Décodeur Crocodile

Bonsoir à tous,

Me voici de retour de vacances en Ecosse. Nous avons passé ma femme et moi, 3 semaines fantastiques. Sur un autre fil je poserais des photos de notre séjour, avec bien sur notre voyage dans le Jacobite express.
Le fameux train d’Harry Potter.
Mais bon j’ouvre ce fil pour tout autre chose. Peut on remplacer sur une crocodile le décodeur MFX pour un autre avec bruitage. Marklin ne propose que le sifflet de la loco. Je trouve cela un peu pauvre pour une loco qui coute 400 euros. Sur d’autres éléctriques, on a le bruit des ventilos, le grésillement des pantographes quand ils touchent la caténaire, le bruit des freins etc.

Filipi.

Bonsoir “filipi” :smiley: ,

Celà ne pose pas de problème.

Tu peux
-soit faire placer un décodeur Märklin d’une “croco” avec l’ensemble des sons (mais je n’en ai pas trouvé dans mes bouquins),
-soit faire placer un loksound v3.5 (il y a le son pour la E94 “krokodil allemande” et pour la Ce 6/8 “krokodil suisse”)
et même un loksound mfx (les deux mêmes qu’en v3.5).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Attention à la place pour installer le HP. Si mes souvenirs sont exactes la “Crocodile” Märklin est “compacte”…
Et vérifier que le LokSound V3.5 est compatible avec le moteur Märklin installé (SoftDrive Sinus ???).

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut DJ :smiley: ,

Ici, il ne s’agit que de remplacer un décodeur mfx par un autre et il y a déjà un haut-parleur pour le sifflet.
N’y a-t-il pas moyen de conserver le haut-parleur déjà installé?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais aller chez mon revendeur en Allemagne et lui poser la question. De toute facon j’ai du temps, car la crocodile, je l’ai pas encore. J’ai commandé le modèle qui sortira en octobre-novembre. Il est dans la brochure nouveautés été 2009.
Seulement un sifflet pour 400 euros !!!

Filipi.

Et le train ne sifflera qu’une fois :lol!:

Amicalement :sunny:

Alain

Salut Filipi

J’ai rencontré le même problème que toi avec mes Crocos, les sons mis par Marklin sont un peu légers quand on sait qu’ESU les a en catalogue :open_mouth:
J’ai 2 croco Suisses achetés sur eBay, un premier maron (ref 39561) avec moteur C-Sinus :astonished: ! J’ai voulu ouvrir et regarder pour changer le décodeur par un ESU loksound mfx avec les bons sons, et là surprise: le moteur C-Sinus est complexe et nécéssite à priori un décodeur spécial qui n’a rien a voir avec ce que l’on a l’habitude de voir et de simple, et donc non bidouillable, en tout cas par moi :pale: . et j’ ai donc refermé la bête
J’ai donc trouvé un bon vieux Ce 6/8 ref 3756 sur le quel j’ai intégré un ESU loksound mfx qui va bien et c’est top, il y toute la place que l’on veut, et les sons sont excellents!
Si j’etais toi, j’annulerais ma commande et je ferais comme je l’ai fait, un bon 3756 bidouillé, et roule… ma poule! :bounce:
A+
Philippe

Bonsoir,

La nouvelle croco possède le soft drive sinus, peut-être que ce moteur est plus petit.
J’en parlerais a mon revendeur. Si il me dit que l’on peut rien mettre a la place, j’annulerais ma commande, et comme tu l’as dit je fouinerais sur Ebay pour une autre version série 37.
J’adore cette machine.
Merci encore pour ces bonnes infos.

Filipi

Bonsoir,

La nouvelle croco possède le soft drive sinus, peut-être que ce moteur est plus petit.
J’en parlerais a mon revendeur. Si il me dit que l’on peut rien mettre a la place, j’annulerais ma commande, et comme tu l’as dit je fouinerais sur Ebay pour une autre version série 37.
J’adore cette machine.
Merci encore pour ces bonnes infos.

