Pas de problème, sur le site ESU, tu peux télécharger le manuel en Anglais.
As-tu des V3 ou des V4?
Pour un V3, mais je pense que c’est pareil pour un V4:
Le rouge au Frotteur
Le noir aux roues
L’orange à un charbon du moteur
le gris à l’autre charbon du moteur
Le jaune et le blanc aux éclairages Av et Ar, le retour se faisant par la masse, sinon, si tu mets des ampoules isolées, le retour par le fil bleu.
Attention, vérifier qu’aucun des deux charbons ne soit à la masse, sinon l’isoler.
Les Aux 1 à 4 sont des sorties supplémentaires pour les fumigènes, les TELEX ou des éclairages supplémentaires, tu ne devrais pas en avoir besoin sur tes HAG.
Bien sur, il faut couper la fiche, elle ne te sert à rien.
Denys
PS: si vraiment tu ne le sens pas, je peux te le faire, ou mieux, on peut le faire ensemble.
Là, tu vois bien les fils oranges et gris aux balais du moteur ainsi que le petit condensateur entre ces balais (c’est le petit truc marron en haut)
Tu vois les fils blanc et jaune vers les éclairages, plus le fil bleu, car j’ai remplacé les ampoules par des leds.
Là, tu vois le fil rouge du décodeur soudé sur la platine d’arrivée avec l’inverseur ski/pantos et le fil noir soudé à la masse; en série sur les fils gris et orange, des inductances self non fournies par ESU, mais à rajouter impérativement.
Ici, un gros plan de l’éclairage par leds, elles sont isolées de la masse et fixées avec de la résine, si tu réalises ce montage, ne pas oublier la résistance en série, environ 1000 ohms, sinon tu gardes les ampoules et ne branche que le gris d’un coté et le jaune à l’autre bout, tu ne te sers pas du bleu que tu isoles., et tu remplaces les ampoules par celles prévues pour le digital.
Pour plus d’info, vas voir ce post où l’on en parlait avec Gilles et Louis, tu auras plus de détails sur les valeurs des composants et les réglages des CV:
Le fil noir est soudé directement sur le support qui fixe la platine d’inverseur ski/panto au chassis.
Le condensateur est soudé directement aux deux porte-balais, normalement il y en a un d’origine que tu peux conserver, il faut enlever ceux entre les charbons et la masse s’il y en a.
Les inductances que j’ai mis font 4,7 µH (micro Henry), sur le post dont je t’ai mis le lien, tu trouveras toutes les valeurs.
Je viens de recevoir les deux décodeurs ESU pour mes locomotives Hag n°221 et 181.
Tout est en allemand!
Mais ce n’est point mon problème…
Le vrai, c’est que je n’ai aucune idée de ce qu’ils entendent par ‘‘Aux 1, 2, 3 et 4’’
Donc je viens demander de l’aide ici, aux spécialistes et à ceux qui auraient des solutions.
Bonjour Filipe,
Si tu ne t’en sort pas, je peux volontiers te donner un coup de main. J’ai déjà à mon actif la transformation de plus de 30 locomotives dont 3 HAG. Le plus simple serait de m’apporter cette machine et je pourrais t’assister dans l’opération. Le but c’est que tu apprennes toi-même à réaliser la transformation mais qu’en cas de doute ou de question, quelqu’un soit là pour t’épauler. Si tu veux plus d’informations, envoies-moi un MP.