Décodeur TAMS LD-W-32 et LD-W-33 ???

Bonjour à tous ,
Est ce que ces décodeurs sont compatibles avec la control unit 6021 ?
Est ce que je peux digitaliser mes anciennes locomotives à inverseurs avec ces Décodeurs TAMS ?
Sont ils fiables ? Reconnaissent t’ils les circuits digitaux et les circuits analogiques ? Qu’en pensez vous ? Le montage est il compliqué ?
Merci

bonsoir
oui c’est bon,moi j’ai fait le vieux autorail marklin avec + une 232 tc noir sncf

amitiés philippe

Bonsoir Yves.
Pour répondre dans l’ordre à tes questions :

  • Les deux modèles sont compatibles avec la control unit 6021.
  • Tu peux digitaliser tes “vielles” machines à inverseur avec ces décodeurs (à condition que le moteur soit alternatif - sinon, il faut prendre le LD - G - 32 ou LD - G - 33)
  • Concernant la fiabilité, j’en utilise depuis plusieurs années sans problème particulier.
  • En théorie, ils reconnaissent les circuits analogiques ou digitaux, mais je ne les ai pas testé en analogique (Il semble malgré tout que ce soit déconseillé).
  • Je leur trouve un rapport Qualité-Prix intéressant.
  • Le montage n’est pas très difficile (6 ou 7 soudures pour une machine avec éclairage réversible) pour un amateur soigneux.
    Bien sur, ce n’est que mon avis. D’autre forumistes préfèrent les décodeurs ESU (qui sont très bien aussi, mais un peu plus chers).

Merci à tous les deux Philippe et Françis.
Je vais me lancer dans ce schéma là…
Une question : pourquoi certains préfèrent ESU aux TAMS ???
(Question d’un néophyte, qui s’intéresse plus aux cotés esthétiques que techniques…du chemin de fer.)
Amitiés
Yves

Bonjour Yves,

Je viens de voir ton post. J’ai modifié une douzaine de locos avec ces décodeurs pour une utilisation principale en analogique.

J’ai eu qql problèmes avec. Après qql temps certains n’inversent plus ou difficilement. J’ai l’impression qu’ils supportent mal la tension d’inversion.

Maintenant je n’utilise plus que des lokpilot ESU .

Voir mon post sur ce sujet.

3rails-forum.org/t3660-trans … en-3-rails

Cordialement :byebye: :byebye:

Christian

J’en ai monté quelque un aussi mais le dernier, un LD-W-32, est visiblement mort. La loco dans laquelle je l’avais monté avait un mauvais rtour vers les roue et tout d’un coup alors que j’essayais d’améliorer le bazard …

Merci pour vos réponses;
Je suis dubitatif car j’ai 3 “zones” qui peuvent être alimentées soit en analogique soit en digital 6021.
Ayant parmi ma quarantaine de loc des analogiques, des digitales, des delta…je m’adapte à chaque configuration
D’après ce vous dites, les Tams n’aiment pas les surtensions des vieux transfos analogiques.
Concernant les lokpilot ESU, ils semblent donc plus fiables ?
Quel modèle faut il prendre pour les vielles locs ? quels sont les modèles gérant les modules F1 F2…de la 6021 (telex, fumigène…) ?
Existe t il un tableau qui résume les propriétés de ces décodeurs ?
Encore Merci à tous… :smiley:

Merci pour vos réponses;
Je suis dubitatif car j’ai 3 “zones” qui peuvent être alimentées soit en analogique soit en digital 6021.
Ayant parmi ma quarantaine de loc des analogiques, des digitales, des delta…je m’adapte à chaque configuration
D’après ce vous dites, les Tams n’aiment pas les surtensions des vieux transfos analogiques.
Concernant les lokpilot ESU, ils semblent donc plus fiables ?
Quel modèle faut il prendre pour les vielles locs ? quels sont les modèles gérant les modules F1 F2…de la 6021 (telex, fumigène…) ?
Existe t il un tableau qui résume les propriétés de ces décodeurs ?
Encore Merci à tous… :smiley:

Bonjour,
Je connais bien les décodeurs TAMS pour en avoir essayés, montés, testes, depuis la première génération Ld1. Tams est un fabricant de décodeurs pour d’autres marques, les décodeurs sont a ssez fiable et très bon en rapport qualité prix. La garantie contractuelle selon TAMS est de deux ans, voir sur le site TAMSVers TAMS.
Aujourd’hui, ils sont à la troisième génération LD30X, il existe plusieurs gammes en fonction de selon ce que l’on veut en faire. Il existe également un modèle sonorisé ( 2 tons seulement sous la référence LD G31 uniquement pour moteur CC);
Les catégories se divisent deux type :
LD G pour les moteurs en Courant continu et LD W pour les moteurs en courant alternatif.
La série 30 est compatible avec les centrales Marklin , même avec le DELTA control ( mais pas de programmation possible en DELTA ) puisqu’ils sont multiprotocole MM et DCC.
On peut donc les programmer avec une 6021, mais également en DCC puis les passer en MM.
Compatible RailCom via un connecteur normalisé SUSI -

Decodeurs fourni avec ou sans fil et/prise Nem.

