Bonsoir,
La nouvelle croco possède le soft drive sinus, peut-être que ce moteur est plus petit.
J’en parlerais a mon revendeur. Si il me dit que l’on peut rien mettre a la place, j’annulerais ma commande, et comme tu l’as dit je fouinerais sur Ebay pour une autre version série 37.
J’adore cette machine.
Merci encore pour ces bonnes infos.
Filipi
Bonsoir à tous,
Le SoftDrive de par son système de fonctionnement nécessite un décodeur spécial. Dans un moteur “normal”, le champ tournant est créé par les balais qui assurent la commutation des pôles.
Dans un SoftDrive, il n’y a pas de balai (brushless) et les pôles sont commutés de façon électronique pour créer le champ tournant. C’est le décodeur qui gère cette commutation.
Donc décodeur et moteur sont indissociables, en gros le décodeur joue le rôle du porte balais d’un moteur classique. C’est de très loin la meilleure solution technique aujourd’hui.
Sur le plan théorique c’est un système génial, si le moteur est suffisamment puissant, on impose le vitesse de rotation au rotor de façon parfaite sur une très large plage (de 0 à la vitesse max) tout en ayant un couple bien meilleur qu’avec un moteur classique.
Ce type de moteur a largement fait ses preuves dans les disques durs d’ordinateur et les lecteurs de CD/DVD.
De plus l’absence de balai les rend pratiquement indestructibles.
Ils sont aussi très bon marché car fabriqués par millions pour l’informatique, l’automobile, l’aéronautique, …
A mon avis Märklin n’a rien mis au point, ils ont juste cherché dans le catalogue d’un constructeur :lol
Il ne faut pas non plus dire que Märklin ne sait pas faire d’électronique, Märklin a conçu son système digital dans les années 80 avec ce qui existait à l’époque et les vieux c80 étaient bien foutus; entre temps les microprocesseurs sont apparus et ceux qui se sont lancés dans cette voie ont pris de l’avance. Märklin fait de la série et ne peut pas développer des nouveaux circuits tous les 6 mois.
Tous les décodeurs actuels “universels” sont de la bidouille avec leur CV de mer… pour essayer de s’adapter à n’importe quel moteur; on ne devrait pas séparer le décodeur du moteur, l’idéal étant d’appairer parfaitement le décodeur au moteur.
L’absurdité des décodeurs standard est de repasser en analogique au niveau du moteur alors qu’on sait parfaitement construire des moteurs numériques : le SoftDrive en est un
Bonne soirée
PS : je dis ça; mais je n’ai aucune machine avec un SoftDrive, j’attends une CC6500 SNCF Märklin pour voir