decodeur 74460 et k83

Bonjour à tous et bonne année 2009, “l’année du M” :smiley:

sans lien direct avec le sujet initial mais je voulais savoir si certains utilisateurs du 74460 connaissaient le même problème que celui que je rencontre depuis quelques jours. j’ai équipé mes différents aiguillages (voie C) avec le décodeur et les moteurs M.
jusqu’à présent tout fonctionnait très bien mais voilà que l’un après l’autre, certains aiguillages ne répondent plus aux ordres. j’en suis à 3 “muets” sur 10.
je n’ai encore rien démonté mais je constate que de temps en temps, les aiguillages se remettent à commuter, puis redeviennent inactivables. j’aurais donc tendance à innocenter les moteurs et à suspecter les décodeurs. :suspect:

des avis sur la question?

mercimoi , j’ai le même pb que toi mais je n’utilise pas de décodeurs . je pense plutôt que le problème viendrait des bobines .
mais vu que je rapporte mes moteurs d’aiguillages voie C demain au pullman ,j’aurai prochainement des réponses

Hello , je suis nouveau sur ce forum !

Je rencontre exactement le même problème, sur 15 aiguilles, déjà 6 HS, enfin 1 qui ne fonctionne pas du tout et 5 que dans un sens . C’est un réseau que je suis obligé de stocké verticalement, je pensai donc que cela venait de cette position. Mais apparemment ça n’a rien à voir.

Je précise que je commande mes aiguilles avec une CS1 en direct par le rail. Mes déductions sont les suivantes:

Je pense qu’en numérique (et seulement en numérique) les micro-contacteurs (butées) placés dans le moteur donnent l’information à la CS que l’aiguille est commutée dans ou telle ou telle position donc; si le microcontacteur ne fait pas son boulot la CS pense que l’aiguille est dans la bonne position et n’envoie pas d’impulsion malgré notre commande sur le clavier tactile. Ce qui explique que l’aiguille peut marcher dans un sens et pas dans l’autre. Le décodeur et le moteur n’y sont pour rien du tout dans l’histoire. Le maillon faible, ce sont ces micro contacteurs qui doivent se bloquer.
En commande analogique (commande manuelle avec impulsion), aucun problème car on se fiche des microcontacteurs puisque en appuyant sur le vert on envoi un courant dans un sens , et sur le rouge dans l’autre sens. La position de l’aiguille importe peu.

Il faut donc trouver la parade sur les micro-contacteurs , car en numérique on ne peut pas s’en passer.

Je pense qu’en numérique (et seulement en numérique) les micro-contacteurs (butées) placés dans le moteur donnent l’information à la CS que l’aiguille est commutée dans ou telle ou telle position
Bonsoir,

Et non, l’information ne remonte pas à la CS.

Par où voudrais tu qu’elle remonte? le protocole des K83 n’est pas bidirectionnel; l’information ne passe que dans un sens.
D’ailleurs pour vérifier, essaie de bouger une bobine à la main et tu verras que ta CS ne voit strictement rien, elle est aveugle :laughing:

Les micro contacteurs sont de simples fins de course, ils jouent exactement le même rôle en analogique et en numérique. Quand tu envoies une pichenette dans un sens, la bobine se déplace et immédiatement le fin de course coupe le courant de telle sorte que tu ne peux plus renvoyer de pichenette dans le même sens.

Ces fins de course trouvent toute leur utilité en analogique, ils servent à protéger la bobine contre l’échauffement au cas où tu resterais le doigt appuyé sur le bouton :laughing: :laughing: :laughing:

Je fais marcher mes 7549 en numérique avec des décodeurs de ma fabrication. Quand j’ai fait mes décodeurs, j’ai d’abord essayé le montage type Märklin et j’ai trouvé le fonctionnement très douteux, j’ai donc conçu un autre type de décodeurs et cela marche très bien.

Bonne soirée :sleep:

Il faudrait que les lames d’aiguille soient équipées de contact pour pouvoir remonter l’information de la position** exacte **de l’aiguille.

Je ne fais pas plus confiance à la transmission du mouvement du moteur aux lames d’aiguilles qu’au bon fonctionnement des fins de course. (ex. TJD 2260).

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Il faudrait que les lames d’aiguille soient équipées de contact pour pouvoir remonter l’information de la position** exacte **de l’aiguille.

Je ne fais pas plus confiance à la transmission du mouvement du moteur aux lames d’aiguilles qu’au bon fonctionnement des fins de course. (ex. TJD 2260).

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Et il faudrait surtout que l’électronique Märklin le permette :no:

Quant à la transmission mécanique, je vois de quoi tu veux parler; je fais un petit lamage dans le bois en dessous de chaque aiguille pour laisser un petit vide et être sûr que rien ne force et je n’ai pas de problème.

Bonne journée :sunny:

donc ce week end , il faudra que je vire mes fins de courses

donc ce week end , il faudra que je vire mes fins de coursesHello !
heu…quoi ??? :question: :question: :question: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Pas certain d’avoir compris cela… :scratch: :scratch:
Bonne soirée :wink:

donc ce week end , il faudra que je vire mes fins de courses
Bonsoir,

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde en veut autant à ces pauvres fins de course qui ne font que leur travail.

Tout fonctionne très bien en analogique et les fins de course sont pourtant là et ils ne font rien de plus et rien de moins qu’en digital, ce sont de vulgaires interrupteurs.

Que change t-on en digital? … :scratch: :scratch:
Ni les fins de course, ni les moteurs …
Donc si cela ne marche pas, il faut chercher le coupable ailleurs :suspect:

Qu’y a t-il de différent en digital? :study:
Je vois :
1- la présence du K83
2- le type de courant envoyé à la bobine.

Je suspecte que le coupable soit là :laughing: :lol

Il y a plus de 20 ans, je me suis lancé dans la construction de mes propres décodeurs sans même savoir comment Märklin faisait les siens.

Et le premier montage que j’ai essayé est celui que Märklin utilise pour ces K83, normal c’est le premier schéma qui vient à l’esprit de tout électronicien et c’est le moins couteux. Mais il fonctionne horriblement mal :no: :no:

Pourquoi ?
Parce que les bobines sont conçues pour fonctionner en courant alternatif, ce que ne fait pas un K83.

J’ai donc adopté un autre schéma qui me permet en digital d’alimenter les bobines en courant alternatif et cela fonctionne très, très bien même avec les fins de course :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:

donc ce week end , il faudra que je vire mes fins de courses
J’ai donc adopté un autre schéma qui me permet en digital d’alimenter les bobines en courant alternatif et cela fonctionne très, très bien même avec les fins de course :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:
tu les vends combien tes décodeurs ? :stuck_out_tongue:

merci pour tes précisions, donc ce sont les décodeurs qui sont en panne. Je suis dans la mouise car pour démonter les aiguillages en voie C, il faut enlever pas mal de rails autour, en plus j’ai collé du ballast autour, un vrai travail de titan. Ce décodeur que tu as fait, il fonctionne bien ? il est alimenté aussi par la voie?
On ne peut pas dire qu’ils soient en panne … ils sont, à mon avis, mal conçus.

Ils alimentent les bobines en courant digital à moitié redressé par un pont de diode … Donc un courant polarisé.

Très vite les noyaux des bobines se magnétisent sous l’effet du courant polarisé et perdent beaucoup de leur efficacité.
Si on retire les fins de course comme certains font, cela aide un peu parce que la bobine reste alimentée jusqu’en fin de course et ce qu’on perd en puissance, on le gagne en allongeant la durée pendant laquelle la bobine est alimentée, voir les cours de physique sur force, travail, puissance et énergie :laughing: :laughing:

Mais cela ne veut pas dire que ce sont les fins de course les coupables.

Comme j’ai dit sur un autre fil, si ma voiture est poussive et ne monte plus les côtes, je peux retirer les sièges, les portes … pour l’alléger, je n’en tirerai pas la conclusion qu’elle est poussive à cause des portes et des sièges :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:

donc ce week end , il faudra que je vire mes fins de courses
J’ai donc adopté un autre schéma qui me permet en digital d’alimenter les bobines en courant alternatif et cela fonctionne très, très bien même avec les fins de course :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:
tu les vends combien tes décodeurs ? :stuck_out_tongue:
Faut que j’étudie la question :laughing: :laughing:

Faut être un peu patient …

Bonne soirée :sleep:

Va expliquer à Märklin que ces décodeurs sont mal conçus !

Et puis le même phénomène se passe avec les k83 Viessmann avec alim externe !

Et pourquoi Märklin Suisse échange gratuitement les 7549 ?

Alors, la solution, pour avoir un réseau qui fonctionne sans y passer des heures carrées, c’est de virer les fins de course, qui, de toute manière, en digital ne servent à rien !

Daniel (DJ) :wink:)

Dites, la solution ne serait-elle pas tout simplement de mettre d’autres moteurs d’aiguille qui eux fonctionneraient correctement avec le type de courant délivré par les k83 ?
Que pourriez vous me suggérer pour mes moteurs placés sous le réseau de voie K ?

J’avoue ne pas comprendre très bien la solution contradictoire.
Merci de me préciser que si on enlève les butées (contacteurs de couleur blanche) on a plus du tout de problème avec les aiguillages.

