Decodeur C80 sur loco vapeur 3304

Bonjour.
Je suis rentré dans une phase nouvelle (pour la nième fois). Cette fois c’est

  1. Amélioration du réseau (simplification du cablage)
  2. Réparation du matériel roulant.
    Pour le point 2, je suis retourné sur Ebay pour trouver du matériel moins cher que le neuf Marklin
    J’ai craqué pour une petite vapeur 030, j’adore. Le vendeur m’a dit : >Elle est Analogique et digitale…! J’y connais rien. Comment c’est possible?
    Après avoir réparé le frotteur qui était tordu et réparé le boitier d’attelage qui était coincé, je lis sur la notice fournie avec
    'Que la motrice 3304 peut ètre convertie en digital si on l’équipe du décodeur c80.

Est ce que quelqu’un peut me dire ou acheter ce décodeur et àquoi faut il m’attendre? :nerd_face:

Alain

Bonjour,
Je te suggère de mettre le 60906 comme décodeur M60906. Tu n’auras pas besoin de changer le moteur sinon il y aussi cette solution 60760, changer moteur avec un décodeur basic M60760.

Bon bricolage.
ROZ

Merci. La notice explique comment ouvrir la caisse, je vais regarder les dimensions disponibles.

Bonjour Alain,

Si tas loco est toujours dans son état d’origine, celle-ci est analogique.
Il y a bien longtemps que le C80 n’est plus produit.
Sur cette loco, j’ai remplacé le moteur par un 5 pôles réf60941 et placé un décodeur MFX mLd3 réf 60972. Il faut bien isoler la petite supportant l’éclairage du châssis
Le décodeur réf 60906 permet de garder le caractéristique de roulement d’une loco analogique.
Le kit 60760, je le déconseille, il arrive souvent qu’il change de sens de marche après une micro coupure de captation de courant.
Tu peux trouver le moteur et décodeur chez les revendeurs Marklin

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Alain
Sans contredire (bien au contraire) mes amis ci-dessus, le C80 est peut-être bon et nous l’avons utilisé pendant des années. Oui il y a beaucoup mieux mais il faut changer le décodeur 40 à 120€ selon le type et détaillant et éventuellement le moteur 40€
Le Technik Tipp 303 (à la fin) indique l’affectation des interrupteurs
https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/faq/Technik-Tipp-303.pdf
Normalement, ces décodeurs acceptent aussi l’analogique mais les feux ne s’allument pas dans ce cas.
Les premières version (de 1985 à 1990 environ) oublient leur sens de marche si coupure longe d’alimentation
Amicalement
Jean

Merci. Effectivement, je dois m’attendre à une dépense supplémentaire d’environ 50 euros. Mais…
Déja frappé d’ignorance du domaine digital Marklin, je suis maintenant frappé d’incapacté physique.
(je me suis ouvert l’index droit en aiguisant un couteau)
=> Clic gauche presque impossible
=> Pas de bricolage, à mon avis, pour au moins une semaine.
Merci de ton attention.

Alain

Sinon il y a la solution MFX avec la platine développée par Sylvain @Delias
on rajoute un décodeur de son choix au format PluX
voir ICI

Ayant retrouvé l’usage de mon index, j’ai démonté cette petite 030 et…
Je me suis aperçu qu’elle était équipée d’un C80 avec des dips à postionner pôur déclarer l’adresse.
J’ai postionné les dips de telle façon qu’elle recoive l’adresse 40. Mais hélas… Pas moyen de la faire reconnâitre. Ma centrale répond ‘Pas de locomotive sur la voie’
Voili Voilà. Je vais peut -ètre me lancer dans l’installation d’un décodeur. Du coup, je ne mourrai pas tout à fait idiot

[quote=“SEBR52, post:4, topic:23333”]
5pôles réf60941 et placé un décodeur MFX mLd3 réf 60972
[/5quote]
Merci. C’est l’hiver. Le jardin Bof. Une bonne lampe avec loupe, je vais me lancer.

Alain

Bonjour Alain,

Avec un décodeur C80, il faut l’enregistrée manuellement.

Sébastien

Merci.
A part l’adresse, je ne suis pas assez compétent pour ajuster les paramètres. Ou est ce que je peux trouver de l’info?
Ajout du : 06/01/2022
PS. s’agissant d’une occasion, j’ai découvert qu’en fait, le frotteur n’était pas connecté au décoseur
Quel fil faut il connecter à ce frotteur?
Alain.

Bon. J’ai acheté un kit Marklin (Moteur et décodeur)(60972 et 60941)
Mais… Ca commence mal

  1. Pour le moteur, les trous de fixation sur le chassis, ne correspondent pas à ceux du kit moteur.
  2. Le décodeur est en deux parties avec une multitude de fils de coiuleurs variées avec une liste succinte des couleurs avec 'moteur 1, moteur 2, Aux1, Aux2…etc…incompréhensible pour moi.
    Pas de plan de montage dans aucune boite.
    Si il y a un peu de compétence ici… Ou chercher?
    :joy:
    Alain