decodeur 74460 et k83

Bonsoir

Vous allez vous rendre compte que mes connaissances en digital sont limitées voir proches du néant mais bon voilà ma question.
Si je comprends bien on connecte les aiguilles sur un k83 qui lui-même est connecté à la cs sur laquelle on attribue une adresse pour chaque élément
attaché au K83.
Si on utilise un décodeur 74460 pour chaque aiguillage, il n’y a plus lieu d’utiliser un K83. Est ce exact ?
Mais il me vient une autre question.
Il me semble avoir lu qu’il était préférable d’alimenter les articles électro-magnétiques sur un autre “trafo” . Hors en examinant une photo l’alimentation du décodeur 74460 se connecte directement sur le rail.
Merci d’aiguiller mon esprit sur la bonne voie. :wink:
@+

Martial

Bonsoir

Vous allez vous rendre compte que mes connaissances en digital sont limitées voir proches du néant mais bon voilà ma question.
Si je comprends bien on connecte les aiguilles sur un k83 qui lui-même est connecté à la cs sur laquelle on attribue une adresse pour chaque élément
attaché au K83.
Si on utilise un décodeur 74460 pour chaque aiguillage, il n’y a plus lieu d’utiliser un K83. Est ce exact ?..
Oui un K83 est une concaténation de 4 74460 dont les adresses se suivent
(1 à 4, 5 à 8, …249 à 252, 253 à 0(256)).
Comme les Keyboard ont 16 commandes, ils gèrent 4 K83 ou 16 74460. :cyclops: :arrow_right:

…Mais il me vient une autre question.
Il me semble avoir lu qu’il était préférable d’alimenter les articles électro-magnétiques sur un autre “trafo” . Hors en examinant une photo l’alimentation du décodeur 74460 se connecte directement sur le rail.
Merci d’aiguiller mon esprit sur la bonne voie. :wink:
@+

Martial
de mettre un autre transfo implique de mettre un Booster pour le signal, et le transfo alimente ce Booster. Le réseau doit donc être coupé en x “canton” chacun alimentés par un Booster et son transfo. :cat:

perso j’ai 5 Booster et 6 transfo (un pour la commande). :alien:

Bonsoir

Vous allez vous rendre compte que mes connaissances en digital sont limitées voir proches du néant mais bon voilà ma question.
Si je comprends bien on connecte les aiguilles sur un k83 qui lui-même est connecté à la cs sur laquelle on attribue une adresse pour chaque élément
attaché au K83.
Si on utilise un décodeur 74460 pour chaque aiguillage, il n’y a plus lieu d’utiliser un K83. Est ce exact ?
Mais il me vient une autre question.
Il me semble avoir lu qu’il était préférable d’alimenter les articles électro-magnétiques sur un autre “trafo” . Hors en examinant une photo l’alimentation du décodeur 74460 se connecte directement sur le rail.
Merci d’aiguiller mon esprit sur la bonne voie. :wink: Martial
Bonjour à toutes et à tous :smiley: ,
De fait, si tu utilises la CS et que tu places des décodeurs 74460 sur tes aiguillages, tu oublies les K83 (qui fonctionnent comme 4 décodeurs).
De toute façon, l’alimentation des k83 ou k84 se fait aussi directement sur la voie.
Si tu as un réseau de taille moyenne, le booster déjà dans la CS et un transfo de 80VA suffisent.
Il te faut un k83 pour commander les rails de dételage et les aiguillages triples (qui nécessitent deux moteurs et donc deux décodeurs). Au niveau des aiguillages triples, je te signale qu’il exite chez VIESSMAN (environ 35 euros)un décodeur pour la voie C (même format que le 74460) qui gère l’aiguillage triple (pas besoin alors du k83).
Comme l’a signalé Alain, si tu veux plus de puissance d’alimentation, il te faudra un booster et un transfo supplémentaire.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci à tous deux :smiley:
Christian tu as devancé mes prochaines questions, le réseau devrait être de taille modeste.
Amitiés

Martial

lame a écrit :
on connecte les aiguilles sur un k83 qui lui-même est connecté à la cs sur laquelle on attribue une adresse pour chaque élément
attaché au K83.
C’est presque ça :
1- on attribue une adresse au décodeur k83 par l’intermédiaire des switchs situés à l’intérieur (voir doc k83 pour l’adresse).
2 - on branche les aiguilles sur le k83, la position du branchement donnant une adresse relative (de 1 à 4).
3 - on crée sur la CS un nouvel article électromagnétique auquel on attrribue l’adresse suivante :
((N° de décodeur -1) * 4) + adresse relative sur le décodeur (de 1 à 4).

C’est à dire px. décodeur N°3 : (3-1)*4 + 1, 2, 3 ou 4 selon l’endroit où tu as connecté ton aiguille.
Pigé ??!!?? :question:

Je me plante chaque fois sur l’ordre des sorties du décodeur. Sauf erreur, le 1 est en bas à gauche, puis le 2, puis le 3 en haut à droite, puis le 4. Sauf si c’est l’inverse, je suis dyslexique !!! :king:
Märklin n’indique pas l’adresse relative sur ses décodeurs contrairement à Viessman qui numérote les sorties de 1 à 4. Question de coût, sans doute, serait pas un peu radin chez Märklin ? :tongue:

Si on utilise un décodeur 74460 pour chaque aiguillage, il n’y a plus lieu d’utiliser un K83. Est ce exact ?Tout à fait ! Si tu utilises de la C, pas de pb. : une adresse en dur par décodeur.
Attention, si tu alimentes tes aiguilles indépendemment de la voie, c’est plus galère de connecter les décodeurs avec de la C.

il était préférable d’alimenter les articles électro-magnétiques sur un autre "trafo"Ca dépend de la taille de ton réseau, càd du nombres de locos fonctionnant simultanément et du nombre d’appareils de voie. Attention aussi aux rames éclairées (ça suce !) et aux lanternes d’aiguilles (à alimenter à part).

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

…Il me semble avoir lu qu’il était préférable d’alimenter les articles électro-magnétiques sur un autre “trafo” . Hors en examinant une photo l’alimentation du décodeur 74460 se connecte directement sur le rail…Bonsoir à tous :slight_smile:
c’est le gros avantage des 74460 : pas de câblage à faire. pour ma part, j’en ai équipé tous mes aiguillages simples, ainsi que le croisement. ma CS suffit amplement à les alimenter (en commutant une route avec un intervalle, comme indiqué dans la doc). pour l’aiguille tripe, j’utilise un k83 (mais je découvre avec intérêt l’existence du Viessmann…)

(mais je découvre avec intérêt l’existence du Viessmann…)
Bonsoir :smiley: ,
Pour info sur le décodeur pour le triple (5235):
j’ai deux décodeurs de la sorte et ils fonctionnent parfaitement bien.
viessmann-modell.com/fr/produkte/elektr.php?typ=decoffset=6sprache_nr=3gr_nr=7typ=dec#
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous et bonne année 2009, “l’année du M” :smiley:

sans lien direct avec le sujet initial mais je voulais savoir si certains utilisateurs du 74460 connaissaient le même problème que celui que je rencontre depuis quelques jours. j’ai équipé mes différents aiguillages (voie C) avec le décodeur et les moteurs M.
jusqu’à présent tout fonctionnait très bien mais voilà que l’un après l’autre, certains aiguillages ne répondent plus aux ordres. j’en suis à 3 “muets” sur 10.
je n’ai encore rien démonté mais je constate que de temps en temps, les aiguillages se remettent à commuter, puis redeviennent inactivables. j’aurais donc tendance à innocenter les moteurs et à suspecter les décodeurs. :suspect:

des avis sur la question?

merci

Bonjour :smiley: ,

J’ai une cinquantaine d’aiguillages, tous avec des décodeurs et ils fonctionnent sans AUCUN problème depuis environ 3 ans. Je prie pour que celà continue ainsi :cherry: .

J’attends ton diagnostic (faudra absolument retester les aiguillages au niveau moteur et commande) en espérant que peu de membres du forum ont connu un tel problème. 30% en panne, c’est vraiment un pourcentage TRES (TROP) élevé :confused: :smiling_imp: :confused: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous et bonne année :cheers:

Pour pbgarcol suite à son problème, j’en ai moi aussi un, un peu similaire, j’ai une bretelle entre 2 ovales, dont les décodeurs de chaque aiguillage ont la même adresse pour donc se commander simultanément pour un changement, et les aiguillages ne répondent que d’un sens, ils ne veulent pas revenir dans l’autre sens. j’ai une 2ème bretelle sur le même double ovale 2m plus loin dans le sens inverse, branchée sur le même principe d’adresses identiques et qui elle fonctionne parfaitement, donc c’est un peu mystérieux :open_mouth:
Pour mon problème, à la lumière de tout ce que j’ai pu lire sur notre cher forum bien utile, et en réfléchissant un peu, je suspecterait un problème de fin de course d’un des moteurs qui n’enverrait pas la bonne info à un des décodeurs et du coup à la CS qui elle aussi ne sait plus ou elle en est :angry:
Je vais donc tester les aiguillages les uns après les autres et voir si un des moteurs ou un des décodeurs débloque! :affraid:
Pour pbgarcol essaye d’annuler tes aiguillages dans la CS et recréer les de nouveaux, et si ça ne marche pas aussi recréer les à nouveaux mais en changeant alors les adresses, et éventuellement fait des essais en intervertissant avec des décodeurs et des moteurs que tu sais qu’ils fonctionnent, tu devrais bien finir part isoler ceux qui ne fonctionnent pas! :face:

@+, Philippe le franco-suisse (yodli à tous les suisses!)

Bonjour Philippe :smiley: ,

Tes aiguillages qui te posent problème sur la même adresse ne seraient-ils pas des 24671-24672? Si c’est le cas: avec un k83, il faut inverser les fils bleus d’un des moteurs (=inversion des fiches sur le k83) et avec le décodeur 74460, il faut inverser les fils verts et bleus du décodeur (=soudure).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

philcom91 a écrit :

je suspecterait un problème de fin de course d’un des moteurs qui n’enverrait pas la bonne info à un des décodeurs et du coup à la CS qui elle aussi ne sait plus ou elle en est
J’ai 3 paires d’aiguilles (K) appairées qui fonctionnent simultanément sur la même sortie de k83.

J’ai galéré (le terme est faible !) jusqu’à ce que je vire les fins de course des 7549. Maintenant ils marchent parfaitement. Plus aucun souci !

Ceci grâce à pappy-marklin. Qu’on lui élève une statut en pied !

Maintenant, je vire systématiquement les fins de course sur TOUTES mes aiguilles dès qu’elles présentent le moindre “hocquet” ! Et après impec.

Bonne année,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour Christian

Non ce sont des 24711 et 712 fonctionnant avec des décodeurs 74460.
Ils ont fonctionné pendant un certains temps (plus de 6 mois) et cela à commencé à “merder” à la rentrée :smiling_imp: et c’est pas très logique tout ça! :open_mouth:
Et pour quelle raison il faut inverser les fils bleus et verts d’un des décodeurs (ou des 2! :face: ) là je suis perplexe car à ce moment on n’est plus dans le renvoie des bonnes indications de fins de course et de positionnement des aiguilles, il faut que tu éclaire ma lanterne qui devient très faible sur ce coup! :confused:

Pour Daniel, je suis en voie C avec décodeurs intégrés dans la voie, je ne connais pas les moteurs K, et de virer les fins de courses me parait bizarre, car je suppose que s’ils en ont mis, c’est que cela a à priori une utilité, je dirais pour dire au décodeur que l’aiguille est en bonne place et de ne plus envoyer de jus, et que la CS donne aussi la bonne position de l’aiguillage sinon on ne sait plu ou on en est! :confused:

Merci et @+
Philippe

Re-bonjour Philippe :smiley: ,

Je n’ai, évidemment pas sucer ces infos de mon pouce, elles m’ont été données par notre ami Jean-Marie (trainservice.be) lors d’un séminaire.
Tu trouveras toutes les explications dans la rubrique “astuces” de son site :cheers: .
Le lien:
trainservice.be/
Mais j’espère que quelqu’un pourra trouver une explication à ces 711-712 qui “merdent”.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

philcom91 a écrit :

c’est que cela a à priori une utilité, je dirais pour dire au décodeur que l’aiguille est en bonne place et de ne plus envoyer de jus, et que la CS donne aussi la bonne position de l’aiguillage sinon on ne sait plu ou on en est!
Il n’y a aucune information (hélas !) qui revient du moteur d’aiguille à la CS. C’est bien là le pb. ! La CS donne un ordre et croit qu’il a été exécuté.

Le fin de course ne sert que si tu fais un TCO “manuel” pour allumer des leds suivant la position du moteur (pour autant que l’aiguille suive le mouvement du moteur…). Et pour protéger le moteur (càd l’empêcher de fumer !) soit, si tu commandes les moteurs d’aiguille avec des interrupteurs bi-stables, soit, si tu les commandes par des pédales et q’elles se coincent (contact permanent).

Essaie dans un premier temps de “shunter” les fins de course avec un fil et qq points de soudure.

Ils ont fonctionné pendant un certains temps (plus de 6 mois) et cela à commencé à “merder” à la rentrée et c’est pas très logique tout ça!
Idem pour moi avec mon réseau en voie K (45 aiguilles pour le moment) ! Et Märklin SAV est resté “sec” vis à vis du pb. Voir le topic correspondant sur le forum.

Le pb. VIENT des fins de course et soit du contact à l’intérieur du fin de course, soit de l’entraînement du fin de course lui-même. Pourquoi ? Mystère… Et j’ai pas le temps que Märklin SAV trouve éventuellement une solution au pb.
Par acquis de conscience, j’ai refais tout le câblage de mes k83 (passage de l’alimentation via deux boucles à une alimentation en étoile) et kif-kif !
Ces mêmes moteurs marchent mieux en analogique.
Le moteur “mange” mal le courant continu haché provenant de la CS (ou du booster dans mon cas). Pourtant la tension est plus élevée en digital (21 V continu haché) qu’en analogique (16 V alternatif)…

J’ai eu le même pb. (rarement) avec un réseau de test en voie C, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir, étant passé à la voie K.

Daniel :slight_smile:)

J’ai eu le même pb. (rarement) avec un réseau de test en voie C, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir, étant passé à la voie K.

Daniel :slight_smile:)
Bonjour Daniel :smiley: ,

As-tu encore souvenance de la nature du problème? Si tu as toujours le matériel qui posait problème, pourrais-tu appronfondir un petit peu quand tu en auras le temps? Ton avis d’expert es aiguillage m’intéresse.

Mes meilleurs voeux de santé, joie, bonheur à toi et à tous ceux qui te sont chers.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :

As-tu encore souvenance de la nature du problème? Si tu as toujours le matériel qui posait problème, pourrais-tu appronfondir un petit peu quand tu en auras le temps?
A l’époque je faisais des tests de 6021 à partir des kits de “démarrage” Suisses (29859 29515) et Français (29529) pour “tester” le digital et le delta.
J’ai, tout de suite, acheté un Keyboard, motorisé les aiguilles et digitalisé celles-ci (avec le décodeur intégré dans le ballast Réf. ???).
Je me souviens juste que, “de temps en temps” (rarement, je dois dire !), certaines aiguilles ne "répondaient pas " !! Mais je n’y ai pas particulièrement prêté attention puisque ce réseau de test était destiné à tester le matériel roulant stocké depuis plus de vingt ans !
Ensuite je suis passé à la voie K (que je trouve beaucoup plus “réaliste” / C !) pour tester la détection d’occupation et le block système (sans aiguilles) ainsi que la caténaire opérationnelle Viessmann.

Donc, il faudrait que :
1 - je ressorte la planche pour monter le réseau de test. Je ne l’ai pas encore découpée ! Donc que je fasse de la place dans mon local, et je n’en ai plus beaucoup !
2 - je remonte la voie C avec une 6021 (pas. de pb j’ai des 6021 “à revendre”).
3 - je procède à une campagne de test. Et je n’ai pas vraiment le temps dans mon programme !
Je vais y réfléchir et voir comment procéder simplement !

Une bonne année et et surtout une bonne santé, avec plein de choses heureuses pour toi et tes proches.

Daniel :slight_smile:)

Bonjour et bonne et heureuse année à tous, :laughing:

Je souhaite vivement que 2009 vous aidera à résoudre tous vos problèmes de moteurs d’aiguillages. :laughing:

J’ai connu cela dans les années 80 quand j’ai voulu digitaliser mon circuit. A l’époque, il n’était pas question pour moi d’acheter du matériel digital Märklin qui était hors de prix et j’ai donc décidé de construire mon système digital moi-même.

Ne sachant pas comment Märklin faisait et ne voulant même pas acheter un K83 pour voir ce qu’il avait dans le ventre, j’ai fait des dizaines d’essais différents pour commander les bobines d’aiguillages et j’en suis arrivé à la conclusion qu’elles ne fonctionnent correctement que si elles sont alimentées avec du courant alternatif sinusoïdal comme elles le sont en analogique.
En continu, ça merdouillait, en signal carré ça bidouillait, en haute fréquence ça ratatouillait …
Dans mes essais, j’ai flingué 2 bobines, cela m’a donc couté aussi cher que si j’avais acheté un K83, mais au final j’avais fait mes expés et j’étais content :laughing:

Sur ces conclusions, j’ai construit mes décodeurs d’aiguillage à ma façon de telle sorte que les bobines soient alimentées en 16 volts alternatif sinusoïdal comme en analogique et pendant toutes la durée opérationnelle (1987-1994) de mon réseau je n’ai jamais eu le moindre problème. Je n’affirmerai pas que c’est la cause, mais je trouve la coïncidence surprenante.

Je suis en train de tout ressortir et le système de commande fonctionne encore, mais il y a du nettoyage à faire (14 ans au grenier, ça salit :laughing: )

Bonne journée à tous et encore meilleurs vœux pour vous et vos famille et surtout très bonne santé :fete: :fete:

Jean-Louis

Bonjour à tous et bonne année :cheers:
Pour pbgarcol essaye d’annuler tes aiguillages dans la CS et recréer les de nouveaux, et si ça ne marche pas aussi recréer les à nouveaux mais en changeant alors les adresses, et éventuellement fait des essais en intervertissant avec des décodeurs et des moteurs que tu sais qu’ils fonctionnent, tu devrais bien finir part isoler ceux qui ne fonctionnent pas! :face:

@+, Philippe le franco-suisse (yodli à tous les suisses!)Bonsoir et merci pour les différents tuyaux. Pour le moment, j’ai vérifié le bon état des moteurs en débranchant les décodeurs et en recâblant les aiguilles en analogique sur un petit boitier de commutation que j’avais pris “au cas où”…
:joker:
verdict : les aiguilles commutent sans difficulté en analogique, je suis donc bien semble-t-il sur un pb lié à certains de mes décodeurs. je vais faire des tests en intervertissant avec de “bons” décodeurs pour aller au bout de la recherche. :suspect:

pbgarcol a écrit :
je vais faire des tests en intervertissant avec de “bons” décodeurs pour aller au bout de la recherche.
Tes k63 sont tous à priori OK. Soit ils fonctionnent, soit ils ne fonctionnent pas.
Ne perds pas ton temps. Essaie de shunter les fins de course sur une aiguille qui merdouille.

Bonne année et bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)