Décodeur pour US F7 double motorisation

Bonjour,
je dispose de quelques locos US F7 à double motorisation.
Je souhaiterais y placer des moteurs 5 étoiles et gérer tout ça par un décodeur sonore.
Avez-vous déjà fait cette manip?
J’ai lu dans différents forums que les décodeurs ne tenaient pas longtemps (ou même pas du tout) la charge “2 moteurs”.
En raison de la bande sonore à mettre en place j’ai une préférence pour un ESU mais je suis, en priorité, preneur de toutes vos infos, remarques et conseils sur ce sujet.
D’avance merci.
JiPé

perso dans ma 3362 j’y avait fait mettre un 6080 en 1993/94 puis je l’ai changé par un 60760 il y a quelques temps déjà (+ de 10 ans) avec 2 moteurs 5 pôles. Je n’ai pas de soucis mais je n’en fait pas un usage intensif non plus…
je voulais aussi mettre un décodeur sonore avec le MarsLight donc je vais suivre ce sujet de près.

Bonjour,

Si l’on veut ne monter qu’un décodeur unique, le Zimo MX632 ou le MX635 avec 1,8 A de courant de sortie “moteur” devrait convenir.

Sinon, il faut monter deux décodeurs et leur donner la même adresse ou créer une UM.

Je regarde ça.
Une question supplémentaire qui me vient à l’idée : les 2 moteurs sont à monter en série ou en parallèle?

Bonjour à tous

Le problème de surcharge se pose avec les moteurs à 3 pôles (ceux d’origine ou un converti avec juste le changement du stator). En variante à 5 pôles (moteur HP) le problème ne se pose plus pour les décodeurs usuels à 1A (comme les Märklin ou ESU en taille standard).
Avec les moteurs d’origine le problème ne se pose que en cas de surcharge, càd gros train, montée ou loc bloquée (contre un butoir par exemple).

De plus, sur les décodeurs modernes la protection de court-circuit va éviter les problèmes en cas de surcharge. C’est le cas qui est le mieux supporté par les décodeurs.

Les deux moteurs c’est en parallèle.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour toutes ces infos particulièrement précises … et qui répondent exactement à mes questions.
Reste plus qu’à attaquer une mise en place (… après les fêtes de cette fin d’année, probablement).
Mais je pense m’orienter vers un ESU Loksound 5 (58419) avec un support 51957 principalement en raison de la bande son disponible.
JiPé

1 « J'aime »

Hello
Je peux te répondre sans soucis.
J’ai moi-même « construit » 2 machines avec chacune 2 moteurs.
Une Santa Fe et une Union Pacific.
( ce n’est pas pour me vanter mais l’Union Pacific était à la base une Santa Fe que j’ai sablé et refait la peinture. Un boulot énorme que j’ai fait il y a une vingtaine d’année. Un résultat final au delà de mes espérances)

Actuellement, tous les moteurs sont passés en 5 pôles. Il suffit ensuite d’installer 1 seul décodeur MFX ou Lokpilot 5 par machine.

Cela fonctionne très bien. Une de mes F7 a même 2 moteurs différents et aucun problème.

À bientôt

1 « J'aime »

Merci pour cette confirmation. J’ai plus qu’a … :blush:

Bonjour

Une petite photo peut être ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard








J’ai peint cette UNION PACIFIC en 1998.
Avec les relais électro-mécanique, il était très difficile de faire fonctionner 2 moteurs.
Avec les moteurs 5 pôles et le décodeur, c’est fantastique.
L’UNION a un décodeur MARKLIN MFX et la SANTA FE à un modèle ESU LOKPILOT 5
Les deux machines fonctionnent parfaitement.

1 « J'aime »

Bonjour

Superbe travail :+1: :+1:

Amicalement

Bernard

Et quelle mine ce microscale pour les décal US.