Débutant - Projet réseau imaginaire

Bonjour à tous,

Et bien voilà après pas mal d’années d’hésitations, de déménagements, de naissances (et surtout de manque de temps) me voilà de nouveau à replonger dans le modélisme. J’ai travaillé ces derniers jours sur une ébauche de plan en tenant compte des contraintes de place que m’impose la pièce où je voudrais m’installer en l’occurrence ici il s’agit de mon bureau. Je suis totalement novice et donc je risque de faire des erreurs mais bon il faut bien se lancer un jour !

Alors voici les premiers plans de ce que je souhaiterais faire :



Quelques explications et idées :

  • Réseau en point à point, j’aurais aimé un réseau en os de chien mais pas de place pour (un jour peut-être ?)

  • Je suis conscient des galères et contraintes de créer un réseau l’idée ici est de commencer étape par étape et le projet évoluera surement pendant sa création, je commencerai en premier lieu par la partie jaune puis rouge (voir explications ci-dessous)

  • En jaune le niveau 0 ou le niveau caché pour y stocker du matériel roulant : wagons / locos. La voie descend sous la gare principale.

  • En Vert la Gare principale, son dépôt et une usine/industrie pour les marchandises. La voie remonte un peu pour passer au dessus du niveau 0.

  • Rouge la voie qui passe dans la grande plaine des Flandres où nous y verront des plantations de chez nous comme le houblon et direction… Une ville côtière Flamande, qui accueillera des passagers et recevra des marchandises de la gare principale + une petite industrie dans le coin qui produit quelques denrées pour nourrir les habitants.

  • Le pont enjambera un petit lac où nous y retrouverons pécheurs et baigneurs

  • L’ensemble du réseau sera géré en digital et comme c’est mon bureau et que mon PC est juste à coté je ne m’interdis pas des commandes via ordinateur pour automatiser un traffic

  • La voie utilisée sera de la voie C uniquement

  • Au niveau du matériel roulant, j’aime les vapeurs et diesel ce sera donc mes priorités. Je n’ai pas envie de m’engager dans la pose d’une caténaire mais cela ne m’interdira pas de faire rouler des locos électriques je sais que le réalisme en prendra un coup mais ce sera pour le jeu :slight_smile:

  • J’ai utilisé le logiciel SCARM pour le plan, voici le fichier ci-dessous. Si cela peut aider des gens à se lancer alors il est à vous !
    U-marquette-v0.2.scarm (103,8 Ko)

Voila c’est tout, pour le moment … J’attends vos retours / remarques je suis preneur de tout conseil

2 « J'aime »

Hello,

Très sympa ton projet et assez bien conçu je trouve.

Pourquoi n’envisagerais tu pas de laisser apparente (voie de parade) une partie du réseau bouclé ? Cela serait dommage de te priver du plaisir de regarder tes trains circuler en contrebas de la partie industrielle.
Deux entrées de tunnel, un mur de soutenement et hop le tour est joué.

20231228_133311

Cordialement,
Vincent

2 « J'aime »

Merci pour ton retour :smiling_face:. Merci pour le conseil c’est une très bonne idée ! Je l’intègre de suite à mon projet

1 « J'aime »

Bonjour,

Belle idée de départ. Je pense qu’il y a moyen de rendre le niveau -0,5 plus facile à utiliser. Je vais regarder plus en détail, mais quel type de voie utiliseras tu?

MarcD

1 « J'aime »

Merci Marc :). Je serais en voie C ! C’est vrai que j’ai omis de le préciser. La raison est simple j’ai déjà un gros stock de coupons en voie C cela allégera la facture finale.

Si vous voulez voir en détail j’ai tout fais sur Scarm et je peux vous mettre les fichiers à disposition

1 « J'aime »

Merci pour l’info, j’ai réussi à lire les N° de coupons sur le plan. Je n’utilise pas SCARM mais Anyrail. Ce n’est pas un problème, mais je relève des incohérences dans tes mesures. Voici ce que j’obtiens pour le tour de table.

Peux tu vérifier?

Marc

Sorry, mauvais plan, mal lu sur le post, mais il reste 2 point incohérents.

Marc

Hmm c’est bizarre en effet, bon le plan de travail sur SCARM c’est un peu galère pour l’avoir droit car il est tracé à la main. Donc cela pourrait expliquer des écarts de quelques mm.

Sinon sur le grand coté je te confirme que j’ai bien 2842mm c’est d’ailleurs la largeur de ma pièce.

Ok, pas de soucis. Je prends cela comme bon. Il reste les 153 le long du bureau.

Pour les 1530mm sur le coté droit de mon bureau il faut ajouter aussi les 104mm soit au total 1634mm, c’est en réalité point que je n’ai pas réussi à enlever lorsque j’ai tracé mon plan de travail. J’aurais du le refaire par la suite.

Je te souhaite, à toi et tes proches, mes meilleurs vœux pour l’année qui va commencer (et les suivantes).

Désolé d’être un peu intrusif dans ton plan, mais je résiste très mal au challenge d’un plan de train. :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Voici donc une une version modifiée de test gares pour avoir plus de place de rangement en inférieur et avoir en plus une boucle de retournement. Vu les dimensions, j’ai laissé 9 cm de hauteur libre entre le niveau 0 et le niveau 1et en mettant la gare intermédiaire à 4 cm au dessus du niveau 0.

En repoussant les doubles aiguillages vers la gare intermédiaire pour les avoir à plat (plus fiable), cela te fait des pentes de 3,2 (vers le niveau 0) et 3,5% (vers le niveau 1).

Pour faire des pentes plus faibles, il faut accepter les modifier le dispositif d’aiguillage et de la gare intermédiaire. Dans ton plan, il y aurait eu des aiguillages raccordés, l’un en descente et l’autre en montée, ce qui n’est pas possible, ni souhaitable. Ou bien des pentes de 5%, ce qui est un peu beaucoup. Je vais regarder à la modification de la gare intermédiaire pour laisser plus de place aux convois et limiter les nombre d’aiguillages.

Accepterais tu en bout de la gare intermédiaire une section amovible que tu retires lorsque tu ne fais pas rouler tes trains, ou es tu contraint par une armoire, un placard, un mur?

Un petit conseil pour bien commencer les plans, dessiner toute la (partie de) pièce avec ses contraintes comme portes, fenêtres, murs, radiateurs, bureau (il y est :clap:) armoires, etc.

Gare supérieure:

Gare inférieure:

Réseau complet:

Et liste des coupons utilisés:
Réseau imaginaire - voies C - liste des coupons - Marc v1.pdf (185,7 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

2 « J'aime »

Tout d’abord merci pour tes voeux, je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour l’année qui arrive :slight_smile:
Woah :astonished: tu as fais en une heure ce que j’ai fais en plusieurs jours, je suis littéralement bluffé et la première proposition que tu donnes est tellement mieux aboutie que la mienne c’est fou. Surtout que la boucle de retournement c’est quelque chose que je pensais impossible à avoir avec la taille de mon réseau.

Je vais prendre le temps de bien le lire et le comprendre.

Sache qu’en tout cas la seule contrainte que c’est mon bureau car ma fenêtre est en réalité un velux qui se trouve à la gauche de mon bureau. Quand je travaille derrière moi je n’ai pas de contrainte non plus c’est un espace libre. J’avais aussi en tete de faire quelque chose d’amovible lorsque mes enfants et mois décidons de ne pas jouer aux trains :slight_smile: mais je n’avais pas encore amorcé de réflexion.

Il n’y a pas de miracles, je fais des plans depuis 40 ans environ et je remanie des plans sur ce forum depuis 3 ans, et j’utilise Anyrail depuis à peu près 10 ans. Donc pas de panique. Je n’ai plus d’enfants à la maison, sauf les petits enfants le mercredi, et je suis retraité depuis presque 1 an. Donc plein de temps pour un petit challenge intellectuel.

Voici un remaniement de la gare intermédiaire qui passe à niveau 0 + 5 cm et la gare supérieure à +10 cm en donnant des pentes de 2,5 et 2,6% ce qui est plus raisonnable, bien que tu n’ai pas la place pour de longs et lourds convois. A moins que la limite de 182 cm ne soit pas une contrainte forte, ce qui permettrait d’allonger les voies de la gare cachée.

J’ai également un peu réorienté la gare supérieure pour soucis esthétique et allonger un peu les voies supérieures. Tu peux faire une découpe dans le plateau supérieur pour faire apparaitre le faisceau de voies à gauche du niveau 0, par exemple pour mettre une industrie ou un entrepôt.

Il me reste un point à regarder car la rampe qui monte vers la gare va cacher en partie la rampe qui descend dans la gare cachée. Je pense que l’inverse serait mieux pour la décoration.

Réseau imaginaire - voies C - Marc v 1 1.pdf (828,0 Ko)

Réseau imaginaire - voies C - liste des coupons - Marc v1 1.pdf (183,7 Ko)

Bonne soirée,

Marc

Voilà une version avec les rampes inversées.

Réseau imaginaire - voies C - Marc v 1 2.pdf (834,2 Ko)

Réseau imaginaire - voies C - liste des coupons - Marc v1 2.pdf (184,7 Ko)

Marc

1 « J'aime »

Si je peux me permettre voici le rendu que donne ma voie de parade en contre bas de ma ville sur le même principe que vince décrit.



3 « J'aime »

Très chouette en effet Shun, ça apporte un plus indéniable.

salut SPE
vous pouvez insérer, comme une image, le fichier SCARM

ce n’est pas un réseau dans une salle de jeux étant donné que le dessin de la table est fait en fonction de l’ameublement :
d’un côté c’est un anneau comme vous l’avez dessiné et de l’autre un terminus,
cela implique une manœuvre de va-et-vient,
si cela implique une action manuelle courante vous serez de corvée et c’est pour cela que je ne suis chaud, au grand dam de @waldame que je salue . . .

de plus : l’accès côté anneau avec le bureau dans les pieds . . .

merci PSE
P

1 « J'aime »

Voici une variante qui te permettrait de faire une circulation en continu. Ce sont deux boucles amovibles que tu peux ranger dans un coin ou en dessous du réseau lorsque tu ne fais pas rouler tes convois. Tu peux alors mettre des butoirs et maneuverer comme tu veux en point-à-point. Cette variante va faire plaisir à notre ami Zorgzib.

Bon début d’année.

Marc

2 « J'aime »

Hello
Déjà à faire des plans en ce 1er janvier :grinning:
Super comme d’habitude !

Comme Mathieu débute ce dernier plan est peut être un peu trop ambitieux
Si oui alors peut être peux t’on enlever la boucle grise du haut

Il n’y aurait du coup que la partie du bas amovible et le réseau serait quand même bouclé avec la boucle jaune en haut et la grise en bas
( elles se rejoignent bien ? )

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous et bonne année.

Très sympa ce projet de Matthieu, et je vois que Marc apporte sa pleine contribution au plan, avec comme toujours de bonnes idées, comme il l’a fait pour moi à maintes reprises.

Nous allons donc, Matthieu et moi, construire nos réseaux simultanément, et ce sont de beaux challenges pour lesquels nous aurons j’espère l’occasion de partager nos expériences.

2024 commence bien !

Georges

3 « J'aime »