de l'espoir pour assurer la pérénité de notre loisir?

oui , mais il faut aussi comprendre que nous vivons en 2012 , et que le hobby trains n est plus à la mode…
Bonsoir à tous,

Ce serait plutôt une discussion de “bistrot”… :scratch: …peut-être mieux placée dans la rubrique adéquate… :confused:
Bref…ce n’est pas le plus important !
Dans l’ensemble, je partagerais assez volontiers les points de vue exprimés, avec cependant quelques nuances selon les auteurs et surtout en fonction des générations…
Si je devais ne retenir qu’une citation, celle-ci en particulier, je serais tenté de dire que ce n’est pas une question de mode, mais plus simplement la conséquence de ce que nous observons en réel - et pour les plus jeunes en particulier - sur nos rails… :unamused:
C’est ma conception du “modélisme”, même en y associant pour une grande part, le jeu.
Quel intérêt de reproduire en miniature un TGV qui filerait à toute allure sur une ovale de voies ou faire évoluer un autorail en forme de “suppositoire”, voire faire “tourner” une rame de banlieue couverte de “tags” et autres graffitis… :question:
Pire, ces trains de marchandises uniformes…avec que des containers, des citernes, des convois de voitures automobiles… ! :unamused:
Que c’est monotone !
:vieux:
Où sont nos bonnes vielles locos vapeurs, nos engins thermiques aux manœuvres, nos autorails rouges et blancs, nos voitures vertes “forestiers”, nos convois de marchandises avec des wagons de toutes formes, tout cela “bien mélangé” :wink:

Bref, on reproduisait (et, pour certains d’entre-nous, on reproduit encore avec un brin de nostalgie… :heart: ), ce que l’on voyait…et selon une autre logique, plus visuelle dans l’animation celle-ci, à une moindre vitesse… :lapin:
Logique, mais c’était hier ; le modélisme pourrait prendre alors une image du passé…mais peu importe, du moment que l’on se fait plaisir et que cela reste dans le domaine de notre imagination ! :nerd:
Bonne soirée :zen:

Bonsoir à tous,

Il n’y a pas que l’ordinateur qui soit responsable de la désaffection des jeunes pour le train.

En 2012 les distractions sont beaucoup plus nombreuses qu’en 1952 :wink:

En 2012, les jeunes font du sport, de la musique, vont au cinéma, regardent la télé, etc…

Les parents bougent plus, on part en week end, en vacances, on va au ski…

Les jeunes se retrouvent donc avec plus de choses à faire et moins de temps passé à la maison …

Les occupations qui peuvent être pratiquées dès qu’on dispose de quelques minutes sont donc préférées à celles qui nécessitent plus de temps.

Si on ne dispose pas de place pour un réseau fixe, le train nécessite d’installer le circuit et souvent on passe plus de temps à installer et à ranger plutôt qu’à jouer.

On retrouve le même phénomène dans la pratique de certains sports, la planche à voile par exemple a détruit la pratique du dériveur pour la raison qu’une planche à voile est prête en 10 minutes alors qu’il faut plus d’une heure pour gréer un 420 ou un 470 … Le surf des neiges a aussi pris de la place par rapport au ski …

Il y a 50 ans hormis le train électrique et le meccano, il n’y avait pas d’autres jeux techniques; aujourd’hui on peut pratiquer l’aéromodélisme, la voiture ou le bateau radio guidé, les robots, …

La plus grande diversité d’activités possibles entrainent obligatoirement une diminution dans les vieilles activités …

De plus la sophistication dans beaucoup d’activités rebute souvent le débutant …

Pour revenir à l’exemple de la voile, un 420 ou un 470 des années 70 étaient très simples… L’esprit compétition a transformé ces engins en usine à gaz encore plus longs à gréer et plus durs à appréhender …
Sans faire intervenir la question prix, le petit train avec toute sa “technologie” doit aussi en rebuter plus d’un :no:
Il suffit de voir le nombre de questions posées sur le digital pour réaliser que le train a pris un côté un peu mystérieux pour l’éventuel débutant.

Les gens ont donc tendance à s’orienter vers des activités plus simples qui permettent souvent de prendre plus vite du plaisir …

Pour Daniel, je ne pense pas que la forme des trains y soient pour quelque chose …
Un TGV ou un suppositoire gris et bleu représente quelque chose pour un jeune d’aujourd’hui, lui imposer une locomotive à vapeur qu’il n’ a jamais vue en réalité aurait, à mon avis, un effet inverse à celui recherché.
Quand j’avais 10 ans, j’aimais jouer avec une 403 ou une 4cv miniature … je n’aurais même pas regardé une Ford T ou un trèfle Citroën miniature.
Je montais des maquettes de Spoutnik et des Mystères 4 et des vautours, à la rigueur un B25 ou un B17 … je ne me serais sûrement moins enthousiasmé pour un vieux coucou de la première guerre mondiale.

Il me paraît normal que chaque génération joue avec son temps. :wink:

Bonne soirée :sunny1:

Belle analyse Jean-Louis, et à la réflexion je suis assez d’accord avec tes points. Tous les repères ont changés. Les enfants du XXIème siècle ont des choix que nous n’avions pas, le temps est plus compté et les produits ont évolués ou de nouveaux sont apparus. Nous autres maintenant papys conservons dans une certaine mesure ces anciens repères que nous avions c’est pourquoi le ptit train nous fait toujours rêver.

Je le vois avec mes petits enfants. L’un en effet fait de l’aéro-modélisme (mais il s’intéresse aussi un peu à mon ptit train), du sport (foot, tennis, ski, natation), l’autre du sport aussi, et tous les deux ont bien sûr une PSP ou un Wii… et pianotent un peu sur l’internet sous contrôle… et puis il y a la télé aussi maintenant qui bouffe un temps pas possible… Jeux de leur génération.

Bon train quand même :smiley:

Ah! si on pouvait avoir des journées de 36 heures !!

Bonne journée :sunny1:

Ben, yaka faire des mois de 20 jours (ou des années à 8 mois) seulement et le tour est joué ! :face: :clown:


je connais plus en france un magasin avec un réseau ,ni à noel comme autrefois sur les galeries lafayette par exemple…
En france, je ne sais pas mais en Belgique, atm ( atm-modelisme.be) a 2 reseaux OH et un de petites autos (SCALEXTRIC). C’est le seul que je connais. Bon faut dire aussi que c’est un drole de maga installé dans ce qui était le sous-sol et le garage d’une maison particulière.

eh bien moi je dis que l’on voit toujours dans le regard des petits des lumières qui s’allument quand on fait tourner un train en bois, ça commence vers 1,5 ou 2 ans, je l’ai encore vu hier. C’est lue flamme à entretenir:

train-jouets.blogspot.com/

:smiley: Ha , les trains :sunny:

sa fait toujours réver à tous les ages… :nerd:

des plus jeunes . :bball: …au plus vieux… :vieux:

là c est la fascination ou la découverte du futur hobby ou déjà le réve…voir un métier…vivement Noel… :santa:

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/paris_53.jpg

une ptite croute et on remet ça… :cheers:

:sunny: http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/paris161.jpg

La camaraderie entre inconu, sa éxiste… :lapin:

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/150_x_10.jpg

A soixante dix ans ,que du plaisir à expliquer son travail sur son ancienne machine 141 TC… :sunny:

i12.servimg.com/u/f12/11/32/05/72/21291010.jpg

c est tout ça …, le bonheur…à partager :vieux:

:trainregard:

Bonjours à tous,

Je vais vous exposer mon cas…

J’habite dans le Brabant Wallon et je me suis renseigné sur les magasins aux alentours et j’en ai trouvé 4 dans un rayon de 25 kilomètres de chez moi .

Imaginez mon contentement de pouvoir organiser les visites chez ces revendeurs de train miniature…

Etape 1 : Le magasin Piérard à Charleroi.
Beau grand magasin mais présentant des vitrines un peu vieillotes.
Dès mon entrée dans le magasin (un foutoir inimaginable) je suis accueilli (?) par une dame agée aussi polie d’une porte de grange. Je demande quelques renseignements, elle fait appel à un jeune vendeur, sympatique lui qui répond de façon correcte à mes question.Il me laisse dans une pièce du magasin pour aller chercher de la documentation et à ce moment réapparait la dame agée qui me suit comme un petit chien… Je pense qu’elle avait peur que je ne mette deux ou trois coffrets de départ sans mon menteau…
Le jeune vendeur revient pour me donner la doc et la liste de prix (vraiment très élevés) et je quitte le magasin en me disant que je n’y retournerai jamais.

Etape 2 : Le magasin NivellesJouets à Nivelles.
Gros magasin avec beaucoup de Märklin en vitrine. J’entre donc . Le vendeur est derrière son comptoir.
Il ne dit même pas bonjour. Je lui pose des question sur l’exploitation digitale et ses réponses sont floues… Bref il n’y connait que dâle …
Magasin classé comme nul question explications (j’en connais beaucoup plus que lui…) mais vendant quelques modèles exclusifs à des prix corrects.

Etape 3 : Wavre modèlisme à Wavre
Bon accueil, réponses aux questions correctes.
Manque de stock (rails et accessoires), peu de modèles en locos et wagons.
Je leur ai commandé deuw wagons le vendredi et ai reçu un SMS le jeudi suivant m’indiquant que le matériel commandé était à ma disposition.
Prix corrects pour la Belgique.
Magasin correct donc

Etape 4 : le magasin de Waterloo , je ne me souviens plus du nom…
Accueil très chalereux.
Réponses aux question posées correctes avec ci et là une petite démo sur le matériel exposé en magasin en prime, catalogue 2011 offert avec liste de prix autrement intéressants qu’à Charleroi .
Pas mal de stock . Un magasin ou on vous dit parfois “Je ne sais pas, je vais me renseigner” au lieu de vous raconter des conneries comme à Nivelles par exemple…
Mon préféré entre les 4

Puis, il y a les magasins allemands sur la toile…
La, les prix sont en moyenne 20 % plus bas.
Je m’approvisionne chez ModellBahnShop Lippe pour les gros achats car la différence de prix est assez grande et que les frais de livraisons sont de 9 euros, fixes. De plus, ils ont un système de bonus assez bien foutu et un délai de livraison d’une petite semaine en moyenne.

Voilà comment je fonctionne…

Lippe pour les gros achat et Waterloo pour les achats urgents et pas trop chers…

Vous voyez qu’en Belgique, c’est pas non plus le paradis, mais les prix sont inférieurs aux prix en France …

Alain

Bonjours à tous,

Je vais vous exposer mon cas…

J’habite dans le Brabant Wallon et je me suis renseigné sur les magasins aux alentours et j’en ai trouvé 4 dans un rayon de 25 kilomètres de chez moi .

Imaginez mon contentement de pouvoir organiser les visites chez ces revendeurs de train miniature…

Etape 1 : Le magasin Piérard à Charleroi.
Beau grand magasin mais présentant des vitrines un peu vieillotes.
Dès mon entrée dans le magasin (un foutoir inimaginable) je suis accueilli (?) par une dame agée aussi polie d’une porte de grange. Je demande quelques renseignements, elle fait appel à un jeune vendeur, sympatique lui qui répond de façon correcte à mes question.Il me laisse dans une pièce du magasin pour aller chercher de la documentation et à ce moment réapparait la dame agée qui me suit comme un petit chien… Je pense qu’elle avait peur que je ne mette deux ou trois coffrets de départ sans mon menteau…
Le jeune vendeur revient pour me donner la doc et la liste de prix (vraiment très élevés) et je quitte le magasin en me disant que je n’y retournerai jamais.

Etape 2 : Le magasin NivellesJouets à Nivelles.
Gros magasin avec beaucoup de Märklin en vitrine. J’entre donc . Le vendeur est derrière son comptoir.
Il ne dit même pas bonjour. Je lui pose des question sur l’exploitation digitale et ses réponses sont floues… Bref il n’y connait que dâle …
Magasin classé comme nul question explications (j’en connais beaucoup plus que lui…) mais vendant quelques modèles exclusifs à des prix corrects.

Etape 3 : Wavre modèlisme à Wavre
Bon accueil, réponses aux questions correctes.
Manque de stock (rails et accessoires), peu de modèles en locos et wagons.
Je leur ai commandé deuw wagons le vendredi et ai reçu un SMS le jeudi suivant m’indiquant que le matériel commandé était à ma disposition.
Prix corrects pour la Belgique.
Magasin correct donc

Etape 4 : le magasin de Waterloo , je ne me souviens plus du nom…
Accueil très chalereux.
Réponses aux question posées correctes avec ci et là une petite démo sur le matériel exposé en magasin en prime, catalogue 2011 offert avec liste de prix autrement intéressants qu’à Charleroi .
Pas mal de stock . Un magasin ou on vous dit parfois “Je ne sais pas, je vais me renseigner” au lieu de vous raconter des conneries comme à Nivelles par exemple…
Mon préféré entre les 4

Puis, il y a les magasins allemands sur la toile…
La, les prix sont en moyenne 20 % plus bas.
Je m’approvisionne chez ModellBahnShop Lippe pour les gros achats car la différence de prix est assez grande et que les frais de livraisons sont de 9 euros, fixes. De plus, ils ont un système de bonus assez bien foutu et un délai de livraison d’une petite semaine en moyenne.

Voilà comment je fonctionne…

Lippe pour les gros achat et Waterloo pour les achats urgents et pas trop chers…

Vous voyez qu’en Belgique, c’est pas non plus le paradis, mais les prix sont inférieurs aux prix en France …

Alain

Bonjour à tous et en particulier à Alain :smiley:

Je me souviens de la maison Pierard à Charleroi dans les années 1970 et je suis déçu de lire que la qualité de cette maison soit tombée si basse :frowning: Mais il est vrai que je suis au Québec :smiley:

Je voudrais vous parler de mon détaillant Marklin en Ontario qui se nomme Mike :smiley:

On a échangé à peu près ensemble 100 é-mails et c’est lui même qui a fait le plan de mon réseau . En janvier 2012 il m’a envoyé gratuitement le catalogue 2011-2012 Marklin sans que je lui demande :smiley:

Quand j’ai reçu mon kit 29440 il y a de cela 1 mois à peu près, c’était tellement bien emballé qu’il m’a fallu bien de la patience pour l’ouvrir et il m’a même joint en français une notice supplémentaire pour mieux comprendre :smiley: Mike est un pur anglophone et moi je bidouille un peu en anglais mais on se comprend :smiley:

C’est un chouette gars et il adore les trains …surtout quand je lui envoie des vidéos de trains belges comme le Thalys, l’installation de voies en Belgique …comme on dit au Québec le gars il capote en masse :smiley: Et je n’ai jamais vu ce gars …son magasin est à 5 heures de route de Montréal.

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

Si je peux me permettre un bémol, je me rend souvent au magasin piérard à charleroi, il est vrai que la dame agée est assez spécial mais quand on connait un peu mieux le magasin celà s’arrange, de plus le petit fils est super calé dans le domaine et pas avare de conseils, a mon avis Alain a été un mauvais jour. par contre pour les prix c’est vrai qu’il sont assez honéreux mais moi aussi les gros achats se font en allemagne soit détdirect sur place quand je me fais un weekend wellnes ou par corespondance.

bonne semaine à tous!

Bonsoir,

Je viens de lire avec intérêt les divers intervenants de ce fil, j’y reviendrais plus tard

Ce qui m’interpelle immédiatement ce sont les remarques concernant les boutiques de modélisme Belges = En effet cela se dégrade : Ayant connu Bruxelles il y a 25 ans où existaient 5 détaillants dans l’agglomération même , il semble plus en rester qu’un , Pour Liège : pas de souvenirs mémorables au sujet de l’accueil ( une quinzaine de visite en vingtaine d’années, Pour celui de Charleroi : déjà “Vieillot” dans les années 1990, les deux seuls sortant du Lot : ceux de Namur et peut-être celui d’Enghien ( Pas de boutiques signalées du coté néerlandophone, dû à une certaines réticences de ma part car ayant constaté l’accueil “particulier” attribué aux clients français dans les années 1970)
Nul est ici de réaliser une critique orientée, car visitant les détaillants Parisiens, le constat est encore plus dramatiques =
pour nous “Märklinistes” seuls 2 magasins sont digne de porter notre intérêt = “Le Pullman” et “Opherline” , les autres étant quelquefois aussi sur le déclin …
De retour de Hambourg, J’ai bien peur que nos amis allemands soit confrontés à la même chose = propriétaires des boutiques plus très jeunes, peu de stock dans les boutiques…
les raisons : désaffection de notre loisir, Vente sur Internet, Réduction du Pouvoir d’Achat ?
Eh Oui, tout change, Mon Bon Monsieur !

Du temps que j’allais régulièrement en Alsace tout en habitant en Allemagne, il y avait un détaillant à Strasbourg (était-ce Philibert, ou juste à côté, je ne sais plus) où je trouvais ces modèles spéciaux pour la France, bien sûr à des prix… disons, des prix limitant mon élan d’acquisition.
Il y avait également un petit magasin tout près du musée du jouet à Colmar, presque secret mais bien assorti.

Il y a deux, trois ans j’ai essayé d’y trouver quelques articles en lien avec mon projet latent - mais à Strasbourg, je n’ai plus trouvé un seul carton Märklin, à Colmar pas mieux… et les magasins à jouets ici à Saint Dié ne connaissent même pas la marque - pire, on n’y trouve pas un seul véhicule à rails en metal !

Au pays de Bade, il y a quelques petits magasins, à Lahr p.ex., où j’ai pu m’approvisionner pour agrandir le petit réseau de mon fils, mais bien entendu, comme ils ne sont pas en France, les séries spéciales pour la France n’y sont pas en vente. Et si je ne parlais pas un peu la langue du pays, je serais perdu…

Pour la question du début, il me semble que le ferromodelisme est bien devenu trop cher. La première loc (E32 Primex) que j’ai achetée de mon argent de poche, coutait dans les 99DM, soit à l’époque (1986 environ) dans les 260 Ff. Puis, suivait une BR86 avec attelages Telex, à 160DM (420Ff), que mon père trouvait déjà superchère. Aujourd’hui, Märklin vend des wagons à 35€, des voitures à partir de 60€ (et j’ai sous les yeux les prix Allemagne de 2011). Personnellement, je n’achète plus guère du neuf, mais uniquement de l’ancien. Je peux me le permettre, mes envies de numérisation ne sont jamais allées plus loin que la Delta Station (j’en ai deux, une blanche avec régulateur et une bleue qui sert de booster à la blanche, si je veux), et la plupart de mes machines sont entièrement analogues.
Mais que fait un jeune de 12 ans ? Il n’a pas envie de squatter les bourses pour y trouver éventuellement quelque chose d’intéressant, au risque de se faire arnaquer, il veut du neuf, il veut souvent de ce qui reflète son monde à lui, car tout le monde n’est pas aussi fou que moi qui veux faire revivre le monde ferroviaire d’avant ma naissance…
Et que trouve-t-il ? Des TGV plastique avec une pile qui circulent sur des rails plastique qui se décomposent au passage du train - ou du Märklin à 600 Euros la rame 2 têtes 2 voitures.
Dommage, mais à ce prix il peut avoir un ordinateur et jouer au Trainsim ou LokSim à longueur de journée…

Bonsoir Wolfram,
Eh oui tout a fait d accord avec cette théorie,les jeunes ont un ordinateur,X BOX, PS 3,I PHONE ,a voir les 4,et puis les trains miniatures ne sont pas donné non plus,c est un hobby de luxe,les jeunes ne vont pas aux bourses pour la simple et bonne raison qu ils n ont pas d argent,et pour ceux qui s y rendent c est uniquement avec leur père,puisque lui fait des petits trains,et puis il faut jamais oublier en Alsace y pas énormément de magasin,ou presque pas,ou plus,eh oui c est la vie,et pour les mordus qui restent il y a le net et nos voisins Allemands, ouf ont est sauvé.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour
Depuis tout petit (a l age de 12ans ) j’ai ete dans le monde du train soit pour aller a l’ecole et maintenant comme hobby.
:open_mouth:
Aussi en visitant les expos surtout en hollande, j’ai remaqué comment interessé les enfants au train.

He bien en leur laissant un espace pour eux avec des trains de thomas and friend par exemple mais aussi ceux de la marque Brio (Style Ikea). :exclamation:

Alors j’ai frabriqué un petit reseau avec un pont une grue un chateau d’eau etc.

Ce qui est bien aussi c’est que la technologie electronique a fait son apparition , par exemple il y a toutes une serie de loco a pile et l’une d’entre elle s’arrete apres 5 min toute seul.

Aussi mon fils a eu son premier train avant de marcher he ma femme bricoleuse dans le tissut a fabriquer grace a un modele un tapis d’eveil avec le train ses waggons sa gare et ses maisons.

Donc en resumé il faut certe etre imaginatif pour attirer notre jeune public a notre passion, mais cela n’est pas impossible…

quelques photo du train en bois sont dispo sur mon site mout.be/trainbois/index.html :sunny:
Bon courage