Début du projet de resau By Avroliner reparti de Zero

Voici une esquisse de répartition de mon réseau par “Zone” je commence le traçage a l’échelle ce soir…

Biensure cette esquisse n’est pas a l’échelle…

http://img337.imageshack.us/img337/4516/maptrain.jpg

Yves

Voici le permier plan de mon réseau ce serais la partie “Montagne” les deux voie " fléchée “In” “Out” se dirigent vers le Viaduc Faller.

http://img825.imageshack.us/img825/2140/map001.png

Ici ce trouve uniquemqnt les voie principale, je dois encore définire les voie de garage etc…

Bonsoir RJ85,
Les sorties de ton enroulé en haut à droite semblent bien proche. Tu grimpe avec l’interieur en pente max ?
Ce sont des voies sous caténaires ?
Shay

En faite l’enroulé en haut a droite c’est une succession de deux aiguillages qui le débute…
donc le train montera vers le viaduc par la droite.

Bon évidement ceci n’est qu’une première version a mon avis il y aura encore pas mal de modif avant la version finale.

Mais je suis preneur de tout conseils…

Je ne pense pas tourner en caténaire du moins pour le moment…

Il est même possible que je refasse un plan complet demain… car c’est vrais que en regardant ceci je me dis que ca va poser quelques soucis…

En insérant un 24077 par exemple au 90° des rayons extérieurs …
Si tu es en voies C biensur !

En bas à droite les deux voies sont trop proches l’une de l’autre, même si une est en rampe sa ne passera pas. :study:

Ou alors enlêve le 15° avant l’enroulé ca devrait passer … mieux, mais du R1 en montée !!!

Je repars de 0 demain… quelle est la courbe la plus “Serrée” en Voie C? la 24130?

Voila ce matin je suis reparti d’une feuille blanche en projetant ma construction dans d’autre dimension… j’ai réunifié mes deux plans de travail pour obtenir une plus grande surface voici mon plan…

http://img16.imageshack.us/img16/5797/reseau224.jpg

En haut de l’image a droite une plaque rotative pour mon entrepôt vapeur.

La gare principale également (les loco iront effectué leur rotations de changement de sens sur la plaque rotative.)

marklin.be/fr/produits/detai … rt_nr=7286

Sur le centre de l’image la ou il y a deux voie de garages retirées il y aura une zone d’extraction de charbon dans la montagne ou dans la plaine a définir…

En bas a droite ou il manque une jonctions, j’aimerais y placer un pont coulissant.

marklin.be/fr/produits/detai … rt_nr=7294

Pour mes loco électrique et Disesel en vue des les acheminé dans leur hangars…

Biensure je vais encore effectuer quelques petites modification avant de commencer la construction… Mais a mon avis l’idée de base restera celle ci

Qu’en pensez vous??

Je repars de 0 demain… quelle est la courbe la plus “Serrée” en Voie C? la 24130?
Bonsoir

Oui, c’est la 24130!

Quelle est la courbe la plus “Serrée” en Voie C? la 24130?
C’est effectivement la 24130 mais elle n’est pas très conseillée, surtout pour les époques récentes. Par exemple, certaines voitures Roco ne passent pas sans découper une partie de la caisse. En plus, ce n’est pas très esthétique avec des grandes voitures à l’échelle.

Certains (dans ce forum) ont démoli leur maquette parce que les courbes étaient trop sérées. Si tu peux faire avec du R2 et plus, fais-le.

As-tu prévu des trappes pour aller relever les wagons au fond du réseau?

Salutations.
R_E

Quelle est la courbe la plus “Serrée” en Voie C? la 24130?
C’est effectivement la 24130 mais elle n’est pas très conseillée, surtout pour les époques récentes. Par exemple, certaines voitures Roco ne passent pas sans découper une partie de la caisse. En plus, ce n’est pas très esthétique avec des grandes voitures à l’échelle.

Certains (dans ce forum) ont démoli leur maquette parce que les courbes étaient trop sérées. Si tu peux faire avec du R2 et plus, fais-le.

As-tu prévu des trappes pour aller relever les wagons au fond du réseau?

Salutations.
R_E
En faite je devrais avoir accès au réseau sur 180° car il ne sera collé au mure que sur 2 coté… le problèmes ce que si je souhaite caser un réseau d’une certaine taille dans une dimension 290cm su 320cm je suis obliger de faire une partie de mes virages en 24130… Peux tu m’expliquer plus amplement les problèmes de démolition de maquette? et quesque tu entends par "ne passe pas sans découper une partie de la caisse??

En faite je devrais avoir accès au réseau sur 180° car il ne sera collé au mure que sur 2 coté… le problèmes ce que si je souhaite caser un réseau d’une certaine taille dans une dimension 290cm su 320cm je suis obliger de faire une partie de mes virages en 24130…
C’est une bonne approche, faudrait que je regarde ce que ça donnerait dans mon cas…

Peux tu m’expliquer plus amplement les problèmes de démolition de maquette? et quesque tu entends par "ne passe pas sans découper une partie de la caisse??
Site (lien) indiquant les erreurs à pas faire, dont les courbes trop sérées (voir dernière photo de la page et commentaire).

Les dernières voitures que j’ai achetées de chez Roco ont une notice qui indique un rayon minimum qui correspond au R2 Märklin C. Il est cependant possible de supprimer un petit élément de carrosserie qui empèche le bogie de tourner pour prendre des courbes plus sérées (proposé dans la notice).

Désolé, je n’ai pas de photos sous la main.

R_E

Voila après inventaire de mon stock de rails, je dois acheter en vue de la construction de mon réseau…

03 X 24064
01 X 24071
26 X 24172
29 X 24188
35 X 24130
11 X 24224
12 X 24611
09 X 24612
08 x 24630
21 X 2477

Après un brêve calcule sur la boutique en ligne de Marklin ca va tourner dans les 1200 Euro uniquement pour les rails… Madame va pas etre contente…

Ce sont les aiguillage qui font exploser le prix… surtout les triples ayant la référence : 24630…

Mais je pense dans un premier temps ne pas construire la zone ou il y a toute les voie de garage au millieu de l’ovale… j’economise 550 Euro en ne construisant pas cette zone pour le moment…

En plus de cela je vais commander la plaque rotative qui porte la référence:

7286

marklin.be/fr/produits/detai … rt_nr=7286

Ainsi que le Pont transbordeur télécommandé qui a pour référence:

7294

marklin.be/fr/produits/detai … rt_nr=7294

Voila voila je vais chercher les pièces disponible demain chez mon revendeur et je passe commande pour ce qui n’est pas en stock…

Hello,

si tu as de la place évite les triples peu réalistes…

pour les aiguillages, j’ai un contact qui en a peut être encore en occasion pas trop cher, j’ai dû passer par là à cause d’un mauvais vendeur qui m’a arnaqué précédemment, et franchement c’est intéressant ! Attention par contre à ce que les moteurs ne soient pas lobotomisés (c.a.d. sans les fins de courses).

Emmanuel

Attention par contre à ce que les moteurs ne soient pas lobotomisés (c.a.d. sans les fins de courses).Pourquoi donc ?

R_E

Si tu comptes faire de la rétro-signalisation d’aiguille, ce que permet tous les logiciels quasiment et certains décodeurs d’aiguilles, il les faut…

Personnellement je ne considérerais pas des achat de moteurs d’aiguillages lobotomisés car une partie de leur capacité a été supprimée (voir sur ce sujets les longs posts sur les problèmes et les solutions).

Emmanuel

Bonjour,

L’erreur de la majorité des débutants est de vouloir tout le catalogue du fabricant, sur leur réseau sans en avoir la place: faire cohabiter un pont tournant et un pont transbordeur sur si peu de place me semble fort délicat…
L’espace étant compté de nos jours, l’utilisation de courbe R1, apparais au départ comme la meilleur solution , on peut “caser” tous ces achats mais cette solution à l’usage n’est pas vraiment adaptée aux matériels modernes, ni très esthétique, sans compter le coté “plat de spaghetti” du réseau
Le lien posté par Royal-eagle est fort instructif à ce sujet…moins de voies, un décor plus soigné etc etc
Je te suggère un temps de réflexion avant de te lancer dans une série d’achat que tu pourrais “regretter” plus tard… 8)

Oui, tu as sans doute raison… Pourrais tu me donner quelques conseils…

En fait je voulais faire deux parties dans mon réseau quelque chose de plus ancien (campagne) avec le pont tournant pour mes loco vapeur

et je voulais faire une section un peut plus ville avec le pont transbordeur pour garer mes traxx dans leur hangars…

Quelle achat te semble le plus judicieux (j’avoue que j’en aimerais au moins un des deux…)

Bon aller je retourne a ma planche a dessin pour un autre réseau ^^

Je trouve Raily4 Plus simple d’utilisation que CDM rail mais n’ayant que le version d’évaluation impossible de sauvegarder un plan sur raily…

Pour le choix du pont tournant ou du pont transbordeur, je vote pont tournant…
Pour ce qui est de la partie ville et de la partie campagne, je ne sais pas si l’espace dont tu disposes sera suffisant , mais disons qu’une petite ville plus de la campagne autour, est une possibilité… 8)