Et puis le même phénomène se passe avec les k83 Viessmann avec alim externe !
Normal, cette alimentation extérieure est optionnelle et Viessmann fait comme Märklin, ils redressent le courant (qu’il vienne du circuit digital ou du transfo externe) et alimentent les moteurs en courant continu :no: :no:

Et comme on dit : "même motif, même punition :laughing: "

Je n’y ai pas passé des heures carrées à trouver une solution …

J’ai vu que cela ne marchait pas (ou plutôt marchait mal) avec le montage standard (Märklin, Viessmann, Tams, …) et comme cela marche très, très bien en analogique … il suffit de les alimenter en digital de la même manière qu’en analogique. :bulb: :bulb:

Pas besoin d’être un grand sorcier pour trouver ce genre de solution.

Et j’ai mis moins de temps à le faire qu’à en discuter sur le forum :angry: :angry:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis a écrit :
Viessmann fait comme Märklin, ils redressent le courant (qu’il vienne du circuit digital ou du transfo externe) et alimentent les moteurs en courant continu
Non, le décodeur Viessmann 5211 ne redresse pas l’alimentation externe (16V CA). Par contre ils recommandent d’utiliser leur redresseur (PowerModule 5215) ou un transfo à courant continu (16V CC) pour générer cette alimentation.
Je cite la doc du 5211 :
*Pour optimiser les performances de commutation, il est recommandé d’utiliser comme source d’alimentation séparée un courant continu. *

Alors T-P Electronique ou Viessmann ? Mettez-vous d’accord, Messieurs les Experts !

Cordialement,
Daniel (DJ);

PS : Dans la doc du 5215 (PowerModule) Viessmann ne précise pas la tension de sortie requise pour l’alimentation séparée. Par contre il est précisé que la tension d’entrée ne doit pas dépasser 24V CA et l’intensité 2A.

Jean-Louis a écrit :
Viessmann fait comme Märklin, ils redressent le courant (qu’il vienne du circuit digital ou du transfo externe) et alimentent les moteurs en courant continu
Non, le décodeur Viessmann 5211 ne redresse pas l’alimentation externe (16V CA). Par contre ils recommandent d’utiliser leur redresseur (PowerModule 5215) ou un transfo à courant continu (16V CC) pour générer cette alimentation.
Je cite la doc du 5211 :
*Pour optimiser les performances de commutation, il est recommandé d’utiliser comme source d’alimentation séparée un courant continu. *

Alors T-P Electronique ou Viessmann ? Mettez-vous d’accord, Messieurs les Experts !

Cordialement,
Daniel (DJ);

PS : Dans la doc du 5215 (PowerModule) Viessmann ne précise pas la tension de sortie requise pour l’alimentation séparée. Par contre il est précisé que la tension d’entrée ne doit pas dépasser 24V CA et l’intensité 2A.
Dans la mesure où la commande se fait par un transistor, le courant au final est redressé :laughing:

Il y a 2 méthodes pour bien faire marcher les 7549 :

1- la première consiste à les alimenter en courant alternatif sinusoïdal comme en analogique.

2- la seconde consiste à les alimenter en courant continu en survoltant.

Les deux donnent de bons résultats.
Ne connaissant rien des caractéristiques des bobines et des risques possibles dûs à un survoltage, je préfère de loin la première solution qui a l’avantage de faire fonctionner les bobines dans un mode pour lequel elles sont censés fonctionner sans risque.

Bonne journée :sunny:

Décidément je comprends de moins en moins vos messages.
Pour résumé, J’ai une CS1 , des aiguillages commandés par les rails sans K83. Ils sont au nombre de 6 HS. Si je dois intervenir c’est du gros boulot avec le ballast collé , donc si je m’y attèle je veux être sur du résultat, si je fais sauté les fin de course. C’est ok ?

Si je dois intervenir c’est du gros boulot avec le ballast collé , donc si je m’y attèle je veux être sur du résultat, si je fais sauté les fin de course. C’est ok ?
Peut-être … Certains disent que cela marche.

Pour que le fin de course électrique fonctionne à tous les coups, il faut qu’il coupe le courant un tout petit avant la butée mécanique, il est impossible de faire coïncider butée mécanique et fin de course électrique (précision de fabrication oblige).

Normalement quand tout marche bien comme c’est le cas chez moi, le moteur prend assez de vitesse pour terminer sa course sur son inertie et il va jusqu’à la butée mécanique.

Quand cela marche pas, le moteur est poussif et n’arrive pas à effectuer toute la course.

Si on retire le fin de course électrique, le moteur sera alimenté jusqu’au bout, donc peut-être que cela marche, mais on a intérêt à faire attention à ne pas laisser la bobine alimentée longtemps, elle se grille en moins de temps qu’il ne faut pour le dire :no: :no:

Et pourquoi Märklin Suisse échange gratuitement les 7549 ?
Il y a très longtemps, on m’en a échangé gratuitement deux en Allemagne parce que les fins de course n’avaient pas fonctionné et que les bobines se sont grillées.

Bonne journée :sunny: