Début de notre Réseau au grenier - Matériel Suisse

Bonjour,

Après deux trois présentation des mes machines et des réseaux temporaires au travers de la maison,
J’ai enfin trouvé un endroit pour faire un réseau temporaire à plus long terme.

Ce réseau je le fait avec un ami, dans le grenier de la maison maternelle.
Nous somme en train de le vider et nous avons déjà fait un premier plan a quoi nous voulons
le faire ressembler.

Le réseau sera fait en vois C pour les tours et les voie annexes et en voie M pour la gare centrale.
Les points clés que nous voulons voir figuer sont:

  • Une gare principale à 4 voies
  • Une gare secondaire à 3 voies pour pouvoir y faire stopper le trafic régionnal (Domino et Flirt)
  • Une zonne Triage/Marchandises afin de stocker le matériel roulant et créer les train marchnadises (Trois locs Cargo)
  • Un petit dépot pour y mettre les locos non utilisée.
  • Et surtout une double voie tout autour pour rouler!

Je suis tout à fait ouvert à vos remarques sur la conception du réseau car je l’ai fait par rapport à mon idée de base!
Mais cela va surement évoluer.
Sachant que la zone vide du bas et la car il y a la trappe d’accès!
Qu’en pensez-vous?

Bonsoir David,

Quelles seront les dimensions de ton réseau ?
S’il est de bonne taille, je te soumettrai deux idées:

  • avoir des courbes moins prononcées,
  • casser les alignements rectilignes de l’un ou des deux côtés pour voir les rames serpenter dans le décor futur.

Bonjour David,
Je rajouterais une suggestion: prévoir dès maintenant plus de voies de stockage pour les locos mais aussi pour les trains complets.
En gare cachée ou pas.
:smiley:

Hello David :smiley:

je trouve ce projet intéressant…mais j y apporterais plusieurs modifications

l espace m a l air très vaste: il faut en profiter
les courbes et les lignes droites me font penser à un immense terrain de soccer rectangulaire où les courbes se trouvent près des corners, le lignes droites le long des lignes de touche et le long des lignes du but

l espace disponible permet de longues courbes, de longues lignes droites pour des rames longues

tout dépend des dimensions réelles

enfin la possibilité d un nombre important de stockage ( locos et rames ) existe et je pense qu il faut l exploiter

je rejoins je pense les conseils de xarklin et de bertrand

le caribou belge

bonsoir David
il est bien ton réseau
profite bien de la place
bonne continuation
Patrice

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse!

J’ai pris bonne note de vos remarques!
Ce que j’ai mal expliquer je pense, c’est que le réseau est au sol.
Nous ne prévoyons pas de décor pour le moment du fait qu’il soit à même le sol.

Nous n’avons pas fait serpenter nos rails car nous voulions avant tout avoir de longue ligne droite pour voir nos train passer et maximiser la longueur.
Et comme le réseau est du temporaire à long terme nous ne voulions pas investir dans des courbes que nous ne pourrions réutiliser après.

Le réseau est actuellement en place est presque terminé, il manque un bout de la double voie intérieur et le câblage des aiguillages. Mais ça roule déjà!

Voici le plan “définitif” de base. Tout est poser au niveau de la gare 4 voies en bas, il manque la partie en haut de manœuvre.
Nous allons encore rajouter des voies de garage et de manœuvres.

Je vais rajouter quelques petites photos pendant la pose de voies et les premiers trains qui on fait le tour.
Nos trains régios font le tour en un peu moins d’un minutes (56sec) :slight_smile:

Construction de la gare principale:

De l’autre coté de la gare:

Les 4 voies de la gare (La double voies viendra au fond):

Sortie de gare de l’Inter-Régio (La double voies n’est pas encore posées)

Qui réapparaît, ou sera placée la futur gare régionale:

L’IR en gare avec la 843 et ces wagons ballast:

La Flirt de passage sur la double voie:

Voilà déjà pour le moment notre réseau!

Bonjour Patrice

Un grenier, des rails M je pense que c’est cela ‘‘jouer au train électrique’’!
Tu dois être bien tranquille dans ta tour d’ivoire.

Bonne continuation

Jacques

Bonsoir belle initiative ton réseau, j’aimerais savoir quel site ou logiciel tu as pris pour faire tes plans de réseau merci.

Bonjour Patrice

je suis bien d’accord avec Jacques :slight_smile:

“Un grenier, des rails M je pense que c’est cela ‘‘jouer au train électrique’’!”

bravo et bonne continuation

Francis

Merci pour vos réponses!

SolidFoke, j’ai utilisé le logiciel gratuit Scarm - scarm.info/index_en.html

Les voies M fonctionne encore à merveille. J’ai presque plus de soucis avec les voies C lol.
Nous attendons encore des voies C pour terminer la double voies car pour l’instant nous tournons que sur la voie extérieur.

nous avons commencer le câblage de la gare, qu’elle plaisir de pouvoir manœuvrer et en plus nous avons rajouter des voies pour nos rames.
Voici un petit plan de la gare actuelle:

Bientôt quelques photos des rames qui roule!

Voici quelques photos faites avec le portable, désolé de la qualité:

By night

Bonjour David, bonjour à tous,

Voilà un superbe et grand réseau de grenier déjà opérationnel avec une MS2 qui pilote de très jolies rames sur des voies M et C.
Beau et rapide départ :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

Bonjour David,

La surface est géniale ! Il y aurait de quoi faire une grande gare de triage, c’est superbe, plus une gare cachée le jour où tu pourras installer ton réseau sur plateau.

Bonjour à tous,

Après beaucoup d’absence (Hé oui une double paternité ça prends un peu de temps sur les loisirs ferroviaires lol) me re-voilà pour vous montre un petit peu l’évolution de notre réseau.

Pas mal de chose on changé. Le tracé est maintenant terminé, même si il reste quelques voies à placé. Le plan n’est pas forcément juste au niveau des longueur de voies (Plus longue en réalité) mais c’est surtout pour imager.
Il y eu pas mal de nouveau matos qui est arrivé. Le plus grand changement c’est l’arrivée d’une CS2 20214 qui est complété par deux MS2 ainsi qu’une tablette avec l’app Mârklin.
Que dire à part que ça change la vie :slight_smile:
J’ai beaucoup avancé ces temps sur la digitalisations de la gare triage en haut. Toutes les aiguilles sont maintenant digitalisées à l’aide de module M83.
Le reste de la gare en bas est en voie M entre chaque TJD et utilise des pupitre à l’ancienne pour les aiguilles.
Les pupitres et la CS2 sont d’ailleurs placé face à la gare voyageur (En bas sur la gauche du plan).

De plus le matériel roulant c’est passablement agrandi :slight_smile:
Petite liste des locs digitales:

5 Re 460 en différentes livrée rouge et pub
1 Flirt
2 Domino
1 Re-482
1 Re-486
1 Re-421
1 Am-843
1 Ee-922
1 Re 4/4
1 Re-6/6
1 TM-34 Mandarinli
1 E94 passée en digitale
1 BR-51
1 BR-81

Quelques images à venir :wink:

La nouvelle pour la manoeuvre des rames :smiley:

La gare voyageur avec une gros partie du matériel lors de la pose de moteur sur la gare triage.

Le chantier du câblage ^^

Et la future gare de la halte régional en haut du réseau.

Bonsoir David,

C’est bien prometteur tout cela :wink:

Un beau réseau avec du beau matériel.

Bonjour David,

Beaucoup de place et joli réseau qui roule avec de grandes rames, c’est super.
Je me demande si tu devrais pas faire une mini structure de quelques centimètres, histoire de cacher les fils dessous.

Amuses-toi bien.
Cordialement.
R_E

Merci à vous deux!

La mini structure j’y pensais aussi :wink:. Je pense que cela se fera plus tard quand tout sera bien terminé.
Il nous reste encore à terminer le câblage des aiguillages, une partie sur des K83 et l’autre partie sur des pupitres standards.
Mais on était parti pour faire un petit truc, juste pour rouler. Voilà le résultat :laughing:

Je vais faire quelques tours du réseau avec un wagon et la GoPro dessus pour vous montrer ces prochaines jours :wink:

Salut David, joli tout ça bravo :exclamation: Bonne chance pour la suite :wink:

Sacha amitié Suisse