que tu numérotes de 1 à 14
4- Si tu es sur le cran de vitesse 0, tu bloques la tension sur les 14 intervalles de temps.
5- Si tu es sur le cran 1, tu laisses passer les 15 volts dans l’intervalle 1 et tu bloques la tension dans les intervalles 2 à 14
6- Si tu es sur le cran n (0n15), tu laisses passer les 15 volts dans les intervalles 1 à n et tu bloques la tension dans les intervalles n+1 à 14 …
7- Si tu es sur le cran 14, tu laisses passer les 15 volts sur tous les intervalles …

Tu crées ainsi un courant haché dont tu fais varier la durée passant/bloqué, le moteur intègre ce signal et va plus ou moins vite … C’est ce qui est à l’origine du petit grésillement qu’on peut entendre avec certains moteurs et certains décodeurs.

C’est clair

Bonne nuit :drunken:

Bonjour JL,

Ok par pulsé tu veux dire à fréquence contrôlée.

Tu avais parlé du problème d’alimentation en 2 rails et le fait que Trix avait arrêté le C-DS à cause de cela, peux-tu plus éclairer ma lanterne ?

(ou c’est bien lié aux décodeurs, désolé de la digression mais puisque de fausses information sur la fiabilité des Sinus est colportée ailleurs, je préfère approfondir ce point)

Emmanuel

Bonjour JL,

Ok par pulsé tu veux dire à fréquence contrôlée.

Tu avais parlé du problème d’alimentation en 2 rails et le fait que Trix avait arrêté le C-DS à cause de cela, peux-tu plus éclairer ma lanterne ?

(ou c’est bien lié aux décodeurs, désolé de la digression mais puisque de fausses information sur la fiabilité des Sinus est colportée ailleurs, je préfère approfondir ce point)

Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

Le problème pour un fabricant qui veut innover est de penser à tous les cas possibles.

Imagine un peu peu le boulot pour faire un décodeur qui accepte :

1- le fonctionnement en analogique alternatif
2- le fonctionnement en analogique continu
3- le DCC
4- le Motorola
5- le SElectrix

A cela tu ajoutes qu’en analogique continu, certains amateurs utilisent des alimentations en courant haché, dit aussi pulsé ou à découpage.

Märklin a carrément dit aux amateurs Märklin que les alimentations électroniques ref 6699 ne convenaient pas aux décodeurs digitaux. Ces alimentations sont des alimentations à découpage.
Récemment, ils ont indiqué de ne pas utiliser les vieux transfos bleus avec les décodeurs récents …

Par contre, ils ont oublié de dire aux amateurs de 2 rails que le SoftDrive n’aime pas les alimentations à découpage …

Le problème est de concilier l’aspect technique et l’aspect marketing.

On veut innover techniquement mais on veut aussi vendre à tout le monde et ce n’est pas toujours bien compatible.

Le SoftDrive est un moteur piloté dans lequel on alimente successivement des bobines pour créer un champ tournant … Si tu alimentes cela avec une alimentation à découpage, même en filtrant on doit toujours avoir des résidus de la fréquence de l’alimentation à découpage qui viennent créer des phénomènes de battement parasites avec la fréquence du champ tournant.

Ce qui fait la force de Märklin, c’est l’homogénéité de son système … Le transfo est calibré pour alimenter la CS qui est elle-même conçu pour faire fonctionner un décodeur mfx le mieux possible.

Le SoftDrive a été étudié pour fonctionner sur le système Märklin et fonctionne bien.

Ensuite pour le vendre à tout le monde, Märklin a bidouillé le décodeur mais il y a des limites au delà desquelles cela ne fonctionne plus correctement.

Ta voiture fonctionne peut-être avec de l’huile de colza, mais je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne aussi bien que si tu y mets le carburant qui lui va bien… c’est un peu du même genre.

Bonne journée :sunny:

Ta voiture fonctionne peut-être avec de l’huile de colza, mais je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne aussi bien que si tu y mets le carburant qui lui va bien… c’est un peu du même genre.
Non non, à l’huile de coude et à la force des molets, par contre la chaufferie est en panne en ce moment et je me gèle tous les jours… d’ailleurs mon éclairage a tendance à être pulsé lui aussi… je ne dois pas pédaler assez vite; eh oui j’ai un vélo ! :malade:

Merci pour ces précisions éclairées !

Bonne journée :sunny:

Bonjour Roland,

Un petit rappel d’une discussion sur l’installation d’un décodeur TAMS :

ICI

En te souhaitant une bonne année par la même occasion :wink:

Bonjour Jean Yves

Merci pour le rappel de ce post

ROLAND

Bonjour à tous,
Ayant des vielles locomotives je désire monter les décodeurs TAMS LD-W mais je ne me souviens plus quel est la différence entre le 32 et le 33 :
LD-W-32
LD-W-33
A priori c’est le condensateur et le nombre de sortie …
Pouvez vous me dire , concrètement sur un réseau digital l’avantage du 33 ???
Merci à tous
Yves

Bonjour Yves,

Pour le 33, il a plus de fonctions, c’est tout ce que j’ai pu trouver. Mais il n’est plus au catalogue…

Les seuls décodeurs ne demandant pas le remplacement de la bobine sont maintenant le LD-W32 et le 76200 Uhlenbrock (mis à part le 75000 Uhlenbrock surnommé “An-Di” qui n’arrive qu’au niveau des delta). Sinon, il y a la petite module LRA de tams qui permet la régulation du moteur bobiné par tout décodeur pour moteur aimanté (d’après les dires du constructeur ça semble ne pas marcher avec les décodeurs Esu, et il ne voit pas pourquoi.)

Merci Wolfram,
J’en étais arrivé au même point.
le 33 n’est plus en vente…
Je ne connaissais pas les 76200 Uhlenbrock mais la documentation en français n’est pas disponible, ou je ne l’ai pas trouvé;
J’ai téléchargé celle en allemand;

En revanche la différence de prix est sensible.
Pour quels avantages ?
Plus fiable ?

Je pense que je vais rester au TAM-W-32
Encore merci
Yves

Bonjour Yves

Le Uhlenbrock a l’avantage d’avoir une compensation de charge, ce n’est pas négligeable… ainsi qu’une protection contre les courts-circuits…
Pour ceux qui veulent laisser leurs locos en l’état, c’est ( à mon avis ) de loin le plus performant.

Merci Olivier, :cheers: :smiley:
Voilà le pourquoi du comment ! effectivement le TAMS n’a pas en alternatif de compensation de charge contrairement à la version continue type G.
ainsi que la protection contre les courts circuits…
La différence de de prix est là;
Je n’ai jamais essayé les 76200 Uhlenbrock , à voir.
Yves

Bonsoir Yves,

Le LDG32 est remplacé par le LDG 32.2, il a l’avantage d’avoir une sortie supplémentaire 3 au lieu de 2.
Le LDG33 n’existe plus et est remplacé par la série 33+ .
Il est tout à fait possible de mettre un LDG32 à la place d’un LDW32, il faudra cependant rajouter deux diodes type 1n4001 sur les deux sorties du bobinage du moteur alternatif. Par contre, on n’aura toujours pas la compensation de charge.
Le fait de mettre un décodeur G à la place d’un W permet d’avoir plus de fonctions, sachant que le moteur alternatif n’est plus fabriqué par Marklin depuis un certain temps, les fabricants de décodeurs s’intéressent de moins en moins aux moteurs Marklin, ancienne génération !
Pour info, Tams garanti ses décodeurs 2 ans. tams-online.de

pour la doc en français des décodeurs TAMS c’est ici : minilien.fr/a09ivr

Yannick

Bonsoir,

La compensation de charge est facile à réaliser avec des moteurs CC, par contre avec des moteurs universels type Märklin c’est une autre affaire … c’est bien pour cela que même Märklin utilise des aimants permanents.

Quant à Uhlenbrock, j’ai une quinzaine de locos à l’échelle N qui en sont équipées et j’ai vu 3 de ces décodeurs fumer dans les 10 premières minutes d’utilisation :no: Mon revendeur a bien voulu me les changer, mais bon …

Le dernier que j’ai acheté est un Doehler & Haass et il est vraiment génial, je l’ai installé sur une CC6500 Minitrix des années 80 à la place d’un Uhlenbrock et la machine est complètement transformée, elle n’a rien à envier aux machines plus modernes côté fonctionnement. (voir ici)

Bonne soirée :sleep: