Decodeur ESU loksound V5 et sons locomotive

Bonjour,

Je viens de retrouver ma locomotive SNCF 150z Marklin après un changement de décodeur. Elle est maintenant équipée d’un ESU Loksound V5.
Mon problème est de régler les CV pour avoir le son d’une locomotive à vapeur et si possible les annonces en gare en français. Je ne tiens pas particulièrement à investir dans un Lokprogrammer pour un seul décodeur.
Actuellement j’ai les sons des sifflets, pelletage mais pas le bruit de vapeur.
Est-ce possible d’intervenir sue un CV pour l’activer ?

Cdt

Itrain sur PC avec Dicostation Hsi-88 usb et centrale z21

Bonjour Franz
Je ne suis pas un spécialiste du LokSound V5 mais je crois:

  • que les LokSound doivent être programmés et il faut utiliser un LokProgrammer 53451 pour les programmer
  • certains détaillants proposent la programmation gratuitement lors de la commande (MSL Lippe par exemple)
  • le son des LokSoundV5 est excellent (un peu meilleur que le son des mSD3 de Märklin) mais la programmation dans un univers Märklin (CS3) est bien moins “User-Friendly”

Pour répondre à ta question

Tout dépend de “l’image” de programmation qui a été utilisée (tu n’en dis rien).
Voici mon seul modèle (Märklin bien sûr) - équipé d’un LokSound 5 micro

Dans ton cas, il faudrait savoir quels sons ont été employés pour la programmation
Note: tous mes autres modèles sont équipés de mSD2 et mSD3
Amicalement
Jean

En complément, dans le cas où le fichier ESU pour la BR50 a été utilisé, voici l’image des fonctions


Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Sonoriser un glaskasten c’est un projet que j’ai dans les tiroirs. Est-ce que la disposition du décodeur et du hp, je suppose sugar cube est compliquée ?
Y a t-il un décablage du décodeur existant spécifique à cette machine ou autre astuce ?
Cordialement,
Yann

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Bonsoir Yann
Désolé, je n’ai pas de photos de l’ intérieur car on ne voyait rien.
Voici les fournitures:

Chaque résistance se câble entre le commun de chaque LED et le fil du décodeur “commun sorties”
Les lampes et leur support sont retirés en remplacés par les LEDs présentés devant le conduit à lumière de chaque coté.
Le frotteur est raccordé au décodeur alors que l’attelage conducteur est raccordé à une sortie physique du décodeur.
Inutile que la place est très mesurée (moteur, lest, engrenages, décodeur, HP, résistances dans un tout petit cube) donc les cables doivent être coupés au plus juste
Note: l’électronique d’origine est retirée
Voilà

Amicalement
Jean

Merci Jean pour ces infos.
Concernant le câblage des led bicolores je suppose que les résistances d’origine fournies sont éliminées et remplacées par une résistance de 5,6 k montée sur le commun de chaque leds soit au total de 4 résistances pour l’éclairage avant et arrière arrière.
Si j’ai bien compris ces machines sont à l’origine équipées d’ampoules à incandescence. Personnellement j’aime bien la lumière diffusée correspondant aux lanternes pétrole. Je compte donc les conserver en profitant du réglage de tension offert par le Loksound super facile avec un lokprogrammer.
Cordialement,
Yann

Dans mon cas

  • une résistance entre le commun du LED avant et une autre pour le LED arriere, soit 2 au total (basé sur le principe qu’une LED est allumée de chque coté mais pas simultanément la rouge et la blanche)
  • les LED blanches sont activées par les sorties phare du décodeur
  • les LED rouges sont activées par une sortie spécifique

Il est plus facile de conserver les lampes car plus besoin de résistance et moins de cablage
Amicalement
Jean