Décodeur ESU Lokpilot V3.0 mfx

Bonjour à tous,

Par curiosité, j’ai acheté un Lokpilot V3.0 mfx ref 61600 :laughing:

Il a fonctionné nickel avec ma MS1 … Mais je découvre depuis 3 semaines qu’il semble être buggué. :suspect:

En effet il y a 3 semaines, je l’ai utilisé avec une 6021 et j’ai changé son adresse en suivant le procédure ESU …

ESU dit : “pour sortir du mode programmation, couper le courant”, c’est ce que j’ai fait.
ET tout fonctionne très bien …

Mais oh surprise! maintenant à chaque fois que je mets le courant dans les rails après un arrêt prolongé (plus de 12 heures), la loco clignote … :no: :no:

Il faut lui envoyer une commande d’inversion, couper le courant et remettre le courant pour que les choses rentrent dans l’ordre.

J’ai envoyé un mail à ESU, mais je n’ai aucune réponse.

Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de comportement?

Bonne soirée :sunny:

Hello JL,

Tu veux dire que tu as posté sur leur forum en anglais/allemand ?

Ils ne répondent pas par email…

Emmanuel

Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

Je peux t’assurer qu’[? tu auras une réponse. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianICI (TSD)](http://www.modeltrainservice.com/FR/contact.htm)

Bonsoir,

Cela ne donne pas envie de s’y mettre pour un ignard

stef

Jean-Louis,

– Tu n’as pas terminé, la programmation correctement, et de ce fait la lok, se remets en mode program, avec ton inversion, et ta coupure, elle repart, il te faudrait retaper la procédure de reset, et recommencer à partir de la base de codage 03, et recommencer, toute la programmation, manque un point, dans l’encodage !

– tu as mise ta 6021 en version sans attente de court circuit, ??
– Rien n’était à côté ou plus loin ??
– Quand il dise, couper, c’est faire stop, et remettre au niveau 0 de la 6021 !!!

faudrait savoir si tu es partie sur 80 ou 03 ??? au départ de programmation !??

Christian

Bonjour à tous

Je rencontre un problème similaire avec une loco mfx Märklin, je ne sais si la base du décodeur est un ESU, c’est la Ae 6/6 du coffret 29850, avec le loksound.

Elle fonctionnait sur la MS1, je l’ai fait fonctionner en analogique, chose que je ne fais plus avec des locs digitales, et quand j’ai voulu la repiloter avec ma MS1, elle n’est plus reconnue.

J’ai cru avoir grillé le décodeur, et j’ai fait un essai avec ma 6021, et elle fonctionne.

J’ai même pu changer l’adresse, mais impossible de faire quoi que ce soit avec ma MS1, même après un reset de la MS1.

Je ne sais pas ci celà vient du décodeur ou de la MS1, il faudrait essayer cette loco avec une autre MS ou une CS.

Denys

Bonjour à tous,

Par curiosité, j’ai acheté un Lokpilot V3.0 mfx ref 61600 :laughing:

Il a fonctionné nickel avec ma MS1 … Mais je découvre depuis 3 semaines qu’il semble être buggué. :suspect:

En effet il y a 3 semaines, je l’ai utilisé avec une 6021 et j’ai changé son adresse en suivant le procédure ESU …

ESU dit : “pour sortir du mode programmation, couper le courant”, c’est ce que j’ai fait.
ET tout fonctionne très bien …

Mais oh surprise! maintenant à chaque fois que je mets le courant dans les rails après un arrêt prolongé (plus de 12 heures), la loco clignote … :no: :no:

Il faut lui envoyer une commande d’inversion, couper le courant et remettre le courant pour que les choses rentrent dans l’ordre.

J’ai envoyé un mail à ESU, mais je n’ai aucune réponse.

Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de comportement?

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Cela t’apprendra à aller voir ailleurs que chez Märklin… :laughing: :clown:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Tu n’as pas terminé, la programmation correctement
C’est difficile de mal la terminer …

La procédure de programmation peut être interrompue n’importe où et pour la terminer, il suffit de faire “Stop” ou débrancher la 6021 …

De plus comment expliquerais tu que l’anomalie ne se produit qu’après un temps d’arrêt assez long?

faudrait savoir si tu es partie sur 80 ou 03 ??? au départ de programmation !?
C’est sans importance.
C’est la procédure pour rentrer en mode programmation.
Soit tu connais l’adresse et tu utilises l’adresse, dans ce cas même si d’autres locos sont sur les rails elles ne passeront pas en mode programmation.
Soit tu ne connais pas l’adresse et tu rentres 80 et dans ce cas tout ce qui traine sur les rails passe en mode programmation.

