Décodeur de rétrosignalisation et ECOS 2 ???

Bonjour :smiley:

Seb, comme dit Jean Paul les avis sont partagés. Je suis moi un défendeur de la détection par présence quand l’avancement du réseau le permet il faut privilégier cette solution pour les raisons suivantes.

1/ Il n’y a pas besoin de voie spéciale comme le 24994 que tu montres.

2/ La détection par présence est une détection **permanente **alors que la détection par 24994 est une détection **momentanée **via le frotteur de la loco… et aussi le frotteur de tout wagon éclairé. Il faut donc savoir compter et il faut que le train passe dessus qu’il roule donc.

3/ Du fait que la détection par présence est permanente, un wagon en perdition sur un canton est repéré. C’est l’essieux Märklin qui fait contact entre les rails droits et gauches qui signale la présence. Pas besoin que le wagon roule non plus. Pas besoin de compter. Il est sur le canton… ou n’y est pas.

Du côté des inconvénients de la détection par présence, c’est que pour la voie C il faut faire une petite opération chirurgicale (aisée) sur chaque voie droite, courbe ou dételeur comme indiqué par Märklin ci-dessous. Ne pas faire cette opération sur les aiguilles, TJD ni croisement qui sont en général hors canton.

La détection par le 24994 ou par ILS n’est à mon avis qu’un “pis-aller” à utiliser quand on a un réseau déjà monté pour lequel il serait dommage de ravager le décor. Ca fonctionne aussi très bien, la preuve c’est que Jean Paul fonctionne avec des ILS qu’il a monté sans démonter tout son beau réseau. Et puis à mon avis il sait bien compter :clown: (mes amitiés Jean-Paul :smiley: )

Voici mes quat’sous pour le moment :smiley:

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Vous avez déjà des éléments qui vont permettre d’agir sur le signal, mais il faudrait définir ce que vous souhaitez faire en terme de séquencement.
On peut avoir un scénario très simple qui consiste à dire, le feu est vert et donc le convoi est autorisé à passer au feu. Ce que vous souhaitez, c’est que ce signal passe au rouge une fois que la locomotive a franchi le signal et se trouve dans le canton suivant. Le début de ce canton sera matérialisé par votre rail de télécommande (ce n’est pas un rail de contact mais il agira de la même façon). Ce rail en mettant le contact du S88 à la masse, informera votre centrale que celui-ci a été franchi et pourra agir sur le décodeur qui commande votre signal pour le passer au rouge.
La question posée, après le passage au rouge, est : qu’est-ce qui va modifier l’état de ce signal pour à nouveau le faire revenir au vert ? Je ne raisonne pour l’instant que sur un signal simple rouge / vert.
Le ferez-vous en manuel, ou bien automatiquement après une fois franchi 1 ou 2 cantons, et là il faudra un second rail de télécommande pour activer ce retour au vert.
Vous devriez pouvoir vous inspirer de ce qui existe sur le manuel d’électrification disponible sur le DOCUFORUM : Il faudrait que j’aille voir ce qui tourne autour du sujet et la CS1.

Connaissant vos très jolis signaux SNCF, les conditions de retour au vert en passant par les couleurs diverses seront un peu plus complexes, mais il faut déjà commencer par un fonctionnement simple pour vérifier le “dialogue” entre réseau et centrale.

Je pense que d’autres gentils membres du forum disposant d’une ECOS 2 et gérant des signaux SNCF pourront aussi vous donner un coup de main.

PS : Je viens de voir le message de Jean, je suis bien d’accord que les contacts fugitifs ont leurs inconvénients mais pour se faire la main et découvrir les joies du S88, monter 2 rails de télécommandes et agiter les feux avec est très formateur avant de ce décider à prendre la pince coupante pour passer à LA SOLUTION canton avec file de rails isolée :wink: :wink: :wink: . J’ai une petite loco E 69 à deux essieux et comme sur un des essieux, il y a un bandage, elle n’aime pas beaucoup les rails de contacts !! Il faut astiquer en permanence !!
Je n’ai plus d’ILS ni de rail de télécommande, je n’ai plus que des rails de contacts localisés faits “maison”.

Amitiés à Jean :smiley: :sunny:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

je remonte ce très vieux sujet car je me pose cette question ;

" est-il possible d’utiliser ces signaux ( France fournitures ) uniquement de manière “décorative” ( qui n’agiraient pas directement sur la marche des trains ) mais tout en étant lumineux, voir commandés par un simple pupitre de commande pour signaux Märklin ? "

Merci à vous .