décodeur digital 74460

Bonjour à tous,

J’ai eu la possibilité d’acheter en occasion, des décodeurs digitaux 74460. Pour tester, j’en ai raccordé un (avec l’adresse numérique 4) à un moteur 74492.

J’ai aussi acheté (neuve cette fois) une mobile station 2, qui en principe, permet de commander les accessoires électromagnétiques. Mais cela ne marche pas… Est-ce normal ? Ou ai-je fais une erreur quelque part.

Si vous avez des infos, merci de me les communiquer.

Le moteur 74492 est actionné uniquement à partir d’un pupitre de commande.
Tu peux vérifier sur le site de Marklin.

Merci d’avoir répondu si vite et je crains hélas que tu as raison…

Mais alors, pourquoi écrivent-ils à propos du décodeur 74460 “peut -être raccordé à tous les aiguillages de voie C avec moteur électromagnétique”.

C’est de la publicité mensongère…

C’est le moteur 74492 qui n’est pas conforme aux commandes digitales.
Ton décodeur est parfait pour fonctionner avec un moteur 74491 ou son ancêtre 74490.

Je viens de le brancher sur le moteur 74491, mais cela ne marche pas non plus…

Bonjour

Entre le 74492 et les 74490 et 91, c’est juste le câble de raccordement au pupitre qui change. Les moteurs sont identiques (sauf aux nombreuses sous-variantes lié aux essais de trouvé des fin de courses qui fonctionnent :face: ).

Trois points à vérifier:

  • Pas d’inversion rouge brun, le décodeur ne prends pas en compte un signal à l’envers.
  • Le codage de l’adresse 4, c’est bien avec le tableau du 74460 et pas celui du 74461. (Switch 2, 3, 5 et 7 sur ON, les autres sur OFF)
  • L’aiguillage est bien déclaré en MM2 dans la MS2, et pas en DCC.

Delias

Bonjour Sylvain,

La polarité est conforme au schéma fourni avec le décodeur (brun à droite, rouge à gauche), j’ai vérifié sur la MS2 et les accessoires sont en MM (il ne propose pas MM2 mais je suppose que cela revient au même), le code digital est correct.

Bref, je suis dans la merde car j’ai acheté ces décodeurs pour ne plus avoir de fils et je sens que je vais devoir tout rebrancher comme avant.

Bonjour

Brun: c’est les rails, marqué ‘O’ au dos des voies.
Rouge: c’est les picots, marqué “B” au dos des voies.

A vérifier sur l’aiguille, et également sur la voie de raccordement de la MS2 au circuit.

Delias

Tout est correct

Sylvain, Richard te remercie.

Bonjour

C’est à dire:

  • Les branchements MS2 et décodeur sont correct, et cela ne marche toujours pas
  • C’est en ordre
    Car comme cela:

c’est à double sens.

Delias

Non, le problème n’est pas réglé. Je dis “tout est correct”, car conforme à ce que dit Sylvain (à propos des branchements). Mais cela ne marche toujours pas !

Sylvain, tu m’a déjà aidé plusieurs fois, et j’ ai encore un autre problème à te soumettre. Depuis que je suis passé sur la MS2 (au lieu du marklin start up) j’ai deux locos qui ne fonctionnent plus. L’une d’elle, fonce à vitesse maxi sans répondre à la MS2, comme si elle était en conventionnel alors qu’elle tournait correctement avec mon ancien système. L’autre (une P8) ne réagit pas du tout (alors qu’elle tournait aussi tout à fait normalement.

Bref, cette MS2 pose plus de problème qu’elle n’en résout, ou alors c’est moi qui suis à côté de la plaque. (ce qui n’est pas impossible)

Bonsoir

Et si tu essaies d’inversé, on sait jamais.
Après les décodeurs sont neufs (mais stocké longtemps) ou issu d’un démontage, car dans le second cas, il ne faut pas exclure un défaillance.
Il faudrait tester avec d’autre décodeur (idéalement des k83 Märklin ou générique), histoire d’exclure un problème de MS2 (réel problème ou erreur de manipulation)

Quoique au vu des nouvelles informations, je penche pour une inversion des fils entre la MS2 et la voie (et peut-être bien qu’ils sont montés à l’envers dans le boitier)

Delias

bonjour,

pour la loco qui fonce avec la Ms2 alors qu’elle fonctionnait normalement avec ta commande IR, il faut simplement remettre la loco sur le rail de la commande ir AVEC SUFFISAMENT DE DISTANCE et la faire ralentir jusqu’à son arrêt complet avec celle ci.surtout ne pas l’arrêter avec la touche stop de la télécommande car le décodeur va faire partir la loco à la dernière vitesse qu’il a enregistré.

car si elle fait ça c’est parce qu’elle à été arrêtée avec la touche stop de cette commande.

j’ai eu le cas il y a longtemps car j’ai ces 2 commandes.

pour celle qui ne démarre pas je ne sais pas .

Laure

Je répond d’abord à Sylvain,

Je ne crois pas que ce soit une inversion des fils, vu que 3 de mes locos fonctionnent normalement. Ce sont des décodeurs en occas qui ont déjà été monté dans un réseau, donc la défaillance n’est pas à exclure. Début de la semaine prochaine, je dois faire une commande chez Marklin et je vais commander un décodeur 74461. On verra à ce moment si c’est la MS2, moi, ou les décodeurs.

La réponse à Laure,

Je vais essayer de le faire demain. Ce n’est pas simple, car je dois remonter mon ancien réseau, reparamétrer une loco vapeur et modifier l’adresse numérique de la loco électrique (celle qui fonce). J’avais en effet essayé de corriger le problème en changeant l’adresse numérique. Comme en plus j’attend une nouvelle loco lundi (Loco 36618 avec décodeur mfx), je vais attendre ce jour pour faire le changement. J’ai peur en effet qu’elles aient la même adresse.

De toute façon, merci à vous tous. Je vous tiendrai au courant de l’avancement du (des) problème(s).

Bonne soirée

après la solution que je t’ai donné ta loco devrais fonctionner normalement avec ta Ms2

par contre pas besoin de remonter un réseau une ligne droite avec des rails sur une bonne longueur pour pouvoir la commandé fait l’affaire.

il y a un cas similaire ici ou mon mari avais répondu à l’époque.

beneluxmodels.net/t2811-loco … analogique

Bonsoir,

Pour les MS2, je vous invite à les réinitialiser en configuration usine. D’autre part, si vous avez quelqu’un de proche possédant une CS2, ou mieux une CS3 à jour, faites la mise à jour de votre ou vos MS2.
Ensuite, pour ce qui est des aiguillages, j’ai rencontré le problème pour lequel la commande ne répondait pas car j’avais inversé les câbles d’alimentation BO.
Enfin, si vous avez des soucis avec des machines MFX qui ne veulent pas répondre ou débloquent. Voie de programmation et réinit usine. Deux cas récemment ont été réglés de cette façon en cinq minutes.
A plus qu’à …

Laurent :mrgreen:

Bonsoir

Sauf que beaucoup de décodeur moderne de loc fonctionnent sans autre avec une inversion des fils. Beaucoup mais pas tous.

Delias

Tu es bien certain d’avoir encodé correctement l’adresse 4 avec les Dip switches du décodeur ?
Surtout d’avoir respecté le sens en partant du ON.
2, 3, 5 et 7 vers le ON et les autres dans l’autre sens.