BB 26011 3333 avec décodeur bizarre

Bonjour,

Comme je fais l’inventaire de mon matériel et une petite révision des locos de vitrine, j’ai un souci avec cette 3333 qui ne fonctionne pas.

Il y a un câble gris de l’éclairage que je ne sais pas où ressouder, et surtout elle ne fonctionne pas.

Selon les infos du kolls ce doit être une analogique. C’est la première fois que je vois ce type de platine ? Ce n’est pas un décodeur puisqu’il n’y a pas de touches de programmation.

Rien ne s’allume . platine HS ? quelqu’un a t-il une idée ?

merci

C’est un décodeur Delta 6603-1 sur lequel on change les adresse en pontant ou non certains circuits

Merci Olivier,

Autant pour moi, je viens de retrouver la boîte et la notice !
quand je dis que je n’ai jamais vu ce type de décodeur… c’est moi qui ai transformé certaines de mes locos analogiques avec dans les années 90 :confused:
je ne m’en souvenais plus…! Il ne faut pas vieillir :vieux:

Pour le moment cela ne marche pas même avec le bon code, mais en démontant la loco , je me suis dis que le gars qui avais fait les soudures ne devait pas être un as…
je sais qui c’est :smiley:

Je vais vérifier mes soudures

merci de ta prompte réponse en tous cas.

Bonsoir Philippe

C’est la toute première version du Delta année 1994? je n’en suis plus certain. Il ne fut en vente qu’une très courte période avant d’être remplacé par le Delta à 4 microswitch vendu sous la même référence.
Les fils sont soudé directement sur les composants électroniques, rendant leur repérage un peu difficile, mais au vu de la photo tous les fils partant du décodeur semblent être en place. (juste le noir qui doit être sur l’autre extrémité de la diode sur la quelle le brun est soudé, sur la photo c’est masqué par les fils rouge et brun là où ils se croisent.

Ce décodeur a zéro protection! au moindre court-circuit c’est le transistor de sortie correspondant qui crame. (et si c’est un CC sur le fil noir c’est les diodes et généralement une bonne partie du décodeur avec).

Le fil gris dessoudé qui semble être le 2ème de l’ampoule avant, devrait être brun et raccordé à la masse de la loc, ou c’est un doublon du fil du décodeur et c’est pas bon.

Pour le tester tu peux y aller avec un transfo analogique sans risque. Au vu de l’état des plots de soudure pour la sélection d’adresse, il ne doit pas fonctionner sur 24, éventuellement en 26.

Delias

Bonsoir Sylvain,

effectivement 26 ça marche

je lui ai fait un petit graissage et l’ai mise au banc, cela devait faire une petite vingtaine d’année qu’elle était en vitrine, c’est pas bon pour leur santé !

maintenant elle fonctionne correctement auf l’ampoule

si je mets le fil gris dessoudé qui vient de la deuxième ampoule sur la masse, elle se comporte comme une analogique, je perd le controle avec ma cs1 ?

Bonsoir

Pour les éclairages, il faut repérer les fils sur l’ampoule, un pôle à la masse, l’autre au décodeur fil gris pour l’avant et fil jaune pour l’arrière.
La photo ne montre pas assez le culot pour pouvoir se prononcer.

Elle se comporte comme une analogique, càd: pleine vitesse ou uniquement les feux?
Pleine vitesse: OK il y a un problème et il ne faut pas insister. Vérifier que le support d’ampoule est en ordre et qu’il n’y a pas de court-circuit entre les fils. Vérifier également que l’ampoule est encore bonne.
Les feux comme en analogique, c’est une spécificité de ces décodeurs, pour modifier il faut jouer du fer sur le décodeur.

Delias

Merci Sylvain, j’ai démonté une autre loco similaire mais analogique, le montage du porte ampoule est identique.

J’ai un doute sur l’ampoule, je vais en commander une de rechange et je verrai. Pour le moment je l’ai remontée avec un fil de débranché pour éviter les bêtises.

Bonjour Pilippe

L’ampoule tu la sors de son socle et tu la testes directement sur la voie, ou sur la sortie d’un transfo.
Avec le fil gris en l’air tu peux mesurer la résistance électrique entre lui et le fil gris du décodeur. Comme le seul chemin de fermeture est celui par l’ampoule les résultats doivent être:

  • infinie sans l’ampoule dans le socle / les connecteurs
  • la valeur de l’ampoule avec l’ampoule en place (que tu auras mesuré avant quand elle était dehors pour son test).
    Tu peux aussi vérifié que avec le fil en l’air et l’ampoule absente, il n’y a aucune résistance entre le fil et la masse châssis.

Delias