Débutant - Projet réseau imaginaire

Bonjour à tous et tout d’abord je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 !

Désolé pour ma réponse tardive ces derniers jours m’ont pas mal occupé !

@Shun superbe réseau ! En effet une voie de parade comme celle-ci est très sympa !

@zorgzib j’ai inséré le premier plan SCARM en pièce-jointe de mon premier message, message que j’étofferai au gré des avancées / réflexions. Je suis bien conscient qu’un réseau en point à point n’est pas le mieux mais je fais avec des compromis. @MarcD m’a devancé avec sa proposition de boucle amovible (encore un immense merci à toi, tes propositions de plan m’aident plus que tu n’imagines) après mure réflexion je vais partir sur ce système mais uniquement pour la boucle du bas au niveau de la portion en rouge, le reste viendra par la suite n’oublions pas que je débute ;).

Quant à l’accès à la boucle avec le bureau qui pourrait gêner c’est aussi un problème, après réflexion je vais y ajouter des roulettes cela permettra de le bouger si besoin.

1 « J'aime »

Merci @francis1954 eet @epoque3rails pour votre intérêt à mon début dans l’aventure :slight_smile:. Je ne manquerais pas de regarder tes avancées !

J’ai continué un peu à réfléchir sur le thème du réseau, ce sera le NORD le NORD et le NORD !
Chez moi quoi :slight_smile:, mais les villes seront de mon imagination. Nous partirons de la grande gare principale (grise) inspiration de notre belle capitale des Flandres Lille (où j’habite) direction, une ville côtière Flamande inspiration Dunkerque (où j’ai habité!) en passant par les plaines des Flandres avec son houblon (là où j’aime y faire du vélo et me frotter aux monts des Flandres).

Les machines seront si possible de chez nous, même si nous sommes très accueillant et donc des machines d’autres régions/pays viendront très certainement y faire des tours.

J’ai d’ailleurs fait l’acquisition ce jour d’une superbe BB12000 du dépôt d’Aulnoye (Marklin 37330), la remise en route de cette belle acquise en occasion fut difficile je vais vous en parler dans un autre fil.
IMG_9236

2 « J'aime »

V’la un ch’timi qui défins bin d’où qu’y resse !
Tisottes te voudros eune bielle gare ed’lille.
Nousottes in aime ben cha
Allez, j’vas bore eune chope at’sante pou ed’donner du courache

1 « J'aime »

Plus sérieusement et en français dans le texte, très chouette cette BB 12000, en tête d’une rame de wagons Arbel elle sera parfaite.
Évoquer le dépôt d’Aulnoye, c’était le point de départ de mon projet.
Il a bien évolué depuis, grâce aux conseils des membres de ce forum et aux découvertes qu’ils m’ont fait faire.
Au cas où, si tu es intéressé par ce dépôt d’Aulnoye, tu peux reprendre mon sujet « réseau franco-belge » à son début il y aura bientôt 3 ans, tu y trouveras une foule d’infos à ce sujet.

Amicalement
Georges

Ti j’te reconnos t’es d’min coin !
Merci Georges je vais aller jeter un œil.

salut Marc

je reprend ce que j’ai mis dans mon message :

ce n’est pas un réseau dans une salle de jeux étant donné que le dessin de la table est fait en fonction de l’ameublement :
d’un côté c’est un anneau comme vous l’avez dessiné et de l’autre un terminus,
cela implique une manœuvre de va-et-vient,
si cela implique une action manuelle courante vous serez de corvée et c’est pour cela que je ne suis chaud . . .

de plus : l’accès côté anneau avec le bureau dans les pieds . . .

ma réaction à votre réponse de “ce n’est pas à me faire plaisir” mais mon bur est dans la répons e que j’avais mis

une gare terminus :
pour TGV ou navette : pas de manœuvre de locomotive pour changer la locomotive
si non la manœuvre est manuelle ou automatique

merci
Patrice

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de mon projet.

En effet comme tu le dis @zorgzib ce n’est pas une pièce dédiée et j’ai du m’adapter à mon mobilier pour m’installer. Mais c’est le seul endroit chez moi où je peux envisager quelque chose ;). Néanmoins merci pour ta remarque j’ai longuement réfléchi au tracé.

J’ai donc continué à travaillé un peu le tracé mais surtout à m’imaginer le traffic, les bâtiments que je pourrais y poser. Les dernières semaines étaient aussi consacrées à l’achat du matériel, voies, décodeurs, matériel roulant etc…

Digitalisé une DB V200 (3021) de mon père, je tenais à tout prix l’avoir sur mon réseau par pure valeur sentimentale. Vous ne pouvez imaginer le nombre d’heures passées à regarder cette loco quand j’étais gamin.

J’ai aussi commencé à me familiariser avec rocrail pour comprendre son fonctionnement. J’ai fais un petit ovale avec voie d’évitement et les trains tournent en automatique. J’y vois là beaucoup de possibilités cela s’annonce tout aussi passionnant.

Bien sur en parallèle je regarde aussi l’aspect structure. Je ne suis pas encore totalement décidé entre cornières métalliques et tasseaux de bois pour soutenir les plateaux de contreplaqué.

Voilà j’avance doucement car avec deux enfants dont un bébé mes jours et nuits sont bien remplies … :smiling_face:

1 « J'aime »

salut, merci pour votre réponse, l’affectif a beaucoup d’importance, qu’il soit montant ou descendant, le temps qui passe nous apporte un apaisement et ce n’est pas comme du temps perdu
P

1 « J'aime »

Bonjour,

puisque tu te familiarises avec Rocrail : ce logiciel permet, avec des locomotives vapeur-tender (qui peuvent aller dans les deux sens à la même vitesse) ou des diesel, de faire un va-et-vient sans boucle de retournement, mais comme en réalité, en détachant la loco de la rame, elle passera par la voie voisine et s’attellera à l’autre bout de la rame. @johnjeanb peut nous en apprendre beaucoup.
C’est un argument contre des boucles de retournement et pour une gare en terminus comme Marc l’a déjà proposée autant au niveau visible qu’invisible.
Il faudra juste les aiguillages qui permettent le changement de voies pour la loco, donc à 25 cm environ du heurtoir. Certes, les rames seront courtes, mais c’est un mouvement supplémentaire intéressant de voir la loco changer de tête de rame.

1 « J'aime »

Une petite nouvelle est arrivée à la maison, la 131 TA du dépôt de Foucherolles, référence 3413 chez Märklin.

Bon elle n’est pas du Nord mais il y’en a qui ont roulé par chez nous alors elle trouvera sa place sur mon futur réseau.

Machine avec moteur 3 pôles et Delta, elle a eu besoin d’un bon nettoyage et huilage / graissage pour pouvoir faire ses premiers tours de piste. C’est là que j’ai pu voir que le moteur d’origine est un peu limite …

En terme de détaillage ce n’est pas la plus aboutie mais j’aime beaucoup sa petite bouille. Je vais la bichonner et la faire passer à l’ère du 21eme siècle avec un ensemble moteur + décodeur tout neuf pour avoir de belles courbes d’accélération et de décélération.

3 « J'aime »

J’ai la version T12 digital qui m’a été offerte par @hubep puis j’ai acheté la 130 TB digital sound. Ce sont de jolies machines, plutôt destinées à du trafic voyageurs petites distances. Des voitures à portières latérales, des boîtes à tonnerre,… sont des véhicules adaptés à cette machine. Elles sont d’une taille idéale pour nos petits reseaux domestiques.

Je pense que nous seront nombreux à suivre tes travaux de transformation qu’il serait intéressant de décliner sous forme de tutoriels avec photos et description, puisque cette machine est vraiment accessible à de nombreux modélistes et qu’on en trouve en multiples versions d’occasion, ce qui en fait un modèle tres accessible.

Bon travaux

1 « J'aime »

Ce n’est pas la même - la T12 est une 130 prussienne, donc avec un bissel avant mais pas arrière. La loco de @spe666 est une T5 du Wurttemberg, une 131 donc avec bissel avant et arrière. La 130TB a, sauf erreur de ma part, un petit moteur cc avec transmission par vis sans fin, alors que cette 131TA est de l’ancienne école, avec un grand moteur à collecteur tambour et cascade de pignons.
Par contre, le profil de service des deux est assez semblable.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, mais… je l’avais en version DRG, analogique, elle s’est perdue dans les aléas de la vie, et elle ne tractait même pas les trois voitures dans le coffret sans patiner des sabots - enfin, sans que les roues tournent dans le vide. Ma chère et tendre m’a offert il y a quelques années une version en livrée photographie (gris clair avec des lisières noires), celle-là en delta comme la tienne et elle ne tracte pas trop mal.
Mais ce qui est vrai, comme pour toutes les delta à moteur classique, c’est qu’entre la vitesse de démarrage et la vitesse de pointe réaliste tu as trois ou quatre “crans” sur les 14 du protocole, en règle générale elle démarre au 5 et atteint la vitesse de pointe à 8.

Pour la 131TA, c’est assez générique comme transformation, sauf si tu veux mettre un décodeur sonore, ou des feux à LED, ou un fumigène - ce qui n’était pas prévu par Märklin. Mais même les transformations standard, bien documentées, peuvent servir d’instructionnel pour d’autres - et seront facilement transposables à d’autres modèles.

Désolé, autant pour moi… j’ai pas fait gaffe que c’étaient pas les mêmes machines.

Merci Manu! Je pensais justement à lui joindre une rame de voiture à portières latérales :slight_smile: cela me conforte dans mon idée.

J’essaierais de vous faire un petit reportage sur la mise à jour de cette machine ;).

2 « J'aime »

En effet quand je pointé du doigt les limites du moteur c’est en parlant de la vitesse de démarrage et vitesse max. C’est assez limité en terme de jeu si bien qu’avec la gestion via rocrail est problématique. En effet la loco s’arrête brutalement en entrée de bloc au lieu de progressivement ralentir.

J’ajouterai aussi qu’elle est assez bruyante meme si un bon graissage lui a fait du bien et la rendu très légèrement plus silencieuse. Sûrement la faute à ces gros pignons.

Concernant la transformation je resterai sur du basique car il y’a peu place pour une sonorisation. Et cela ne m’intéresse que peu en fin de compte.

Alors là… deux éléments aideront à pallier à ce problème :
1° il faut bien définir la vitesse minimale de la locomotive sur un cran où elle roule encore - essaie ce qui marche, le 3 ou 4 ou 5.
2° il faut utiliser la fonction “BBT”, à autoriser aux blocs concernés si je me souviens bien, mais aussi à la locomotive.

Que fait BBT ? BBT crée une courbe de décélération pour chaque loco dans chaque bloc. Elle sera idéale quand la loc arrive en même temps à IN et à Vmin. Chaque passage est évalué. Si la loc se traine en Vmin jusqu’à IN, les délais sont allongés, si elle arrive à IN avant d’être à Vmin, ils sont raccourcis. Pour les premiers tours, il est utile de mettre la correction à 50% ; plus tard quand la courbe de base est bien définie, c’est bon à 10 % - pour pallier aux petites variations de tension auxquelles les locos sont sensibles.

Disons que les roues dentées ont trop de jeu sur les axes ce qui les fait balloter…

Un bon moteur 60941 et un bon décodeur comme le 60972 c’est bien mieux que basique… :wink: Mais je comprends que la sonorisation ne t’intéresse pas plus que ça, moi c’est pareil : le sifflet et la cloche, c’est dans le code de signalisation - mais le bruit de la machine à vapeur est tellement artificiel et sonne tellement faux à mes oreilles, je m’en passe volontiers. Sauf pour les petits clips vidéo.

1 « J'aime »

Merci @Wolfram pour toutes ces informations précieuses. :slight_smile:

Petit correctif cosmétique sur ma 131 TA !

Une des lanternes avant a perdu une lentille ce qui m’agaçait un peu. Malheureusement pas moyen de trouver le manuel sur le site de Marklin pour avoir la vue éclatée et donc la référence de la pièce à commander…

Mais avec l’aide de wikipedia et du site www.modelrailroadcollector.wiki je m’en suis sorti :), je m’explique :
Comme l’a précisé @Wolfram un peu plus haut la 131 TA est en fait une T5 Wurtemberg et je me suis dis que Marklin comme tout bon industriel a forcément fait de la réutilisation de moule pour produire plusieurs références.

Je suis donc allé sur le site modelrailroadcollector pour trouver les divers références de T5 que marklin a produit, j’ai trouvé celles-ci : 3312,3412, 33121.

Hop retour sur le site de Marklin et plus spécifiquement sur la partie technique du site pour rechercher la 3312, que j’ai trouvé ! Voici enfin en position 40 la référence de pièce que je cherchais : 761600.

Un petit tour sur le net me permet de trouver rapidement cette pièce et la voici en commande :smiley: d’après les informations elle vient à dos d’escargot car la livraison est prévue pour fin mars ! Ce qui devrait coller au prochain chapitre pour cette loco : nouveau moteur et nouveau décodeur.

Voilà je voulais vous partager un peu ma quête de pièce car je suis sur que d’autres personnes auront le meme genre de problème, il ne faut jamais désespérer !

Une photo de ma 131TA actuellement borgne

1 « J'aime »

Tu en as eu pour plus cher de frais de port que de pièces détachées ?

c’est en effet souvent le piège avec les pièces détachées et ce quelque soit le hobby/domaine. Mais ici j’ai eu de la chance ce n’était pas le cas.