Décodeur HS ?

Bonjour Alain,

Pour vous répondre quant à la machine du coffret 29551, et c’est bien celui-ci que je possède, la machine n’est pas plus MFX que FX, en fait il s’agit d’une simple décodeur digital (Motorola).
Je viens de vérifier sur le site du fabricant.
Donc je serais tenter de dire qu’il faut mettre la machine sur voie de programmation puis :

Voici une doc ROCO qui pourrait grandement vous aider :

roco.cc/uploads/documents/pdf/10732_new.pdf

Voir page 15 en français dans le texte. Regardez à DECODER RESET. Si cela ne le fait toujours pas en positionnant le CV8 alors peut être que le décodeur est mort ? :scratch:

Hélas, je connais très mal ce type de déco. Faut dire qu’à l’époque, le coffret 29551 était mon premier train Marklin acheté chez Opherline et qui m’a incité à faire collection Marklin HO/1/Z/LGB.

Bon courage,

Laurent :wink:

Merci, je vais essayer çà au plus tôt

et bin non, rien n’y fait
je suis déçu, déçu, déçu

Bonsoir Alain,

Je sais, c’est dur quand une machine plante un choux et qu’on n’arrive à rien malgré avoir tout essayer. Pas de panique.
J’ai ce coffret comme je vous le disais et la machine n’a pas roulée depuis au moins 10 ans si ce n’est plus.
Donc, demain je vais ressortir ce coffret des stocks histoire de me rassurer également pour vérifier que la mienne fonctionne.
C’est qu’avec cette histoire, je veux en avoir le cœur net.
Et à l’issue, si cela m’est possible, j’essaierai de vous aider à réveiller votre machine…

Laurent :wink:

Merci
voila la bête

Bonjour,

C’est fait, je viens de sortir des stocks de ma collection le coffret “Harry Potter”. J’ai commencé par regarder le fascicule qui accompagne l’ensemble.
Première chose, la machine était pré-configurée sur la MS1 inclus dans la boite. Avez-vous essayer de faire tourner la machine avec cette MS ?
Deuxième chose, le décodeur qui serait embarqué dans le tender serait un C90 ? Adresse configurée via des microswitchs donc manuellement, 80 adresses possibles et Vmax Acc/Dcc réglables via deux potards sur le décodeur.
Je viens de mettre la mienne sur les rails et je rencontre le même problème que vous. J’ai enregistré la machine sur ma CS3+ en utilisant le numéro du coffret 29551 comme référence. Enregistrement OK avec la photo de la machine, l’adresse 78 et le tachymètre à 120. Et rien de rien, pas même l’éclairage. Alors que mon TGV Duplex MEHANO digitalisé à ma demande par “LE PULLMAN” fonctionne parfaitement sur le même réseau. :scratch:

Laurent

Bonjour Alain,

Merci pour la photo, j’allais ouvrir le tender de la mienne. Donc pas de microswitchs. Cela limite les investigations.
Avez-vous après démontage réussi à la faire repartir ?

Laurent

Bonjour Laurent,

Juste une question.

Avec une MS2, si l’entrée d’un modèle donné via la base de données Märklin reste sans résultats, j’essaie alors la détection automatique.
Parfois c’est la solution.
Cette fonction existe-elle sur la CS 3 ?

(Je n’en ai encore aucune expérience hélas)

Alain, problème résolu.

J’ai sniffé le paramétrage de la machine depuis ma CS3+ et enfin elle fonctionne.

Pour ce faire, cliquer sur modifier, modifier machine, choisir la machine puis cliquer sur l’icône représentant une loc. avec une flèche qui pointe vers l’extérieur. Si cela fonctionne, le feu avant s’allume. Après validez OK et c’est reparti.

Que trois fonctions hélas !!! :no:

Laurent

non rien de reparti,
juste un essai avec une pile de 9V sur le moteur qui tourne…
le “sniff” de la CS2 détecte des adresses farfelues une fois sur 3 sinon message “pas de réponse après 20 secondes”
décodeur “HS” il me semble bien

Alain,

Votre CS2 est à jour ? Si non, n’hésitez pas à le faire.
Du reste, j’ai quand même du mal à croire que le décodeur est cramé comme ça, cela ne tombe pas en panne aussi facilement.
Avez-vous senti une odeur de brulé sur le décodeur avant ou après le démontage, peut-être un fil presque dessoudé à peine visible. Une soudure sèche, cela arrive ou alors un contact avec la caisse du tender ?
C’est tout de même bizarre votre affaire :confused:

Laurent

Bonsoir Alain
A tout hasard, as-tu vérifier la position des switch sur le décodeur qui me parait bien être un C90?
Je joins ci-dessous la table de correspondance des adresse. Tu pourras y retrouver celle de ta loco et la paramétrer ensuite manuellement avec la CS2.
Tu as peut-être déjà vérifier cela?

Bonsoir Alain

Ton décodeur semble être une simple variation du 60760, avec le circuit pour la lumière arrière non monté. Il me semblait qu’ils n’étaient pas fragiles.
Tu peux essayer une programmation par la CS2 en mode MM2, mais j’y crois pas trop.

Si tu changes le décodeur, tu peux conserver le module son (qui est hyper basique) orange c’est le +, violet c’est le - et blanc la commande.

Delias

Tout est à jour

il n’y a pas de switch, voila pourquoi je disais que le décodeur était en Fx…

je vais regarder et comparer avec un 60760, il doit m’en rester un ou deux en stock…

Merci à vous de vous pencher sur mon problème…

changement de décodeur ce matin, c’est bien un 60760 que l’on trouve dans la 29551, de mémoire, la 29550 devait être une Delta m’avait on dit…
la loco re-fonctionne, avec le “tuttut” et la LED blanche devant…

Le diag est tombé : décodeur OK, mais moteur HS
Va falloir trouver un rechange, donc cross fingers en espérant que ce soit toujours dispo chez Liliput Bachmann

Bonjour François,

Si chez Liliput le moteur n’est disponible, tu peux te renseigner chez SB modellBau, ils sont partenaire officiel pour les moteurs Maxon et Faulhaber

Seuls inconvénient les moteurs sont souvent cher, mais de très bonne qualité et il faut parfois fraiser le châssis de la loco

sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=2352&cPath=256_28_124

Sébastien

Merci Sebastien.
C’est effectivement la piste envisagée !

J’y tiens beaucoup à cette petite machine!

Un petit passage à L’atelier du Train le web dernier et hop récupéré ma petite machine en pleine forme, moteur neuf en place.
Il me reste à traiter ma BR 93 de Roco qui se révèle fort capricieuse.
Mais là c’est plus une question d’entraînement qui patine.