Résumé :

LD G 30 - décodeur pour N et Z seulement
LD G 31 - décodeur pour HO sonore ( 2 tons )
LD G et W 32 -décodeur pour HO - 4 fonctions
LD G et W 33 - décodeur pour HO - 8 fonctions +
LD G 34 - décodeur pour grande échelle.

je peux fournir le mode d’emploi en MP au format pdf et en français. ( je ne sais pas où déposer un fichier sur le forum )

Yano

Voici le lien pour télécharger le mode d’emploi : ( Complet pour la série 30XX et en Français )

produktinfo.conrad.com/datenblaetter/225000-249999/246925-an-01-fr-LOKDECODER_LD_G_32_OHNE_KABEL.pdf

Yano :study:

… La garantie contractuelle selon TAMS est de deux ans, voir sur le site TAMSVers TAMS
Oui bon … j’ai essayer de les contacter, pour mon décodeur qui va plus, mais me repondent pas. Ils sont aux abonnés absent. Leur mail ne marche que si tu veux acheter quelque chose pas pour le SAV. Je suis assez décu.

Bonjour Ghislain :smiley: ,

La réputation du SAV de chez TAMS a pourtant très bonne réputation, à ce que j’en ai toujours lu.

Tu peux utilement t’adresser directement à Cornelia TAMS, même en français.

L’adresse : [email protected]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Il m’est arrivé de contacter TAMs et j’ai toujours eu une réponse, ce qui n’est pas le cas d’Uhlenbrock :no:

Bonne soirée

Merci pour les différentes interventions…la lecture est passionnante.
Je lis avec beaucoup d’intérêt tous les messages et je suis allé consulter les explications techniques ( merci yano pour la notice);
Il est bien marqué que les décodeurs TAMS ne supportent pas les surtensions des anciens transfos analogiques "bleus"6631 :non: …et Pif…faudrait que je change mes transfos analogiques avec les “blancs” plus récents mais je ne suis pas sûr que les décodeurs supportent aussi les “blancs” 6647…
Je n’ai pas été convaincu du réalisme des sons des décodeurs TAMS sur “YOU TUBE”…quel est votre avis ?

Autre Question :
les décodeurs ESU aussi ne supportent pas les vieux transfos analogiques ?
Que pensez vous des décodeurs avec sons ESU (fiabilité, réalisme des sons,facilité de montage…) ?
(alors là, vu le prix, j’aimerais bien qu’ils ne rendent pas l’âme à la première surtension… :yesno: )

:cacher: Le souci , c’est que plus je lis de choses,plus je m’aperçois des différentes possibilités…et c’est comme les maisons : on refait une pièce…c’est chouette…alors on refait la pièce d’à coté…etc…il n’y a plus de fin…sauf le prix !!! :affraid:

Salut Yves,

Si tu as lu mon post sur la transformation de 2 en 3 rails tu as pu voir que j’utilise des lokpilots 52610 ( avant V3 et maintenant V4).
J’ai un banc d’essais digital avec une 6021 Marklin, MAIS mon réseau est analogique avec des transfos blancs. Cela fait des années que j’utilise pour transformer mes locos ces lokpilots et jusqu’à présent je n’en ai pas “cramé” un seul ( je touche du bois !).

Voilà pour te rassurer, j’espère! Dernièrement je viens de transformer une 140 C Liliput avec un loksound (ESU également), sans problème.

Cordialement

Christian

Merci Christian,
J’avais lu ton post très intéressant, très bien fait…et très technique ;
Ceci m’a expliqué le déraillement de mon ancien TGV LIMA sur les aiguilles…je l’ai vite revendu…
Un jour, je me lancerai dans la mise en 3 R du matériel 2R mais je n’en suis pas là !!!

Je vais essayé tes décodeurs. je me fourni habituellement en Allemagne (chez Modell-bahn shop lippe)…je vais voir cet après midi…

Cordialement
:smiley:

Personnellement je les achète ici et en plus il parle français.

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1438.l2649

A+

Christian

Évidemment…Merci…,

une dernière question de pseudo-neophyte ( mais personne le voit :drunken: ) Christian : le branchement NEM c’est pour les locs récentes ? sur mes vieilles des années 70-60 je le sectionne et fais les branchements classiquement ?

Merci pour le lien !!

Yves

Effectivement tu coups la prise NEM et tu soudes les fils ou il faut , voir le schéma ESU que j’ai mis au milieu de la page 5 de mon post (dont tu as le lien en page précédente). C’est un loksound mais à part le HP c’est le même branchement qu’un lokpilot.

A+

Christian

A propos lis bien la notice ESU . Voici le lien en Français:

tsdbvba.be/handleidingen/lokpilot-v2-fr.pdf

Car sur les vieilles locos il faut être vigilant et faire en sorte qu’aucune partie du CI (platine) ne soit en contact avec le châssis et donc les roues. C’est souvent le cas avec les vis qui fixent CI sur le châssis, dans ce cas couper la piste qui relit ces têtes de vis au reste du circuit. Cela peu-être le cas aussi pour le retour des lampes par le châssis. J’ai eu ce problème avec mes vieilles Roco et j’aborde le sujet en page 2 de mon tuto.

Donc un peu de vigilance sur ces vieilles locos.

A+

Christian

C’est souvent le cas avec les vis qui fixent CI sur le châssis, dans ce cas couper la piste qui relit ces têtes de vis au reste du circuit.Christian
Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

Fixes tu les décodeurs ESU au châssis à l’aide d’une vis ?

Ils sont dans une gaine isolante, je les cale dans un coin où il y a de la place et éventuellement les tiens en place avec un petit bout d’adhésif double face.

A moins qu’il y ait un court circuit, les décodeurs chauffent très peu, le principe même de la commande PWM réduit les pertes au maximum.

Bonne journée :sunny1: