Décodeur ESU volume sonore

Préliminaire : aucune lecture de décodeur n’a été faite et les données à l’écran sont vierges.
avec le programme du lokprogrammer :

  1. Charger le contenu du décodeur ( flèche verte )
  2. Modifier le CV comme indiquè à savoir:
    a) sélectionner le CV et avec “read” connaître sa valeur actuelle ( value )
    b) indiquer la valeur souhaitée dans la case ( value ) et cliquer sur "write "
  1. Avec la flèche rouge pointée vers la droite et surplombant la feuille, enregistrer.
  2. Attendre que l’enregistrement soit terminé.

Pour voir si c’est bien changé:

Sortir du programme du lokprogrammer.
Le relancer
et repartir en 1 ci-avant jusque 2 a)

J’espère avoir été clair et complet.

C’est certain qu’il n’y a pas, quelque part sur le site de l’importateur belge, une traduction en français du manuel d’emploi de ce lokprogrammer ?

Ici, par exemple : http://www.train35.fr/dcc9.html

Merci pour ton aide Pierre

Bonjour,

J’ai attribué la sortie aux 4 sur la touche F8 qui semble inutilisée et il ne se passe rien… pourtant décodeur changé.

Bonsoir Wilfried,
J’ai déjà eu ce problème lors de la programmation de décodeurs ESU. Après quelques tentatives infructueuses j’ai opté pour une autre touche de fonction et laissé F8 inutilisé. Peut-être que quelqu’un sur le forum aura l’explication ou mieux la solution.
Bon week-end

Bonsoir

Est-ce que la programmation est bien passée. Vu qu’elle ne fonctionnait pas pour d’autres CV ?
Est-ce que le fil dans la loc est cassé, suite aux nombreux montage / démontage ?

Il faudra remettre le décodeur d’origine, et lire sa programmation avec une centrale mfx.
Pour la suite, il faudrait tester la loc avec un alimentation auxiliaire (une dizaine de V en DC, limitée en courant) et venir sur le connecteur 21MTC.

Bonne suite

Sylvain

Effectivement à mon plus grand étonnement un fil était dessoudé… tout fonctionne maintenant !

Merci encore

Bonjour,

Encore des choses à demander je suis navré, j’ai un décodeur ESU qui se met à " siffleuter " et la machine ne réagit plus. Cela est arrivé subitement sans manipulation particulière.

J’ai changé de décodeur et plus aucun problème… je crains le pire…

C’est un 58410 monté sur un Br 64 Trix est ce un problème de compatibilité ? Pourtant il fonctionnait à merveille jusqu’à maintenant

Quelle Br 64 Trix?

Ce qui me paraît bizarre c’est qu’elles sont toutes équipées d’une interface 21MTC, mais tu indiques avoir monté un décodeur avec une interface 8 pôles. Quel montage as-tu fait ?

Il n’y a pas de raison que cela se produise, sauf erreur de montage, court-circuit fugace (sur les connections du HP, vu que c’est le son qui a merdé), non retrait des condensateurs du moteur (un seul peut resté, mais avec les anciens décodeurs il peut y en avoir jusqu’à 3), etc., les causes peuvent être nombreuses.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain .

La Br 64 22658 . En gros sur les machines Trix /märklin il faut le 58449?

La il s’agit d’un 58410/419 conseillé par mon détaillant.

L’ensemble fonctionnait très bien , j’ai fait une recherche mfx pour une loco 100% Trix car je l’avais perdu et depuis j’ai voulu faire rouler ma 64 et ce bruit de grésillement est apparu .

Quand j’essaie de le reprogrammer il n’est plus reconnu par le lokprogrammer ( j’ai une croix rouge, decodeur no detected ou décodeur error)

Bonsoir Wilfried,
Le fait que le lokprogrammeur ne trouve pas le décodeur qui à priori est alimenté puisqu’il y a présence d’un grésillement, ce n’est pas bon signe. Cependant comme l’a signalé Delias, ce décodeur est un 8 broches et en principe Mârklin n’équipe ses machines que de platine 21mtc. Certes il existe des adaptateurs, mais pourquoi ne pas avoir monté un Loksound 21 mtc ?
Pour avoir le coeur net sur l’état du décodeur un faudrait le tester sur un loktester. Il se peut que le hp soit hs, mais c’est rare.
Ce problème je l’ai eu sur un ESU V3.5 dont le son a grésillé en roulage puis arrêt machine. Après analyse le HP 100 ohm s’est mis en court-cuit et a grillé l’ampli. Ce qui est étonnant c’est qu’une fois le hp enlevé le décodeur refonctionne. Depuis il tourne sur une machine en temps que lokpilot. C’est le seul loksound qui a rendu l’âme hors incident de montage/cablage.
Bon week end !

Bonjour,

Merci pour ton retour, donc seul le 58 449 est compatible avec les machines märklin ?

Je ne comprends pas pourquoi modelbahnshop lippe m’a conseillé un 58410 pour ma Br 64… d’autant plus qu’il a fonctionné

Bonsoir Wilfried

Te tirer les vers du nez ne me motive pas à te répondre. Là je le fais car j’ai commencé, mais cela risque bien d’être mon dernier message de la discussion.

On n’est pas à votre place, on ne peut pas deviner de quelle machine vous parlez (l’indication seul de la série peut ne pas être suffisant, vu les évolutions de l’électronique interne qu’il peut y avoir entre les différentes versions), quel décodeur vous avez installez et selon quelle méthode.
Répondre sans avoir ces informations, c’est y aller au petit bonheur la chance avec toutes les possibilités de passer à côté du problème.

Bon là avec les symptômes décrits le décodeur est cramé, mais ce n’est pas normal. Ce n’est à priori pas à cause d’une erreur du choix de décodeur, surtout avec un 58410.

C’est la même chose, sans l’être.
Oui c’est la même platine, avec les mêmes composants et une programmation identique
Mais c’est une autre façon de le monter dans la loco, avec des problèmes différents:

  • 58410 (version à fils avec une fiche 8 pôles): dans une loco avec un connecteur 21MTC, la place du décodeur est souvent calculée au plus juste. Y tenter de monter un décodeur à fil c’est une forte chance de le cramer par un contact involontaire.
  • 58419, c’est un décodeur au bon format qui se met en place. Comme, à priori, Aux3 et Aux4 ne sont pas utilisés dans cette machine, mettre un 58419 à la place d’un 58499 ne change pas la donne.
    Mais : les décodeurs ESU sont vendu avec leur HP raccordé directement dessus et si tu l’as laissé ainsi que celui d’origine de Märklin/Trix raccordé par l’intermédiaire du connecteur 21MTC, tu avais deux HP de 4 ohm en parallèle, ce qui ne fait que 2 ohm et qui crame le décodeur à la longue.

La différence entre les deux c’est le raccordement électrique des sorties Aux3 et Aux4 :

  • Si Aux3 et Aux4 ne sont pas raccordés dans la machine, les deux versions iront sans autre et sans problème.
  • Si Aux3 et/ou Aux4 sont amplifiées sur la loco (ce qui est le cas des premières loco 21MTC de Märklin/Trix, et c’est le cas de toutes les machines avec un moteur Sinus), il faut le 58419. Si on met un 58499, il n’y aura pas de casse, mais les deux fonctions ne marcheront pas (et sur un moteur Sinus, le moteur ne marchera pas).
  • Si Aux3 et/ou Aux4 sont utilisés et ne sont pas amplifié sur la loco, il faut un décodeur 58499, c’est à priori le cas des modèles sortis depuis 2008 avec moteur conventionnel (DC) (mais personnellement je n’ai pas de loco de cette époque qui sont concernées, donc je ne connais pas le moment de la transition). Si on met un décodeur 58419 on grille les sorties et avec un coup de malchance ce n’est pas juste les sorties, mais le décodeur en entier.

Donc cela dépend de la machine, selon l’époque on peut le déterminé, mais dans la phase de transition il faut analyser la platine interne de la loco et voir si les sorties sont utilisées ou pas et comment elles sont raccordées.

Bonne semaine

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci encore pour ton retour. Désolé si tu as le sentiment de me tirer les vers du nez, ce n’est pas dans mon intérêt de répondre qu’à moitié, mon objectif est de te donner un max d’informations pour que tu puisses y répondre.

Hélas j’ai une expérience bien faible comparée à la tienne et quand tu me demande quel montage ai-je fait je ne comprends pas la question.

Je t’ai transmis la référence de la Br 64 ça ne suffit pas? Réf 22658.

Pour le montage, pour répondre au mieux à ta question, j’ai simplement enlevé le HP ESU et j’ai emboîté le décodeur sur les fiches de la machine. Le programmation s’est ensuite faite sur un rail avec le lokprogrammer.

En tout cas merci encore pour tous tes retours

Wilfried

Bonjour Wilfried,
Cette ref Trix doit avoir la même conception que le modèle Märklin. Vu les fonctions basiques c’est à dire éclairage et possibilité de fumigène, seule la fonction Aux1 doit être cablée dans la platine et associée à F1.
Ce qui est étonnant c’est que la platine soit au format NEM 652 prévue pour un décodeur 8 broches. Dans ce cas il y a un repère détrompeur sur la platine pour enficher le décodeur dans le bon sens. C’est souvent un point de couleur sur la platine.
Une photo de la machine ouverte serait peut-être utile. En tous cas l’hypothèse de la destruction de l’ampli n’est pas due à la mise en parallèle de deux hp.
La platine est peut être défectueuse. Tester une platine ne me semble pas chose facile. Lors de problèmes douteux sur une machine, je conserve dans mes tiroirs d’anciens décodeurs lokpilot 8 broches et 21 mtc qui servent à tester la platine et l’ensemble moteur à peu de frais si ça casse, avant de monter un loksound.
Pour tester un décodeur sans prise de tête et sans risque, un faut investir dans un loktester.
Cordialement,

Bonjour,

Pour le montage du décodeur je ne peux pas me tromper à mon avis car sur la ligne du haut j’ai , par exemple, 10 broches et sur celle du bas 11.

Platine défectueuse, qu’est-ce tu entends par platine ?
Je vais envoyer une photo de tout ça.
En tout cas j’ai remonté le decodeur Trix d’origine et tout fonctionne correctement.

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lokprogrammer not found

Voici une illustration

Bonsoir,
La platine est donc bien équipée d’un connecteur au format 21MTC. Y implanter un décodeur 8 broches, franchement je n’aurais pas osé. En repérant les broches et leur connexion certes on peut recabler dessus sous réserve que la platine soit bien cablée au format normalisé, ce qui n’est pas évident chez Märklin en ce qui concerne les modèles anciens. Depuis qu’ils ont rejoint la norme DCC plus de soucis, mais avant c’est une autre affaire. A mon avis le décodeur est hs.
Peut-être quelqu’un aura un avis plus précis sur le résultat de cette manip. Le brochage du décodeur d’origine donnera peut-être un éclairage nouveau.
Cordialement,