Décodeur TAMS LD-W-32 et LD-W-33 ???

Bonjour :lolmdr:

Je me suis peut-être mal exprimé, MAIS je parle du circuit CI (platine) de la loco, pas celui du lokpilot.
Il y a deux solutions:

  • soit on vire ce CI ( de la loco) et on connecte directement ; moteur et AUX (feux) etc … au lokpilot.

  • soit ( c’est ce que j’ai choisi) on garde ce CI en prenant soin de le déconnecter du châssis ce qui oblige à couper certaines pistes. ( voir sur la photo n°1; en haut avant, en dessous après)
    Je garde le CI car il sera toujours possible ultérieurement de le remettre en 2 rails. Je précise bien que ce problème se présente seulement sur certaines vieilles locos( plus de 25 ans)


La deuxieme photo concerne un tender Roco.

Quand je parle des vis je parle donc des vis qui fixe le CI sur le châssis.

J’espère que c’est plus clair maintenant, car je ne veux surtout pas embrouiller Yves.

Cordialement :byebye:

Christian

Bonjour Christian,

Ouf! je comprends mieux.

C’est peut-être moi qui ai lu le post un peu vite et n’ai pas compris …

J’ai cru un moment que tu faisais un trou en plein milieu du Lokpilot pour le fixer solidement au châssis à l’aide d’une vis inox de 4mm :mdr: :mdr:

Bon week end :sunny1:

Effectivement je n’avais pas exactement compris aussi…mais je n’en suis pas là.
J’ai commandé les Lok pilot. Je vais me lancer dans cette aventure avec l’une de mes vieilles BB 9200…
Je te remercie Christian et je vous demanderai, peut être, des renseignements, si il y a des soucis !!
Super ce forum…
(En plus l’ASM a gagné hier :cheers: …)
Bon Lundi de pâques à tous

J’ai commandé les Lok pilot. Je vais me lancer dans cette aventure avec l’une de mes vieilles BB 9200…

Bonjour,

As tu bien commandé le kit avec l’aimant permanent?

bonne journée :sunny1:

Non peux tu m’en dire plus…???
De quel aimant parles tu ??

J’ai commandé simplement le 54610 LokPilot
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1438.l2649

J’ai peut être besoin d’explications…

Yves

Bon je vais t’expliquer …

ESU ne fait pas de décodeurs qui pilotent les vieux moteurs universels Märklin sans une petite modification …

Pas grave, on peut quand même monter un Lokpilot …

Mais il faut convertir le moteur universel en moteur à courant continu.

Facile, on remplace simplement le stator à bobine double par un stator à aimant permanent.

Et ESU propose des kits qui contiennent le décodeur, un aimant et 2 selfs à monter sur le moteur.
Le montage de l’aimant est extrêmement facile à faire et de plus il n’y a plus que 2 fils à souder au moteur au lieu de 5 :laughing:

Petite difficulté : Märklin a fabriqué des machines avec 3 collecteurs différents :
1- gros collecteur plat
2- petit collecteur plat
3- collecteur à tambour

Et ESU propose 3 kits différents qui portent les références:
-54630 pour les gros collecteurs plats
-54631 pour les petits collecteurs plats
-54632 pour les collecteurs à tambour

Donc pour convertir une vieille Märklin il faut choisir un de ces trois kits.

Pour les BB9200 il faut ouvrir la machine car suivant son année de fabrication elle peut avoir soit un petit collecteur plat, soit un collecteur à tambour pour les plus récentes.
Donc il faut soit le kit 54631 VOIR ICI, soit le 54632 VOIR ICI

La différence entre collecteur plat et collecteur à tambour est très facile à voir, sur le collecteur plat les balais se sortent face à toi quand tu regardes le moteur, sur le collecteur à tambour, ils sortent sur les côtés de l’axe moteur.
Sur les collecteurs plats, les balais sont cylindriques, sur les autres ils sont rectangulaires.

J’espère être clair.

Tu peux aussi acheter les aimants séparément, ils portent respectivement les références 51960, 51961 et 51962.

Les décodeurs que tu as achetés conviennent parfaitement si tu achètes les aimants séparément, mais faudra que tu trouves des petites selfs.
A toi de voir avec ton vendeur, il a tout ce qu’il faut :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Merci Jean Louis,
Tes explications sont très claires.
De fait, même les modèles récents nécessitent un changement d’aimant ?
Yves

Bonjour Yves et Jean-Louis,

Désolé Yves je ne sais pas pourquoi j’étais parti sur un modèle Roco DC. J’avais pris ce fil en cours au sujet des décodeurs TAMS et ESU. J’aurais du y penser!

Par contre je crois que certains modèles Marklin récents sont maintenant directement à aimant permanent.

A+

Christian

Effectivement cela change les paramètres !!! faut rajouter le prix de l’aimant etc…
Je vais essayer d’annuler ma commande et en plus j’en ai commandé 4 !! sinon je les revendrai…
Je vais resté aux Modules DELTA 66032 qui marche même sur les vieilles locs Märklin…mais qui sont plus limité…
Tant pis …
Bonne soirée Christian et Jean louis

Bonjour Ghislain :smiley: ,

La réputation du SAV de chez TAMS a pourtant très bonne réputation, à ce que j’en ai toujours lu.

Tu peux utilement t’adresser directement à Cornelia TAMS, même en français.

L’adresse : [email protected]

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai forwardé à l’adresse au tu donnes on vera bien …

Bonjour,

Il m’est arrivé de contacter TAMs et j’ai toujours eu une réponse, ce qui n’est pas le cas d’Uhlenbrock :no:

Bonne soirée
Jusqu’ici moi aussi

Avec l’adresse [email protected], on a une reponse imédiate.

Avec [email protected] donnée sur leur site rien. Pourtant c’est celle que j’avais utiliser pour ma précedente commande chez eux …

bonsoir yves

pour tes vieilles machines, le tams est très bien et pas cher

va voir sur probléme de décodeur, je me suis fait aider par les copains du forum pour ma 232 tc sncf

si ça peut t’aider :cheers:

amitiés philippe.

Effectivement cela change les paramètres !!! faut rajouter le prix de l’aimant etc…
Je vais essayer d’annuler ma commande et en plus j’en ai commandé 4 !! sinon je les revendrai…
Je vais resté aux Modules DELTA 66032 qui marche même sur les vieilles locs Märklin…mais qui sont plus limité…

Bonsoir,

Essaie quand même un ESU avec son aimant … tu ne reconnaitras plus ta loco … une vieille BB9200 devient aussi (voire plus) souple et silencieuse qu’une récente BB26000 digitale d’origine.

Bonne soirée :sunny1:

PS : quand on digitalise une BB9200, il faut améliorer le contact entre le bogie non moteur et le châssis soit en montant une petite rondelle élastique (voir sur une BB26000 ou une BB22200), soit en soudant un bout de fil (plus difficile car il faut souder sur l’acier).

LD-G-42_LD-W-42_2020_07_Mode-d-emploi_FR.pdf (6,1 Mo)

Bonjour à tous,

J’ai installé le TAMS LW 32 sur mes vieilles BR 103 : pas de problème en analogique comme en CS3
J’ai reçu des TAMS LW 42. (je ne vois pas de différences majeures W32 et W42…)

Je compte les mettre sur mes V60 Télex.

  1. En lisant la notice , il me semble qu’il existe une erreur sur le câblage Masse - Frotteur page 25 d’ailleurs corroboré par la les dires de la page 28 qui me semblent plus véridiques , rouge frotteur et marron châssis. êtes vous d’accord ?

  2. Page 32 : “il faut monter une diode de redressement (par ex. 1N400x) en parallèle pour éviter
    d’endommager la sortie. L’anode (+) de la diode doit être connectée à
    la sortie de fonction.”

La diode de décharge sur le TÉLEX se met en parallèle si j’ai bien compris pour remplir son rôle et question idiote comment reconnait on le sens à part avec un voltmètre ?
:grin:
Merci et bonne journée !
Yves

Bonjour Yves

La cathode, qui est l’autre pôle, se reconnaît à un trait dessiné sur le boîtier.

Il faut mettre le millimètre en mode test de diode. Elle sera passante avec l’anode connectée à la sortie rouge du multimètre.

Sylvain

Bonjour Yves

Le montage est montré sur la notice juste après pour le raccordement d’un relai (électriquement c’est identique, ce sont des bobines).
Pour le sens, voir Wikipédia:

Pour la mesure avec un multimètre chez Fluke:



Le principe est le même avec les autres multimètres.

Bon montage

Sylvain

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Merci Sylvain .
J’ai retrouvé un vieux paquet…sans rien dessus
j’ai testé : j’ai 33 kohm qui s’affiche en mode R, et 0.5 V en mode test…sur diode testée, réf EV4003 , à ton avis compatible avec une diode de décharge ? que signifie le 0.5 V ?

Bonsoir Yves

C’est important de tester dans les deux sens (oui vérifier que dans l’autre sens il n’y a pas de courant qui passe, sinon la sortie du décodeur fait boom).

En mode R, la valeur n’est pas significative, cela va dépendre du point de mesure du multimètre.
En diode, le multimètre est en mode source de courant (de quelque mA) avec une limite de tension vers 2V (un peu en dessus). La tension affichée est la tension qui correspond au passage de ce petit courant, c’est une valeur basse de la tension de polarisation de la diode.

EV4003, probablement une copie des 1N4003, c’est bon.

Bonne suite

Sylvain