cultiver du zeechium?

*Sujet déplacé de la rubrique “Technique” à la rubrique “Décor et construction”.
Merci de votre paticipation active à la vie du forum.
…La Modération…

Bonsoir a tous.

je vais me procurer des graines de zeechium pour pouvoir faire des arbres personalisés.

je me pose des questions.

-combiens de graines pour une production perso?
-est-il possible de faire une plantation dans des pots,ou faut-il les repiquer en extérieur?
-une fois poussées,quand les couper, le temp de séchage est-il long?
-quel type de terre utiliser?

Enfin tous conseils et retours d’expérience sont les bien venus.

d’avance merci et @+.

cordialement david.*

Bonsoir David,

Tu vas peut-être pouvoir demander une subvention à Bruxelles auprès de la PAC…

:hyppo:

Denys

Salut denys.

J’ai déja fait ma demande de subventions…Mais j’ai faillis finir en “cabane”…Ils croyaient que c’était de l’herbe a fumer!!!

:mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir David :wink: ,

voici un lien vers un autre forum que je fréquente aussi :arrow_right: :arrow_right: maquette-garden.forumactif.com/t … n-zeechium

Bon, c’est vrai, c’est pas du train mais quand on aime, on compte pas n’est-ce-pas :lol!:

Tu y trouveras pas mal d’info sur cette plante :cheers:

Bonne soirée :sleep:

Laurent

bonsoir.

merci laurent pour le lien.

j’ ai pas mal lu sur les forums des post sur le zeechium,le probléme c’est que, il y a beaucoup de contradiction dans les écrit.Et je n’arrive pas a me faire une idée précise de la meilleur technique de culture de cette plante.

j’aurai bien aimer discuter avec quelqu’un qui a réussi sa plantation de zeechium.Surtout que si on loupe il faut attendre une année avant de replanter!! Et que je voudrai en disposer pour cet hiver ou j’ai plus de temp pour mon réseau.
Voila.Mais je vois que sur le forum le zeechium n’a pas d’adepte :frowning:

merci et @+
cordialement david.

je vais peut être gcher tout mais je voudrais savoir ce qu’est le zeechium

je n’en ai jamais entendu parler …

Si j’ai compris elle sert pour faire des arbres mais une fois couper ça fane. non ?

voilà

bonsoir clément.

le zeechium est une plante qui une fois pousser fait 15 a 20 cm de haut.Tu fait sécher et ensuite avec du flocage fin, tu peux réaliser des arbres trés intéressant du moin pour moi.En fait tu te sert des tiges comme armature qui ont naturellement la forme d’un arbre.
J’avais acheter un lot d’arbres créer par le vendeur (qui arréter le modélisme) et les plus réalistes étaient ceux fait avec du zeechium.Voila pourquoi j’ai décidé d’en faire pousser.

@+
david.

j’aurai bien aimer discuter avec quelqu’un qui a réussi sa plantation de zeechium.Surtout que si on loupe il faut attendre une année avant de replanter!! Et que je voudrai en disposer pour cet hiver ou j’ai plus de temp pour mon réseau.
Voila.Mais je vois que sur le forum le zeechium n’a pas d’adepte :frowning:

merci et @+
cordialement david.
Hello David,

Si, si, moi j’en fais tous les ans, s’il pousse … :smiley:
En effet, il ne me réussit pas toutes les années .
La première fois j’avais acheté un paquet de graines chez “Baumaux” (pas sur de l’orthographe) et depuis je récupère celles qui tombent au fond du bac lors du sechage .
Voila comment je procede :
-Premiere condition, un été chaud et sec sinon c’est cuit !
-Je m’accapare d’une petite parcelle du jardin de mon épouse, a peu près 20 cm de large sur un metre de long, exposé plein sud
-Peu importe la qualité de la terre, surtout ne mets pas de terreau pour améliorer, totalement inutile si ce n’est pas néfaste .
-Avant de semer, attends que la terre soit bien réchauffée, moi je ne sème pas avant mi Mai .
-Bien ameublir la parcelle, rajouter du sable si ton terrain est argileux comme le mien .
-Melanger tes graines avec du sable, ce sera beaucoup plus facile pour semer (dans ton paquet tu n’auras qu’une vingtaine de graines et elles sont minuscules)
-Ne pas enterrer les graines trop profond (maxi 5 mm)
-Arroser en pluie très fine et tenir légèrement humide jusqu’a ce que les graines lèvent (entre dix et quinze jours en bonnes conditions, mais il n’y a pas de règles stricte avec cette plante, j’en ai vu qui levaient huit semaines après à soixante mètres du jardin après un orage qui a raviné la parcelle)
-Eventuellement protéger avec un filet a cause de cette s…e de p…n de chats !
-Donc, dès que la plante apparait, TU LES OUBLIES .
-Fin Septembre ( ou un peu plus tot si l’été était très chaud) elles vont jaunir et dessecher .
C’est le moment de les couper .
Je les mets dans un grand bac plastique que je mets encore au soleil s’il y en a :smiley:
Tes arbres seront prets a la fin de l’Automne, il faudra encore les nettoyer, c’est a dire enlever les feuilles avec une pincette, et bien les secouer pour faire tomber les graines ( c’est pourquoi le bac plastique)
Ils se conserveront aussi plusieurs années avant que tu ne décide de les floquer .
Il me semble que j’avais fait un post à ce sujet, je vais essayer de le retrouver (la fonction recherche de ce forum est décidement inopérante)
Bonne chance pour ta plantation et ne perds pas patience, j’ai moi aussi une bonne récolte que tous les deux ou trois ans .
@+

Bonsoir André :wink: ,

super tuto, bravo :appl: :appl: :appl:

Si avec ça David n’arrive pas à avoir de beaux arbres, on ne peut plus rien pour lui :lol!:

Bonne fin de soirée :sleep: :sleep: :sleep:

Laurent :nerd:

bonsoir André.

Je te remercie de ton message, je commençais a me poser la question de la pertinence de l’idée de planter du zeechium,tes propos me conforte dans mon idée :cheers:

Tu répond a l’ensemble de mes questions.J’étais partis sur une plantation en jardiniére notament a cause de ces s…e de p…n de chats,j’en posséde trois :smiley: .vu ton expérience, croit -tu qu’en jardiniére cela soit possible??
Quand tu dit “dés que les plans apparaissent tu les oublies”.c’est-a dire plus aucun arrosage(meme si forte chaleur),pas d’éclaircissement,rien??
Sinon j’ai taper zeechium dans “recherche” du forum cela n’a rien donner!!
J’aurai sans doute d’autre questions a te poser lors du flocage cet hiver…enfin j’espére :laughing: .

en te remerciant @+

DAVID

C’est super intéressant ce sujet!

Bonsoir :smiley: ,

C’est normal que tu ne trouves rien ! :laughing: :laughing: :laughing:

C’est un mot en néerlandais ! Mais [strike]zeechium[/strike] ne veut rien dire !

Le mot correct est zeeschuim (écume (mousse) de mer)! …Et là, tu trouves plusieurs milliers de réponses sur les moteurs de recherches, comme [

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianICI](http://www.google.be/search?q=zeeschuim&rls=com.microsoft:fr-be:IE-Address&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7ADBS_fr&redir_esc=&ei=bkO3TbehNIGeOsuxnbQP)

Voilà un sujet qui change de l’ordinaire et qui donne des envies au jardinier qui sommeille en nous… :cheers:

J’étais partis sur une plantation en jardiniére notament a cause de ces s…e de p…n de chats,j’en posséde trois :smiley: .vu ton expérience, croit -tu qu’en jardiniére cela soit possible??
Quand tu dit “dés que les plans apparaissent tu les oublies”.c’est-a dire plus aucun arrosage(meme si forte chaleur),pas d’éclaircissement,rien??
J’aurai sans doute d’autre questions a te poser lors du flocage cet hiver…enfin j’espére :laughing: .

Hello David,

-En jardineres, oui, ça doit être jouable .

-Oui, je n’ai jamais eclairci ni arrosé ces plantes, ou plutot mauvaises herbes :smiley:
Ne te casse pas la tête, si la saison est propice elle poussera, sinon tu pourras faire ce que tu veux, ça ne donnera rien . (pas grave pour moi, j’ en ai plusieurs centaines en réserve :smiley: )

-Je referai un post lors de ma prochaine séance de flocage (cet hiver )

@+

c’était l’hiver dernier

i22.servimg.com/u/f22/11/82/02/60/daco_011.jpg

@+

bonsoir

ta photo andré, c’est cela que j’envisage pour mes arbres j’éspére faire aussi bien.

J’avais écorché le mot zeeschuim,je savais que mon néerlandais n’était pas au point,il va falloir que je révise :lol!:

merci pour la bonne orthographe et le lien christian.

amicalement
DAVID.

Bonsoir André :wink: ,

tu obtiens un très beau résultat, très réaliste… Bravo :appl: :appl: :appl:

Laurent

Bonsoir,

Ca c’est une bonne nouvel ou c’est que l’on peut en acheter en Suisse ou qui en aurait quelque graine a vendre pour la cultiver?

car cela fait un moment que j’en cherche.

Avec mes remerciements Antoine Hauner

Bonjour tout le monde,

Le millésime 2011 est sorti de terre :smiley:

J’en ai semé deux rangs

i22.servimg.com/u/f22/11/82/02/60/arbres10.jpg

c’est prometeur

i22.servimg.com/u/f22/11/82/02/60/arbres11.jpg

comme vous pouvez le constater, il fait sec aussi en Alsace :sunny:

@+

bonsoir André.

moi aussi mes graines ont levées.cela ressemble a tes photos. J’avais peur d’avoir semé un peu trop serer.Mais je m’aperçois que c’est idem chez toi,il faut dire que les graines sont minuscule pas facile de faire autrement.

cordialement et A+.