de l'espoir pour assurer la pérénité de notre loisir?

Bonjour,

Je me suis rendu hier, non loin de chez moi, 50 km, dans une “soit disant” exposition de modélisme, avec pour thème principal le modélisme ferroviaire.
Le jeune Wilfried un peu naif s’est dit " super je vais pouvoir voir quelque chose de sympa et peut être essayer de me rapprocher de certains clubs ". Une fois devant la porte d’entrée, consternation, une exposition grande comme ma salle à manger avec 3 “peupleu” et un “galeu”. Impossible de trouver un réseau Ho digne de ce nom, de toute manière il n’y en avait pas, un stand de présentation de légo dynamique attirait les gamins.

Je ne suis pas plus surpris de cette présentation, on est loin des références que j’ai pu voir dans le passé, certes pas dans ce Pays.

J’ai pu papoter 5 mn avec un président d’un club, historie d’amortir un peu le déplacement, et la aucun espoir concernant la pérennité de l’activité modélisme ferroviaire. Impossible de capter l’attention des plus jeunes et des plus vieux, il se demande comment va se terminer le club, car la population devient de plus en plus vieillissante. D’un côté je me dis, je ne suis pas plus surpris que ça que les gens ne s’intéresse pas à cette pratique, quand je vois la qualité de présentation… elle laisse à désirer :vieux: :scratch:

Comment font nos chers voisins d’outre Rhin pour arriver à intéresser leurs petits bambins???

C’est un peu révolté que j’écris ce message.

C’est même chose en Allemagne…parmi 122 élèves de troisième, 4 qui s’intéressent aux trains. Parmi eux, 2 qui pratiquent le modélisme ferroviaire. La présentation est aussi mauvaise. Seule différence à mon avis: Les petits trains sont beaucoup plus présents en Allemagne, dans les grands magasins, ce qui n’est pas le cas en France.

On a réflechi pendant des heures comment on pourrait attirer plus d’intéressés, mais aucune bonne idée. Les ordis sont trop forts et il n’est tout simplement pas cool de faire du train. Quand on mange à la cantine et quand je dis que je suis amateur de petits trains, on me regarde comme un fou.

Un copain et moi, on veut faire quelque chose comme une micro-expo de trains lors de la prochaine journée portes ouvertes du lycée, genre “150Y17 live at school” :laughing: . C’est pour ca que je construis un module à l’instant. Peut-être on va réussir de fasciner quelques uns avec ca…mais ce n’est qu’une petite idée.

Difficile, difficile :frowning: :frowning:

Amitiés Jo,* le defenseur de notre loisir préferé* :laughing:

bonjour,

malheureUsement ce que tu décris se renouvelle trop souvent sur beaucoup de manifestations mais quelquefois nous avons de bonne surprise beaucoup trop rare en france.
c’est vrai que nos amis allemand lorsqu’il font une exposition n’hésitent pas ,parfois dans la démesure ,mais donnant tellement d’envie.
oui nos enfants ne sont pas gatés ,mais je connais plus en france un magasin avec un réseau ,ni à noel comme autrefois sur les galeries lafayette par exemple.
Nos détaillants spécialisés semblent baisser les bras et réduire la voilure sur le modélisme particuliérement en tros rails. Ma dernière visite sur paris m’ convaincu de chercher de plus en plus sur l’allemagne en autre avec la facilité internet.
Dommage car le contact pour moi vaut un plus sur le prix quelquefois,sachant que certains impoRtateurs ne jouent pas le jeu avec leurs revendeurs.
Cest un constat mais restons optimiste pour qu’un jour certains comprennent que pour faire du profit il faut donner avant tout de l’envie.

VIVE LE TRAIN
NOEL

Pour reprendre ce que dit Noël, le temps ou j’étais à Paris, vers 1990, Au Pullman, ils construisaient des réseaux “prêt à rouler”, je ne sais pas si la demande est encore d’actualité, mais cela permettait à tout un chacun de se régaler les yeux en voyant défilé des réseaux de toutes sortes…

quand aux expositions du coin, nous avons de tout, des très grandes (Arles, Montélimar,…) et des pauvres…

Mais les gens découragent aussi les exposants, comme ils ont payé (généralement 2 €) , on doit leur laisser toucher, et les trains sont trop lent, ou des vapeurs TGV…

quand aux prix décernés au réseau gagnant (j’ai pas dit le plus beau) il va toujours au spaghetti ou les trains tournent dans tout les sens avec des lumières flaschies et des gares dans la cour de l’école et la fête foraine qui traine juste à côté, le tout pas patiné et fraichement acheté, donc pas très réaliste…

Les trains réalistes fait avec des trucs de récup, du vrai sable tamisé, du zecchium, du thym n’ont pas de reconnaissance par rapport à la belle forêt de au beaux sapins tout en plastique tous identiques

Mais je vais encore essayer de garder mon calme pour mes prochaines expo…

moi aussi un peu excédé…

Bonjour,

En effet les ordinateurs, jeux vidéos et autres tiennent le haut du pavé en ce moment. Et puis quand on n’habite pas Paris, c’est assez difficile de trouver une bonne boutique qui fait la promotion du train. Pour ce qui me concerne mon point de chute marchand se trouve à Orléans, cad à 70km de chez moi, ou Versailles. Et puis depuis qques temps je me fournis via internet parfois.

Ceci dit, je visite depuis qques années 2 expos intéressantes avec de bonnes, voire excellentes présentations et aussi des marchands. Je veux parler de l’expo train d’Orléans la Source, et d’ExpoRail au Dôme de Villebon, près des Ullis au Sud de Paris. Et là il y a du monde. Beaucoup de papys bien sûr, mais aussi qques plus jeunes.

Sur mes deux petits fils un s’intéresse un peu à mon réseau, mais je dois dire que l’autre n’y fait plus trop attention…

Allez bon train quand même :smiley:

:smiley: slt…

oui , les jeux sur les ordinateurs sont une vraie calamitée…

et dans un rayon de 20 km ,2 magasins de jouet =train ont mis la clef sous la porte…

merci à internet et à la grande distribution…

ainsi que:

sur Lille :

au petit train et Conrad… :vieux:

et dans un rayon de 20 km ,2 magasins de jouet =train ont mis la clef sous la porte…

merci à internet et à la grande distribution…

ainsi que:
Bonjour,

J’essaye toujours de privilégier mon ou des revendeurs de proximité, justement pour soutenir ce commerce .

Toujours est il que j’ai en commande dans un magasin de la capitale Alsacienne, la gare Artitec depuis mi Décembre, produit disponible sur plusieurs sites de VPC .
En demandant des nouvelles a plusieurs reprises, c’est tout juste qu’il me dise que je l’em…de .
Chez un autre fournisseur, chez qui j’ai l’habitude de faire parvenir mes commandes par mail, après trois commandes sans réponse ou confirmation et après trois semaines d’attente, je lui ai passé un coup de fil hier soir .
Réponse : ah oui, il faut que je voie, je vais contacter le fabricant Lundi ect … ect …

Messieurs les détaillants, au lieu de chialer, il faudrait peut être vous réveiller !

Le temps ou le client était légion et venait de lui même au magasin est révolu .

Le client, il faut le chercher, et le bichoner .

Et surtout, il faut communiquer .

Ca ne sert à rien de se lamenter et de donner la faute aux jeux vidéos ou autre .

Autre exemple : Vendredi commande de deux articles sur internet, dès le lendemain un mail de confirmation et Lundi, les articles commandés sont dans ma boite aux lettres !

Ca c’est du commerçant sérieux !

Avec un tel service, j’ai plutot envie de continuer mes achats sur internet .

Et tant pis si d’autre boutiques ferment, à mon avis, ils l’auront bien cherché .

@+

Malheureusement, je suis un peu du même avis que 3rails : Sur Rouen, il n’y a plus rien en train électrique, et du temps de Minitrain, les délais entre la commande (Ils n’avaient presque jamais ce dont j’avais besoin) et la réception étaient très longs. Maintenant, je suis obligé de passer par Internet et les délais sont raisonnables chez la plupart des vendeurs.

Moi c’est résolu, même constat,
rien sauf Lyon (pour le Z absolument rien, tout sur commande) ou Marseille (ou l’amabilité est à revoir)

donc quitte à commander autant prendre sur Internet

Malheureusement, je suis un peu du même avis que 3rails : Sur Rouen, il n’y a plus rien en train électrique, et du temps de Minitrain, les délais entre la commande (Ils n’avaient presque jamais ce dont j’avais besoin) et la réception étaient très longs. Maintenant, je suis obligé de passer par Internet et les délais sont raisonnables chez la plupart des vendeurs.

Ta reflexion est pertinente.

J’ai bien connu ce magasin moi, je réside sur Barentin. :wink:

bonjour a tous,
je me rends compte que dans tous vos messages tout le monde en arrive a la même déduction, je trouve dommage tout simplement que les trains miniatures en général n ont plus la cote chez les plus jeunes d entre nous,ils ont d autres priorités et puis tout simplement le prix de notre hobby,en ce qui concerne les détaillants dans l est,a ma connaissance il n y en a pas des tonnes,et même si chez ce détaillant vous voulez une référence qui n est plus très récente,et qui se trouve encore dans le programme de certaines marques, on a l impression de parler dans le vide,sans compter qu il faut payer avant de passer commande,sinon rien ne bouge,ou les excuses bidons comme quoi cette référence est introuvable,ou il attend d avoir plusieurs commandes,et surtout la chose la plus importante,du moins en ce qui me concerne,c est que pour le client fidèle il n y a plus rien,il est servi de la même façon qu un client ordinaire ,voila pourquoi de plus en plus de modélistes a mon avis passent par le net,et l avantage c est que 4 jours plus tard vous avez la marchandise a domicile,et bien moins chère qu au magasin de nos chers détaillants,tant pis pour eux ,pas de pitié pour les croissants, voila sûrement aussi une des raisons de la disparition de nos magasins de modèles réduits.
cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Ce sujet est fort intéressant et me fait penser à un autre d’actualité qui mine notre pays actuellement. Je veux parler de la désindustrialisation !

Les schémas sont les mêmes avec au départ une approche quasi politique ou plus exactement les mentalités qui un jour décident qu’à cause des ventes en baisse de surfer vers d’autres produits plus en adéquation avec l’ère du temps.

Personnellement lorsque je discute avec des collègues de travail de la pratique du modélisme ferroviaire, je parle bien de jouer au train car il s’agit véritablement de cela au départ et personne aujourd’hui ne trouve cela dépassé, bien au contraire !

Pour les plus jeunes il faudrait que les adultes jouent leur rôle, comme jadis, avec les vitrines des magasins, les commerces spécialisés compétents et avenants, les clubs modernes et dynamiques, et surtout une volonté encore une fois politique de favoriser les jouets ayant un sens éducatif et formateur en complément de l’informatique. Ce n’est pas le cas bien au contraire !

Lorsque Jouef a disparu du paysage français, et les autres avant, aucun homme politique n’a réagit pensent probablement que cela était normal. Même chose pour les jouets dans les magasins comme le Mécano, les circuits 24, les trains, et autres, ces jouets qui pour les garçons favorisaient l’intérêt pour l’ingénieurie en s’amusant.

A force de laisser faire et de considérer que cela est inéductable on ne peut que constater les dégâts aujourd’hui comme ci cela n’était pas du ressort des hommes que de réagir. C’est bien triste !

Pourtant que le modélisme ferroviaire est riche d’enseignements et d’apprentissages bien réels, mais il faudrait surtout et d’abord comme dans bien d’autres domaines changer les mentalités ce qui évidement n’est pas la tâche la plus simple.

Mais nous nous devons continuer à promouvoir notre pratique, avec les moyens qui sont les nôtres, même si l’environnement nous parait un peu hostile.

Jouons au train et montrons que nous jouons au train ! :cheers:

Bonjour à tous,

Je suis avec grand intérêt votre forum et je me rend compte qu’en Suisse nous avons encore bien de la chance.
En ce qui me concerne j’habite à Genève (qui est une très petite ville) et nous avons 5 magasins Märklin. Je me sert principalement chez un détaillant attitré mais lorsqu’il lui manque une pièce il me suffit d’aller chez un autre. Il est vrais que depuis quelques années j’ai vu plusieurs revendeurs de trains miniatures fermer leur enseigne. Ici aussi l’intérêt des petits trains diminue. Ce n’est plus une activité pour les jeunes, il n’y a qu’à voir la moyenne d’âge dans les magasins :vieux:

Par contre l’ambiance dans les commerces est très sympa, les gens se parlent plus que dans les autres magasins genevois !!!

C’est vrai que c’est peut-être plus facile de parler des son hobby que de sa santé dans une pharmacie :malade:

Jean-Marc :lapin:

bonsoir Jean-Marc,
c est vrai,vous les Suisses vous en avez de la chance d avoir de tels boutiques,ou le climat y est très très chaleureux,en France c est loin d être le cas,je dirais même qu il y a un monde entre les deux,malgré que vous dites que l envie des petits trains diminuent.
cordialement.
Daniel.

Hello,

Pour renouveller les générations, il faut les intéresser. Pour cela, fait leur mettre le pied à l’étrier. J’ai donc offert à mon filleul un coffret Märklin My World, ainsi qu’à mon fils. Je crois que je continuerai avec d’autres enfants de mon entourage. Il n’y a que comme cela que nous pourrons contrer le matraquage publicitaire pour les consoles et autres jouets bas de gamme.

A+

Etienne

Hello,

Pour renouveller les générations, il faut les intéresser. Pour cela, fait leur mettre le pied à l’étrier. J’ai donc offert à mon filleul un coffret Märklin My World, ainsi qu’à mon fils. Je crois que je continuerai avec d’autres enfants de mon entourage. Il n’y a que comme cela que nous pourrons contrer le matraquage publicitaire pour les consoles et autres jouets bas de gamme.

A+

Etienne

Je suis bien d’accord avec toi Etienne!

:smiley: Bonjour.

OUI a Genéve et a Lauzanne ,il y a encore beaucoup de magasins de trains , avec des prix trés compétitif et du choix…
et j ajouterais aussi des conseils et de la convivialitée… :sunny:

oui , mais il faut aussi comprendre que nous vivons en 2012 , et que le hobby trains n est plus à la mode, il est tout a fait normal que le magasin de train ,ne peut plus enmagasiner des centaines de référence, comme c était à l époque des années 1970, que le détaillant pour pouvoir avoir la maquette dans son rayon, il faut que lui aussi paye de suite son fournisseur, et si c est pour que la maquette soit vendue 10 ans aprés…pas bon pour le revendeur…

il en est de méme pour les productions, l usine fournie 500 modéles pré-commandé et réservé par les magasins, quand la production est vendue , il faut attendre une nouvelle commande de production, et si cela se fait encore, car pour certain moule cela finit a la poubelle, car pas assez de réservation… :study:
Il en est de méme pour les rails et les aiguillages, quand le magasin n en a plus , il faut réserver et en suite le magasin fait sa commande , et l usine refabrique…et ainsi de suite… :nerd:
cela explique le mécontentement de certain envers des fournisseurs sur le web , qui proposent sur leur site mais qu ils n ont pas en réserve, ensuite c est l attente et bien souvent viennent les dérives du bon ou du mauvais magasin. :nerd:

il en est de méme avec vos machines…
5 à 10 000 modéles sont reproduit, ensuite bin , il faut attendre une reproduction ou voir les sites de ventes aux enchéres
certains ont compris l astuce , achéte plusieurs modéles , attendent que les modéles deviennent introuvables et ensuite mettent leur modéle en vente, les enchéres font mousser les prix du simple au triple , car hélas le bon bougre qui n a pas pu acheter la machine a la sortie de sa production, la retrouvant sur les sites , ne rechignera pas à y mettre le prix pour l avoir… :nerd: :nerd: :nerd:
et ,hélas , je crois que nous l avons tous fait au moins une fois… :nerd:

Bonsoir,

Si je vais en magasin et que je dois commander sur catalogue, quel est l’interet du magasin ?

J’ai 70 bornes aller retour pour y aller, tout compte fait, je peux commander sur la toile !

Et puis le contact avec le détaillant, ce n’est pas toujours gai non plus, il faut tomber juste le jour ou tu l’emmerde pas trop .

Je persiste, les détaillant sont la ou ils se sont mis !

Heureusement il en reste des bons, et même des très bons . Après chacun choisit .

@+

Heureusement il en reste des bons, et même des très bons . Après chacun choisit .

@+
+1

:smiley: slt… Bien sur André
je suis d accord avec toi…
une formule trés simple avant de faire 80 km pour rien…

il te suffit d un coup de téléphonne pour savoir si le modéle est en magasin , ou de le faire réservé…
je le fait avec hobby train depuis 10 ans et jamais eu un probléme…

sauf une fois avec jean-pierre ,nous avons fait les 80 km pour aller chercher des rails dans un magasin agéé marklin en Belgique , hélas stok zéro , et nous avons fait 80 km retour…que du plaisir…

ah ,oui délai de commande pour les rails…inconnu , dés qu une reproduction et livraison sera faite…
donc j attends…
Dans notre hobby faut savoir etre patient…et parfois c est long , trés long… :nerd: