DECODEUR 60830 ( K83 )

Au secours !!
j’ai acheté ce décodeur mais je ne retrouve plus le mode d’emploi pour les branchements
si j 'ai bien compris d’un coté bornes rouge et marron pour l’alimentation , fixé directement aux rails ( cela alimente t il qu’un coté du décodeur ? )
mais comment relie t on le moteur au décodeur

de plus un petit rappel de la programmation serait sympa …

Pierre

Bonjour Pierre :wink: ,

voici des photos du mode d’emploi du K83 :

Désolé pour la qualité, mais c’est en macro et sans flash :blush:

Y a plus qu’a comme on dit dans ce cas là…

Laurent

Au secours !!
j’ai acheté ce décodeur mais je ne retrouve plus le mode d’emploi pour les branchements
si j 'ai bien compris d’un coté bornes rouge et marron pour l’alimentation , fixé directement aux rails ( cela alimente t il qu’un coté du décodeur ? )
mais comment relie t on le moteur au décodeur

de plus un petit rappel de la programmation serait sympa …

Pierre

***Pfffffffffffffffff !!! ***je me suis fait doublé par un nouveau-né (( pas assez rapide le krok ce matin !!! :imp: :open_mouth: 8)

Bonjour Pierre,

Le K83 6083 ou 60830 dand toute sa spendeur :exclamation: :exclamation: :exclamation:

on mets d’abord on discute du prix aprés :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (( l’image :scratch: ))

– bon, voilà, j’ai mis cette image, car elle relate trés bien le branchement adéquate de tous appareil électromécanique ( aiguille signal telecommand …etc…etc… )

– quand au reste tu as :

en bas et en haut à gauche 1 rouge 1 marron
– là-dessus tu y mets les fils venant de ta centrale dans n’importe quel sens ( cela n’as pas d’importance haut-bas ou bas haut )
– et tu les chaines ensembles tout les k83 les uns derriére les autres !!!

** indice = cela peut-être ta centrale ou un booster (( pas de transformateur dessus :exclamation: :imp: :imp: ))

pour la programmation :

– dessus le boitier tu as deux paires de vis en diagonale 1 paire qui sert à retenir le couvercle 1 paire qui te sert à fixer le K sur une table !!

tu enléves tout !!!
à l’intérieur se trouve les 8 switch pour le réglage des adresses,des décodeurs dont tu devrait avoir le leesting avec le décodeur !!!
(( si tu n’as plus !! je te mettrais le leesting complet !!! ))

tu régles et tu refermes !! c’est tout !!! et hop :slight_smile: au suivant !!!

:confused: :alien: :: Ah !! oui une chose, tes aiguillages sont numéroter à l’envers sur le k83 le 1 est en haut et à gauche le 2 en haut et à droite le 3 en bass et à droite et le 4 en bas et à gauche !!!

pour le paiement : :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: = vive kroko !!!

Allez bonne journée …

le … :croco:

Au secours !!
j’ai acheté ce décodeur mais je ne retrouve plus le mode d’emploi pour les branchements
si j 'ai bien compris d’un coté bornes rouge et marron pour l’alimentation , fixé directement aux rails ( cela alimente t il qu’un coté du décodeur ? )
mais comment relie t on le moteur au décodeur

de plus un petit rappel de la programmation serait sympa …

Pierre

***Pfffffffffffffffff !!! ***je me suis fait doublé par un nouveau-né (( pas assez rapide le krok ce matin !!! :imp: :open_mouth: 8)

Désolé pour ce manque flagrant de respect :mdr:

Je ne le ferai plus :no: :lol!:

En tout cas, tu possèdes un bien beau livre toi :open_mouth: :Coeur:

Très jolies explications en tout cas…

Sans rancunes :fete:

Laurent " dit le jeunot "

– Pas de soucis , il vaut mieux deux, que rien du tout !!!
– Pour le livre, :scratch: :study: :confused: ben, n’oublions pas que quand on est (( était " Pff ! c’est loin tout çà )), un monteur, fallait-il avoir toutes les explications rationnelles !! :smiling_imp: :smiling_imp:

Voilou_voilou …

bon dimanche … :drunken:

un grand merci pour vos réponses je n avais pas osé demander de me scanner la notice … et vous l’avez fait vous êtes super mais ne vous battez pas pour savoir qui a été le plus rapide !

peut on fixer les fils rouge et marron sur un rail ? et pourquoi on trouve ces prises rouge et marron sur les deux cotés du décodeur ?

Pierre

un grand merci pour vos réponses je n avais pas osé demander de me scanner la notice … et vous l’avez fait vous êtes super mais ne vous battez pas pour savoir qui a été le plus rapide !

peut on fixer les fils rouge et marron sur un rail ? et pourquoi on trouve ces prises rouge et marron sur les deux cotés du décodeur ?

Pierre
Pas de quoi,

oui, tu peux fixer sans problèmes les cables d’alimentation rouge et brun sur les rails.

Les prises rouges et brunes des 2 côtés du K83 permettent de facilement les chainer. Tu alimentes le 1er en signal numérique et puis tu connectes tous les autres en série.

Bon amusement

Laurent

un grand merci pour vos réponses je n avais pas osé demander de me scanner la notice … et vous l’avez fait vous êtes super mais ne vous battez pas pour savoir qui a été le plus rapide !

peut on fixer les fils rouge et marron sur un rail ? et pourquoi on trouve ces prises rouge et marron sur les deux cotés du décodeur ?

Pierre
Pierre,

:pale: excuse-moi Laurent, mas je te déconseille de ponter le dit-décodeur, en direct sur les rails, pour ceci :

– si tu as un simple ovale, pas de souci, le signal portera , vu qu’il n’y a pas grand chose, et encore :confused:

– si tu as une installation plus conséquante, il vaut mieux avoir un signal porteur vierge de toute interférence, dut aux essieux des loks, et autre phénoméne, qui nuirait au signal-porteur sur toute la ligne !!!

donc il vat mieux faire l’alimentation du ou de décodeurs de façon direct sans passer par les rails !!!

généralement on alimente les décodeurs non pas sur une centrale, mais sur un booster qui lui est dédié !!!

voilou … :drunken:

je peux te mettre un exemple si tu veux !!! par photo-montage-image !!!

Oui christian :wink: ,

je répondais seulement que c’était techniquement faisable. Si le réseau est coupé en bloc alimenté chaques fois par un booster, il n’y aura aucuns problèmes lors de la commutation des articles magnétiques en prenant le signal numérique directement sur le rail. Comme généralement les commutations se font en mode séquentiel ça fonctionne bien.

Cependant, comme marqué dans ma signature, je préfère toutefois connecter tout ce qui n’est pas matériel roulant sur des boosters ( tous les K83, K84 ainsi que les nouveau feux-rouges numériques ) de manière à disposer de toute la puissance de la centrale pour le traffic roulant. J’utilise pour ce faire les anciens booster 6017 avec les anciens transfos. On recycle comme on peux :lol!:

Amicalement :drunken:

Laurent

:scratch: :scratch:

Laurent ,

Dans ta signature, tu écris deux fois CS2 :confused: ? Tu as deux CS2 :question:

où je me trompe , … :open_mouth:

:scratch: :scratch:

Laurent ,

Dans ta signature, tu écris deux fois CS2 :confused: ? Tu as deux CS2 :question:

où je me trompe , … :open_mouth:
Non, une seule ( c’est trop cher pour en avoir 2 :lol!: )

La phrase du dessous c’est seulement pour ceux qui patientent pour en avoir une. La mienne a mis 8 mois pour finalement arriver dans ma cave. Sur le site de marklin, il était toujours mis " article temporairement indisponible " tout comme maintenant d’ailleur…

Laurent

grâce à vos conseils, ma voie triple fonctionne mais j’ ai un petit souci je peux aller à gauche ou à droite mais pas tout droit
à chaque commande sur ma CS2, j’entends “claquer” mais la voie du milieu n’est jamais sélectionnée … je pense que c’est
peut être une erreur au niveau du branchement sur le décodeur ?

je fais encore appel à vos services

merci d’avance

Pierre

grâce à vos conseils, ma voie triple fonctionne mais j’ ai un petit souci je peux aller à gauche ou à droite mais pas tout droit
à chaque commande sur ma CS2, j’entends “claquer” mais la voie du milieu n’est jamais sélectionnée … je pense que c’est
peut être une erreur au niveau du branchement sur le décodeur ?

je fais encore appel à vos services

merci d’avance

Pierre
:open_mouth: :confused: :confused:

Voie triple :exclamation: :exclamation: tu parles de l’aiguille Triple :exclamation: :question: :question:

:bulb: : il te faut savoir qu’il faut toujours revenir au tout droit avant de faire à gauche ou à droite et inversement !!!
A moins :pale: que sur la voie C s’est plus pareille …

Enfin si c’est toujours, t’as dut oublié de remettre une contre aiguille à sa place !!!

ou tu t’es planté dans le branchement !!! Mais sans image , c’est difficile de se prononcer !!!

:wink: :wink:

Croco a raison, il te faut remettre les deux aiguillages en position ‘‘libre’’, c’est à dire les deux petits '‘leviers’'contre le milieu de l’aiguillage.

merci à tous tout fonctionne
j’ai bidouillé les branchements un peu par hasard au niveau du décodeur pour trouver la bonne position

Pierre

Bonjour, quelqu’un aurait-il une description de la configuration de l’adresse à l’aide des 8 switchs du 6083 ?

J’en ai trouvé deux d’occasion mais pas de manuel évidamment. Je fais actuellement une série d’essais en vue de commencer enfin mon réseau que j’avais présenté sur ce forum il y a un an environ.

Merci d’avance.
Nidalapa - Laurent

Bonjour Laurent :smiley: ,

Je te conseille de consulter la documentation du forum :

al1marklin.free.fr/docuforum/documents.php

Tu trouveras tous les tableaux en fin du manuel d’électrification 07423.

Je t’adresse le mot de passe en MP.

A+,
Amitiés,
Christian

Je te conseille de consulter la documentation du forum :

al1marklin.free.fr/docuforum/documents.php

Tu trouveras tous les tableaux en fin du manuel d’électrification 07423.

Je t’adresse le mot de passe en MP.

A+,
Amitiés,
Christian

Christian … que dire à part merci ! Il y a tout ce que j’ai passé un temps fou à chercher et bien plus encore !

@l1rc30 merci aussi ! L’info droit au but :slight_smile:

J’ai réussi à configurer mon premier k83, une fois que j’ai compris que j’étais sur le mauvais protocole sur ma MS2 ca marche encore mieux :cheers:

Je termine mes plans azap et je vous présente tout celà dans la section de présentation des réseaux, j’ai du revoir un peu les plans par rapport à ma présentation de 2010 car une fois les grenier rénovés j’ai bien du me réssoudre à conserver un peu de place de rengement, mais cette fois je connais l’espace réel disponible et plus rien ne m’empèchera de commencer enfin ce réseau :slight_smile:

Nidalapa - Laurent

Je reviens sur ce post 18 mois après l avoir ouvert.
J ai installé un second K83 pour une aiguille triple, mais il reste deux emplacements.
Puis je les utiliser pour deux aiguilles simples, et dans ce cas, quelle adresse enregistrer pour chacune des deux aiguilles en question …
Merci d’avance