Après le programme se déroule de la même manière.

Dans mon cas je l’ai programmée seul sur un bout de rail en rentrant 80 :laughing:

Sinon je pencherais volontiers pour un bug dans le programme.

Et cela ne me surprendrait pas que ce soit au niveau de la détection automatique du mode entre Motorola et MFX.

Bonne journée :sunny:

Je rencontre un problème similaire avec une loco mfx Märklin, je ne sais si la base du décodeur est un ESU, c’est la Ae 6/6 du coffret 29850, avec le loksound.

Elle fonctionnait sur la MS1, je l’ai fait fonctionner en analogique, chose que je ne fais plus avec des locs digitales, et quand j’ai voulu la repiloter avec ma MS1, elle n’est plus reconnue.

J’ai cru avoir grillé le décodeur, et j’ai fait un essai avec ma 6021, et elle fonctionne.

J’ai même pu changer l’adresse, mais impossible de faire quoi que ce soit avec ma MS1, même après un reset de la MS1.

Je ne sais pas ci celà vient du décodeur ou de la MS1, il faudrait essayer cette loco avec une autre MS ou une CS.

Bonjour DEnys,

Je pense que c’est le décodeur qui a des vapeurs :laughing: entre les différents modes (mfx, Motorola et analogique)

Je fais des investigations.

J’ai fait un reset du mien avec la MS, …
Je l’ai mis au frais pour 24 heures …
Demain je verrai s’il déconne toujours :laughing:

Bonne journée :sunny:

Soit tu connais l’adresse et tu utilises l’adresse, dans ce cas même si d’autres locos sont sur les rails elles ne passeront pas en mode programmation.
Soit tu ne connais pas l’adresse et tu rentres 80 et dans ce cas tout ce qui traine sur les rails passe en mode programmation.
Tu es sur de ça Jean-Louis ?

Moi qui m’enquiquine à sortir toutes mes locos des voies chaque fois que j’en programme une. Et je n’ai pas trop envie de tester si je dois ensuite me reparamétrer une 15aine de machines.

Soit tu connais l’adresse et tu utilises l’adresse, dans ce cas même si d’autres locos sont sur les rails elles ne passeront pas en mode programmation.
Soit tu ne connais pas l’adresse et tu rentres 80 et dans ce cas tout ce qui traine sur les rails passe en mode programmation.
Tu es sur de ça Jean-Louis ?

Moi qui m’enquiquine à sortir toutes mes locos des voies chaque fois que j’en programme une. Et je n’ai pas trop envie de tester si je dois ensuite me reparamétrer une 15aine de machines.

Je n’ai pas essayé,… :pirat:

Si ce n’est pas le cas, à quoi serviraient les deux méthodes pour rentrer en mode programmation? :scratch:

Sinon, il y a un moyen simple pour ne pas être obliger d’enlever toutes tes locos des rails …
Tu sors 2 fils rouge de ta CS:

  • un qui va à ton réseau via un interrupteur :laughing:
  • un autre qui alimente directement un bout de rail isolé du réseau …

Quand tu veux programmer ta loco, tu la mets sur le bout de rail isolé et tu coupes le courant sur le reste du réseau avec l’interrupteur.

Bonne journée :sunny:

Si ce n’est pas le cas, à quoi serviraient les deux méthodes pour rentrer en mode programmation?
Je n’en sais rien, mais les doc de tous les décodeurs disent que la machine doit être seule sur la voie. Et sur les centrales récentes, la voie de programmation doit être isolée du reste du réseau. Tu ne voudrais pas essayer et me tenir au courant :smiley:

  1. Bizare…
    je ne veux pas remettre cent balles dans la musique…MAIS.

il me semble avoir dit dans un poste , avoir mis l adresse 74 sur un autorail électrottren et que un an aprés, la machine n ayant plus roulée depuis , quand je l ai remise sur les rails , le décodeur avait perdu son adresse ,et j ai du recherché dans le livret l adresse d usine 03, et heureusement, pour moi la machine est repartie…

mais ,il me semble que tu as répondu que c etait impossible que le décodeur perde l adresse…
donc , je me pose toujours des questions , sur ta réponse surtout que tu te trouves pour ainsi dire dans le méme cas de configuration… :bounce:

:clown: :mdr: :mdr: :mdr: :yesno:

Bonsoir Jean-Louis,

Ce que j’ai omis de signaler, c’est que le problème est définitif depuis, c’est-à dire que cette loco n’est plus reconnue par ma MS1, même en l’appelant par son adresse!

Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai l’intention d’acheter une CS2, et je crains qu’elle ne soit pas reconnue non plus!

Dès que j’en aurai la possibilité, j’essayerai cette loco chez quelqu’un d’autre pour voir.

Denys

je ne veux pas remettre cent balles dans la musique…MAIS.

il me semble avoir dit dans un poste , avoir mis l adresse 74 sur un autorail électrottren et que un an aprés, la machine n ayant plus roulée depuis , quand je l ai remise sur les rails , le décodeur avait perdu son adresse ,et j ai du recherché dans le livret l adresse d usine 03, et heureusement, pour moi la machine est repartie…

mais ,il me semble que tu as répondu que c etait impossible que le décodeur perde l adresse…
donc , je me pose toujours des questions , sur ta réponse surtout que tu te trouves pour ainsi dire dans le méme cas de configuration… :bounce:
Bonsoir Marc, :cheers:

Non, ce n’est pas vraiment la même chose.

**Le décodeur ne perd absolument pas sa programmation ** :laughing: J’avais mis l’adresse 67 et il reste bien à l’adresse 67 …

Mais quand je remets la loco sur les rails après quelques heures de repos, elle se met automatiquement en mode programmation :suspect:

Il suffit de la sortir du mode programmation et tout est OK …

De plus elle ne le fait pas si j’utilise ma MS, elle ne le fait qu’avec ma “centrale perso” ou TA 6021 :laughing:

Un microprocesseur comporte 3 zones mémoires:

1- la RAM qui est de la mémoire volatile dans laquelle tourne le programme
2- l’EEPROM qui est une zone qui sert à stocker le programme, on peut toujours lire dans cette zone, mais on ne peut y écrire qu’avec un appareil spécial (un programmateur); donc impossible d’effacer le programme accidentellement.
3- la mémoire flash qui sert à stocker des données (dans notre cas les CVs et les paramètres usine), le programme peut y lire et y écrire; mais impossible que cette zone s’efface sans que le microprocesseur ne fonctionne.

L’adresse ne peut être stockée que dans la mémoire flash puisque c’est la seule zone mémoire où le programme peut écrire, or cette mémoire ne peut s’effacer que si tu écris dessus à nouveau :laughing:

Au démarrage le programme est lu dans l’EEPROM et se charge dans la RAM où il s’exécute.
Il va lire la mémoire flash quand il le faut …
Et quand tu changes l’adresse, il va l’écrire dans la mémoire flash …

Une fois qu’elle est écrite, impossible de l’effacer autrement qu’en n’écrivant une autre …

Par contre si le programme est buggué, il peut très bien se mélanger les pinceaux au démarrage et partir en mode programmation alors qu’on ne lui a pas demandé :laughing:

Ces décodeurs multiprotocole démarrent en essayant de deviner à quel protocole ils ont à faire, ensuite ils regardent si on ne lui demande pas à être programmé …

Donc je pencherai pour une erreur d’aiguillage :laughing: au démarrage dans certains cas, ce qui n’a rien à voir avec un effacement du contenu de la mémoire.

Le programme part en mode programmation parce qu’il détecte quelque chose sur les rails qu’il interprète mal …

Bonne nuit :sleep:

Ce que j’ai omis de signaler, c’est que le problème est définitif depuis, c’est-à dire que cette loco n’est plus reconnue par ma MS1, même en l’appelant par son adresse!

Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai l’intention d’acheter une CS2, et je crains qu’elle ne soit pas reconnue non plus!

Dès que j’en aurai la possibilité, j’essayerai cette loco chez quelqu’un d’autre pour voir.
Bonsoir Denys,

C’est un problème du même genre que le mien …
Le décodeur se paume au moment de détecter le mode de fonctionnement :no:

Il interprète un signal mfx comme étant de l’analogique ou du Motorola ou l’inverse et il part dans les choux :suspect:

As tu essayé cette procédure avec ta 6021 :

1- reset de la 6021 (tu débranches et tu rebranches)
2- adresse 80
3- “STOP”
4- maintenir le bouton d’inversion et presser “GO”, la loco doit clignoter
5- afficher 08
6- inversion de sens **deux fois ** consécutives
7- stop
8- tu débranches

Puis tu remets ta loco avec la MS …

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis

J’essaye ce soir et je te tiens au courant.

Merci

Denys

Denys, n’oublies pas que j’ai MS1, CS2 et 6021…

Denys, n’oublies pas que j’ai MS1, CS2 et 6021…

Et CS1 HS si je comprends bien :laughing:

Bonne soirée :sunny: