decodeur 74460 et k83

j’ai bidouillé mes fins de courses ( je les ait supprimées ) et , tout remarche , sauf la retrosignalisation sur les pupitres de commande équipés .
à mon avis , ce sont les fins de course qui se coincent et qui croient que on ne doit pas utiliser la bobine dont on a besoin .

J’ai donc adopté un autre schéma qui me permet en digital d’alimenter les bobines en courant alternatif et cela fonctionne très, très bien même avec les fins de course :laughing: :laughing:
:
Peux tu être plus explicite avec le schéma que tu as retenu pour ceux qui n’ont pas ta maîtrise de l’'électronique. Peut-il marcher avec des K83 alimentés différemment ?

Merci d’avance de tes explications.

J’ai donc adopté un autre schéma qui me permet en digital d’alimenter les bobines en courant alternatif et cela fonctionne très, très bien même avec les fins de course :laughing: :laughing:
:
Peux tu être plus explicite avec le schéma que tu as retenu pour ceux qui n’ont pas ta maîtrise de l’'électronique. Peut-il marcher avec des K83 alimentés différemment ?

Merci d’avance de tes explications.
Malheureusement non, il faudrait trop modifier le K83, je pense qu’il est plus facile d’en refaire un complètement :no:

La partie décodage d’information de mon montage est pratiquement identique à celle d’un K83, c’est la partie commande qui diffère.

Pour la partie commande, Märklin et les autres fabricants utilisent des transistors pour jouer le rôle d’interrupteurs. Le problème d’un transistor est qu’il ne peut commuter que du courant polarisé, à savoir positif ou négatif mais pas du courant alternatif.

Sur mon montage, j’utilise des triacs qui jouent aussi le rôle d’interrupteurs, mais le triac peut commuter du courant alternatif.

Je pense que la raison qui pousse Märklin à faire comme cela est qu’ils veulent tout alimenter par les rails, donc avec 2 fils seulement.

L’inconvénient de mon montage est de nécessiter 3 fils :no: :no:

Personnellement cela ne me gêne pas, j’en utilise même 5 car j’ai aussi rajouté un bus à 2 fils pour renvoyer l’état des fins de course vers mon PC pour l’affichage du TCO sur écran.

J’en dirai plus un jour, mais bien plus tard car pour l’instant je prépare un long voyage en Asie pour la naissance de mon premier petit enfant :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Merci Jean-Louis d’avoir pris le temps de me répondre. Bon voyage en Asie !!


Alors, la solution, pour avoir un réseau qui fonctionne sans y passer des heures carrées, c’est de virer les fins de course, qui, de toute manière, en digital ne servent à rien !..Bonsoir à tous :smiley:
je suis actuellement en phase de réseau “monté” après une période de stockage de quelques semaines et j’en profite pour refaire ma caténaire avec du Viessmann 8)
côté circuit de base (en C), je frise la crise de nerfs : 4 nouveaux aiguillages en carafe, dont le triple qui se situe à l’entrée de la gare :imp:
comme j’en ai ras-le-bol de devoir commuter à la main des aiguillages que j’ai équipé à grands frais de moteurs et de décodeurs, je vais me résoudre (enfin) à suivre le conseil de djguyot et virer les fins de course (sans préavis) :angry:

petite question bête : on fait comment??? si quelqu’un avait un schéma ou une petite photo, pour éviter la bavure et retirer autre chose que la fin de course :affraid:


Alors, la solution, pour avoir un réseau qui fonctionne sans y passer des heures carrées, c’est de virer les fins de course, qui, de toute manière, en digital ne servent à rien !..Bonsoir à tous :smiley:
je suis actuellement en phase de réseau “monté” après une période de stockage de quelques semaines et j’en profite pour refaire ma caténaire avec du Viessmann 8)
côté circuit de base (en C), je frise la crise de nerfs : 4 nouveaux aiguillages en carafe, dont le triple qui se situe à l’entrée de la gare :imp:
comme j’en ai ras-le-bol de devoir commuter à la main des aiguillages que j’ai équipé à grands frais de moteurs et de décodeurs, je vais me résoudre (enfin) à suivre le conseil de djguyot et virer les fins de course (sans préavis) :angry:

petite question bête : on fait comment??? si quelqu’un avait un schéma ou une petite photo, pour éviter la bavure et retirer autre chose que la fin de course :affraid:
Hello, :cheers: :cheers:

Ne pas oublier que les moteurs d’aiguilles de la premières génération pour voie C ont un défaut reconnu par Märklin :angry:

Les premiers moteurs ne comprenaient qu’un seul fin de course d’ou problème et des fois l’aiguille s’arrêtait en plein milieu.

Personnelement j’ai ramené 25 moteurs d’aiguillages chez le revendeur Märklin de ma région et ils m’ont tous été remplacés gratuitement :smiley: :smiley:

Renseignez vous

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonjour,

Je viens depuis aujourd’hui de digitaliser les aiguillages avec un K83 afin de pouvoir profiter des possibilités de la CS2

jusque là aucun soucis tout marche, mais j’aimerai toutefois séparer l´alimentation des aiguillages de la CS2 en utilisant une autre source d´alimentation (genre mon ancien transfo märklin blanc) pour les décodeurs or je ne vois pas trop comment faire, j’ai parcouru le livre d´électricité Märklin mais sans résultat…

Bonsoir Fredo :smiley: ,

Pour celà, il faut utiliser des “k83” de chez Viessmann (5211), lequels peuvent être alimentés par un autre transfo.

viessmann-modell.com/pdf_fr/5211-03-FR.PDF

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Je viens depuis aujourd’hui de digitaliser les aiguillages avec un K83 afin de pouvoir profiter des possibilités de la CS2

jusque là aucun soucis tout marche, mais j’aimerai toutefois séparer l´alimentation des aiguillages de la CS2 en utilisant une autre source d´alimentation (genre mon ancien transfo märklin blanc) pour les décodeurs or je ne vois pas trop comment faire, j’ai parcouru le livre d´électricité Märklin mais sans résultat…
Salut :cheers:

Tu peux te servir aussi d’un Delta Control avec un transfo de 32 Va,il te fera office de booster

A+ :cheers: :cheers:

Michel

Il suffit de “consacrer” un booster au fonctionnement des accessoires (k83 et k84, Märklin ou autres marques).

Cordialement Daniel :wink:)

Il suffit de “consacrer” un booster au fonctionnement des accessoires (k83 et k84, Märklin ou autres marques).

Cordialement Daniel :wink:)Merci pour ces réponses, mais c´est au niveau de la connectique où je vois pas trop comment faire

Tu fais un réseau d’alimentation spécifique aux accessoires, alimenté par le booster.

Cordialement, Daniel :wink:)


comme j’en ai ras-le-bol de devoir commuter à la main des aiguillages que j’ai équipé à grands frais de moteurs et de décodeurs, je vais me résoudre (enfin) à suivre le conseil de djguyot et virer les fins de course (sans préavis) :angry:

petite question bête : on fait comment??? si quelqu’un avait un schéma ou une petite photo, pour éviter la bavure et retirer autre chose que la fin de course :affraid: Bonsoir à tous :smiley:
mes moteurs sont tous récents, je ne pense donc pas que la solution serait dans mon cas un retour Märklin.
si qqu’un pouvait juste m’expliquer comment on vire les fins de course : on coupe quelque chose ? on dessoude ?

merci

Tu fais un réseau d’alimentation spécifique aux accessoires, alimenté par le booster.

Cordialement, Daniel :wink:)Oui pour cela aucun problème mais si j’alimente directement le K83 sur un autre transfo comment la CS2 reconnaitra le K83, c´est ce qui me pose problème niveau connectique.

A moins qu’il faille absolument un booster pour pouvoir séparer le K83 de la CS2 et que le booster communique avec la CS2

Cordialement, Fredo

Et bien oui !
Tu connectes le booster à la CS, comme indiqué sur la documentation de celle-ci ou du booster. Le booster a son propre transfo.
La sortie du booster alimente ta “boucle” accessoires sur laquelle tu connectes tes k83/k84 ou les décodeurs unitaires des moteurs d’aiguilles voie C.

Cordialement, Daniel :wink:)

…j’ai ainsi isolé 2 moteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Comme je ne sais pas comment bidouiller les fins de course, je vais les renvoyer au SAV, ils sont encore garantis.Bonsoir à tous :slight_smile:
actualisation sur “l’affaire 74490” : j’avais renvoyé directement à Märklin 2 moteurs défectueux et je viens d’en recevoir 2 tous neufs. je vais voir s’ils se comportent mieux que les autres, sinon, je me livrerai à la “fin-de-coursectomie” :pale:

en tout cas, Märklin est au moins correct dans le fonctionnement de la garantie internationale, puisque je les avais achetés en Allemagne via e-bay 8)