DECODEUR 60830 ( K83 )

Je reviens sur ce post 18 mois après l avoir ouvert.
J ai installé un second K83 pour une aiguille triple, mais il reste deux emplacements.
Puis je les utiliser pour deux aiguilles simples, et dans ce cas, quelle adresse enregistrer pour chacune des deux aiguilles en question …
Merci d’avanceSalut,sans problème,les adresses des 2 sorties libres devraient normalement être 7 et 8 si tu a bien suivi l’échelle de codage du k83

A+

Michel

Merci Michel

J’ai donné 52 comme code pour ma triple
Si j ai bien ol pris, 52 et 53 sont pris, alors je dois attribuer 54 et 55 pour mes deux aiguilles simples

Merci pour vos réponses

Bonsoir Pierre

52 et 53 ne sont pas sur le même codage

49-52 et 53-56 !!! :non: :non:

Tu dois alors avoir 52/51 pour le triple et 50/49 pour les simples ou
53/54 pour le triple et 55/56 pour les simples

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, un petit utilitaire permettant d’avoir les adresses en voyant la position des switchs sur les 74460 ou les K 83 (en forçant les bits 9 et 0 sur ON en incrémentant de 4 en 4 à partir de 1) et aussi sur les décodeurs de locos.
Entrer la valeur dans la petite case, ou actionner les petites flèches pour incrémenter ou décrémenter les adresses.

nederlof.net/marklin/

Amitiés bretonnes

Merci Olivier, faire les gros yeux , c’est positif, on retient mieux les choses…
J applique cela dès ce soir, je vais pouvoir récupérer deux décodeurs d’aiguille.
C’est peut être plus économique un k83 contre 4 décodeurs simples, je n’ai pas fait le calcul.
Un grand merci aussi à Jean Paul pour son application.

Une bonne journée a tous

Mes branchements sont faits, mais les réponses à mes ordres ne sont pas satisfaisantes, je demande direction droite et le train va à gauche, tout droit, le train va a droite…
Bref, je n 'arrive pas à comprendre comment brancher correctement les deux moteurs…

Bonsoir

Linksaf = gauche Rechtdoor = tout droit Rechtsaf = droite
La 4ème solution est mauvaise

Tout est donc dans l’inversion des fils bleus

Considère ton 24630 comme 1 x 24611 et 1 x 24612
Ne branche que le 1er moteur
Quand tu commutes à gauche, il doit tourner à gauche. S’il va tout droit, inversion des fils bleus au K83
Rebelote pour le deuxième moteur

Salut Oli :smiley:
Salut Frcht :smiley:

Moi j ai résolu le problème…le décodeur digital 74461

Serge

Bonsoir Carolo

Pas possible avec une aiguille triple.
Il te faut un Märklin 74465 ou apparenté ( double décodeur )

Hello Oli :smiley:

Tu me fais douter car bientôt je vais commander
Voici ce que mon dealer en Ontario m a répondu :

*24630 x 1

*74461 x 1 (Special decoder for 3-way switch)

*74491 x 2

Bon je vais lui poser la question…mais je suppose qu il sait ce qu il fait…en tout cas je n ai jamais eu de problèmes avec lui

Serge le caribou

Doute Serge, doute et remonte les bretelles de Mike

Pour le 24630 c’est K83 ou 74465 en référence Märklin

LIEN SITE MARKLIN BELGIQUE
*
Lien réduit en taille par l’animateur*

Bonsoir Serge,

Je n’ai pas d’aiguillage triple, mais je peux te confirmer qu’Olivier a raison.

Il faut bien un 74465 si tu veux un décodeur intégré à ton aiguillage. D’ailleurs ce décodeur est tout nouveau chez Marklin. Le 74461, qui remplace le 74460, ne commande qu’un aiguillage simple.
Par ailleurs, ces deux nouveaux décodeurs peuvent être alimentés par une alimentation continue (DC) 16 Volts extérieure pour soulager la consommation en digital sur la voie qui alimente les locomotives.
Sinon tu as aussi la possibilité d’utiliser deux sorties d’un 60830 (K83).
Le futur 60831 (il n’est pas encore sorti), remplaçant du 60830, aura aussi la possibilité d’être alimenté en 16 Volts DC.

Amitiés bretonnes

Merci Olivier pour ta réponse précise
Sur ton schéma de K83, il y a 4 possibilités de branchement, l’ordre est il important?
Toi, tu branches en face à face, et dans d’autres posts, cela se fait du même côté

Merci d avance et bonne journée

Pierre

Doute Serge, doute et remonte les bretelles de Mike

Pour le 24630 c’est K83 ou 74465 en référence Märklin

LIEN SITE MARKLIN BELGIQUE
*
Lien réduit en taille par l’animateur*Il est vrai que le 74460 était donné également pour l’aiguillage triple - mais il y a la remarque en bas de page disant que le 6083 doit être installé à l’extérieur de l’aiguillage triple, ce que je comprends comme “il faut deux de ces décodeurs pour un aiguillage à deux moteurs, et on n’arrive pas à les encastrer tous les deux”.
En tous cas, le 74460 n’est plus en production, Mike devrait se renseigner et découvrir qu’il y a meilleure solution. Celle qu’Oli propose.

Bonjour Pierre

J’ai aussi une CS2, une flopée d’aiguillages , mais j’ai évité ces fameux 24630

Je ne sais pas comment fonctionne la CS2 dans le Keyboard avec les aiguilles triples.
Si les 2 adresses doivent être contiguës, alors il faut faire comme sur le schéma
53/54 = à gauche
54/55 = en bas
55/56 = à droite

bonjour à tous
question complémentaire
pourquoi connecter les appareils de voie sur un booster et la circulation sur la centrale et ne pas faire le contraire
les appareils sur la centrale et la circulation sur un ou plusieurs booster(s)?

Salut tout le monde :smiley:

Mike étant rentré de Groppigen ( le chanceux ) vient de me confirmer qu il faut bien 1 décodeur 74465 pour le 24630…il avait la tête ailleurs lors de sa 1ère réponse

Le caribou belge

personnellement ça me paraît même plus sage ce que tu proposes.
Sauf si les éclairages des signaux et lanternes sont alimentés par la centrale, là on peut avoir un petit souci, mais autrement toute la puissance en ampère de la centrale sera disponible pour son fonctionnement à elle et les aiguillages qui se commutent l’un après l’autre, alors que les moteurs des locomotives seront sur les boosters, et si une surcharge arrive, c’est le booster qui s’arrête mais la centrale restera opérationnelle.