Décodeur sans adresse

Bonjour J’ai acheter des décodeurs d’occasion mais ni moi ni l’expéditeur pouvait me dire la marque et où les branchements… comment est ce qu on les branche et comment est ce qu on rentre l’adresse pour la locomotive? Ils ont aussi des petites résistance avec Merci à tous :wink:


C’est un Märklin Delta 6603 de 1ère génération. Je n’ai pas de manuel, mais une recherche google genre “6603 pdf” devrait donner quelques résultats.

L’adresse est définie en soudant une ou plusieurs des pastilles de soudure en bas à droite sur votre photo du décodeur.

Bonne continuation,
N

la réponse est ici
BB 26011 3333 avec décodeur bizarre - Questions et Réponses - Forum 3Rails

1 « J'aime »

Merci beaucoup. J’ai bien monter le décodeur dans la locomotive et elle répondait à l’adresse 78 mais impossible d’inverser le sens de marche, ensuite je l’ai fait tourner et elle c est affolé puis elle c est arrête et répondait plus du tout… est ce que c est déjà arrivé ? Il s’agit de ma première « digitalisation » je devrai recevoir des module delta avec Switch est ce que je dois changer le moteur pour une marklin 3000 et une petite dhg ? Merci à tous pour vos réponse

Bonjour,
je ne sais pas ce qui se passe pour ton 6603 1ere génération
on ne change le moteur ( ou plutôt le stator bobiné par un aimant permanent) que si on veut mettre un décodeur évolué dont la référence commence par 609xx (sauf le récent 60906) ou par le 60760
il n’y a pas le fil noir de retour des enroulements pour changer le sens puis qu’ils sont prévu pour les stators à aimant permanent.
donc pour simplifier 6080, 6603, 66031, 66032 et 60906 sont des décodeurs pour moteur avec stator bobiné.
les autres décodeurs pour les stators à aimant. (à droite)
je ne crois pas avoir fais d’oubli (erreur).
stators

Merci bcp pour ta réponse il s’agit de locomotive ancienne analogique… une marklin 3000, une v200 et une marklin 3080( une dhg 500 jaune) donc si je branche le vert et le bleu sur la bobine, le rouge au patin et le noir au moteur et Le Brun à la masse cela devrait fonctionner sans aucun souci? je sais tjs pas ce qui c est passé, y’a t il une importance dans le branchement des fils de bobine? Peut être que j’ai branché le bleu à la place du vert et inversement ? Merci bcp pour vos réponse et bon train à tous

le vert et le bleu sur le haut de la bobine
le noir sur le bas de la bobine
le marron sur une vis du moteur
le rouge sur le frotteur
le jaune lumière arrière
le gris lumière avant
si les vert et bleu sont inversés, les lumières fonctionnent à l’envers

Merci bcp je viens de mettre un décodeur idem neuf Tjs pas d’inversion elle répond sur le digital mais ni en analogique ni en digital j’arrive à inverser le sens de marche . Je précise que cette locomotive n’a pas de lumière d’origine est ce que le problème viendrai de la ? Merci bcp et bonne fin de journée à tous

non rien à voir.
on est bien d’accord, le fil noir est bien sur le retour des bobines.
les vert et bleu en haut du stator
câblage du 6080 identique au 6603

Le vert et le bleu sont bien à la bobine . Le Brun en bas du châssis … est ce fil la qui doit venir à l’autre embranchement ? J’ai quasi pas fait tourner ça commençait déjà à sentir le brûlé … mais elle répond Tjs


Merci bcp !! C est pas facile la première quand même … pourtant j’ai l’habitude des guitares électriques mais là c est bcp plus petit

Moi avoir dit bêtise, sur le plan, on voit bien le retour des bobines sur le balais moteur
et sur l’autre balais, il y a le noir du décodeur au travers la self d’antiparasitage (ferrite et fils entrelacés dans le plastique bleu transparent à droite de la photo) et le condensateur dont l’autre patte va sur la vis de masse.
sinon le bleu directement sur le haut de la bobine idem pour le vert (on ne voit pas ou ils vont sur ta photo…

Voilà … les anciens fils sont ceux de l’autre décodeurs qui a brûlée dimanche sur le réseau( j’ai quelque rails et un delta à casa juste pour les essais) j’ai exprès pris une locomotive delta petite a la maison et en regardant tout est branché idem … j’attend des décodeurs avec switch que je vais brancher dans une v 200 et une autre dhg 500 ça vient peut être du décodeur je sais vraiment pas merci bcp pour tes conseils …



Bonsoir,
Sur la dernière photo, le fil vert n’est plus soudé, il va sur le petit bout qui dépasse à peine sur la droite

Oui la locomotive est tombé quand j’ai voulu prendre les photos je vais contrôler les soudures demain et je vous tiens au courant avec tous mes remerciements et bonne soirée

Merci bcp pour les messages . Les fils de bobine était mal branché voilà pourquoi le décodeur avait brûlée la première fois vu que pas d’inversion de courant . Je viens de tout ressouder avant de partir au travail et tout fonctionne parfaitement bien mille merci

2 « J'aime »