Décodeur HS ?

Bonsoir,
Dimanche dernier ma crocodile réf 37568 s’est arrêtée net au milieu de mon réseau.
Jusque là elle avait eu un fonctionnement on ne peut plus parfait.
Je l’ai ouverte ce soir pour l’ausculter. Rien au premier abord.
J’ai entrepris de tester un autre décodeur (21 pins) et pris l’ESU que j’ai installé sur mon X73500 jouef lors de sa digitalisation.
Et là, ma croco fonctionne.
Comment se fait-il qu’un décodeur d’une loco achetée neuve il y a 2 ans et demi et assez peu utilisée, claque comme cela sans explication ???
:grr: :grr: :grr:

bonjour Xavier!

décidément , tu n’as pas de chance. :pale:

je dis peut être une bêtise mais elle doit être encore sous garantie?

si,oui il faut la renvoyé chez le marchand ou tu l’as achetée car ce n’est pas normal. :grr:

vraiment rageant en effet ! j ai eu ce probleme une fois sur une loco delta et j ai du changer le decodeur qui etait brulant et se mettait en court circuit des que la machine avait roulé qq instant…
moi qui suis un inconditionnel de l analogique , je ne peux que constater la fragilité des locos récentes …quand je passe d une de mes locs d il y a plus de 30 , 40 et 50 ans à une loco actuelle je ressens ce changement de qualité et cette perte de robustesse légendaire !
alors oui en effet les locos actuelles sont mieux finies , leur marche est plus douce et maitrisée , elles ont plus de fonctionnalités , …oui mais hélas j ai bien peur qu elles ne durent pas dans le temps…alors je garde mes locos "classiques " intactes , car avec juste un peu d huile et un peu de nettoyage des belles mécaniques il n y a aucun probleme !
pour info j ai dérogé par necessité ,et je viens de bricoler une vieille “3035” (une belle italienne !) dont l inverseur mecanique ne marchait plus en la remplaçant juste avec un decodeur d un kit que j avais ,et tout cela marche tres bien ( j ai tout enlevé et simplifié les connections electriques au strict minimum) …en analogique bien sur !
tout ça pour dire que je crois que les "usines à gaz " remplies d electronique que sort marklin depuis qq années (sans parler des prix qui s envolent!) , ne vont pas dans le bon sens ,et que cette marque que j adore devrait revenir à plus de simplicité et de robustesse dans le conception de ses locos

Bonjour Xavier

Cela m’est malheureusement arrivé en début d’année avec une loc de manœuvre “fer à repasser”, achetée un peu plus d’une année avant. Après une période hors circuit, le décodeur s’est mis en court-circuit lors de la repose sur la voie. Après une petite vérification que c’était bien le décodeur (et pas un fil qui a foiré dans la loc), elle est partie en réparation sous garantie (modèle standard, non Insider, non MHI, donc la période de garantie c’est 2 ans).

L’électronique c’est mon métier, et pourtant c’est pas toujours évident de comprendre. Les causes possibles sont nombreuses. Malheureusement la course à la miniaturisation, l’augmentation des fonctionnalités, l’augmentation des quantités d’électronique produites et l’abaissement des coût ont un sérieux impact sur la durabilité des circuits. Il devient même difficile de trouver des composants qui ont la robustesse de ceux disponible quand j’ai fait mon apprentissage (1996 à 1999). J’ai également remarqué que les décodeurs Märklin évoluent très vite, je ne doit pas avoir beaucoup de loc avec le même -> pour moi c’est pas un bon signe.

Faudrait voir si une réparation (= échange de décodeur) sous garantie reste possible. Il y a bien plus de chance que cela soit accepté si la loc a été achetée par intermédiaire d’un vendeur où tu as tes habitudes.

J’ai bien peur que cela soit un aléa pour notre hobby par le quel il faille passer. Sinon que faire d’autre :question: pas grand chose, passer au 2rails analogique ou l’antique 3 rails analogique sans électronique.

Bonne journée

Delias

Hello Xavier,

Retour chez ton revendeur, il faut qu’il négocie avec Märklin !

Mon revendeur a ainsi retourné une machine qui est restée neuve en emballage dans mon armoire pendant six ou sept ans . Après deux tours de réseau, out !

Décodeur cramé !!!

Réparé gratuit par Märklin .

@+

Bonsoir à tous,
Je viens d’envoyer un message au revendeur (MSLippe).
On va voir.

Bonjour,
J’ai reçu une réponse de MSL qui m’indique que la période de garantie est écoulée et m’oriente vers un réparateur Märklin car eux ne font pas de réparation (dixit).
Pas cool…
Pour changer un décodeur, je peux le faire moi même je pense mais est-ce possible de n’acheter qu’un décodeur son sans les haut-parleurs?
Si oui, lequel à votre avis?
Merci d’avance

Bonsoir Xavier,

Le remplacement du décodeur seul est possible: les mSD3 (60975, 60976 ou 60977) sont fournis avec une platine et 2 HP. C’est le mode le plus économique. Il faudra peut-être le programmer si la loco en question a un moteur spécial (Enduit cloche, Soft Drive Sinus). Si tu es puriste le son exact de la loco pourra être modifié (sur un programmeur ou une CS2).
Le prix varie mais descend (si on peut dire :blush: ) jusqu’à 73 Euros (Meises disponible actuellement)
Sinon, essayer de commander le modèle exact chez Märklin Shop mais c’est nettement plus cher quand c’est disponible (ca semble être de moins en moins le cas). Ma dernière commande de décodeur spécifique était supérieure à 150 Euros.

Bonsoir,

J’ai fait l’acquisition il y a peu de deux machines MFX sur EBay. Une fois reçues, je les ai mises sur mon modeste circuit en voie C pour les tester. Pas de bol, aucunes des deux n’a répondu à l’appel bien que ma CS3+ les ai parfaitement reconnus et enregistrer. Ces machines n’avaient jamais servies et étaient uniquement exposées en vitrine avant achat.
Pour régler le soucis, je me suis aventuré à faire un réinit usine. Et bien, juste çà et tout est rentré dans l’ordre. Les mystères des décodeurs MFX :affraid:
Donc, je reviens sur le sujet du début concernant la 37568 qui est également MFX qui ressort du placard après avoir dormis un long moment et qui débloque. Avez-vous essayez un réinit usine ?

Laurent

Bonsoir Laurent
Merci pour l’idée!
Ça mérite d’être testé mais comment faut il procéder?
J’ai une CS2

bonsoir Xavier!

si c’est pour comme les autre locos Marklin (FX,MFX) il faut taper 8 sur le CV8 et ça remet le décodeur dans la configuration d’usine ( ça doit être indiqué dans le mode d’emploi.)

je l’ai déja fait avec une, 6021, une ESU navigator et des MS1 et 2

Laure

Bonjour Xavier,

Pour réinitialiser en configuration usine, j’ai sur la CS3+ une petite icône au niveau configuration machine qu’il suffit d’actionner, cela prend quelques secondes. Pour la CS2, je ne saurais vous dire car celle que j’avais, je l’ai revendu. Quant aux MS2, comme l’indique Laure ci-dessus, il faut remettre le CV8 à 8. Chose que je n’ai jamais fait, donc je ne peux vous confirmer.

A toute fin utile, la doc de la MS2 :

maerklin.de/fileadmin/media/service/software-updates/Anleitung__MS_60653_FR-SE.pdf

et celle de votre machine, voir page 22 qui confirme les propos de Laure :

static.maerklin.de/damcontent/9c/10/9c103213eb581ee14b2d64ae2d3b482e1434542294.pdf

Laurent

Bonjour à tous,
Laurent, un GRAND MERCI pour le tuyau, j’ai effectivement fait une réinitialisation sur ma CS2. Très simple il y a une icône “Rei”, il a suffit que je clique dessus pour lancer le processus qui dure à peine quelques secondes. Et là miracle, tout est rentré dans l’ordre.
C’est bon à savoir et ça évite une dépense inutile de près de 100 euros !!!
Encore un grand merci à vous tous pour vos contributions et votre aide.

Bonjour,

J’ai essayé le recours à ce CV 08 sur ma Liliput BR 71 équipée d’un Lokpilot V3.0 qui ne fonctionne plus soudainement après repose sur la voie. J’utilise une 6021 sur voie M et la machine fonctionnait parfaitement jusqu’à cet instant.
Je suis bien revenuà l’adresse d’origine (03) mais ensuite plus rien. Ni clignotement ni remise en route.
Une deuxième tentative n’a rien donné de plus.
Là, je pense ne pas y couper et elle va partir en réparation……

Amitiés finistériennes

François

en lisant tout ceci, j’ai ressorti ma loco Harry Potter qui s’est arrêtée sans crier gare (sans jeu de mot lait)
je l’ai branchée sur la fiche Prog de ma CS2 puis Rei mais toujours rien, je suis déçu
dommage pour moi, j’attendrai une autre façon de vérifier mon décodeur :confused:

Bonsoir,

Pour Xavier, je suis content que cela fonctionne de nouveau. Comme je le disais, les mystères du MFX !!! Donc inutile de paniquer quand cela arrive.

Pour François, le truc fourni n’est bien entendu valable que pour les machines MFX de chez Marklin. En ce qui concerne le matériel ESU et le Lockpilot V3.0, voir la documentation du déco.

esu.eu/uploads/tx_esudownloads/51978_LokPilot_V30_Familie_ESUKG_EN_User_Manual_Edition_7_eBook.pdf

Page 43 du manuel : CV8

Par contre, ce décodeur étant multi-protocoles, avez vous essayer en DCC de piloter la machine par exemple ? Votre problème se trouve peu être là !!!

Enfin, pour l1rc30, la machine qui si mes souvenirs sont bons (j’ai le coffret, celui avec le plateau en carton, ainsi que la boite de voitures complémentaires depuis de nombreuses années) est MFX.
Première question, est-elle reconnu MFX par votre CS/MS, si non, vérifiez que le déco n’a pas un fil de dessoudé ou/et que le déco ne fait pas contact avec le chassie du tender. Reniflez-le au passage pour vérifier qu’il n’ai pas griller. Si tout est OK, inversez BO sur l’alimentation de la voie et faites un réinit usine. N’hésitez pas à insister, des fois , ça paye !!!

Laurent

OK merci, je regarderai, j’avais acheté la totale aussi, le 29551 pour avoir le son et les voitures complémentaires, mais il ne me semble pas être en Mfx, seulement en Fx

Merci Laurent pour ces infos. Mais rien n’y fait, je vais l’envoyer à un spécialiste avec qui j’ai échangé hier.
Il va établir diagnostic et devis.
A suivre….

Bon dimanche …ensoleillé à la pointe de Bretagne :sunny:

Bonjour François,

Désolé que cela n’ai pas fonctionné comme attendu. Tenez-nous au courant quand vous aurez des infos sur le sujet.

Bon dimanche,

Laurent

Désolé moi aussi. :frowning:
J’espère que ce post pourra néanmoins être utile à d’autres.
Bon train