Décodeur ESU volume sonore

Bonjour Wilfried,

Avec quel protocole as-tu enregistré ta loco?
Normalement avec un décodeur ESU tu devrais avoir accès au CV’s

Le haut-parleur livré avec les décodeurs ESU ont une bonne qualité sonore, ESU dispose d’une petite gamme de haut-parleurs.
Pour des Loksound, il ne faut dépasser impédance de 8Ohm

Perso, j’utilise une petite station de soudure chinoise “Yihua 937D+” à 30/40€ acheté sur Amazon, pour une utilisation occasionnelle et elle fonctionne très bien.

Sébastien

Bonjour Francis,

Si je suis ton raisonnement et en restant dans le domaine des trains miniature, il ne faudrait plus acheter du Piko, REE, ESU, LSModels et autres marques sous prétexte qu’ils fabriquent en Chine.

Perso, j’ai eu une fer ERZA “made in germany” a tenu moins longtemps que ma station chinoise

Sébastien

Je ne sais pas te dire pour le protocole cela a été fait par un magasin :thinking:

Pour les haut parleur, penses tu que le Hp en photo ci joint est de meilleur qualité que celui de Märklin ?

À quoi servent c’est petits

éléments en plastique noir?

Bonjour Wilfried

Ces éléments permettent de constituer un caisson de résonance pour favoriser le rendu sonore du haut parleur. On empile les éléments selon la dimension du caisson que l’on souhaite obtenir.

Amicalement

Bernard

Faut-il les coller les uns avec les autres ?

Bonjour

Cela pourrai être dû au fait que la loco a été enregistrée comme étant une MM2 à clavier de codage. (Et donc sans programmation possible).
Il faut enregistré les décodeurs ESU au format DCC si ce ne sont pas des M4.

[Edit]
Pour les pièces plastique c’est expliqué dans le détail au chapitre 6.9 de la notice des LokSound V5 (à partir de la page 31 dans la version française)
Par contre je me dis qu’un décodeur V5 est forcement M4 ou uniquement DCC, donc la première partie de ma réponse n’est pas correcte. Je ne sais pas pourquoi la programmation est barrée.
Comme pour les décodeurs d’accessoires, il est possible de passer par une loco DCC bidon. (C’est Ok pour un ESU M4, pas pour un Märklin mfx).

Sylvain

Bonsoir,
Ces petits hp sont corrects au niveau rendu du son à condition d’utiliser au moins un élément intercalaire entre le hp et le fond de caisson. Le collage est assez délicat entre le caisson et le premier élément intercalaire car il faut éviter de faire couler de la colle du bord du caisson sur la membrane du hp. Il faut appliquer un très mince filet de colle régulièrement sur la tranche du caisson hp. Il existe récemment un modèle encore plus plat que celui présenté sur la photo mais je ne l’ai pas encore testé.
Bonne soirée !

Merci pour toutes vos réponses mais personne ne m’a répondu sur le comparatif märklin et ESU, du moins celui en photo.:smile:

Bonjour Wilfried,

La qualité sonore de HP Marklin est correcte, chez ESU il faut éviter les réf 50326, 50330.

Si ton ton décodeur est bien un Loksound 5, tu devais avoir accès aux CV’s.
As-tu accès a toutes les fonctions de la loco?
T’as MS2 est-elle bien à jour, ver 3.55

Sébastien

Oui c’est bien un loksound 5 . Nous pouvons faire la mise à jour d’une MS? :astonished:

Oui j’ai accès à deux page de fonction mais la ligne Cv est barrée

Pour le HP je pose la question car mon décodeur ESU a un hp d’intégré et je voulais savoir si je dois le laisser ou le dégager au profit du märklin

Bonjour,

Les mises à jour des MS2 se font via une CS2 ou une CS3. Après cette mise à jour, il faudra faire celle du boitier de connexion.
Si ton détaillant à bien prix le dernier projectsound de la BR64, tu devrais avoir 32 fonctions.

Oui tu peux garder le haut-parleur de ta BR64, j’ai remplacé le décodeur de ma BR94 sans remplacer le haut-parleur.
Il faut remplacer le haut-parleur si celui d’origine dépasse les 8Ohm

Sébastien

Je crois de mémoire en avoir 16, 8 touches 2 pages.

On peut avoir 32 fonction avec une MS?

Je n’ai pas de CS donc je ne pourrais pas faire de mise à jour.

Je trouve que le HP märklin " grisouille " plus.

J’avais une fonction éclairé cabine de conduite avec le décodeur märklin, puis je retrouver cette fonction avec ESU?

2j

Bonjour Francis,

Si je suis ton raisonnement et en restant dans le domaine des trains miniature, il ne faudrait plus acheter du Piko, REE, ESU, LSModels et autres marques sous prétexte qu’ils fabriquent en Chine.
Perso, j’ai eu une fer ERZA “made in germany” a tenu moins longtemps que ma station chinoise
Sébastien

Tu as bien compris :wink:
mais je n’ai jamais écrit que tout ce qui se fabriquait en Europe était de bonne qualité ni que les fabrications chinoises étaient toutes de mauvaise qualité ( logique puisque le différentiel de prix provient d’abord d’un différentiel de salaire)
Par contre tout ce qui est fabriqué en chine creuse un peu ta tombe et celle de tes enfants
a moins d’y mettre des droits de douane ad hoc pour lisser le différentiel de salaire …mais seul Trump a osé ( normal il est fou)

bonne fin de journée
:thinking:

PS : il y a bien évidemment une autre solution, celle de baisser les salaires en Europe de 30%
on va peut être y arriver mais peut être pas démocratiquement…

Bonjour Wilfired,

Pour avoir accès aux F16 à F32, il faut appuyer sur la touche 2 ou 3 fois, disponible seulement a partir de la mise à jour ver 3.55

Qu’elle est la référence de ta loco, de mémoire, il n’y a pas eu de Br64 équipée d’un éclairage de la cabine.

Pour la mise à jour de ta MS2, tu peux demander a ton détaillant.

Sébastien

Bonjour Francis,

Qui c’est qui paye toute ces hausses de droits de douane, et taxes, c’est le client final, et ce n’est pas une solution.

Sébastien

Bonjour,

Je viens de recevoir mon lokprogrammer et la la prise de tête commence…

Il faut bien télécharger le logiciel sur le site ESU? Rubrique dowload et après firmware and software? Et après lokprogrammer pc ? Si c’est le cas après téléchargement du fichier je n’arrive pas à l’ouvrir. Je tombe sur une page Ashampoo zip et je suis bloqué…

Ok c’est réglé il fallait dé-zipper le fichier…