Filipi
Bonsoir Filipi

Le moteur de 5 pôles est - jusqu’au aujourd’hui - le meilleur moteur fabriqué par Märklin. Très pouissant et avec une performance très efficace. Mais enfin, ja’i la kroko noire reservé et elle sortirá avec le sinus… dommage, mais je crois que le sinus malgré tout, permet une certaine souplesse à la kroko (j’ai un ami que possede le modelle de 2007 et est très satisfait avec ses performances). :wink:

Bonsoir Filipi et Joao

J’ai les 2 Crocos avec chacun les 2 moteurs Marklin les plus performants, le 5 pôle, simple puissant et efficace, mais encombrant, et le nouveau soft-drive sinus dernier cri de la technologie, beaucoup plus compact, plus silencieux, plus de couple, plus souple, mais à priori plus compliqué à mettre en oeuvre quand on voit la gueule de l’electronique associée :affraid: ! mais ce moteur doit leur permettre d’être à priori plus efficaces dans leur élaboration de leur machine sinon ils ne l’auraient pas mis au point!
Mais je remarque que Marklin n’a jamais su faire simple dans ses electroniques de décodeurs :open_mouth: ! est-ce le moyen de verrouiller son mathos et d’empêcher les moins bricoleurs de bidouiller :no: !
Ils feraient bien de se tenir à ce qu’ils savent bien faire, c.a.d du beau matériel roulant costaud, et de s’approvisionner aupès de ceux qui qavent faire du décodeur, c.a.d entre autre ESU :cheers: , mais c’est mon avis perso!
Je vais essayer quand j’en aurais le temps de tester en comparatif la différence de performance de 2 machines identiques à la motorisation près :wink:
A bientôt
Philippe

Bonsoir,

La nouvelle croco possède le soft drive sinus, peut-être que ce moteur est plus petit.
J’en parlerais a mon revendeur. Si il me dit que l’on peut rien mettre a la place, j’annulerais ma commande, et comme tu l’as dit je fouinerais sur Ebay pour une autre version série 37.
J’adore cette machine.
Merci encore pour ces bonnes infos.

Filipi
Bonsoir à tous,

Le SoftDrive de par son système de fonctionnement nécessite un décodeur spécial. Dans un moteur “normal”, le champ tournant est créé par les balais qui assurent la commutation des pôles.
Dans un SoftDrive, il n’y a pas de balai (brushless) et les pôles sont commutés de façon électronique pour créer le champ tournant. C’est le décodeur qui gère cette commutation.
Donc décodeur et moteur sont indissociables, en gros le décodeur joue le rôle du porte balais d’un moteur classique. C’est de très loin la meilleure solution technique aujourd’hui.

Sur le plan théorique c’est un système génial, si le moteur est suffisamment puissant, on impose le vitesse de rotation au rotor de façon parfaite sur une très large plage (de 0 à la vitesse max) tout en ayant un couple bien meilleur qu’avec un moteur classique.
Ce type de moteur a largement fait ses preuves dans les disques durs d’ordinateur et les lecteurs de CD/DVD.

De plus l’absence de balai les rend pratiquement indestructibles.
Ils sont aussi très bon marché car fabriqués par millions pour l’informatique, l’automobile, l’aéronautique, …

A mon avis Märklin n’a rien mis au point, ils ont juste cherché dans le catalogue d’un constructeur :laughing: :lol

Il ne faut pas non plus dire que Märklin ne sait pas faire d’électronique, Märklin a conçu son système digital dans les années 80 avec ce qui existait à l’époque et les vieux c80 étaient bien foutus; entre temps les microprocesseurs sont apparus et ceux qui se sont lancés dans cette voie ont pris de l’avance. Märklin fait de la série et ne peut pas développer des nouveaux circuits tous les 6 mois.

Tous les décodeurs actuels “universels” sont de la bidouille avec leur CV de mer… pour essayer de s’adapter à n’importe quel moteur; on ne devrait pas séparer le décodeur du moteur, l’idéal étant d’appairer parfaitement le décodeur au moteur.
L’absurdité des décodeurs standard est de repasser en analogique au niveau du moteur alors qu’on sait parfaitement construire des moteurs numériques : le SoftDrive en est un :laughing:

Bonne soirée :sleep:

PS : je dis ça; mais je n’ai aucune machine avec un SoftDrive, j’attends une CC6500 SNCF Märklin pour voir :laughing: :laughing:

ta_prohm,

Ta réponse est très précise, tu dois bien t’y connaitre dans ce secteur.
Merci encore.
ps: moi j’ai 2 modèles avec le soft-drive et tous les autres avec le 5 pôles,
les 2 avec le soft drive sont beaucoup plus silencieux.

Filipi.

ta_prohm,

Ta réponse est très précise, tu dois bien t’y connaitre dans ce secteur.
Merci encore.
ps: moi j’ai 2 modèles avec le soft-drive et tous les autres avec le 5 pôles,
les 2 avec le soft drive sont beaucoup plus silencieux.

Filipi.
ça faisait un peu partie de mon boulot quand j’étais plus jeune :laughing:

Chez Märklin, l’évolution s’est faite par étapes :

1- tout analogique avec un bon vieux transfo à tension variable qui alimente un moteur universel à balais et collecteur

2- Introduction dans les années 80 d’une centrale numérique qui envoie des signaux codés à un décodeur qui régénère un signal analogique pour piloter un moteur classique alternatif ou continu.

3- Passage au 100% numérique, la centrale numérique envoie les informations à un décodeur numérique qui pilote lui même un moteur numérique.

Märklin a été le premier à commercialiser en force le digital, mais Jouef avait proposé avant Märklin quelque chose qui se plaçait entre l’étape 1 et l’étape 2. A la fin des années 70, Jouef commercialisait un système analogique à courant porteur qui permettait la commande simultanée de 7 convois, cela n’a pas eu un gros succés.

Bonne journée :sunny:

Märklin a été le premier à commercialiser en force le digital, mais Jouef avait proposé avant Märklin quelque chose qui se plaçait entre l’étape 1 et l’étape 2.
Bonsoir Jean Louis

Interessant ça… on peut dire l’introduction au digital, d’une forme “analogique”?


Märklin a été le premier à commercialiser en force le digital, mais Jouef avait proposé avant Märklin quelque chose qui se plaçait entre l’étape 1 et l’étape 2. A la fin des années 70, Jouef commercialisait un système analogique à courant porteur qui permettait la commande simultanée de 7 convois, cela n’a pas eu un gros succés.

Bonne journée :sunny:
Le “JouefMatic”, j’en connais quelques un qui en ont des restes et qui recherche les modules qui leur manque…
et une autre boiboite à 5 fonctions et la gestion d’un train avec une télécommande sans fil bleue (avec une portée de 10m facile)

Bonjour,

Le jouefmatic, j’en avais entendu parler, mais ne savais pas ce que c’était précisement. Peut-être que Jouef était trop tôt pour sortir un nouveau développement comme celui ci.

Filipi

Bonsoir,

Sur le site d’Esu, on peut télécharger pleins de sons de locomotives. Vapeur, diesel et éléctrique, dont le son d’une crocodile Suisse.Ce6/8
Pourquoi ne pourrait on pas mettre ce son sur le décodeur MFX de la Marklin.
Decodeur V3.0 MFX ref:62471

Filipi.

Bonsoir “filipi” :smiley: ,

Pour pouvoir charger le son, il faut un programmateur qui puisse lire le fichier, le modifier, le remplacer, … sytle lokprogrammer pour les décodeurs ESU.
Märklin ne vend pas ce genre d’appareil et même si le décodeur Märklin est (était) d’origine ESU, le fichier “son” ne peut ni être modifié ni remplacé. Quelques règlages sont possibles avec la CS, mais sans plus.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAIL05,
Merci pour tes infos. Que peut on faire donc, avec ces sons téléchargeables.

Filipi.

Bonsoir “filipi” :smiley: ,

Sur le site ESU, il y a une bibliothèque “sons”. Certains fichiers sont destinés à être seulement écoutés pour pouvoir se faire une idée des sons disponibles. D’autres fichiers sont téléchargeables et tu peux les utiliser en tout ou partie pour installer, modifier, remplacer les fichiers “commandes” ou “sons” des décodeurs ESU.

Exemples :
-remplacement d’un fichier loco existant par un nouveau fichier plus élaboré.
-tu constates que le son de trompe de la loco X conviendrait mieux que celui qui est sur ta loco Y. Tu remplaces juste ce son de trompe sur ta loco.
-tu récupères un décodeur loksound d’une machine X et tu l’installes sur la machine Y. Tu télécharges le fichier Y et tu l’installes à la place du X.

MAIS IL TE FAUT IMPERATIVEMENT UN LOKPROGRAMMER.
Il y a d’autres marques de décodeurs avec des outils style “Lokprogrammer”, mais je ne les connais pas et éviterai donc d’en parler.

Télécharge le manuel du lokprogrammer, tu y trouveras beaucoup d’informations sur les fichiers sons en général.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian